Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

Opticien

je dois être borné, mais mes 2 derniers achats se sont faits chez Canon
le 1,4/85 L is et le flash 470 AI à tête chercheuse; mais au fait, il me semble qu'il n'y a pas d'équivalant chez Sony, même de loin?!

newworld666

ils n'ont pas non plus de gestion du Dual Pixels, ni même de capteur encaissants 50MP, des séries TS avec ouverture automatique, des grands blancs en pagaille à partir des 200 F2.0, des écrans articulés 100% tactiles, de zooms fisheye 8-15mmF4.0.... d'un côité il y ale leader mondial en matière de dépôts de brevets qui maitrise les matos photos depuis 50 ans et le l'autre ..... un fabricant de console et de capteurs pour smartphones.  ;D     
Canon A1 + FD 85L1.2

Opticien

.....record d'ouvertures / plusieurs focales, pour des optiques de séries
record du nombre d'objos à ouvertures record pour la photographie 24x36
pour les TS-E cités dans le post ci-dessus de newwold, double mouvement (tilt et shift) dont l'angle de croisement peut varier, en plus de la rotation de l'objo / sa base
croissance de fluorites de grandes dimensions pour objos Apo
verres UD puis super UD
lentilles DO 2 couches, puis maintenant 3 couches
verres à haut indice de réfraction
un nouveau type de lentilles est en préparation
traitements spectral coating autrefois (sc) puis super spectra coating (ssc) amélioré à plusieurs reprises
traitement SWC (biomimétique)
corps d'objo alliages magnésium
paresoleils en carbone
des stabilisations (à plusieurs modes de fonctionnement) de perf exceptionnelles (ex: 5 vtesses gagnées/ le 200/2)
double diaphragme en macro pour éliminer les rayons inutiles en proxi (2,8/100 macro L is)
cet objo lui-même équipé d'une double stabilisation angulaire et linéaire, équilibée en fonction de la proximité du sujet (!!!!!)
un nombre incroyable de brevets déposés pour toutes les variétés de moteurs pour objo
etc  etc  etc, et je ne parle pas des boitiers..............

TomZeCat

Citation de: Opticien le Avril 29, 2018, 19:47:43
.....record d'ouvertures / plusieurs focales, pour des optiques de séries
record du nombre d'objos à ouvertures record pour la photographie 24x36
pour les TS-E cités dans le post ci-dessus de newwold, double mouvement (tilt et shift) dont l'angle de croisement peut varier, en plus de la rotation de l'objo / sa base
croissance de fluorites de grandes dimensions pour objos Apo
verres UD puis super UD
lentilles DO 2 couches, puis maintenant 3 couches
verres à haut indice de réfraction
un nouveau type de lentilles est en préparation
traitements spectral coating autrefois (sc) puis super spectra coating (ssc) amélioré à plusieurs reprises
traitement SWC (biomimétique)
corps d'objo alliages magnésium
paresoleils en carbone
des stabilisations (à plusieurs modes de fonctionnement) de perf exceptionnelles (ex: 5 vtesses gagnées/ le 200/2)
double diaphragme en macro pour éliminer les rayons inutiles en proxi (2,8/100 macro L is)
cet objo lui-même équipé d'une double stabilisation angulaire et linéaire, équilibée en fonction de la proximité du sujet (!!!!!)
un nombre incroyable de brevets déposés pour toutes les variétés de moteurs pour objo
etc  etc  etc, et je ne parle pas des boitiers..............
Tu sais, tout ça est si invisible que pour beaucoup Canon est immobile, inefficace, arriéré pour participer à l'évolution de la photo...
On a même lu un mec écrire que Casio avait fait plus évoluer la photo que Canon. FredEspagne, si tu lis ici, tu sais que je te cite.

Verso92

#1479
Citation de: Opticien le Avril 29, 2018, 14:57:51
le 1,4/85 L is et le flash 470 AI à tête chercheuse; mais au fait, il me semble qu'il n'y a pas d'équivalant chez Sony, même de loin?!

Là, tu t'avances peut-être un peu ?

https://www.focus-numerique.com/focale-fixe/tests/sony-g-master-fe-85-mm-f-1-4-2290.html


(bon, OK, le journaliste fait sans doute(?) de l'humour en parlant du rôle du diaphragme à 11 lamelles dans le bokeh à f/1.4...  ;-)

newworld666

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2018, 20:55:56
Là, tu t'avances peut-être un peu ?

https://www.focus-numerique.com/focale-fixe/tests/sony-g-master-fe-85-mm-f-1-4-2290.html

Une stab boitier, c'est pas du même acabit fonctionnellement et reste limité par rapport  à un IS dédié (y compris impact AF où les IBIS stabilisés ne brillent pas vraiment, je crois).

