Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: knard74 le Février 11, 2018, 21:16:46
Ben oui, du coup comme vous en parliez, j'ai testé ce matin, genre balayage de droite à gauche et retour. Ca m'a pas interpellé, pas de saccade, pas de vomi. Le piaf, c'est pas du tout ma spécialité, juste que comme il était la et que j'ai pensé à vous, je me suis dit ... Mais les mouettes à figer au 600mm, j'ai pas essayé vu que j'ai pas de 600 d'abord !! Je me doute que c'est pas évident (pour l'opérateur et pour le boitier). Allez voir ce G9 dans un magasin, votre retour nous m'intéresse.
Une autre petite d'avant hier ...  

J'avais pas vu cette réponse intéressante.. sur les aller retour. En fait ce ne sont pas les saccades de jour qui existeraient (depuis 4 ans je crois que tous les EVF ont une latence "acceptable", mais l'image qui est floue pendant le déplacement du boitier sans suivre un sujet en particulier (pour en chercher un autre) et le blackout pendant les rafales dites "lentes"... mais c'est exactement ce genre de situation que m'intéresse .. le côté aller retour pendant 1 ou 2 heures d'affilées pour passer d'un coureur à l'autre l'oeil collé au viseur.

Reste que le G9 avec un demi capteur, n'est pas prêt de m'intéresser en tant que tel  :-\ ..
Par contre, si Pana a trouvé quelque chose de consistant sur les EVF, c'est une excellente nouvelle  8) 8) 8) 8). On va attendre que cette techno se diffuse sur des boitiers FF ou APSC hyper compact type A6500/M5.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: scoopy le Février 12, 2018, 06:26:59
J'en reviens au sujet. Où va Canon? C'est la faute aux clients coincés par la non compatibilité de leur gamme d'objectif et qui restent fidèles à canon, cela évite à Canon d'investir dans de la recherche et du développement et leur permet d'attendre, que les brevets des autres marques tombent dans le domaine public. Tant que cela marche! Et puis, il faut être réaliste, compte tenu des écrans utilisés et des imprimantes amateurs, les grandes différences de résultat obtenus dans essais tests DXO ou CI ne se voient pas toujours. Les boitiers canon sont fiables et leur rendu couleur aujourd'hui correct.
Mais un débutant a quand-même aujourd'hui intérêt à se payer un Nikon ou un Sony et un bon écran télé . D'autre part  rassurez vous quand la concurrence aura doublé Canon, les nouveautés apparaitront, comme par miracle sur leurs boitiers. Tout est marketing.
C'est assez succulent ce que tu racontes, quand on voit que Canon est un des plus gros dépositaires de brevets au monde... donc une R&D en sommeil, c'est clair !

Un débutant sera influencé par entre autres ses lectures de forum... et donc très mal conseillé par des arguments comme les tiens qui ne tiennent pas la route ! Canon un mauvais choix, mais c'est à mourir de rire !
Tu fais quoi avec ton boîtier, des concours de speclists ou des photos?
Sois honnete et courageux : énumère stp tout ce qui rend impropre à la consommation un Canon face à la concurrence ?

Moi je fustige justement ceux qui aiguillent les primo accédants sur des voies de garage ou vers des choix qui vont à l'encontre du bon sens parce qu'il faut se couler dans un moule de moutons gavés de marketing !

A lire certains ici, on a fait acheter des samsung nx.... et on a vu la cata que ça a été !  On dirige vers Pentax parce que soit disant ce sont les meilleurs rapports presta/prix... mais la boite va mal et l'avenir fait douter... quid à  terme ?

Ben ok, nous autres on est juste des couillons coincés par nos objos ef, avec des boîtiers désuets. .. on bave devant ce que propose la concurrence et on se mord les doigts d'être en Canon... misère !
Ben tout couillin que je suis, j'ai acheté en 1 an un 5d4, un 6d2 et de nvelles optiques !! Imprudent que je suis...
Surtout qu'en plus je suis ravi de mes achats qui conviennent exactement à min cahier des charges, c'est balo !!

knard74

Citation de: newworld666 le Février 12, 2018, 08:20:57

Et pour les JO en ce moment
http://www.imaging-resource.com/news/2018/02/09/a-look-at-canons-impressive-support-operation-at-the-winter-olympics


Un petit commentaire qui suit cet article ...

