Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

spinup

Citation de: Runway le Mai 03, 2018, 23:38:14
Trouvez-moi un reflex (un vrai, pas un hybride) chez Sony, Fujy ou Olympus vieux de mois de 10 ans et on reparlera de trou dans la gamme Canon.
J'en ai trouvé plus de 15 qui répondent a tes critères.  ;)

Fab35

Citation de: spinup le Mai 04, 2018, 07:27:47
J'en ai trouvé plus de 15 qui répondent a tes critères.  ;)
Runway aurait dû mettre "5 ans" et le constat serait tout aussi parlant... inutile de jouer sur les mots !
En effet on reproche à Canon de ne pas combler les envies de quelques clients d'hybrides mais Sony (et les autres hybridistes) a depuis déjà longtemps cessé de considérer les besoins des clients de dslr ! Un gros trou dans la gamme Sony au regard de la proportion actuelle des ventes d'apn à objo interchangeables !

Palomito

Citation de: Fab35 le Mai 04, 2018, 08:04:16
Runway aurait dû mettre "5 ans" et le constat serait tout aussi parlant... inutile de jouer sur les mots !
En effet on reproche à Canon de ne pas combler les envies de quelques clients d'hybrides mais Sony (et les autres hybridistes) a depuis déjà longtemps cessé de considérer les besoins des clients de dslr ! Un gros trou dans la gamme Sony au regard de la proportion actuelle des ventes d'apn à objo interchangeables !

Sony a abandonné les réflex, parce qu'ils ont été incapables de s'insérer dans le quasi duopole Canon/Nikon (je vous laisse débattre des raisons, pour ma part, je m'en tamponne).

Aucune marque ne couvre bien évidemment entièrement le marché des boitiers compact/réflex/hybride (Sony peut-être ? Ils ont encore des réflex au catalogue. C'est plus compliqué pour eux par contre pour le parc des optiques.). Ma remarque sur le "trou dans la gamme", c'est en raison d'un besoin personnel pour la fin de l'année, pour lequel je dois encore évaluer plus précisément plusieurs options. Un FF hybride en est une, que ne couvre pas Canon. J'ai le temps, je ferai mes tests et je choisirai. Fin de l'histoire.

newworld666

Je trouve très bien depuis quelques temps que les échanges inutiles soient canalisés dans 2 ou trois fils tout à fait dispensables.
On évite les dérives inutiles comme ces dernières années avec le gavage permanent sur le côté pseudo indispensable de la dynamique au dessus de 11EV brut ! Et encore moins de Dxomarks en référence.
Le fil du M50 est presque un modèle du genre, on attend les retours encore plus nombreux, et celui du 6DII est sorti du bashing ridicule des premiers mois !!!


Tout bénéfice ! Et je me félicite d'y avoir contribué en ne lâchant pas la grappe aux basheurs (une grosse dizaine donc c'etait « gérable « ) !!
Vive le nouveau monde !

Canon A1 + FD 85L1.2

Eric 02

Il ne reste qu'a éliminer les présomptueux et ce sera parfait.
Eric02

PiMouss

Citation de: Palomito le Mai 04, 2018, 09:00:25
Ils ont encore des réflex au catalogue.

Ouais, bon, pseudo reflex... ce n'est quand même pas la même technologie (miroir translucide fixe, EVF) que dans un reflex classique.

livartow

Citation de: newworld666 le Mai 04, 2018, 09:00:45
Je trouve très bien depuis quelques temps que les échanges inutiles soient canalisés dans 2 ou trois fils tout à fait dispensables.
On évite les dérives inutiles comme ces dernières années avec le gavage permanent sur le côté pseudo indispensable de la dynamique au dessus de 11EV brut ! Et encore moins de Dxomarks en référence.
Le fil du M50 est presque un modèle du genre, on attend les retours encore plus nombreux, et celui du 6DII est sorti du bashing ridicule des premiers mois !!!


