Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: castanea le Juin 25, 2018, 11:58:34
Je ne prie pas souvent, vu mon casier chargé de récidives dans presque toutes les catégories de péchés.
Mais là je vais faire une exception.
Petit Jésus, s'il te plait, fais que Canon soit le premier à sortir un EVF qui déchire sa race, pour que Belzébuth, bah il reste à la maison ;D
Si ma prière est exaucée je promet de plus saucer la crème directement dans la poêle qui a servie à faire cuire les escalopes. ;D

Pari très risqué quand même !  :o

Parce que la crème  (ou la béchamel et tout autre forme de sauce) saucée directement dans la poêle  (qui a servi à...), c'est quand même le but de la vie  :P

Non, trop risqué pour moi  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

Citation de: newworld666 le Juin 25, 2018, 11:12:08
Surtout pour supporter d'infernaux craquements permanents sur 99.99% des vinyles  :D :D :D ... je préfère encore une liaison bluetooth limitée en bande passante sur un fichier AAC à 320 kbps ..que n'importe quel Vinyle à une bande passante comprimée artificiellement sur les bandes master en 60Db qui en plus craque immanquablement après quelques écoutes :D :D :D ..
Surtout que sans même faire de tests spécifiques, quelques décennies de participation à des concerts un peu métalleux ça doit limiter mon ouïe à 13Kh max bien loin des 20/23Khz théorique des supports.

Toi, tu n'as jamais écouté un vinyl sur une voie du théâtre + 300B, ça se voit !

;-)

Opticien

Citation de: newworld666 le Juin 25, 2018, 11:12:08

Surtout pour supporter d'infernaux craquements permanents sur 99.99% des vinyles  :D :D :D ... je préfère encore une liaison bluetooth limitée en bande passante sur un fichier AAC à 320 kbps ..que n'importe quel Vinyle à une bande passante comprimée artificiellement sur les bandes master en 60Db qui en plus craque immanquablement après quelques écoutes :D :D :D ..
Surtout que sans même faire de tests spécifiques, quelques décennies de participation à des concerts un peu métalleux ça doit limiter mon ouïe à 13Kh max bien loin des 20/23Khz théorique des supports.
Je ne reprocherai à ce modèle de platine que son absence de bras tangentiel

Par ailleurs, ayant possédé plus de 700 disques vinyle, je ne me souviens pas de craquements infernaux permanents, et ce, sans traiter les disques avec un liquide antistatique dont la faible acidité pouvait peut-être agressive avec du plastique tout en introduisant par son infime film déposé une non moins infime distorsion, mais en utilisant un bras très léger à fibres de carbone pour évacuer les charges électrostatiques souvent présentes (MAIS PAS TOUJOURS) à a surface de ces disques; ces mêmes disques pouvaient ne pas êtres compressés par passage / bande magnétique, lorsque qu'il s'agissait de gravures directes (à ne pas confondre avec les pressages directs, moins connus); J'ai de grands souvenir de gravures directes 45T/mn en 30cm.......

de plus, je n'abimais pas mes oreilles dans des concerts métalleux, et mettais de cotons de protection des celles-ci, si je devais être longtemps dans un lieu bruyant; j'allais ré-étalonner mon système auditif périodiquement en allant écouter des concerts de qualité

gebulon

Citation de: Opticien le Juin 25, 2018, 22:07:32
Je ne reprocherai à ce modèle de platine que son absence de bras tangentiel

Par ailleurs, ayant possédé plus de 700 disques vinyle, je ne me souviens pas de craquements infernaux permanents, et ce, sans traiter les disques avec un liquide antistatique dont la faible acidité pouvait peut-être agressive avec du plastique tout en introduisant par son infime film déposé une non moins infime distorsion, mais en utilisant un bras très léger à fibres de carbone pour évacuer les charges électrostatiques souvent présentes (MAIS PAS TOUJOURS) à a surface de ces disques; ces mêmes disques pouvaient ne pas êtres compressés par passage / bande magnétique, lorsque qu'il s'agissait de gravures directes (à ne pas confondre avec les pressages directs, moins connus); J'ai de grands souvenir de gravures directes 45T/mn en 30cm.......

