Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: newworld666 le Janvier 30, 2018, 17:00:48
.. les chiffres de Canon .. ne confirment pas las analyses de Sony et des blogueurs/ambassadeurs de la marque.

http://www.canonrumors.com/more-analysis-of-canons-2017-fiscal-performance-in-cameras/

En gros Canon reste très proche des 50% de part de marché soit quasiment son plus haut historique, dans un marché global qui se contracte, malgré le foin/"pendule" que Sony nous avait fait en 2016 sur les effets dramatiques de Kumamoto sur ses ventes.. en 2017, leurs ventes ne semblent pas avoir renversé le marché non plus..

En gros, on ne sait pas où va Canon ... mais, ce qui semble aussi une évidence, c'est que les autres vont encore moins loin ;D .. depuis 10 ans qu'on nous annonce la mort de Canon  ::)

Sur un marché en croissance de 15% en valeur, ce n'est donc pas Canon qui tire le marché vers le haut avec ses +5%. On peut aussi noter que l'activité Photos plombe la croissance des ventes de Canon.

On peut aussi relever que le marché s'est écrasé en décembre, avec une chute de 50% par rapport à décembre 2016, avec une baisse au final de 1% en quantités pour une baisse de 3% de Canon.  Ce qui ne signifie nullement la mort de Canon.

albert-r

Faut peut-être prendre en considération que :

- Canon ne fait pas que des appareils photos
- Sony pareil, une vraie palette de produits diversifiés
- Nikon, sauf erreur en fait rien dehors des appareils photos et accessoires qui vont avec

Ce qui peut expliquer la fragilité de Nikon par rapport à ses colistiers

Fab35

Citation de: albert-r le Janvier 31, 2018, 10:45:16
Faut peut-être prendre en considération que :

- Canon ne fait pas que des appareils photos
- Sony pareil, une vraie palette de produits diversifiés
- Nikon, sauf erreur en fait rien dehors des appareils photos et accessoires qui vont avec

Ce qui peut expliquer la fragilité de Nikon par rapport à ses colistiers

Erreur, donc ! ;)
Lithographie, Microscopie, Métrologie, Jumelles...
Certes, c'est sans aucun doute plus restreint que pour Canon ou Sony, mais ça compte tout de même !

newworld666

Nikon prétend être le leader mondial sur décembre au niveau FF (à forte valeur)
.. D750, D5, D850 ... et D500 (APSC) => ça ne serait presque pas surprenant vu la qualité apparente de cette gamme. On verra vendredi ce que donne le CIPA sur décembre.

Ils peuvent s'en tirer ..
Canon A1 + FD 85L1.2

albert-r

Citation de: Fab35 le Janvier 31, 2018, 11:11:42
Erreur, donc ! ;)
Lithographie, Microscopie, Métrologie, Jumelles...
Certes, c'est sans aucun doute plus restreint que pour Canon ou Sony, mais ça compte tout de même !

Bien, bon, on verra bien.
Comme quoi on ne sait pas toujours tout

:)

seba

Citation de: Fab35 le Janvier 31, 2018, 11:11:42
Erreur, donc ! ;)
Lithographie, Microscopie, Métrologie, Jumelles...
Certes, c'est sans aucun doute plus restreint que pour Canon ou Sony, mais ça compte tout de même !

Des réalisations spéciales aussi (par exemple, me semble-t-il, les miroirs des détecteurs d'ondes gravitationnelles).
Canon fait aussi ce genre de réalisations, des grands équipements astronomiques, etc.

TomZeCat

Personnellement, je m'en fiche quelque part que Canon soit leader ou non. A force d'utiliser du matériel Canon, j'arrive à faire des images plus nettes et moins bruitées avec leur bas de gamme que d'autres avec du matériel haut de gamme.
Après où va Canon ? Je n'en sais rien mais en tout cas, je n'utilise pas le Dual Pixel, la vidéo, le Wifi, le GPS, l'écran orientable... Mais par contre l'AF performant, l'ergonomie, la résistance aux très hauts ISO, OUI.
Et si Canon devient 4ème mondial et que cela va faire baisser le coût du matériel, tant mieux.
Quelque part, sur un forum, le classement va intéresser que les trolls. Les photographes, eux, se seront adaptés à leur matériel ou auront changé de crèmerie.

knard74

Citation de: albert-r le Janvier 30, 2018, 18:10:26
Sur ce je prévois de changer mes G7X et 750D par un G1X iii avant que Canon ne coule.
Expériences faites avec Sony et Lumix, j'ai toujours préféré mes Canon.

Je regarde (et teste) le lumix G9 en ce moment, et je sépare les critères d'appréciation en 2 sections :
1- le capteur : au final peut être le seul critère à retenir ?
2 - L'ergonomie offerte par le boitier ...  exemple : comparer entre 7d2-80d et G9 (puisque encombrement voisin)
Et la, sur ce critère .... comment ne pas reconnaître que Canon dort d'un sommeil profond, proche de la léthargie !! L'écart entre ces 3 boitiers sur ce plan d'ergonomie et de pilotage est invraisemblable. Ce G9 est exactement ce que devrait être demain un 90d .... sans miroir !!

