Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: TomZeCat le Février 07, 2018, 20:40:57
LES sports... Non pas du tout.

Du moins pas depuis plus de 25 ans...
Excellent ! Bah pareil, me suis jamais fait opérer pour pouvoir pratiquer cette discipline. Mais Polak et spinup pourront t'en parler théoriquement...
Tu a fait du volley ?
Ç afait combien de temps que tu photographies du volley ?

Polak

Citation de: Opticien le Février 07, 2018, 20:51:57
bravo pour cette photo que j'airais aimé faire (à ressortir s'il y a un concours type "l'instant décisif"!!

il y a des disciplines ou il est important de connaître ou de pratiquer: par ex, en arts martiaux (le combattant essaie de surprendre son adversaire, mais du coup, il surprend le photographe aussi). En karaté, c'est certain; même en Kata, si on les connait, on devine quand il faudra déclencher / un instant esthétique ou techniquement intéressant
J'ai aussi vécu cela en photo technique ou scientifique (instants brefs, non reproductibles: ex, départ d'engins à très fortes accélérations)
C'est une évidence . La photographie sportive c'est beaucoup de l'anticipation du photographe.
Quand on a fait du sport on le sait car c'est la même chose.

TomZeCat

Citation de: Polak le Février 07, 2018, 20:52:14
Tu a fait du volley ?
Ç afait combien de temps que tu photographies du volley ?
J'en ai fait au lycée alors que je détestais ça, mon prof qui était un gros balaise dans ce sport me l'a fait aimer.
Sinon premier match couvert en Départementale en 2011, premier match international en 2014 avec en plus accréditation officielle, c'était le Valhalla !
ET ? Ca veut dire tu as raison en parlant des pros ?

Polak

Citation de: TomZeCat le Février 07, 2018, 20:54:19
Premier match en Départementale en 2011, premier match international en 2014.
ET ? Ca veut dire tu as raison en parlant des pros ?
Je parle des pros ?
Je parle des conneries sur le temps de latence .
Mais il paraît que c'est moi qui te fais un cours.
Je ne sais ce que tu valais comme volleyeur ni ce que tu vaux comme photographe sportif ( ça t'a compris que ça ne l'intéresse pas) mais comme forumeur , c'est assez affligeant.

TomZeCat

Citation de: Polak le Février 07, 2018, 20:55:06
Je parle des pros ?
Permier match pro, en Coupe d'Europe en 2013, avec un énorme Olympiakós Le Pirée et des supporters de folie !
Oui, tu as parlé des pros. Il parait que tu sais que tout est dans la rafale :)

Opticien

#305
Citation de: Polak le Février 07, 2018, 20:48:40
OK mais si demain c'est Canon, Nikon ou Sony ou duchemole qui fait le matériel le meilleur ou le plus adapté , moi je m'en tape .
il est vrai qu'il est difficile d'être le meilleur tt le temps, et je comprends ton raisonnement

mais aussi, après des dizaines d'années d'habitudes prises avec une conception et ergonomie d'un fabriquant, je n'ai plus envie de changer à dire vrai!.....

Polak

Citation de: TomZeCat le Février 07, 2018, 20:56:55
Permier match pro, en Coupe d'Europe en 2013, avec un énorme Olympiakós Le Pirée et des supporters de folie !
Oui, tu as parlé ddes pros. Il parait que tu sais que tout est dans la rafale :)
Apprends à lire . Je n'ai pas dit que tout est dans  la rafale . J'ai dit que les photographes sportifs utilisent le mode rafale et donc ne voient pas ce qu'ils photographient . Ils anticipent que l'appareil fera un cliché intéressant.

TomZeCat

Citation de: Polak le Février 07, 2018, 20:48:40
OK mais si demain c'est Canon, Nikon ou Sony ou duchemole qui fait le matériel le meilleur ou le plus adapté , moi je m'en tape .
Pas vraiment, tu pousses les pros à ne pas choisir leur matériel actuel... Faudrait être cohérent !

Citation de: Polak le Février 07, 2018, 21:02:23
Apprends à lire . Je n'ai pas dit que tout est dans  la rafale . J'ai dit que les photographes sportifs utilisent le mode rafale et donc ne voient pas ce qu'ils photographient . Ils anticipent que l'appareil fera un cliché intéressant.
La façon dite et vu la réponse au contexte, on ne peut que comprendre qu'ils ne font que des rafales car ils s'attendent que la rafale leur ramène LA photo désirée.
Sinon pourquoi dire cela lors d'un débat sur la réactivité homme/machine en cas de EVF ou d'OVF ?
Et plus ouais, pour toi, faut pratiquer le sport pour pouvoir le photographier, mais ça, ça m'a fait rire, j'ai un pote qui se concentre sur le Water Polo alors qu'il ne sait pas nager...

Opticien

Citation de: Ductedfan le Février 02, 2018, 17:27:40
La mort du Reflex !

L'analyse de Darth vous mettra à l'aise  ;)  ............
On ne le voit plus / notre forum pour nous tuyauter!!? dommage!!