D'un autre côté .. ce truc pour vieux qui sucrent les fraises .. pas sûr que ça utile pour faire de la photo. pour la vidéo probablement nettement plus.

dons le 85L1.4IS reste un bijou techno à ce jour.
Canon A1 + FD 85L1.2

Opticien

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2018, 20:55:56
Là, tu t'avances peut-être un peu ?
https://www.focus-numerique.com/focale-fixe/tests/sony-g-master-fe-85-mm-f-1-4-2290.html................
je ne m'avance pas, car j'avais pris le soin d'écrire "is" en gras et à ma connaissance, Sony (admettons que c'est lui qui le fabrique, car si en plus, ce n'est pas lui alors là, c'est le bouquet) n'a pas un is interne comme Canon, qui l'optimise pour cet objo.
Par contre, le prix est d'un montant qui pourrait laisser supposer qu'il a un is...........!

en cas de très basse lumière, le 1,4/85 L is Canon permet, grâce à son is de continuer à photographier, comme si on avait un objo ouvrant à plus de 1,0 !!!!

Verso92

Citation de: Opticien le Avril 30, 2018, 00:12:49
je ne m'avance pas, car j'avais pris le soin d'écrire "is" en gras [...]

Que tu l'aies écrit en gras ou pas ne change rien à l'affaire : monté sur un Alpha 7 (de deuxième génération), le 85 Sony est stabilisé...

Citation de: Opticien le Avril 30, 2018, 00:12:49
Par contre, le prix est d'un montant qui pourrait laisser supposer qu'il a un is...........!

?

Citation de: Opticien le Avril 30, 2018, 00:12:49
en cas de très basse lumière, le 1,4/85 L is Canon permet, grâce à son is de continuer à photographier, comme si on avait un objo ouvrant à plus de 1,0 !!!!

Oui, tout comme le Sony (sur des sujets statiques, uniquement, et sans tenir compte de la PdC).

Couscousdelight

Citation de: newworld666 le Avril 29, 2018, 21:14:10

dons le 85L1.4IS reste un bijou techno à ce jour.

Un bijou qui, point de vue piqué, se fait laminer par un Pentax SMC-A* 85mm f1.4  de 1984 :)

http://www.16-9.net/lens_tests/pentax85/pentax85mm_c.html



Verso92

Citation de: Couscousdelight le Avril 30, 2018, 07:57:49
Un bijou qui, point de vue piqué, se fait laminer par un Pentax SMC-A* 85mm f1.4  de 1984 :)

Les f/1.4 85 Pentax ont souvent été de grosses réussites (idem pour le modèle AF qui lui a succédé).

newworld666

Citation de: Couscousdelight le Avril 30, 2018, 07:57:49
Un bijou qui, point de vue piqué, se fait laminer par un Pentax SMC-A* 85mm f1.4  de 1984 :)

http://www.16-9.net/lens_tests/pentax85/pentax85mm_c.html




Donne tes RAW et on reparle ..
T'as le protocole => j'imagine que c'est encore une mire plate à la noix prise à 90° .. la courbure de champ a été prise en compte comment ?
Si vous êtes incapables d'extraire un signal correctement en laissant autant de bruit, faut pas hésiter à passer son tour  .. ça doit encore un bras cassé qui s'est chargé de ça ..
Tu veux que je te mette le FD85L1.2 de 1985 ?
Laisse tomber !  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

Citation de: newworld666 le Avril 30, 2018, 08:06:52
Donne tes RAW et on reparle ..
T'as le protocole => j'imagine que c'est encore une mire plate à la noix prise à 90° .. la courbure de champ a été prise en compte comment ?
Si vous êtes incapables d'extraire un signal correctement en laissant autant de bruit, faut pas hésiter à passer son tour  .. ça doit encore un bras cassé qui s'est chargé de ça ..
Tu veux que je te mette le FD85L1.2 de 1985 ?
Laisse tomber !  :D :D :D

Ce serait dommage de les laisser tomber...