Evidemment, on ne dit pas que les centaines de PRO qui couvrent les JO et le reste sont des billes parce qu'ils restent avec leur arsenal archi maitrisé et parfaitement opérant, on dit qu'il y a une transformation en cours, certains démontrent même qu'elle permet de magnifiques clichés d'animalier mobiles, et que le marché du mirrorless gagne en maitrise.
La question est :  est ce que CANIKON offrira à plus ou moins brève écheance  une seconde gamme basée sur le mirrorless, tout en faisant vivre et évoluer l'actuelle en Reflex, ou iront ils vers une gamme unique.
Comme tout industriel mature, la gamme sera peut être mixte mais est ce qu'ils offriront longtemps les 2 gammes pour le marché grand public (hors PRO donc). Concrètement, quel avenir pour les 200d - 77d - 80d - 7d et 6d2 par exemple.

FloLMA

En fait la monture en s'en contrefiche pas mal... Pourquoi, ben parce que ça reste de l'optique avant tout et que tu auras beau mettre toute la techno que tu veux, les règles de l'optique resteront là.

alors après il y a le tirage, certes... mais comme on l'explique on n'est pas prêt pour énormément de situation et de photographes de quitter le monde du reflex.

Ce n'est pas pour autant qu'effectivement Canon n'hésite pas à sortir une nouvelle monture à tirage court.

Et regardez l'historique des objo EF... ça met du temps de sortir un catalogue aussi complet pour satisfaire tous les usages et tous les pratiquants qu'ils soient débutant ou professionnels.

Pour ce qui est de DxO et du manque de tests sur les nouveau APS-C Canon, je me suis fait la même réflexion. Etonnant de voir que les nouveaux capteurs n'ont pas le droit à leur tests avec les objectifs de la marque.

Et Spinup, c'est bien tout ça... tu déclenches. Peut être trop et tu ne sais pas sélectionner ou alors pas assez et tu fais du remplissage...
Parce que sur les 12 photos que tu nous mets, j'en garderait que 3, maxi 4, le reste étant assez peu intéressant. Je ne dis pas que les photos sont ratées ou mauvaise. Je dis juste que c'est du super classique, qu'on fait depuis que les appareils photo existent et ça ne montre en rien qu'un EVF apporte un plus en terme de photo. Et surtout ça montre que ça ne permet absolument pas au photographe d'être meilleur et plus créatif !

newworld666

Citation de: knard74 le Février 12, 2018, 09:37:21
on dit qu'il y a une transformation en cours, certains démontrent même qu'elle permet de magnifiques clichés d'animalier mobiles, et que le marché du mirrorless gagne en maitrise.


.. je crois que Canikon en 60 ans ont largement démontrés qu'ils savaient fournir ce qui ce faisait de mieux à chaque époque quand d'autres disparaissaient corps et âmes  en se fourvoyant dans des trucs secondaires :D :D :D .. (cf Pentax et son seul FF
hybride cette semaine)
Historiquement
=> Le passage AF (douloureux mais hyper efficace chez Canon dans les années 80-90),
=> le passage au numérique (je pensais déjà que Canikon étaient morts et qu'on verrait les électroniciens les enterrer à ce moment là, on a vu qu'ils ont enterré le reste des anciens acteurs du marché)
=> les systèmes de stab intégrés aux optiques
=> les productions d'optiques de plus en plus complexes et aux traitements hyper sophistiqués.
=> dans les années 2010, pour l'instant, ni Canon, Ni Nikon n'ont estimé que le mirrorless/hybride, n'était autre chose qu'une petite évolution technique très loin d'être aboutie et qui ne permettait certainement de faire mieux que les DSLR en mode "sérieux".

Pour les années 2020 on verra .. mais à ce stade, avec les premiers essais de Canon et avec un simple capteur APSC M5/M6/M10 => rien ne laisse penser qu'ils seraient hors course et qu'ils se feraient enterrer par je ne sais quel autre fabricant nouveau venu sur ce marché.

De mon côté un hybride de la taille A6500/M5 max avec un capteur FF type 5Dsr 5DIV ou 1DxII => je signe avant tout le monde
Si l'AF est consistant, l'EVF est fluide et sans blackout, la batterie est consistante, si le poids final fait gagner plus ou moins 50% sur les DSLR équivalent donc 700g pour l'équivalent du 1DxII et bien sûr 100% compatible EF. 
Canon A1 + FD 85L1.2

