Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

Opticien

Citation de: FloLMA le Février 01, 2018, 21:33:55
On devrait mourir avant que ce ne soit une réalité... Et puis même si ça devait arriver, il y aurait un petit groupe de fou qui continuerait de produire des appareils à viseur optique, le temps que la mode passe.
ça risque au contraire d'être très rapide! je m'attends au pire avec le 1Dx III

knard74

Citation de: Opticien le Février 02, 2018, 00:06:56
l'opticien que je suis frémit à l'idée du remplacement du splendide prisme de visée (qui ne consomme pas, et est une très belle pièce optique) par l'mage artificielle d'un écran

J'ai bossé quelques années dans le centre de recherche et développement de Renault à Rueil dans les années 70 ...
Il y avait les mêmes nostalgiques, les pro du carburateur, les sorciers mêmes du carbu qui se lamentaient sur l'arrivée de l'injection.
La disparition du miroir et la généralisation des EVF c'est quand même une toute mini révolution VS la fin de la pellicule et la naissance de Lightroom  !!
Pour moi qui ait aussi participé dans mon boulot à l'évolution phénoménale de l'informatique entre 80 et aujourd'hui, ca me parait vraiment une mini mini révolution.
Pour stocker 50 méga de données (compta paie stocks) en 1980 dans une grosse PME parisienne équipée de 15 postes de travail , nous avions vendu un disque multi plateaux installé dans un engin de la taille d'un lave vaisselle ... et connecté au serveur à côté qui lui faisait la taille d'un frigo (50 mégas !!! pas confondre avec les giga, c'est la taille d'une photo raw de nos jours)

FloLMA

Le problème de l'EVF c'est que ce n'est justement pas une révolution.
C'est un gadget qui n'apporte pas de confort bien au contraire, consomme de l'energie inutilement.
Pour l'inqtant ça reste donc un gadget.

Pour ce qui est du 1dxIII on en reparlera quand il sortira mais s'il y a bien un monde ultra conservateur c'est bien le monde professionnel ... et ce dans tous les domaines.

spinup

Citation de: FloLMA le Février 02, 2018, 08:15:04
Le problème de l'EVF c'est que ce n'est justement pas une révolution.
C'est un gadget qui n'apporte pas de confort bien au contraire, consomme de l'energie inutilement.
Pour l'instant ça reste donc un gadget.
Il ne faut pas voir l'EVF comme une fonction en soi, c'est surtout une consequence obligatoire du fonctionnement en live-view.
Le Live-view apporte potentiellement des solutions a des limitations intrinseques des appareils a miroir. Ca élimine le decalage de l'AF, ca permet l'obturation electronique silencieuse, ca élimine des contraintes sur la vitesse des rafales, ca permet d'avoir une coucerture AF sur l'ensemble du capteur (impossible pour un reflex), ca donne accès a l'AF en visée écran.
L'EVF en lui meme a quelques qualités, pour la MAP manuelle ou pour la visee en conditions sombres, mais c'est assez marginal.

La visée optique restera tant que le live-view n'apportera pas un avantage très significatif sur l'ensemble. Pas de souci a se faire sur le 1DxIII ou le 5DV.

APB

Oh il n'y a pas de souci à se faire: le viseur optique ne disparaîtra totalement que lorsque un EVF arrivera à être meilleur en tout point.
Est ce que celà arrivera, et quand ? la question ne mérite pas d'en faire des cauchemars   ;D
Qui regrette dans son usage quotidien les voitures qui ne démarraient pas par temps humide ?  ;)

Palomito

Si cela doit se produire un jour, l'OVF disparaitra quand les marges supplémentaires dégagées par la suppression du miroir seront à un niveau suffisemment important.