Contrairement à ce que tu sembles croire, il n'y a pas que Canon qui sait faire des objectifs. A l'époque, j'avais deux potes qui étaient équipés l'un en Canon (T90 + f/1.2 85L) et l'autre en Pentax (LX + f/1.4 85, puis Z1 + f/1.4 85 AF). Et, dans un cas comme dans l'autre, je ne pouvais que constater que ces 85 là, c'était de la bombe (et pas que sur mire...).

newworld666

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2018, 08:17:20
Ce serait dommage de les laisser tomber...

Contrairement à ce que tu sembles croire, il n'y a pas que Canon qui sait faire des objectifs. A l'époque, j'avais deux potes qui étaient équipés l'un en Canon (T90 + f/1.2 85L) et l'autre en Pentax (LX + f/1.4 85, puis Z1 + f/1.4 85 AF). Et, dans un cas comme dans l'autre, je ne pouvais que constater que ces 85 là, c'était de la bombe (et pas que sur mire...).

Optiques 100% manuelles .. F1.2 vs F1.4 ..  => à une époque ou se battait à iso 25 au mieux 50 sur les kodachrome.. ça avait son importance => 16% de mieux

Et et je confirme .. que Nikon faisait rêver mais hors de prix .. Pentax a été une référence pour beaucoup pendant des décennies..

Reste qu'en rajoutant un AF tout en gardant une ouverture démoniaque à F1.2 => fallait quand même un sacré bureau d'ingénieurs/opticiens/informaticiens pour réussir le tour de force de sortir un AF aussi efficace (surtout avec les APSH d'abord, certes, mais avec les 1Dx ou autres FF maintenant) et être net de bord à bord au plus haut niveau (quasi kifkiftype zeiss Otus sur 50MP) même sur mire plate à 90° => unique au monde je confirme.

Pour moi Canon reste le roi depuis les FD 85L1.2 ...  :D :D :D .. c'est qu'un avis personnel, mais que je partage largement  :D :D

Canon A1 + FD 85L1.2

Polak

#1488
Un retour sur terre ferait le plus grand bien a notre ami.

Sur un vingtaine de MPxls
http://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/502-canon_85f12ff?start=1
aller ensuite a la conclusion.

Canon a sorti un 1,4 pour les capteurs haute resolution qui est nettement plus homogene.
http://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/1039-canon85f14is?start=1
aller aussi a la conclusion ( qq mots vs le 1,2, d'ailleurs ils semblent trouver l'AF du 1,2 pas si performant)

Sans parler de Sigma  homogene, superbement homogene
http://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/1000-sigma85f14art?start=1

Canon qui visiblement est plus lucide que notre forumeur envahissant sort de nouvelles optiques. Peut-etre un bon 50mm a suivre. Les 50 Mpx font mal.
Ou va Canon? ils se bougent. 

Pat le zinc

Citation de: Couscousdelight le Avril 30, 2018, 07:57:49
Un bijou qui, point de vue piqué, se fait laminer par un Pentax SMC-A* 85mm f1.4  de 1984 :)

http://www.16-9.net/lens_tests/pentax85/pentax85mm_c.html



C'est une belle démonstration, une de plus. Le 1.4 se fait laminer par le Pentax, et tu colles des photos faites au 1.2. (Qui pour le coup de fait laminer sur les bords par le nouveau 1.4).


maaon

#1490
Citation de: newworld666 le Avril 30, 2018, 08:06:52
Donne tes RAW et on reparle ..
T'as le protocole => j'imagine que c'est encore une mire plate à la noix prise à 90° .. la courbure de champ a été prise en compte comment ?
Si vous êtes incapables d'extraire un signal correctement en laissant autant de bruit, faut pas hésiter à passer son tour  .. ça doit encore un bras cassé qui s'est chargé de ça ..
Tu veux que je te mette le FD85L1.2 de 1985 ?
Laisse tomber !  :D :D :D
Bonjour, à propos d'optiques fd, que vaut le fd 50mm f1.2L ?

Je ne sais pas ce que vaut le 85mm fd face au pentax en tout cas ces 2 la se vendent cher en occase.

newworld666

Citation de: Louis Vouland le Avril 30, 2018, 11:09:27
Quelle mauvaise foi !

Verso92 te met ton nez dans ta méprise et ton ignorance et toi, au lieu d'admettre, tu en rajoutes une couche HS !

Carton rouge !