Alkatorr

ça devient intéressant tout ça !  ;) 8)

Opticien

Citation de: Polak le Février 07, 2018, 19:58:35
Le temps de réaction humain c'est de l'ordre de 500ms si on n'est pas fatigué.
De toutes façons les photographes sportifs ne voient pas ce qu'ils photographient , ils font des rafales. Après on regarde ce qu'a fait l'appareil.
C'est une discussion inutile.
le temps de réaction humaine est bcp plus court si l'on est concentré; il ne faut pas cofondre le temps de réaction ordinaire (souvent donné pour des réactions de freinages pour des automobilistes) et qq'un qui est "au taquet", comme un combattant, un photographe sportif.
Les photographes ne font pas de la rafale tout au long d'un combat, sinon, le soir, ils auraient 20 000 photos à dépouiller et un appareil rincé en un mois!!

Polak

Citation de: Opticien le Février 07, 2018, 21:19:16
le temps de réaction humaine est bcp plus court si l'on est concentré; il ne faut pas cofondre le temps de réaction ordinaire (souvent donné pour des réactions de freinages pour des automobilistes) et qq'un qui est "au taquet", comme un combattant, un photographe sportif.
Les photographes ne font pas de la rafale tout au long d'un combat, sinon, le soir, ils auraient 20 000 photos à dépouiller et un appareil rincé en un mois!!
En tous cas pas le mien . J'ai fait des tests qui consistaient à appuyer sur un bouton ( ça ressemble à la photo) suite à stimuli oculaire alternatif ( donc assez simple). Crois moi ,ça dure malgré la concentration.
Les photographes sportifs utilisent le single shot de nos jours?


TomZeCat

Citation de: Polak le Février 07, 2018, 21:25:33
Les photographes sportifs utilisent le single shot de nos jours?
Ils ne sont pas aussi cons, ils utilisent l'AI Servo, équivalent de l'AF-C sur toutes les autres marques.
Ou... Quelques tricheurs calculent la bonne zone de netteté à un endroit et se contentent de déclencher au bon moment. Par contre, les photos ses suivent et se ressemblent de façon très monotone.

Alkatorr

Purée...on faisait comment avant sans autofocus en sport ?

Polak

Citation de: TomZeCat le Février 07, 2018, 21:28:12
Ils ne sont pas aussi cons, ils utilisent l'AI Servo, équivalent de l'AF-C sur toutes les autres marques.
Ou... Quelques tricheurs calculent la bonne zone de netteté à un endroit et se contentent de déclencher au bon moment. Par contre, les photos ses suivent et se ressemblent de façon très monotone.
? Je ne parle pas de l'AF.


TomZeCat

Citation de: Alkatorr le Février 07, 2018, 21:30:40
Purée...on faisait comment avant sans autofocus en sport ?
L'AF, l'ergonomie, la réactivité globale est un confort. Et plus tu en as, plus tu as intérêt à avoir de l'argent mais plus tu as de chance de capter le moment que tu veux facilement.

Citation de: Polak le Février 07, 2018, 21:31:14
?
Bon single shot n'est pas l'équivalent du "One Shot" chez Canon alors.
Si tu parles rafale vs un seul déclenchement à la fois, les boitiers sont si réactifs qu'on peut quasiment prendre une photo au bon moment.
Des services où le ballon est au contact de la main ou du pied, je n'ai pas besoin de la rafale, que ça soit au volley ou au foot ou au hand...
Mais ce n'est pas le cas d'une seule et unique personne que je fréquente avec un hybride.
Et d'ailleurs il suffit de voir un album de volley à l'hybride pour voir que ce photographe joue de la rafale aussi sans parfois même avoir le ballon dans la photo. Ce qui est incongru, c'est comme voir Zidane en short et en plein action sur un terrain sans le ballon au pied, ça fait tache...

http://www.twotwentystudios.com/Sports/AAHS-Lady-Spikers/AAHS-Lady-Spikers-09-28-16/

Alkatorr

Bah...tu prêches à un convaincu ! :D

Opticien

Citation de: Polak le Février 07, 2018, 21:25:33
En tous cas pas le mien . J'ai fait des tests qui consistaient à appuyer sur un bouton ( ça ressemble à la photo) suite à stimuli oculaire alternatif ( donc assez simple). Crois moi ,ça dure malgré la concentration.
Les photographes sportifs utilisent le single shot de nos jours?
-j'ai eu l'occasion aussi de faire des tests il y a très longtemps avec une horloge électronique et le temps de réponse était nettement inférieur, et je ne suis pas qq'un de très rapide, malgré mes activités martiales (je ne travaille pas / fibre rapide;
-l'écart sur des déclenchements synchros, comme lors de décomptes avec lesquels il fallait être synchronisé, était infime après entrainement de qq jours
-il y a peu, du fait des contenances limitées des bobines, en argentique il fallait faire mieux que de faire des déclenchements à longues rafales; ex, lors de suivis / engins à très fortes accélérations, les déclenchements / séquences de vol imprévues nécessitaient de latences très faibles, tant de la part du boitier que du photographe
-les bons photographes font des rafales (je fais des rafales, je ne sais pas si je suis bon photographe), mais je n'en vois pas déclencher en continu durant par ex un combat, sinon, ça s'appelle de la vidéo; pour déclencher UTILEMENT en rafale, encore faut-il sentir qu'il va se passer qq chose et être prêt (ce qui inclus assi les bons réglages)

FloLMA

Bon comme on était un peu dans le débat EVF / OVF et qu'il y avait tant de monde pour vanter les mérites de l'EVF je me suis dit que j'avais raté une évolution par rapport à la dernière fois où j'avais mon œil dans un EVF.