Tout bénéfice ! Et je me félicite d'y avoir contribué en ne lâchant pas la grappe aux basheurs (une grosse dizaine donc c'etait « gérable « ) !!
Vive le nouveau monde !
C'est épique la façon dont tu te leurres :D Même si ton état d'esprit remplacera jamais feu notre Joel national, tu me fais bien marrer, du coup j't'aime bien :D

debutant28

Citation de: Zaguel le Mai 03, 2018, 20:11:28
  Je ne regarde que deux choses: l'efficacité sur le terrain et les résultats.

quand l'occasion se présente, j'aime bien tester l'herbe du voisin

As tu pu tester le Sony A7 III ? Et qu'est ce que tu en penses ?

newworld666

Citation de: livartow le Mai 04, 2018, 09:38:21
C'est épique la façon dont tu te leurres Même si ton état d'esprit remplacera jamais feu notre Joel national, tu me fais bien marrer, du coup j't'aime bien

Non, la réalité est là.... je me prends le chou avec personne en pratique... on se croise même de temps en temps dans la vraie avec certains même si on est à 500km les uns des autres, on a pu se vendre du matos en toute quiétude et confiance avec quelques uns également...
tous ceux qui gardent un côté agressif je ne fais que leur répondre les mêmes choses et des liens en pagaille.
Pour l'instant, depuis 10 ans, je suis rarement pris en défaut de contre vérité. Et quand ça arrive, je présente immédiatement mes excuses.
Tout ce passe bien depuis 10 ans comme ça. Les haters m'en secoue une sans que ca fasse bouger l'autre, à la Chirac. Ils finissent tous par lâcher ou devenir copain... c'est incontournable, je n'ai jamais de rancune...
Canon A1 + FD 85L1.2

Aegir

Citation de: Zaguel le Mai 03, 2018, 20:11:28
j'aime bien tester l'herbe du voisin.
Ou de la voisine, ne soyons pas sexiste  ;D

Fab35

De toute façon ce fil devrait être supprimé vu ce qu'il s'y passe et vu qu'on ne sait pas ce que Canon va faire... ::)

Gérard B.

Citation de: livartow le Mai 04, 2018, 09:38:21
C'est épique la façon dont tu te leurres :D Même si ton état d'esprit remplacera jamais feu notre Joel national, tu me fais bien marrer, du coup j't'aime bien :D
Tient à propos, qu'est ce qu'il est devenu? Il nous amusait bien. ;D

Grichard

Citation de: TomZeCat le Mai 02, 2018, 20:01:06
.../...
Des fois, faut croire que jmd2 a ouvert une école de mules et qu'il a libéré ses disciples...
.../...
Tiens? en réveillant le souvenir de jmd2, on peut se demander si, des fois, il n'aurait pas été un poil visionnaire  ;D

livartow

Citation de: Gérard B. le Mai 04, 2018, 13:28:09
Tient à propos, qu'est ce qu'il est devenu? Il nous amusait bien. ;D
Il s'est fait ban :D Ses propos sur la terre plate et autres conspirations n'a pas plu :D

livartow

Citation de: newworld666 le Mai 04, 2018, 09:50:05
Non, la réalité est là.... je me prends le chou avec personne en pratique... on se croise même de temps en temps dans la vraie avec certains même si on est à 500km les uns des autres, on a pu se vendre du matos en toute quiétude et confiance avec quelques uns également...
tous ceux qui gardent un côté agressif je ne fais que leur répondre les mêmes choses et des liens en pagaille.
Pour l'instant, depuis 10 ans, je suis rarement pris en défaut de contre vérité. Et quand ça arrive, je présente immédiatement mes excuses.
Tout ce passe bien depuis 10 ans comme ça. Les haters m'en secoue une sans que ca fasse bouger l'autre, à la Chirac. Ils finissent tous par lâcher ou devenir copain... c'est incontournable, je n'ai jamais de rancune...
Le problème dans ton cas c'est que pour toi il n'y a que ta vérité, et que tu méprises l'avis des autres... Au sujet de la dynamique, je reste sur ma position par exemple, mais tu ne peux pas le comprendre car ta pratique ne te met pas dans des situations où le manque de dynamique est une évidence. Et c'est pas cette vision que beaucoup te considèrent comme extrêmiste dans tes propos.

