Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Ulan le Décembre 30, 2017, 18:20:50
Cusco ?

Yep !

;-)

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 30, 2017, 18:50:07
Et celle-ci est prise avec quoi ?

Là aussi cela m'intéresse... Car je la trouve bien moins intéressante (sujet ? Point de vue ? Climax ?...) que tes 2 autres photos.

Aussi, qu'est-elle censée illustrer quant à l'automatisation grandissante des boîtiers actuels ?

Et enfin quant à leurs capacités photographiques censées être (bien ?) supérieures aux générations précédentes (si cette photo est prise avec un boîtier actuel, par rapport aux 2 autres photos postées en illustration de la discussion) ?

En fait, le type de matériel utilisé pour cette photo (du moins, telle que visualisée ici) n'a aucun intérêt. De plus, les EXIF sont disponibles.

Ce que je veux dire, c'est que c'est le photographes qui reste maitre de l'image, pas l'appareil...

DaveStarWalker

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2017, 19:03:38
Yep !

;-)

En fait, le type de matériel utilisé pour cette photo (du moins, telle que visualisée ici) n'a aucun intérêt. De plus, les EXIF sont disponibles.

Ce que je veux dire, c'est que c'est le photographes qui reste maitre de l'image, pas l'appareil...

Oui, si on ne laisse pas faire l'appareil.

Mais  là en l'occurrence je ne vois pas en quoi cette photo l'illustre ?

Pour le coup, elle pourrait être prise par l'appareil.
"Age quod agis..." ^_^

aldau

Ben non! y a une correction d'expo
Asi pasan los dias

Reflexnumerick

Citation de: fredkelder le Décembre 30, 2017, 18:50:29
Pure remarque ethnocentrique puisqu'en Asie, précepte depuis des siècles pour des centaines de millions de personnes.
........

J'insiste. Non non. Peut être pour les bobodistes..... mais nous sommes sur un forum photo.
S5 pro-x10-xa1

DaveStarWalker

Citation de: aldau le Décembre 30, 2017, 20:41:02
Ben non! y a une correction d'expo

Le rendu de la photo est quelconque.

Pour le coup, j'aurai bien aimer voir le choix de l'appareil.
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 30, 2017, 19:31:27
Oui, si on ne laisse pas faire l'appareil.

Mais  là en l'occurrence je ne vois pas en quoi cette photo l'illustre ?

Pour le coup, elle pourrait être prise par l'appareil.

Les EXIF sont visibles.

Si j'avais laissé faire faire l'appareil, imagine le rendu de l'éclairage, sur la maison...

55micro

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 30, 2017, 17:24:51
Ah vouaye ! C'est bien vrai. Je suis politiquement correct ....  :D ;D

Ca t'a pris du temps, l'aller-retour à Canossa...  ;) ;D

Citation de: Zaguel le Décembre 29, 2017, 17:02:27
Tout ça fait que je ne met plus d'argent dans la photo (si je ne me laisse pas tenter par un 24L1.4II  ::) ) et attend de voir leur premier hybride FF (et le prix!!!).


Le prix je sais : une blinde.
Et celui du futur mirrorless Nikon : une blinde.

Y a pas de raison que Sony se sucre tout seul, non mais!
Choisir c'est renoncer.

Reflexnumerick

Citation de: 55micro le Décembre 30, 2017, 23:05:02
Ca t'a pris du temps, l'aller-retour à Canossa...  ;) ;D
.......!

Heu je n'ai pas l'impression d'avoir modifié quoique ce soit dans mes propos.... J' interviens  beaucoup moins souvent, ça c'est certain !
S5 pro-x10-xa1

Ulan

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2017, 21:48:11
Les EXIF sont visibles.

Si j'avais laissé faire faire l'appareil, imagine le rendu de l'éclairage, sur la maison...
En effet, vu le contraste éclairage et obscurité, pas évident  d'éviter un éclairage cramé sur la façade.

knard74

Mouais ....  OK mais on est un peu dans le plus simple du B A ba de l'apprentissage hors bouton vert me semble.
Y a aussi la mesure Spot sur le halo de la lampe et avec une compensation d'expo de +1 2/3 , ça pouvait aussi le faire aussi, et moins empirique me semble.
Tu as du tâtonner en mesure matricielle pour avoir cette expo non ?

knard74

Et au passage, c'est la que les hybrides te filent un sérieux coup de main avec l'histogramme temps réel. Tu vois le résultat avant de déclencher.  ::)
WYSIWYG (What you see is what you get)

triangle

Sur l'écran tactile du 6D2, on a l'histogramme en temps réel, et on voit le résultat avant de déclencher ;)
pas besoin d'un hybride seulement pour cela

TomZeCat

Mais question à la con, mais genre à la con, y'a vraiment pas plus con: tout photographe a vraiment tout le temps besoin de cet histogramme pour savoir photographier en exposant comme il faut ?
Enfin moi qui couvre énormément de sport dans d'horribles gymnase, vous croyez que j'améliorerais mes photos si je prenais à chaque fois du temps à observer l'histogramme en temps réel alors que ce genre de photos exige beaucoup de spontanéité ?
Des fois y'a de ces remarques où les personnes avancent des options sympas pour le confort mais ne s'imaginent même pas que pour beaucoup de photographes, ce n'est pas prioritaire.