de plus, je n'abimais pas mes oreilles dans des concerts métalleux, et mettais de cotons de protection des celles-ci, si je devais être longtemps dans un lieu bruyant; j'allais ré-étalonner mon système auditif périodiquement en allant écouter des concerts de qualité

Oh Monsieur  :police:

Moi je mets des bouchons pour le marteaux piqueur et mes calibres, pas pour faire fumer ma chaine hifi  :laugh:
Après oui, il n'y pas mieux que du live avec de VRAIS instruments pour apprendre, entendre, écouter, éduquer...

C'est marrant, je suis en train de voir pour ajouter une platine vinyle à mon installation,
Z'ètes forts les gars ;)

Broadpek

Les craquements, c'est aussi synonyme d'un pressage de mauvaise qualité et d'un stockage à l'arrache, avec des piles de disque à l'horizontale, le meilleur moyen de flinguer les disques, surtout ceux du bas de la pile.
C'est comme les boitiers et les optiques, faut régulièrement faire le ménage avec soin et le bon produit.
Mais au final avec une bonne tête de lecture et un bras bien réglé, ça se passe très bien.
Tu vas avoir l'embarras du choix Gérald, l'offre est vraiment large, avec tous les prix et même avec un budget un peu serré, on trouve du beau design.

newworld666

Citation de: Broadpek le Juin 25, 2018, 22:54:25
Les craquements, c'est aussi synonyme d'un pressage de mauvaise qualité et d'un stockage à l'arrache, avec des piles de disque à l'horizontale, le meilleur moyen de flinguer les disques, surtout ceux du bas de la pile.

:D :D :D ou Simplement les multiples écoutes (plusieurs centaines de fois pour mes Led Zep, Black Sabbath, Pink Floyd, Clash, etc des années 60-70) et la poussière qui immanquablement tombe dans le sillon à cause de électricité statique due au frottement et fini par s'incruster et se coller bien au fond du sillon  :D :D :D..

Pour changer ça, il faudrait, j'imagine, changer de matière (plus en vinyle mais plutôt en fibre d'inox, carbone ?) et fermer le lecteur et le mettre quasi sous vide pendant l'écoute .. même les platines tangentielles verticales des années 70 incrustaient la poussière..
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: Broadpek le Juin 25, 2018, 22:54:25
Les craquements, c'est aussi synonyme d'un pressage de mauvaise qualité et d'un stockage à l'arrache, avec des piles de disque à l'horizontale, le meilleur moyen de flinguer les disques, surtout ceux du bas de la pile.
Moi je stocke tous mes mp3 dans des répertoires separés, et ca marche: aucun craquement.

newworld666

Citation de: spinup le Juin 26, 2018, 09:38:21
Moi je stocke tous mes mp3 dans des répertoires separés, et ca marche: aucun craquement.
Vertical je suppose  ::)  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: newworld666 le Juin 26, 2018, 09:55:38
Vertical je suppose  ::)  ;D
Ca va de soi. Triés par poids croissant pour avoir les plus lourds en bas.  ;)

jpu018

Amusant le dérapage HS sur la zik :-)

MODE HS ON
Désolé, mais je pense qu'il y a le mm écart entre le vinyle et la musique numérique actuelle (je n'aurais pas écrit ça il y a 20 ans) qu'entre l'argentique et la photo numérique.
Un bon fichier numérique, bien produit, sur un système de bonne qualité a plus de dynamique, plus de bande passante, moins de défauts qu'un vinyle, fût-il lui mm bien produit, bien pressé, etc... Entre d'autres termes, la différence qualitative entre les deux est audible, et testable en ABX.
Mais bien sûr, un bon vinyle bien produit, bien pressé (etc...), lu par une bonne platine avec une bonne cellule, sur un bon système, enfonce largement un mauvais fichier numérique.