Quelle ignorance ? ..
Évident qu'une bonne optique stabilisée qui plus est maintenant largement asservie (selon les brevets canon) enterre sans problème un système sur capteur très limité en débattement .. Ni Canon Ni Nikon ne reprennent ce gadget pour vieux qui sucrent les fraises.  ;D ;D
70% du marché des matos à objectif interchangeable n'éprouvent pas le besoin de mettre un capteur mobile .. va comprendre.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Polak le Avril 30, 2018, 09:23:59
Un retour sur terre ferait le plus grand bien a notre ami.

Sur un vingtaine de MPxls
http://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/502-canon_85f12ff?start=1
aller ensuite a la conclusion.

Canon a sorti un 1,4 pour les capteurs haute resolution qui est nettement plus homogene.
http://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/1039-canon85f14is?start=1
aller aussi a la conclusion ( qq mots vs le 1,2, d'ailleurs ils semblent trouver l'AF du 1,2 pas si performant)

Sans parler de Sigma  homogene, superbement homogene
http://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/1000-sigma85f14art?start=1

Canon qui visiblement est plus lucide que notre forumeur envahissant sort de nouvelles optiques. Peut-etre un bon 50mm a suivre. Les 50 Mpx font mal.
Ou va Canon? ils se bougent.


Te prends la tête avec vos éternelles tentatives de Canon Bashing .. d'autant que tu n'a jamais eu en main un 85L ni en FD ni en EF

Va sur les sites qui vendent des matos de cette gamme et regarde le nombre d'acheteurs et de commentaires .. dans le F1.2/F1.4 => il y a Canon la star (750 retours enthousiastes) et le reste du monde => https://www.bhphotovideo.com/c/search?ntt=85mm&ci=15492&N=4288584250&origSearch=85mm

Dans tes liens prends ceux qui tentent une approche de la courbure de champs de ces optiques à PO sur du 50MP et pas des trucs qui comparent des objectifs sur des tests qui datent d'années en arrière  sur des capteurs ridicule et en plus sur mire plates ..
Regarde les MFT des constructeurs et les mesures Dxo à F8 (pour juger d'une approche du piqué réel sans la courbure de champ ) => ça se tient à 3 cacahuètes au final (mais un AF démoniaque en plus pour les 85L)
 
Ensuite au niveau AF .. j'ai des milliers de photos d'action/sport jour et nuit pour juger de la performance des rafales par diazines... ce point est largement reconnue par les vrais utilisateurs ..c'est un comme du sigma mais eux c'est pour de la map aléatoire voire incompatibilité régulière avec les nouveaux boitiers Canon à chaque génération..
C'est tellement reconnus qu'ils doutent de l'exemplaire qu'ils ont eu en main.

Ensuite, les Canon Basheurs à 2 balles sans rien de concret ça devient effectivement très envahissants et ça ne fait rien avancer ..
Il y en a même qui ouvre des fils dédiés pour dire un gros "HALTE aux basheurs, haters qui polluent les sections Canon" => je pense que ça te concerne directement ! ça te ferai le plus grand bien de le comprendre

Si vous trouvez sigma top, sony top, ou autres allez sur les sections dédiées, parce que j'ai pas mal de sigma en stocks et quasi personne pour réagir dans ces sections ..

Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: newworld666 le Avril 30, 2018, 12:09:31
Regarde les MFT des constructeurs et les mesures Dxo à F8 (pour juger d'une approche du piqué réel sans la courbure de champ ) => ça se tient à 3 cacahuètes au final (mais un AF démoniaque en plus pour les 85L)
Canon, le numero 3 incontesté des 85 f/8 !  Et il est presque aussi bon que les autres à f/2.8, c'est dire si ce bijou de technologie est un candidat au titre de neuvième merveille du monde.

Verso92

#1494
Citation de: Louis Vouland le Avril 30, 2018, 11:09:27
Quelle mauvaise foi !

Verso92 te met ton nez dans ta méprise et ton ignorance et toi, au lieu d'admettre, tu en rajoutes une couche HS !

Carton rouge !

Heu, les amis, pas besoin de s'invectiver de la sorte : l'intérêt d'un forum comme celui-ci , c'est de pouvoir échanger des avis (d'autant plus pertinents qu'ils s'appuient sur une expérience réelle, pas sur la lecture de fiches techniques).

On peut avoir des divergences de points de vue, ce n'est pas un problème (j'aurais même tendance à dire que c'est salutaire, souvent).

Les différences entre la stabilisation dans l'objectif et dans l'appareil sont ténues*, quoiqu'on puisse en dire. Celle de l'objectif sera un peu mieux optimisée pour celui-ci, mais quand elle se situe dans le capteur, elle bénéficie à tous les objectifs...