TYBOR

Bonjour,
Il y a beau temps que je suis intimement persuadé que l' œil du photographe prime sur son matériel.
Voici plus de trois années que je me sers, comme appareil principal, du sony Alpha 77-II (le splendide), pour toutes sortes d'images.
L' EVF (que je connaissais sur le Konica-Minolta A2) m' a semblé suffisamment mature pour l'utiliser sur mon appareil amiral.
je suis encore en mesure de faire la différence avec l' OVF de mon Sony Alpha 700 (le vénérable).
Alors, non, j'ai pas la gerbe quand je file la visée, et (pire) je ne vois  plus la différence avec l' OVF!
Maintenant, c'est mon avis et je le partage. Mon alpha 77-II (le magnifique) avec son flash intégré et sa poignée multi-fonction répond
amplement aux besoins et aspiration de l' amateur que je suis et qui a trouvé dans cette machine à environ 1000 euros le compagnon idéal de ses baguenaudes photographiques.
je signale, en passant, que le Sony Alpha 77-II (le bô) ne me semble pas "en perte de vitesse".
Comme j'ai assez peu de moyens financiers, je n'ai pas non plus ceux de me tromper de matériel à l'achat d'un boîtier neuf ( raison pour laquelle j'ai attendu cinq années et la sortie de la version 2 du Sony Alpha 77!)
Si Canon savait m'offrir la même machine (ou plutôt le même appareil EN MIEUX pour le même prix) peut-être réfléchirais-je à "switcher" chez les rouges... Or, ce n'est pas la cas.
..Tout comme il me semble vain d'essayer d'endiguer le flot d' inexactitudes débités par certains fans de Canon. C' est leurs préjugés, et je ne les partage pas.

newworld666

Citation de: TYBOR le Février 12, 2018, 11:12:21

..Tout comme il me semble vain d'essayer d'endiguer le flot d' inexactitudes débités par certains fans de Canon. C' est leurs préjugés, et je ne les partage pas.

c'est du blabla ça à la hauteur du bashing habituel.. faut être positif et tant que faire ce peu, donner des exemples précis .. parce que du prosélytisme à la noix sans rien de concret à la clé => on subit ça depuis des années.

De quel préjugés dont tu parles => soit concret ..
Les inexactitudes dont tu parles => soit concret ..

Pas une fois on est allé dans les sections Sony, Pana ou autres raconter des choses qu'on aurait pas vécu soi même.
Canon A1 + FD 85L1.2

nexquick

Comme ce fil tourne un peu en rond, je vais en toute  modestie vous expliquer la seule, l'unique, vraie et véritable vérité à partir d'un exemple vécu pour de vrai :

La semaine passée je suis parti faire du ski de randonnée avec un petit groupe de copains. La montée débute à l'ombre, mon M5 (depuis 6 mois seulement) en bandouillère au cas où un chamois égaré passerait par là. Quoique qu'avec le 11-22mm monté, il faudrait vraiment qu'il soit apprivoisé. Le 55-200 est dans mon sac à dos. Le soleil arrive et les 1ers rayons dans les arbres et la neige sont splendides. Je fais quelques shoot en essayant de ne pas prendre trop de retard sur les copains non photographes. Arrivé au sommet, paysage magnifique, et l'un des copains sort un splendide et vénérable EOS 6D (que j'ai eu le bonheur d'avoir il y a quelques temps) muni d'un non moins superbe 16-35 F4. Mon sang ne fait qu'un tour et je lui demande s'il peut me prêter son 6D afin de faire 2 ou 3 clichés. Il accepte et on fait l'échange, je lui prête mon M5 et lui me file son 6D. Quel bonheur de regarder dans un beau viseur OVF. Lui, par contre, trouve que mon viseur est un peu étriqué, mais qu'il y a pas mal d'infos dedans et que finalement ce n'est pas si mal que ça. On reprend nos montures respectives, et là, quel bonheur pour moi : 647g (M5+11-22) !!! (+260g pour le 55-200) et pour lui, le choc : 1385g (6D+16-35)  (+1050g pour son 70-300 L). Soit dit en passant, il n'a sorti son 6D qu'au sommet car ça ballote un peu en bandouillère, et il l'a rangé pour la descente en cas de chute toujours possible voire probable.
Au final, il a fait 10 photos, j'en ai fait une 50aine, il a porté 2435g et moi 907g. Les résultats en terme photographique sont équivalents (pas seulement de mon point de vue, le sien aussi !). Il est évident qu'en cas d'utilisation de son 70-300 les différences auraient été beaucoup plus marquées... (on ne peut pas tout avoir !!!) bien que j'aurais pu utiliser son 70-300 avec ma bague (si je l'avais montée, je regrette encore). J'ai également pu faire quelques photos à la descente en mettant le M5 sous ma goretex et en montant le 22mm.

CQFD : Vous voyez bien que je détiens la vraie, seule et unique vérité  ;D
Mode troll [OFF]
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

danm_cool

chez Canon on s'approche du boitier idéal avec le dernier 6D II-> OVF + Live View hybride; écran amovible; mais ils manquent encore :
- une meilleure vitesse de cadence en AF en Live View (seulement 4 images par seconde versus 20 chez Sony)
- un obturateur électronique a 100% pour un mode silencieux
- plus d'objectifs STM!
- prix trop cher du boitier (quand on compare a un Sony A7 II par exemple)
- meilleur traitement jpeg, analyse de la scène en mode live view, etc
- supprimer les limites marketing (genre obturateur seulement 1/4000s)

en bonus:
- pourquoi pas la stabilisation du capteur
- objectifs plus petits et légers

spinup

Citation de: FloLMA le Février 12, 2018, 09:48:00
Et Spinup, c'est bien tout ça... tu déclenches. Peut être trop et tu ne sais pas sélectionner ou alors pas assez et tu fais du remplissage...
Parce que sur les 12 photos que tu nous mets, j'en garderait que 3, maxi 4, le reste étant assez peu intéressant.
C'est l'hopital qui se fout de la charcuterie...