A part ça, Canon avait mis un pied dans la HiFi en rachetant Cabasse, mais il l'a retiré depuis.
MODE HS OFF

jpu018

Citation de: castanea le Juin 26, 2018, 11:30:03
Il est super utile ce HS en fait parce qu'il semble démontrer un truc :

- Chez les uns l'abord cartésien, ce qui est bon se mesure.
- Chez les autres l'abord émotionnel, ce qui est bon s'entend.

Et bah en photo c'est peut-être la même chose, simplement les abords sont différents.

Et puis il y a la masse des inquiets, pas forcément cartésiens mais qui ne font pas (assez) confiance à leur ressenti ou le bride (trop). Ceux là vont chercher dans la mesure de quoi se rassurer.

Enfin je crois ::) ::)
Par contre je sais pas du tout ou me caser ;D ;D
Oui, c'est un sujet classique de dialogue de sourds (si j'ose dire... :-)): le ressenti vs. les mesures.

Mais là je ne parlais pas seulement de mesures, mais de protocoles d'écoute (ABX). Et le mm morceau produit avec soin dans les deux formats, et testé avec soin (gare aux niveaux dB !) sera reconnaissable en numérique, mais pas dans le sens "moins bon" :-)

À la rigueur, on pourra dire qu'on préfère le son vinyle parce qu'on le préfère et puis c'est tout, mais intrinsèquement meilleur, honnêtement, non.

Bon cette fois, basta le HS, juré-promis


Alkatorr

Pareil pour les tondeuses à cheveux. Il y a le réglage manuel de la hauteur de coupe et celui électronique. Ce qui change c'est la précision de la coupe : 0,5 pour le manuel, jusqu'à 0,1 pour le numérique.
Là aussi le ressenti est palpable au touché....je dis ça je dis rien hein Gégé !

Ensuite il y a les tondeuse mixte cheveux et barbe mais je m'égare !  ;D :D

jjbm

J'ignore si c'est toujours d'actualité, bien ou mauvais, mais dans l'ancien temps il se disait que les vinyles pouvaient être lavés sous l'eau (avec délicatesse bien sûr), ce qui enlevait bien des poussières craquantes...un peu comme on nettoie des objectifs  de la poussière (pas sous le robinet d'eau bien sûr)  ;D
C'est ce que je faisais avant de passer au cd, mais j'ai toujours mes vinyles et ma platine et ça ne craque pas trop, après le ressenti entre les 2 est subjectif.

Pixels.d.Argent

Citation de: jjbm le Juin 26, 2018, 12:20:32
J'ignore si c'est toujours d'actualité, bien ou mauvais, mais dans l'ancien temps il se disait que les vinyles pouvaient être lavés sous l'eau (avec délicatesse bien sûr), ce qui enlevait bien des poussières craquantes...un peu comme on nettoie des objectifs  de la poussière (pas sous le robinet d'eau bien sûr)  ;D

Comme ça:

http://www.divertissonsnous.com/2014/08/14/comment-ne-surtout-pas-nettoyer-un-appareil-photo-reflex/

;D ;D

C'est le 5D II de Newworld666 !  ;D

Arnaud17

Pour un nettoyage à fond des vinyles, rien ne remplace une ponceuse orbitale.
veni, vidi, vomi

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: castanea le Juin 26, 2018, 11:30:03

- Chez les autres l'abord émotionnel, ce qui est bon s'entend.