Osef, je suis pas rancunier non plus... à vrai dire pour le dire plus proprement, les débats chassimages n'ont jamais régné sur ma vie bien au contraire... c'est le p'tit moment troll détente : tu mets un propos qui déplais et le temps d'aller chercher le pop corn tu as la réponse toute belle pour rigoler un peu :D

spinup

Citation de: livartow le Mai 04, 2018, 15:22:18
Il s'est fait ban :D Ses propos sur la terre plate et autres conspirations n'a pas plu :D
????
On peut se faire bannir simplement pour avoir dit la verité !?

DaveStarWalker

Citation de: livartow le Mai 04, 2018, 15:28:26
Au sujet de la dynamique, je reste sur ma position par exemple, mais tu ne peux pas le comprendre car ta pratique ne te met pas dans des situations où le manque de dynamique est une évidence.

Bonjour livartow,

Tu as des exemples stp ?

Honnêtement, cela m'intéresse car avec mon antique 5Dmk3, je n'ai strictement jamais eu de problèmes de cet ordre.

Donc cela m'intéresse.

Et sans aucune pensée polémique de ma part : vraiment, je voudrais mettre une image sur ce que toi et d'autres disent : "des situations où le manque de dynamique est une évidence???)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: castanea le Mai 04, 2018, 17:19:00
Je suis loin d'atteindre vos compétences photographiques, les tiennes, comme celles de Livartow.
Donc je vais peut-être dire des bêtises  ;D
Ce sont les détails dans les zones extrêmes qui vont bénéficier d'une plus grande dynamique, des ombres moins vites bouchées, des hautes lumières moins vite cramées. Forcément lorsqu'une image présente un grand écart entre ces extrêmes une plus large dynamique restituera plus de choses dans les deux extrêmes de l'image.
Livartow partant bientôt au Kamtchatka ( saloupiot ;D) si, avant de se faire bouffer, il prend sa dernière image d'un ours bien sombre sur une neige bien blanche, il aimerait que ses derniers instants soit saisis de la meilleure façon ;D 

Plus sérieusement, dis-je une bêtise si je dis que ce qu'il décrit ne peut se voir, vraiment, que par comparaison d'une même image prise au même instant avec deux capteurs différents? 
Une image "manquant" de dynamique ne sera pas incohérente , si ? A moins bien sûr de la mettre juste à côté d'une image avec une meilleure dynamique.

Le risque c'est de trop tirer sur les manettes et d'avoir une photo trop plate, où le ciel est presque plus sombre que la terre, où les ombres sont presque aussi claires que les zones ensoleillées ! oui, j'ai déjà vu ça ! En gros, on a trop souvent vu des photos typées HDR depuis que Sony a sorti des capteurs à large dyn. Il y a quelques années c'était même devenu une sorte de mode et chacun y allait de ses remontées de curseurs affreuses chez les capteurosonystes ! Tu parles d'une démo de la nécessité de cette dyn, c'était imbuvable !

Je trouve qu'hormis un franc contre-jour au soleil de mi-journée où on souhaite donner vie à la face cachée dans l'ombre façon réflecteur post-traité, il y a quand même assez peu de cas où un boitier Canon va déconner sévère face à un Nikon ou Sony doté de plus de dyn, pour avoir une bonne photo. D'ailleurs le D5 n'est pas super bien lôti sur ce sujet et je n'ai pas l'impression que ça pleurniche chez les pros jaunes pour autant, après les années capteurs à large dyn dans la marque... comme quoi, je pense qu'on se démerde très bien aussi avec une dyn un peu plus étriquée...

Alors je ne dis donc pas que la dyn large est inutile, je souhaite juste recentrer sa nécessité sur quelques cas particuliers que tout le monde ne rencontre donc pas. Il y aura toujours un gus qui dira que pour lui c'est obligatoire dans sa pratique, mais il sera représentant d'un quart de pouillème de la population de photographes... De là à bouder un boitier Canon pour ça, c'est une mauvaise excuse et la vérité se trouve ailleurs...