Les besoins basiques, primaires et primitifs d'un photographe, pour vous, c'est quoi ?
Pour moi, c'est bien voir la scène, avoir de la lumière, disposer d'un AF confortable et réactif, pouvoir changer les paramètres très vite pour la vitesse, l'ouverture et la sensibilité, que mon optique soit de qualité, c'est aussi que le couple capteur/post-traitement me donne un résultat satisfaisant au format électronique ou au format papier...
Votre Wifi, votre écran orientable, votre histogramme en temps réel, votre tactile, votre GPS, c'est bien mais pour moi, pas du tout l'essentiel !

PS: contrairement au traitement de texte et d'image, le What You See Is What You Get d'un appareil photo m'importe peu. Je n'ai jamais voulu que la photo qui sort brut de mon boitier soit la même que ce que je délivre suite à post-traitement...

Zaguel

Citation de: TomZeCat le Décembre 31, 2017, 17:07:54

Les besoins basiques, primaires et primitifs d'un photographe, pour vous, c'est quoi ?
Pour moi, c'est bien voir la scène, avoir de la lumière, disposer d'un AF confortable et réactif, pouvoir changer les paramètres très vite pour la vitesse, l'ouverture et la sensibilité, que mon optique soit de qualité, c'est aussi que le couple capteur/post-traitement me donne un résultat satisfaisant au format électronique ou au format papier...
Votre Wifi, votre écran orientable, votre histogramme en temps réel, votre tactile, votre GPS, c'est bien mais pour moi, pas du tout l'essentiel !


Amen.
Le Wifi est quand même pratique pour profiter d'un beau feu d'artifice (par exemple) avec ma Dame sans rester derrière l'appareil sur pied et pouvoir contrôle les réglages ni vu ni connu (si l'app n'est pas une grosse bouse toute auto comme pour certaines autres marques...)  ;)
En voyage, le GPS peut être une vraie aide. J'ai deux-trois photos où, franchement, je ne peux plus dire le lieu ::)
Mais maintenant, Canon sait faire et le fait bien 8)

Verso92

Citation de: Zaguel le Décembre 31, 2017, 17:27:47
Le Wifi est quand même pratique pour profiter d'un beau feu d'artifice (par exemple) avec ma Dame sans rester derrière l'appareil sur pied et pouvoir contrôle les réglages ni vu ni connu (si l'app n'est pas une grosse bouse toute auto comme pour certaines autres marques...)  ;)

Heu...  non.

Zaguel

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2017, 17:29:19
Heu...  non.

  ???
  Canon (hors vidéo) et Olympus ont un contrôle complet de l'apn. Pour ce que j'ai vu de Sony et Panasonic, c'est limité. Nikon a du faire des efforts  ;)

PiMouss

Citation de: Zaguel le Décembre 31, 2017, 17:53:15
  ???
 

je ne m'éloignerai jamais d'un apn monté sur trépied, suis pas assez riche pour ça...

j'ai un pote qui l'a fait...une fois de trop  :-\

Opticien

... en plus, lors d'un feu d'artifice, y'a du monde  -  c'est comme au salon du bourget, faut surveiller son matos

Zaguel

Citation de: PiMouss le Décembre 31, 2017, 19:00:55
je ne m'éloignerai jamais d'un apn monté sur trépied, suis pas assez riche pour ça...

j'ai un pote qui l'a fait...une fois de trop  :-\

Moi non plus...  :o
Je n'avais compris la courte réponse de Verso  ;)

Dans mon exemple, nous étions sur l'aération d'une piscine (bloc de béton grillagé de 1,2-1,5m de haut pour env 6m2 de surface), le trépied entre les jambes (allongés avec ma compagnon) et toujours loin de la foule.
Par contre sans le wifi, ça aurait été une sortie photo et plus une sortie en couple. Sens de mon intervention.

Un boîtier seul (ou qui semble seul) ne restera pas longtemps sur place. 100% d'accord.

Citation de: Opticien le Décembre 31, 2017, 21:42:50
... en plus, lors d'un feu d'artifice, y'a du monde  -  c'est comme au salon du bourget, faut surveiller son matos

Il était bien surveillé. 6D et 16-35 sont rentrés à la maison sans encombres  ;)
Autre feu d'artifice (seul), j'étais le seul "courageux" à avoir traversé l'estran pour "immortaliser" le spectacle et son reflet. Je n'aime pas la foule et trouve toujours une solution pour mettre de la distance  ;D

Zaguel

 Je n'ai pas mon PC sous la main. Ce sera donc une capture d'écran avec ses défauts...
Ca permettra d'illustrer...