Et ce qui est y très bon ne s'entend pas mais se ressent ...!  ;) :P

Alkatorr

Et ça se voit quand on le ressent  ;) 8) :P

Broadpek

 [at] t spinup, décidément c'est une manie. ;D
Tout n'est qu'une question de choix personnel finalement, un peu comme sur ce fil depuis plus de 120 pages.
J'ai pas cherché à vendre une solution plus qu'une autre, je parlais juste d'une chose spécifique aux lps.
Que tu sois satisfait de ton choix, c'est un non évènement puisque ce n'est pas un choix, c'est la seule solution qu'il te restait. L'analogique, c'est pas uniquement du son, c'est un univers qui a amené beaucoup de choses, de styles de musiques actuelles, ça a été un moyen pour beaucoup sans jouer d'un instrument de musique de pouvoir s'exprimer.
J'ai connu des mecs qui coupaient les bandes des K7 audio pour faire des montages, qui bidouillaient des machines déglinguées et qui s'éclataient, avec une vraie grosse culture musicale et un gros sens du rythme, avec un brassage des influences et des sonorités.
Aujourd'hui tout ça c'est du passé et ça n'a aucune valeur pour la majorité mais en même temps, je trouve le paysage musical très pauvre aujourd'hui. Les groupes font le buzz 6 mois et on passe à autre chose, on télécharge le titre suivant et on oublie vite le précédent. Mais concrètement depuis Smells like teen spirit, ça manque cruellement de piquant.
Et on attend toujours la grosse vague que le numérique pourrait générer. Mais qui a l'envergure de Bowie, l'énergie de Dave Gahan, la rage de Franck Black, la voie d'Eunice Waymon? Qui a sorti un album du niveau d'Harvest ces 20 dernières années? Qui a une histoire aussi dingue à raconter sur un concert de Franck Zappa que Ian Gillan?
L'analogique était plus qu'un support, le numérique est un support. Chacun ses avantages et ses inconvénients, ni plus ni moins comme l'evf quoi.

Verso92

Citation de: Broadpek le Juin 25, 2018, 22:54:25
Les craquements, c'est aussi synonyme d'un pressage de mauvaise qualité et d'un stockage à l'arrache, avec des piles de disque à l'horizontale, le meilleur moyen de flinguer les disques, surtout ceux du bas de la pile.

En fait, non...

Teseo

Citation de: castanea le Juin 26, 2018, 11:30:03
Il est super utile ce HS en fait parce qu'il semble démontrer un truc :
- Chez les uns l'abord cartésien, ce qui est bon se mesure.
- Chez les autres l'abord émotionnel, ce qui est bon s'entend.

Encore faut-il que les mesures et les protocoles associés soient représentatifs de ce que l'on veut quantifier. Et c'est loin d'être le cas en HiFi.
Les mesures classiques en HiFi (bande passante, distorsion, puissance, etc...) ne sont pas représentatives de la qualité d'écoute, elles n'existent que parce qu'elles sont simples à mettre en œuvre.
Un peu comme le nombre de pixels d'un capteur ne permet pas de juger de la qualité d'un appareil photo, c'est plus du marketing qu'autre chose.
Et ça marche : quelle est la première question de quelqu'un qui n'y connait rien : combien de pixels pour un appareil photo, combien de watts pour une chaine hifi. Jamais : ça rend bien ce truc ? Trop flou, des chiffres bordel !

Par exemple, l'oreille est bien plus sensible aux variations de la distorsion et de sa nature (spectre harmonique) en fonction de la fréquence et du niveau du signal, qu'à sa valeur en elle-même. Il vaut mieux une distorsion plus forte mais toujours identique, que le cerveau va oublier, qu'une distorsion faible mais variable selon les fréquences et le niveau, ce qui dérangera en permanence le cerveau (son "sale").
Autre exemple : la distorsion par intermodulation, jamais mesurée, et pourtant plus néfaste que la distorsion simple.
Bref, les mesures en audio sont souvent représentatives uniquement de la capacité du matériel à bien reproduire une sinusoïde de fréquence et de niveau fixe, mais pas de la musique complexe.
Des mauvaises mesures correspondent très souvent à une mauvaise qualité d'écoute, mais des bonnes mesures ne sont représentatives de rien. Voir les exécrables amplis à transistors japonais des années 70, qui affichaient pourtant de très bonnes mesures... Les amateurs trouvaient les amplis à tubes, pourtant médiocres aux mesures, bien plus naturels et fidèles. En fait ils étaient moins fidèles sur de simples sinusoïdes, mais plus fidèles sur des signaux complexes, pour des tas de raisons un peu longues à expliquer.