APB

Citation de: TomZeCat le Février 01, 2018, 11:44:16
Personnellement, je m'en fiche quelque part que Canon soit leader ou non.

Je plussoie ...
;)

JMB_QC

Citation de: knard74 le Février 01, 2018, 12:07:53
.... Ce G9 est exactement ce que devrait être demain un 90d .... sans miroir !!
T'as regardé le EOS M5? sans être parfait, il est pas mal efficace.

FloLMA

Citation de: knard74 le Février 01, 2018, 12:07:53
Je regarde (et teste) le lumix G9 en ce moment, et je sépare les critères d'appréciation en 2 sections :
1- le capteur : au final peut être le seul critère à retenir ?
2 - L'ergonomie offerte par le boitier ...  exemple : comparer entre 7d2-80d et G9 (puisque encombrement voisin)
Et la, sur ce critère .... comment ne pas reconnaître que Canon dort d'un sommeil profond, proche de la léthargie !! L'écart entre ces 3 boitiers sur ce plan d'ergonomie et de pilotage est invraisemblable. Ce G9 est exactement ce que devrait être demain un 90d .... sans miroir !!
Tu parles de quoi quand tu parles ergonomie ?
Parce que effectivement comme le dit JMB_QC si tu regarde le G9 regarde le M5 et ne le compare à des 7Dii et 80D... ou alors sinon compare direct un compact avec un flagship de canon (1DxII) ou nikon  (D5)...La bonne blague.

Moi quand je vois un micro 4/3 comme je le G9 plus lourd et encombrant qu'un canon M5 au capteur APSC et à l'ergonomie à l'épreuve du terrain je ne me dit pas Canon dort d'un sommeil profond proche de la léthargie...

Paradis

Citation de: TomZeCat le Février 01, 2018, 11:44:16
Quelque part, sur un forum, le classement va intéresser que les trolls. Les photographes, eux, se seront adaptés à leur matériel ou auront changé de crèmerie.

C'est sur dans la vraie vie, j'aime crier au "sales jaune" et ils me répondent "foutu rouge".....
Passé cela, après on parle juste photos   ;)
Sauf sur un forum bien sur  ;D

JMB_QC

Citation de: APB le Février 01, 2018, 15:12:14
Je plussoie ...
;)
Ouais mais c'est bien de savoir que, sans avoir besoin d'être les premiers, que les choses vont bien. C'est jamais cool qu'un bon fournisseur en arrache financièrement, ya un risque de disparition, et ça, ce serait vraiment pas cool.

knard74

Citation de: FloLMA le Février 01, 2018, 16:02:30
Tu parles de quoi quand tu parles ergonomie ?
Parce que effectivement comme le dit JMB_QC si tu regarde le G9 regarde le M5 et ne le compare à des 7Dii et 80D... ou alors sinon compare direct un compact avec un flagship de canon (1DxII) ou nikon  (D5)...La bonne blague.

Moi quand je vois un micro 4/3 comme je le G9 plus lourd et encombrant qu'un canon M5 au capteur APSC et à l'ergonomie à l'épreuve du terrain je ne me dit pas Canon dort d'un sommeil profond proche de la léthargie...


Le M5 est a ranger dans le même catégorie que le GX80, tu dois mal comprendre la gamme Pana !! De toute façon l'avenir nous renseignera sur l'évolution de la gamme Canon 80d - 7d2. C'est surement pas le M5 qui représente leur évolution en terme de boitier. (je laisse en dehors la discussion sur le capteur). Quant à ta bonne blague (compact VS 1DxII), OUI c'est une vraie mais mauvaise blague!!

FloLMA

Je vais le faire différemment si tu veux.
Prendre l'exemple d'un lumix g9 pour dire que Canon est dans un état léthargique c'est faire ce que tu me reproches : ne pas connaître les gammes d'une marque.
Clairement qu'on soit en Nikon / Canon / Sony / Fuji / Olympus ou en Ff / APSC / 4/3 / 1" je m'en fout d'une force.
Reprocher à canon de ne pas faire comme pana c'est debile. Les 2 marques ont des positionnements différents et apportent des produits pour des usages totalement différents. Le g9 est difficile à mettre en face du 7dii ou alors qu'au niveau du prix. Le gx80 difficile à mettre en face d'un m5. Trop de choses différencient leurs concepts. A chacun d'etre adulte et de mettre les caractéristiques en face de ses vrais besoins et de choisir ...

Reste la discussion sur le fait que le reflex avec viseur optique / miroir comme on les connaît doivent disparaître au profit des mirrorless et des evf. Mais pour le moment les reflex sont toujours au dessus en pdm. Ce qui n'empeche aucunement Canon d'innover du côté des mirrorless et d'apporter ce qu'elle sait faire de ce côté avec de vrais avantages ...