DaveStarWalker

Citation de: castanea le Mai 04, 2018, 17:19:00
Je suis loin d'atteindre vos compétences photographiques, les tiennes, comme celles de Livartow.
Donc je vais peut-être dire des bêtises  ;D
Ce sont les détails dans les zones extrêmes qui vont bénéficier d'une plus grande dynamique, des ombres moins vites bouchées, des hautes lumières moins vite cramées. Forcément lorsqu'une image présente un grand écart entre ces extrêmes une plus large dynamique restituera plus de choses dans les deux extrêmes de l'image.
Livartow partant bientôt au Kamtchatka ( saloupiot ;D) si, avant de se faire bouffer, il prend sa dernière image d'un ours bien sombre sur une neige bien blanche, il aimerait que ses derniers instants soit saisis de la meilleure façon ;D 

Plus sérieusement, dis-je une bêtise si je dis que ce qu'il décrit ne peut se voir, vraiment, que par comparaison d'une même image prise au même instant avec deux capteurs différents? 
Une image "manquant" de dynamique ne sera pas incohérente , si ? A moins bien sûr de la mettre juste à côté de la même image saisie avec une dynamique plus large.
::) ::) ::) ::)

C'est pour cela que j'aimerai voir au moins une image,

Le résultat quoi.

Vraiment, cela m'intéresse  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Mai 04, 2018, 17:41:38
C'est pour cela que j'aimerai voir au moins une image,

Le résultat quoi.

Vraiment, cela m'intéresse  ;)
Mais puisqu'on te le dis ! Pourquoi vouloir être convaincu des évidences ?  ;D
Canon est à la traine kidiz, ben c'est que c'est surement vrai ! Pourquoi lutter ?
Je crois qu'il vaut mieux que je switche chez Sony en fait, j'aurais bien moins l'angoisse comme actuellement d'utiliser du matos qui ne me convient pas alors que je ne m'en rends pas compte ! :laugh:

Palomito

Citation de: Fab35 le Mai 04, 2018, 17:32:17
Le risque c'est de trop tirer sur les manettes et d'avoir une photo trop plate, où le ciel est presque plus sombre que la terre, où les ombres sont presque aussi claires que les zones ensoleillées ! oui, j'ai déjà vu ça ! En gros, on a trop souvent vu des photos typées HDR depuis que Sony a sorti des capteurs à large dyn. Il y a quelques années c'était même devenu une sorte de mode et chacun y allait de ses remontées de curseurs affreuses chez les capteurosonystes ! Tu parles d'une démo de la nécessité de cette dyn, c'était imbuvable !

Je trouve qu'hormis un franc contre-jour au soleil de mi-journée où on souhaite donner vie à la face cachée dans l'ombre façon réflecteur post-traité, il y a quand même assez peu de cas où un boitier Canon va déconner sévère face à un Nikon ou Sony doté de plus de dyn, pour avoir une bonne photo. D'ailleurs le D5 n'est pas super bien lôti sur ce sujet et je n'ai pas l'impression que ça pleurniche chez les pros jaunes pour autant, après les années capteurs à large dyn dans la marque... comme quoi, je pense qu'on se démerde très bien aussi avec une dyn un peu plus étriquée...

Alors je ne dis donc pas que la dyn large est inutile, je souhaite juste recentrer sa nécessité sur quelques cas particuliers que tout le monde ne rencontre donc pas. Il y aura toujours un gus qui dira que pour lui c'est obligatoire dans sa pratique, mais il sera représentant d'un quart de pouillème de la population de photographes... De là à bouder un boitier Canon pour ça, c'est une mauvaise excuse et la vérité se trouve ailleurs...

Dans ma pratique, je n'ai pas rencontré de problème quand j'étais en Canon. Ceci dit, j'ai plutôt que le sentiment qu'une meilleure dynamique devrait au contraire éviter de tirer les curseurs, puisque ce qui est à déboucher avec un capteur à la dynamique moindre ne l'est plus, ou moins fortement, avec une dynamique plus importante. Donc, logiquement, on devrait éviter ainsi un peu de "bruit de débouchage" dans les parties sombres.

La remarque est bien sûr valable également pour les parties claires.

C'est  d'ailleurs ce que prétend faire Panasonic et son capteur organique.



Fab35

Ca ne dit pas ici si c'est comme ça en sortie de capteur ou si c'est rendu possible en post-traitement grace à la dyn.