Quant à comparer les qualités des EVF et des OVF, sans refaire le débat, au vu des avancées techologiques, on peut imaginer que les EVF seront bientôt (si ce n'est déjà le cas) au moins l'égal des OVF. Qui aurait imaginé en 1997 que nos boitiers feraient un tel bon en avant ? Personnellement, j'aimerai bien être encore en vie en 2038. Parce que vu les progrès accomplis en 20 ans, j'ai du mal à croire que le matériel photo n'aura pas changé à nouveau assez radicalement.

albert-r

#256
Citation de: Palomito le Février 02, 2018, 10:32:16
Personnellement, j'aimerai bien être encore en vie en 2038. Parce que vu les progrès accomplis en 20 ans, j'ai du mal à croire que le matériel photo n'aura pas changé à nouveau assez radicalement.

2038 ça risque un peu, même si les progrès niveau médical sont réels, ça me ferait 94 balais pas si neufs que ça.
Pour ce qui est des avancées en matière d'appareils de photo, la miniaturisation aidant on risque effectivement de voir apparaitre des appareils plus légers, reste la problématique des accus qui devraient permettre de faire plus de shoots

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/photo-light-l16-etrange-appareil-photo-16-capteurs-52-megapixels-60047/

équipé => Battery 4120mAh Lithium-ion polymer (up to 8 hours of life)

FloLMA

2038, je croise les doigts mais je devrais encore être là... et même pas à la retraite à tous les coups.
Je vous dirai  :P

Néanmoins, pour rejoindre le topic "nouveauté" je dirai qu'on en a un peu fini avec les évolutions de rupture qu'on a pu connaître ces dernières décennies.
Parce que le marketing du disruptif a beau dire... où sont les véritables révolutions ?
On est sur des implémentations incrémentielles, des petites évolutions qui font qu'on sera désormais difficilement surpris par une nouveauté et on ne se rend même plus compte à quel point implémenter une nouveauté avec juste une petite évolution peut être extrêmement compliqué.

J'ai bien l'impression que les effets wahou des nouveautés c'est quand même plus ou moins terminé pour un bon moment.

Fab35

Citation de: spinup le Février 02, 2018, 09:27:03
Il ne faut pas voir l'EVF comme une fonction en soi, c'est surtout une consequence obligatoire du fonctionnement en live-view.
Le Live-view apporte potentiellement des solutions a des limitations intrinseques des appareils a miroir. Ca élimine le decalage de l'AF, ca permet l'obturation electronique silencieuse, ca élimine des contraintes sur la vitesse des rafales, ca permet d'avoir une coucerture AF sur l'ensemble du capteur (impossible pour un reflex), ca donne accès a l'AF en visée écran.
L'EVF en lui meme a quelques qualités, pour la MAP manuelle ou pour la visee en conditions sombres, mais c'est assez marginal.

La visée optique restera tant que le live-view n'apportera pas un avantage très significatif sur l'ensemble. Pas de souci a se faire sur le 1DxIII ou le 5DV.

Dixit un utilisateur de A77 qui a un EVF tout en ayant un AF classique optique via miroir, donc sans les avantages de l'absence de décalage AF potentiel ! ;)  :)
Citation de: Palomito le Février 02, 2018, 10:32:16
Si cela doit se produire un jour, l'OVF disparaitra quand les marges supplémentaires dégagées par la suppression du miroir seront à un niveau suffisemment important.

Quant à comparer les qualités des EVF et des OVF, sans refaire le débat, au vu des avancées techologiques, on peut imaginer que les EVF seront bientôt (si ce n'est déjà le cas) au moins l'égal des OVF. Qui aurait imaginé en 1997 que nos boitiers feraient un tel bon en avant ? Personnellement, j'aimerai bien être encore en vie en 2038. Parce que vu les progrès accomplis en 20 ans, j'ai du mal à croire que le matériel photo n'aura pas changé à nouveau assez radicalement.

Il suffit de mettre son oeil dans un EVF récent pour voir en effet les progrès réalisés en peu d'années (scintillement atténué, pixellisation quasi absente...).
Reste que cette visée demeure pour moi fatigante, pas assez fluide, pas représentative de la luminosité ambiante, pas assez "réaliste" pour me fondre dans la scène visée, bref, ça reste un écran de télé entre le sujet et moi, au lieu d'un chemin purement optique bien plus "émotionnel" pour ma part !
Quand je vise via un OVF, j'ai la sensation de voir comme avec mon oeil, avec un EVF, rien à faire, c'est un ressenti électronique (!) et qui me coupe de mes sensations envers la scène photographiée.
Si on ajoute le souci de la conso électrique, ça fait bcp trop d'inconvénients pour moi...