Pourquoi donc vouloir imposer une vision alors que nous vivons dans une période où nous avons le choix ?

gebulon

Citation de: FloLMA le Février 01, 2018, 19:32:30
Je vais le faire différemment si tu veux.
Prendre l'exemple d'un lumix g9 pour dire que Canon est dans un état léthargique c'est faire ce que tu me reproches : ne pas connaître les gammes d'une marque.
Clairement qu'on soit en Nikon / Canon / Sony / Fuji / Olympus ou en Ff / APSC / 4/3 / 1" je m'en fout d'une force.
Reprocher à canon de ne pas faire comme pana c'est debile. Les 2 marques ont des positionnements différents et apportent des produits pour des usages totalement différents. Le g9 est difficile à mettre en face du 7dii ou alors qu'au niveau du prix. Le gx80 difficile à mettre en face d'un m5. Trop de choses différencient leurs concepts. A chacun d'etre adulte et de mettre les caractéristiques en face de ses vrais besoins et de choisir ...

Reste la discussion sur le fait que le reflex avec viseur optique / miroir comme on les connaît doivent disparaître au profit des mirrorless et des evf. Mais pour le moment les reflex sont toujours au dessus en pdm. Ce qui n'empeche aucunement Canon d'innover du côté des mirrorless et d'apporter ce qu'elle sait faire de ce côté avec de vrais avantages ...

Pourquoi donc vouloir imposer une vision alors que nous vivons dans une période où nous avons le choix ?

Perso si la visée réflex disparait au profit d'une visée numérique, j'arrête la photo...

knard74

Pour la partie du marché coincée entre les smartphone-Iphone et les FF haut de gamme (pour les PROS quoi par opposition au grand public amateur dont je fais partie), je ne vois pas le miroir survivre !! Ca concerne donc toute la gamme APS-C , tous ces boitiers traditionnels 7d2 80d 77d 200d... appelés à être remplacés. On peut même rajouter le 6dmk2, ca me parait évident. Reste le très gros problème de la gamme des objectifs à reconstruire en mirrorless, et la je reste sec sur les hypothèses (hors bague qui ne peut être qu'une solution d'attente !!). La seule inconnue c'est la vitesse à laquelle cette évolution va se faire (2 ans ...  5 ans). C'est la seule inconnue. Mais tout ceci n'engage que ma petite personne !!

spinup

Citation de: gebulon le Février 01, 2018, 19:54:44
Perso si la visée réflex disparait au profit d'une visée numérique, j'arrête la photo...

Moi j'ai failli arrêter quand ils sont abandonné lea manuels papier au profit des versions CD.

FloLMA

Citation de: gebulon le Février 01, 2018, 19:54:44
Perso si la visée réflex disparait au profit d'une visée numérique, j'arrête la photo...

On devrait mourir avant que ce ne soit une réalité... Et puis même si ça devait arriver, il y aurait un petit groupe de fou qui continuerait de produire des appareils à viseur optique, le temps que la mode passe.

knard74

Et puis, c'est pas parce que les nouveaux auront une visée EVF que nos anciens arrêterons de marcher  :o
Et puis il restera un bon bout de temps avec les petites annonces LBC au cas ou ...
Et puis p'têtre qu'on s'habituera. Et puis c'est comme ça !! Bientôt plus de pilote dans nos voitures ?

Fab35

Citation de: spinup le Février 01, 2018, 21:30:52
Moi j'ai failli arrêter quand ils sont abandonné lea manuels papier au profit des versions CD.
Ca n'arriverait pas à un canoniste : un boîtier Canon est assez intuitif pour se passer largement du manuel ! ;)

Fab35

Citation de: knard74 le Février 01, 2018, 23:10:08
Et puis, c'est pas parce que les nouveaux auront une visée EVF que nos anciens arrêterons de marcher  :o
Et puis il restera un bon bout de temps avec les petites annonces LBC au cas ou ...
Et puis p'têtre qu'on s'habituera. Et puis c'est comme ça !! Bientôt plus de pilote dans nos voitures ?

Le jour où l'on aura exactement le même naturel de visée avec un evf, pourquoi pas ! 
En attendant c'est pas la joie...

Et je ne reviens pas sur le fait que je trouve assez chiant de devoir consommer de la batterie rien qu'en visant. ..

Opticien

Citation de: spinup le Février 01, 2018, 21:30:52
Moi j'ai failli arrêter quand ils sont abandonné lea manuels papier au profit des versions CD.
le pire, c'est quand il faut aller le chercher / internet, comme avec certaines marques

Opticien

Citation de: gebulon le Février 01, 2018, 19:54:44
Perso si la visée réflex disparait au profit d'une visée numérique, j'arrête la photo...

l'opticien que je suis frémit à l'idée du remplacement du splendide prisme de visée (qui ne consomme pas, et est une très belle pièce optique) par l'mage artificielle d'un écran

Opticien

Citation de: Fab35 le Février 01, 2018, 23:51:20
Le jour où l'on aura exactement le même naturel de visée avec un evf, pourquoi pas ! 
En attendant c'est pas la joie...

Et je ne reviens pas sur le fait que je trouve assez chiant de devoir consommer de la batterie rien qu'en visant. ..
le naturel ne se remplace jamais (ex: les vraies femmes et les poupées gonflables)