*avis fondé sur l'utilisation des deux systèmes (avant que la stabilisation de mon Alpha 7II ne tombe en rade...).

Citation de: maaon le Avril 30, 2018, 11:32:33
Bonjour, à propos d'optiques fd, que vaut le fd 50mm f1.2L ?

C'est un objectif optimisé pour les PdV en faibles lumières, comme le Noct, dont il est contemporain.

On en tirera donc des perfs' supérieures aux f/1.2 "classiques" dans ces conditions d'utilisation (à PO ou aux grandes ouvertures, œuf corse. Diaphragmé, ce n'est plus aussi évident...).


Un exemple dans les années 80, avec celui prêté par mon pote équipé en Canon (sur A1, HP5 poussée à 1 600 ISO). Bob Dorough (qui nous a quitté il y a quelques jours) au Petit Opportun :

newworld666

Citation de: spinup le Avril 30, 2018, 12:26:53
Canon, le numero 3 incontesté des 85 f/8 !  Et il est presque aussi bon que les autres à f/2.8, c'est dire si ce bijou de technologie est un candidat au titre de neuvième merveille du monde.

Je l'attendais !!! et bien sûr tu déformes les propos !! on parle bien gamme "expert/pro" autour 2000€ àF1.2 et F/1.4.. pas de d'objectif grand public ..
Sois sérieux et le côté basheur de base sur ce point. laisse les haters tenter de me rentrer dans le chou ! j'aime les faire tourner en rond, il ne peuvent pas gagner  ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: spinup le Avril 30, 2018, 12:26:53
Canon, le numero 3 incontesté des 85 f/8 !  Et il est presque aussi bon que les autres à f/2.8, c'est dire si ce bijou de technologie est un candidat au titre de neuvième merveille du monde.

Tu me semblais moins neuneu habituellement !  je dis juste F8 c'est un genre de compensation pour ne pas être perturbé par la courbure de champ sur une mire plate à 90° (le summum du ridicule pour évaluer une optique de ce calibre!
 
Ces optiques d'exceptions ne perdent quasiment rien en fermant à F8 => ça pique comme pas possible sur du 50MP, mais on est pas sur des mesures à la PDC anorexique sans prise en compte des courbures de champ complexes (3 mesures latérales c'est déjà ridicule dans le principe.
Faut laisser tomber les murs et autres cibles à 90°  ;D

Vous prenez pas le chou ! c'est perdu d'avance ! depuis 1980 Canon maitrise les 85à F1.2 et depuis le début des années 2000 le seul à maitriser les AF sur ces optiques à la pdc anorexique. C'est universellement reconnu à par quelques geeks qui s'imaginent que tout ce qui est nouveau n'existait pas en mieux avant !  :D :D :D 
Canon A1 + FD 85L1.2

dioptre

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2018, 12:27:29

C'est un objectif optimisé pour les PdV en faibles lumières, comme le Noct, dont il est contemporain.

On en tirera donc des perfs' supérieures aux f/1.2 "classiques" dans ces conditions d'utilisation (à PO ou aux grandes ouvertures, œuf corse. Diaphragmé, ce n'est plus aussi évident...).


En quoi c'est optimisé ? ?
Il me semble que tous les constructeurs font le maximum pour que leur objectif ait le meilleur résultat à la pleine ouverture


seba

Citation de: dioptre le Avril 30, 2018, 13:09:27
En quoi c'est optimisé ? ?
Il me semble que tous les constructeurs font le maximum pour que leur objectif ait le meilleur résultat à la pleine ouverture

Il est mieux corrigé.
Les 50/1,2 "standards" font ce qu'ils peuvent mais la lentille asphérique (chère) apporte un plus.

Verso92

#1499
Citation de: dioptre le Avril 30, 2018, 13:09:27
En quoi c'est optimisé ? ?
Il me semble que tous les constructeurs font le maximum pour que leur objectif ait le meilleur résultat à la pleine ouverture

La coûteuse lentille asphérique...

A l'époque, la fabrication de ce type de lentille, ça se payait cher.


Et puis, ne pas oublier que le cahier des charges d'un objectif est forcément un compromis entre divers critères souvent antagonistes. Par exemple, diaphragmé, le Nikkor f/1.2 50 Ais est réputé meilleur que le Noct, pourtant quatre à cinq fois plus onéreux, à l'époque...