Pourtant j'aime la technologie, mais là ça passe pas, tel que c'est encore à ce jour. Ca ne m'empêche pas d'admettre les avancées de l'EVF sur le WYSIWYG, le zooming numérique pour une map aux petits oignons en macro par ex, la précision de l'AF "on-sensor" bien que ça ne suive pas toujours encore très bien pour le sport...

Alkatorr

À quoi ça sert de savoir à quoi va ressembler un apn en 2038....d'ici là il n'y aura plus rien à photographier, plus de faune, plus de flore, plus rien de beau, l'homme aura tout saccagé  ::) ::)

spinup

Citation de: Fab35 le Février 02, 2018, 14:16:00
Dixit un utilisateur de A77 qui a un EVF tout en ayant un AF classique optique via miroir, donc sans les avantages de l'absence de décalage AF potentiel ! ;)  :)
Exact, mais le type de visée n'a pas du tout été un critère de choix.

FloLMA

Peut être que du coup on aura enfin des photo un tant soit peu originale. Parce que la photo animalière. c'est d'un chiant ! Toutes les photos se ressemblent, on ne sait même plus qui a fait quoi ...

Dixit un gars qui fait comme tout le monde  ;D

Eric 02

#262
Citation de: Alkatorr le Février 02, 2018, 14:50:02
À quoi ça sert de savoir à quoi va ressembler un apn en 2038....d'ici là il n'y aura plus rien à photographier, plus de faune, plus de flore, plus rien de beau, l'homme aura tout saccagé  ::) ::)
Pour le portrait ce sera plus facile en studio, moins de reflets avec l'œil unique au milieu du visage.
Évidemment le portrait ne pourra se faire qu'en studio, car en extérieur avec le masque respiratoire tout le monde se ressemblera.
Eric02

Alkatorr

L'oeil unique j'adore.....on pourra shooter à PO sans vergogne  :D :D

Palomito

Citation de: Alkatorr le Février 02, 2018, 14:50:02
À quoi ça sert de savoir à quoi va ressembler un apn en 2038....d'ici là il n'y aura plus rien à photographier, plus de faune, plus de flore, plus rien de beau, l'homme aura tout saccagé  ::) ::)

je répondais au message de FloLMA
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279545.msg6677157.html#msg6677157

Il y a de bien des chances de voir la fin de la visée réflex avant notre mort.

Et la destruction a aussi son côté esthétique...

dioptre

Citation de: Fab35 le Février 02, 2018, 14:16:00
Dixit un utilisateur de A77 qui a un EVF tout en ayant un AF classique optique via miroir, donc sans les avantages de l'absence de décalage AF potentiel ! ;)  :)
Il suffit de mettre son oeil dans un EVF récent pour voir en effet les progrès réalisés en peu d'années (scintillement atténué, pixellisation quasi absente...).
Reste que cette visée demeure pour moi fatigante, pas assez fluide, pas représentative de la luminosité ambiante, pas assez "réaliste" pour me fondre dans la scène visée, bref, ça reste un écran de télé entre le sujet et moi, au lieu d'un chemin purement optique bien plus "émotionnel" pour ma part !
Quand je vise via un OVF, j'ai la sensation de voir comme avec mon oeil, avec un EVF, rien à faire, c'est un ressenti électronique (!) et qui me coupe de mes sensations envers la scène photographiée.

Si on ajoute le souci de la conso électrique, ça fait bcp trop d'inconvénients pour moi...

Pourtant j'aime la technologie, mais là ça passe pas, tel que c'est encore à ce jour. Ca ne m'empêche pas d'admettre les avancées de l'EVF sur le WYSIWYG, le zooming numérique pour une map aux petits oignons en macro par ex, la précision de l'AF "on-sensor" bien que ça ne suive pas toujours encore très bien pour le sport...