Ayant 1/2h à tuer et j'etais en face de la f..c j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai regardé.
Euh en fait pas d'evolution particulièrement sensible encore moins de révolution. Ou alors j'ai pas regardé dans les bons.

Donc question. Quel est aujourd'hui le meilleur EVF du marché afin que j'essaye de comprendre comment on peut prendre du plaisir a viser avec ça.

newworld666

Sony A9 je crois .. il n'y aurait quasi pas de blackout pendant les rafales .. mais l'af est foireux  :D :D :D

les fréquences à 200hz de nos EVF => c'est du flan .. dès qu'on balaye de droite à gauche et gauche à droite l'image se trouble systématiquement dans la visée ce qui n'existe jamais avec un OVF.

Mais bon, les EVF ça n'a jamais fait permis de faire meilleures photos, ça bouffe les batteries donc il faut amener ses chargeurs et le double de batteries, et en quatre balayages latéraux successifs t'as envie de gerber pendant 15 à 20 minutes...
Le seul gain réel c'est la map de nuit !!! où on voit clair comme en plein jour, mais on peste parce que l'AF n'accroche pas alors que ça semble possible.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Février 10, 2018, 11:02:22
Sony A9 je crois .. il n'y aurait quasi pas de blackout pendant les rafales .. mais l'af est foireux  :D :D :D

les fréquences à 200hz de nos EVF => c'est du flan .. dès qu'on balaye de droite à gauche et gauche à droite l'image se trouble systématiquement dans la visée ce qui n'existe jamais avec un OVF.

Mais bon, les EVF ça n'a jamais fait permis de faire meilleures photos, ça bouffe les batteries donc il faut amener ses chargeurs et le double de batteries, et en quatre balayages latéraux successifs t'as envie de gerber pendant 15 à 20 minutes...
Le seul gain réel c'est la map de nuit !!! où on voit clair comme en plein jour, mais on peste parce que l'AF n'accroche pas alors que ça semble possible.

C'est en gros tout à fait mon ressenti actuel ! C'est hyper désagréable, ou alors il faut rester sur pied !

Mais j'avoue, je n'ai pas encore mis l'oeil dans l'EVF d'un A9, faut que je pallie à ce manquement !  ;)

FloLMA

Bon je vais pallier ce manquement (pallier transitif direct pour info) alors et mettre mon œil dans le viseur de l'a9...
Mais même ressenti que vous !

newworld666

Citation de: Fab35 le Février 10, 2018, 11:12:41
je n'ai pas encore mis l'oeil dans l'EVF d'un A9, faut que je pallie à ce manquement !  ;)

Moi non plus ... mais vu les qualités de l'AF du A9, je n'ai aucune raison de tester ça non plus. on va attendre un boitier plus homogène, pour regarder ça de plus près.  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

FloLMA

Après c'est clairement pas pour acheter mais plus pour tenter de comprendre ...
et la ben je ne comprends vraiment pas :-D

tbjm

Contrairement à ceux qui émettent des avis sans prise en mains, j'ai testé sur un salon photo:
. sony A7rII
. sony A9
. canon 5DiV
J'ai testé pendant un WE:
. canon 5DII
J'ai testé en boutique:
. fuji X-T1
. sony A99II
. nikon 500
. panasonic EM1 (version I il me semble)
J'ai testé en boutique fite fait:
. canon M5

Je n'ai pas la culture de l'OVF, jamais eu de reflex classique avec OVF. J'ai parfois utilisé les canon APS bas de gamme de mon entourage dont les viseurs sont minuscules et non 100%.
Le viseur du 5DII m'a décu, pas lumineux, avec une dominante un peu terne, peut être du au vieillissement (c'est celui d'un collègue qui l'a depuis 7 ans)
Le viseur du 5DIV est assez grand et clair. J'ai trouvé celui du D500 supérieur quant à la taille et la clarté (bon c'était avec une optique f/1,8 contre f/2.8 pour le canon)
Le M5 c'est l'horreur, un trou de souris inutilisable.
Celui du X-T1 est assez claire mais souffre du rafraîchissement lorsque l'on passe d'un cadrage sombre vers lumineux et de la dynamique. Celui du E-M1 me semblait meilleur sur ces points. Néanmoins je n'ai pas eu le temps de les paramétrer (si c'est possible?).
Ceux qui m'ont le plus impressionné sont sur le A99II et le A9, grand, clair, bonne dynamique... et toutes les info qu'on voit dedans