Pareil pour les objectifs. Bien malin qui peut juger de la qualité du rendu avec les mesures.

Teseo

Citation de: Broadpek le Juin 26, 2018, 20:06:26
[at] t spinup, décidément c'est une manie. ;D
Tout n'est qu'une question de choix personnel finalement, un peu comme sur ce fil depuis plus de 120 pages.
J'ai pas cherché à vendre une solution plus qu'une autre, je parlais juste d'une chose spécifique aux lps.
Que tu sois satisfait de ton choix, c'est un non évènement puisque ce n'est pas un choix, c'est la seule solution qu'il te restait. L'analogique, c'est pas uniquement du son, c'est un univers qui a amené beaucoup de choses, de styles de musiques actuelles, ça a été un moyen pour beaucoup sans jouer d'un instrument de musique de pouvoir s'exprimer.
J'ai connu des mecs qui coupaient les bandes des K7 audio pour faire des montages, qui bidouillaient des machines déglinguées et qui s'éclataient, avec une vraie grosse culture musicale et un gros sens du rythme, avec un brassage des influences et des sonorités.
Aujourd'hui tout ça c'est du passé et ça n'a aucune valeur pour la majorité mais en même temps, je trouve le paysage musical très pauvre aujourd'hui. Les groupes font le buzz 6 mois et on passe à autre chose, on télécharge le titre suivant et on oublie vite le précédent. Mais concrètement depuis Smells like teen spirit, ça manque cruellement de piquant.
Et on attend toujours la grosse vague que le numérique pourrait générer. Mais qui a l'envergure de Bowie, l'énergie de Dave Gahan, la rage de Franck Black, la voie d'Eunice Waymon? Qui a sorti un album du niveau d'Harvest ces 20 dernières années? Qui a une histoire aussi dingue à raconter sur un concert de Franck Zappa que Ian Gillan?
L'analogique était plus qu'un support, le numérique est un support. Chacun ses avantages et ses inconvénients, ni plus ni moins comme l'evf quoi.

Pour pousser le raisonnement plus loin, on peut aussi dire que parmi ceux que tu cites de l'époque analogique, aucun n'arrive à la cheville des prédécesseurs qui travaillaient avec du mécanique, en terme de génie créatif et d'inventivité musicale. Quand on prend un peu de recul sur l'histoire de la musique, on peut effectivement se demander si le progrès en est vraiment un...

JamesBond

Citation de: Alkatorr le Juin 26, 2018, 12:17:32
Pareil pour les tondeuses à cheveux. Il y a le réglage manuel de la hauteur de coupe et celui électronique. Ce qui change c'est la précision de la coupe [...]

Pas que pour les cheveux !
J'ai la même chose sur un motoculteur pour tondre mon champ.  ;D
Capter la lumière infinie

Verso92

Citation de: Teseo le Juin 26, 2018, 20:12:33
Bref, les mesures en audio sont souvent représentatives uniquement de la capacité du matériel à bien reproduire une sinusoïde de fréquence et de niveau fixe, mais pas de la musique complexe.

Que penser des mesures sur signaux carrés, pourtant fréquentes dans les revues audiophiles ?

Citation de: Broadpek le Juin 26, 2018, 20:06:26
Qui a une histoire aussi dingue à raconter sur un concert de Franck Zappa que Ian Gillan?

Personnellement, je préfère Frank Zappa...  ;-)


(à quoi ça rime d'écorcher les (pré)noms ?)

newworld666

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2018, 20:23:52
Que penser des mesures sur signaux carrés, pourtant fréquentes dans les revues audiophiles ?

Comme les dxomarks  ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2