Pauvres videastes !

Ductedfan

La mort du Reflex !

L'analyse de Darth vous mettra à l'aise  ;)

https://blog.darth.ch/2017/09/25/la-mort-des-reflex/

Fab35

Citation de: dioptre le Février 02, 2018, 17:26:25
Pauvres videastes !
bah oui, mais eux n'ont pas tellement le choix !

Nous on l'a encore et tant mieux !

TomZeCat

Débat OVF vs EVF...
Y'a des personnes intelligentes qui savent tout sur tout.
Moi, tout ce que je sais c'est que tant qu'il y aura des mecs qui paieront assez cher un OVF, il y en aura.
Et tant qu'il existera des OVF, y'aura toujours des parasites de la pensée unique qui voudront que les reflex disparaissent.
Pour moi, l'EVF n'est pas au point pour ma pratique, pourquoi prendrais-je un appareil qui ne me plairait pas ? Pour faire plaisir aux trolls de ce forum ?

FloLMA

Citation de: Fab35 le Février 02, 2018, 17:28:10
bah oui, mais eux n'ont pas tellement le choix !

Nous on l'a encore et tant mieux !
et par ailleurs, la vidéo, sont support est forcément numérique...
Alors que la photo, ben sont but ultime reste tout de même l'impression sur papier.

Donc c'est tout à fait compréhensible que les vidéastes soient passées à la visée électronique, c'est juste un besoin différent et ça montre encore une fois que les besoins en photo et en vidéos sont différents et qu'on ne peut pas mélanger les 2 dans un unique appareil sans faire de concession sur l'une ou l'autre des pratiques. A chacun de voir ce qui l'intéresse le plus selon sa propre pratique.

Opticien

Citation de: knard74 le Février 02, 2018, 07:41:21
J'ai bossé quelques années dans le centre de recherche et développement de Renault à Rueil dans les années 70 ...
Il y avait les mêmes nostalgiques, les pro du carburateur, les sorciers mêmes du carbu qui se lamentaient sur l'arrivée de l'injection.
La disparition du miroir et la généralisation des EVF c'est quand même une toute mini révolution VS la fin de la pellicule et la naissance de Lightroom  !!
Pour moi qui ait aussi participé dans mon boulot à l'évolution phénoménale de l'informatique entre 80 et aujourd'hui, ca me parait vraiment une mini mini révolution.
Pour stocker 50 méga de données (compta paie stocks) en 1980 dans une grosse PME parisienne équipée de 15 postes de travail , nous avions vendu un disque multi plateaux installé dans un engin de la taille d'un lave vaisselle ... et connecté au serveur à côté qui lui faisait la taille d'un frigo (50 mégas !!! pas confondre avec les giga, c'est la taille d'une photo raw de nos jours)
Quel rapport avec de la nostalgie?????  j'ai également travaillé en centre de recherche ou en R&D, et comme bcp, je distingue ce qui est un progrès de ce qui est nouveau (encore que la médiocrité et le désire d'augmenter ses marges par une baisse de qualité n'est pas chose nouvelle).
Comment comparer d'énormes augmentations de puissance de calcul avec un viseur à la définition limitée/ à un viseur optique, et je ne parle pas du de la réalité des contrastes, des couleurs et champ spectral, et aussi de la latence d'affichage électronique/ à la traversée de la lumière / qq cm? cette imposition de l'artificiel est de plus en plus insupportable