TomZeCat

Attention, j'ai dit que ces options sont biens mais pas essentielles.
C'est comme la clim ou les vitres électriques ou le GPS sur une voiture, le confort est là MAIS nous ne nous attardons même pas sur ces points si ce qui est primordial manque. Tout cela n'est pas vital, mais bien secondaire et c'est tout ce qu'il faut comprendre sans extrapoler dans le maso, vivre sans LCD ou tout autre petit plus de la vie courante.
Mais ça, ce n'est pas ce qui importe aux geeks et autres journalistes amateurs qui se croient bons photographes. Ils donnent plus d'importance aux options qu'à l'univers que permettent les différents matériels des deux plus grandes marques. On en vient qu'à un système simple et rustique bardé d'électronique dont on pourrait se passer. Sony n'a pas compris cela pour son Alpha mais par contre Sony Playstation écrase ses concurrents justement grâce à leurs excellentes exclusivités vidéo-ludiques.
Et pourquoi un pro qui couvre les JO ou une Coupe du Monde de Football préfère les grandes marques ? Pour le SAV sur place et pour disposer de plus grands parcs d'objectifs ainsi que d'autres périphériques divers. Mais les têtes les plus dures des fanboys de marques mineures ne veulent toujours pas enregistrer et encore moins accepter ce fait.
Et puis sans parler du matériel expert, faut avouer que tous ces débats sur les options deviennent lassants et dépassés: la plupart des reflex amateurs proposent les mêmes options que les hybrides maintenant. Le tarif n'ayant jamais été discriminatoire, il ne leur reste plus que le poids et l'encombrement pour les différentier.

poppins92

Citation de: TomZeCat le Décembre 31, 2017, 17:07:54
Mais question à la con, mais genre à la con, y'a vraiment pas plus con: tout photographe a vraiment tout le temps besoin de cet histogramme pour savoir photographier en exposant comme il faut ?
Enfin moi qui couvre énormément de sport dans d'horribles gymnase, vous croyez que j'améliorerais mes photos si je prenais à chaque fois du temps à observer l'histogramme en temps réel alors que ce genre de photos exige beaucoup de spontanéité ?
Des fois y'a de ces remarques où les personnes avancent des options sympas pour le confort mais ne s'imaginent même pas que pour beaucoup de photographes, ce n'est pas prioritaire.

Les besoins basiques, primaires et primitifs d'un photographe, pour vous, c'est quoi ?
Pour moi, c'est bien voir la scène, avoir de la lumière, disposer d'un AF confortable et réactif, pouvoir changer les paramètres très vite pour la vitesse, l'ouverture et la sensibilité, que mon optique soit de qualité, c'est aussi que le couple capteur/post-traitement me donne un résultat satisfaisant au format électronique ou au format papier...
Votre Wifi, votre écran orientable, votre histogramme en temps réel, votre tactile, votre GPS, c'est bien mais pour moi, pas du tout l'essentiel !

PS: contrairement au traitement de texte et d'image, le What You See Is What You Get d'un appareil photo m'importe peu. Je n'ai jamais voulu que la photo qui sort brut de mon boitier soit la même que ce que je délivre suite à post-traitement...
Pour m ettre attaquer a la photo de sport en salle avec eclairage pourri
Je confirme tes sentiments et tes ressentis
Ne change rien

Opticien

Citation de: Zaguel le Décembre 31, 2017, 22:11:38
............pied entre les jambes (allongés avec ma compagnon).............
... et çà ne nous regarde pas !!!! ;D ;D ;D

BONNE ANNEE A TOUS (avec ou sans pied entre les jambes, et un pronom possessif féminin pour un nom masculin: la théorie du genre et l'indétermination sexuelle ont encore frappé!!!)

Fab35

Bon ben en tout cas je souhaite à Canon et aux canonistes une excellente année photo ... et vous ajoute une tite carte de voeux faire avec mon smartphone ...Samsung ! Open minded j'vous dis !  ;D

Jiccé

Citation de: Fab35 le Janvier 01, 2018, 20:37:52
Bon ben en tout cas je souhaite à Canon et aux canonistes une excellente année photo ... et vous ajoute une tite carte de voeux faire avec mon smartphone ...Samsung ! Open minded j'vous dis !  ;D

Je ne sais pas trop où va Canon, mais je vois que tu pourrais promener tes boîtiers du côté de la plage «des grèves d'en bas»..😁😁😁.

Bonne année, et bonnes photos...à tous (toutes)!