Attention à ce que les zones claires ne rendent pas le même niveau que les ombrées !

DaveStarWalker

#1622
Et ce sont des images publicitaires... :-\

Et pas très flatteuses, au moins pour les secondes, sur les fusuma notamment : c'est devenu délavé,  la colorimetrie a changé, les couleurs sont rincées  :(
"Age quod agis..." ^_^

newworld666

J'ai remis une pièce dans ce débat stérile => le débat sur la dynamique est clairement torché depuis un moment .. et le marché avec les parts de marché de Canon qui progressent pour être quasi au plus haut niveau historique l'a validé .. je passe su le Carton de Nikon et son D5 et la déroute de Sony dans les concours type World Press photo 2018 (sur 70 000 photos)


Ce point est tellement facile à vérifier, qu'il y a quelques semaines on a pris quelques dizaines de minutes et on s'est amusé à prendre les exemples "normaux extrêmes" de dpreview (exposition correcte d'une scène comprenant de la sous ex massive et de la sur ex significative...
En prenant la starlette de chez Sony l'A7RIII et la soit disant bouse de chez Canon le 6DII (présenté comme ça par les détracteurs) => les résultats sont juste édifiants et clairs. Je recopie donc les éléments du sujet dans le fil 6DII..
et si quelqu'un veut s'y coller entre DPreview et Imaging resource il y a ce qu'il faut de comparables pour s'amuser sur ce thème... et je connais le résultat d'avance !
=> voilà le sujet
Comme on est en train de s'amuser au bar Canon du forum et que par hasard on pris le 6DII en exemple comme système obsolète en matière technologique par rapport au tout beau A7RIII je poste ici juste ce qu'on peut tirer à Iso 12800 dans des conditions d'exposition désastreuses sensées mettre en évidence les avantages du BSI absent chez Canon..
ben .. le 6DII ne fera pas partie de ma panoplie (vu que j'ai opté pour un 5Dsr d'occas), mais je dois dire qu'en y ayant passé une journée sur ces fichiers dpreview, j'avoue qu'il y a de quoi faire !!! et perso je reste persuadé qu'il est au niveau de la concurrence sans aucun souci

Les fameux fichier A7RIII traité par un pro sony de longue date Spinup




Et ma version du 6DII, en allant plus loin que spinup dans l'amélioration des zones sombres, du moiré coloré sur les mires, absence de zones bleutées ou d'AC inutilement dans les angles (bleu dans les angles sombres et de l'AC dans les angles de droites, des dérives de couleurs ça et là sur le traitement Spinup, beaucoup de bruits résiduels disgracieux (non homogène) pour rien à mon sens dans le traitement spinup..






Et les crops 100% à partir des deux jpg Spinup et Newworld666 ;D :
en partant du sous ex grave en angle ..


Le visage .. pas si mal au niveau des transitions sur la peau avec le 6DII


Vers l'exposition du centre ..






Et vers l'expo légèrement sur ex .. là aussi les transitions des ombres sur la peau à iso 12800  :o :o :o => c'est crédible comme du Canon



Je vous laisse deviner quel boitier est en haut ou à gauche sur chaque exemple (c'est le même boitier bien sûr)... je ne sais pas si le BSI est sensé enterrer la concurrence, mais vu de mon côté sans aucun correctif local dans mon post processing, le 6DII est loin d'être à la ramasse.
Canon A1 + FD 85L1.2

vivaldo2

Citation de: livartow le Mai 02, 2018, 13:48:25
Un jour, nous aurons sans doutes la reponse a toutes nos interrogations : pourquoi nw666 se sent persecute quand quelqu'un poste un commentaire qui ne va pas dans le sens de : canon ou rien :D Si un jour vous m'annoncez qu'il est actionnaire de la marque je comprendrai...

Et si je dis que j'ai pris un olympus en plus de mes canon habituels pour preparer un voyage au kamchatka car je trouve que l'offre canon en terme de boitiers etanche est trop limite, je passe pour quoi ? Un fanboy olympus/canon basher ? :D :D :D

Photo prise sur les bord de lac Kouril au Kamchatka,je suis resté trois semaines et aucun souci étanchéité avec mon boitier (5D Mark 3) ;)