Laurent31

Citation de: Fab35 le Février 02, 2018, 14:16:00
Reste que cette visée demeure pour moi fatigante, pas assez fluide, pas représentative de la luminosité ambiante, pas assez "réaliste" pour me fondre dans la scène visée, bref, ça reste un écran de télé entre le sujet et moi, au lieu d'un chemin purement optique bien plus "émotionnel" pour ma part !
Quand je vise via un OVF, j'ai la sensation de voir comme avec mon oeil, avec un EVF, rien à faire, c'est un ressenti électronique (!) et qui me coupe de mes sensations envers la scène photographiée.
Si on ajoute le souci de la conso électrique, ça fait bcp trop d'inconvénients pour moi...
J'aurais pas dit mieux Fab !
Au stade où elle en est aujourd'hui, la visée électronique m'apporte plus de désagrément que de confort. Certes il y a des infos en plus et l'aperçu de la mesure directe, il y a surtout quelques avantages liés au système hybride en lui-même : ils sont plus petits, on peut avoir un vrai silence à la prise de vue, ... etc. Mais pour l'instant, dans mon cas et comme pour beaucoup, ce n'est pas encore assez par rapport à ce que m'apporte un reflex avec une bonne visée optique. J'aimerais bien pourtant, car un vrai gain en compacité (du moins en aps-c, en FFrame, faudra voir).
Donc tant que ce n'est pas au point (les progrès ont été à la fois rapides mais ils stagnent plutôt depuis quelque temps), il n'y a pas de raison qu'on ne trouve pas de reflex à OVF sur le marché...
Pour combien de temps ? Faudrait être très bien renseigné ou surtout devin pour en avoir une réelle idée...

Pour la vidéo, c'est vraiment différent et, de toute façon, il n'y a pas trop le choix...  ::)

newworld666

Je sais pas où va Canon .. mais au Super Ball de la semaine dernière ils représentaient, selon eux 80% des matos autour du terrain  :o :o :o
..
J'imagine qu'ils ne vont pas atteindre 100% pour les JO ..  ;D .. surtout que le D5 et les télés Nikon ont bonne presse parmi les pros.
Quand on pense à tout le foin qu'on a fait successivement avec les A99II, A9 qui enterrait soit disant tout sur le marché de matos action/sport .. pour l'instant, à part les blogueurs en mal de clics et les quelques centaines de forumeurs clients de ces blogueurs .. ça ne ne se voit pas trop.

.. on va attendre qu'un fabricant d'hybrides nous mette une photo contre exemple  ;D .. ça doit bien exister quelque part.
Canon A1 + FD 85L1.2

knard74

Il faut distinguer
1 - le marché des PROS avec des contraintes et exigences qui rendent les critères Poids Encombrement et Prix dérisoires et sans importance, d'ou le peu d'intérêt pour les mirrorless 'pour le moment' puisque trop risqué.
2 - le marché grand public amateur qui n'a pas de contrainte de résultat, mais a des envies de poids et d'encombrement moindres.....
3 - le stock des appareils existant qui est très largement en faveur des reflex pour ce type de clientèle vu qu'il existe depuis xxx années.

Ca explique l'état du marché actuel, attendons la suite ... mais sauf pour les PROS ... le train est en marche.

Un critère qui me parait primordial pour les PROS : quel est le délai en millisecondes entre l'action réelle sur le terrain et ce que je vais enregistrer sur ma carte (même en rafales), délai dit de latence. Je ne connais pas les perfs sur ce critère, ni celle des actuels Reflex, ci celle des meilleurs Mirrorless. La visée EVF me parait induire une latence alors que le viseur optique non. Mais j'ignore totalement les chiffres ...
D'ailleurs certains mirrorless savent enregistrer quelques dixièmes de secondes avant l'appui sur le déclencheur, ce qui permet de gommer cette latence EVF.

spinup

Citation de: knard74 le Février 07, 2018, 18:47:06

Un critère qui me parait primordial pour les PROS : quel est le délai en millisecondes entre l'action réelle sur le terrain et ce que je vais enregistrer sur ma carte (même en rafales), délai dit de latence. Je ne connais pas les perfs sur ce critère, ni celle des actuels Reflex, ci celle des meilleurs Mirrorless. La visée EVF me parait induire une latence alors que le viseur optique non. Mais j'ignore totalement les chiffres ...
C'est la meme chose, en moyenne. L'evf a une legere latence (20-50ms) qui est compensée par une latence au declenchement plus courte grace a l'absence de mirroir.