PiMouss


newteam1

La seule question que je me pose actuellement depuis la sortie de la série M, qu'attend Canon pour sortir un M6 plein format qui accepte les optiques EF, sans bague bien évidemment....
Concernant la cadence optimum, je pense que Canon est optimum avec 8 à 9 ims, (pas besoin de 10 à 12 et encore moins de 20), et avoir une vitesse basse de 4 à 6 ims permet de jongler entre haute vitesse et basse vitesse suivant les évènements à photographier.
L'obturateur électronique quand on voit les résultats avec les stores vénitiens, ne m'attire pas plus que cela...
Les jpeg direct avec tous les réglages possible étaient déjà au top avec le 7d....
Le seul point noir reste donc le poids qui n'est pas négligeable, j'attends donc un M6 FF pour compléter mon sac.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

spinup

Citation de: PiMouss le Février 12, 2018, 12:24:04
Où va Canon ?

peut-être là où on ne l'attendais pas ?

https://www.canonwatch.com/canon-eventually-working-sensor-image-stabilisation-patent-suggests/
Je crois qu'ils ont mal compris. Ce brevet décrit un systeme de stabilisation optique, mais dont la partie detecteurs, calcul et commande est dans le boitier. La stab utilise entre autres la distance de map pour corriger differents types de mouvements (translation et/ou rotation). Le capteur n'est pas mobile, ce sont des element de l'optique qui sont deplacés.

danm_cool

Citation de: newteam1 le Février 12, 2018, 12:28:02
L'obturateur électronique quand on voit les résultats avec les stores vénitiens, ne m'attire pas plus que cela..
c'est du passé, maintenant avec le Sony A9, en utilisation normale il n'y a plus ce problème!!!

newworld666

Citation de: danm_cool le Février 12, 2018, 13:07:09
c'est du passé, maintenant avec le Sony A9, en utilisation normale il n'y a plus ce problème!!!

Je sais pas si c'est un fake .. mais c'est de ça dont tu parles ?
https://www.youtube.com/watch?v=NNG0vQhS6oI

Ils ont remplacé le blackout par du lag ?
Canon A1 + FD 85L1.2

danm_cool

Citation de: newworld666 le Février 12, 2018, 13:28:37
Je sais pas si c'est un fake .. mais c'est de ça dont tu parles ?
https://www.youtube.com/watch?v=NNG0vQhS6oI

Ils ont remplacé le blackout par du lag ?
non ce n'est pas la même chose, l'effet store venetien est du a la lecture (lente) du capteur d'image en mode obturateur électronique, c'est ce qu'on voit sur les fuji par exemple, ou autres marques; le sony a9 réduit ce phénomène par une vitesse de lecture ultra rapide

sinon a 20 fps ça donne ça:
https://www.youtube.com/watch?v=_ZXFI-eIXk8

ta vidéo me fait plutôt penser au Sony A7R III (qui est plus récent mais n'a pas la même techno que l'A9)

newworld666

Et l'"electronic shutter" de la star du web A9, si c'est ça .. je comprends mieux pourquoi chez les ingés Canikon, ils ne sont pas dans l'urgence ..

https://www.youtube.com/watch?v=0qr0sF2o-gc

Il va falloir qu'ils inventent encore 2 ou 3 trucs avant qu'un anti flicker soit opérationnel pour ne pas se faire piéger..
..
J'ai le petit Dxo one depuis 1 an.. je mettrai à l'occase 2 ou 3 exemples de ces dernières semaines ..mais le côté store vénitien m'aura bien planté plusieurs fois sans que je m'en rende compte à la prise de vue.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: danm_cool le Février 12, 2018, 13:39:28

sinon a 20 fps ça donne ça:
https://www.youtube.com/watch?v=_ZXFI-eIXk8


c'est à 20 i/S .. mais à 4 ou 5 i/s en "mode" portrait de groupe familial standard => c'est du lag ou c'est fluide ?
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: spinup le Février 11, 2018, 23:33:28
Oui c'est LE gros problème de l'EVF en photo animaliere, on déclenche, et pire encore ensuite on se retrouve avec des images.  ;)

Ben, tu vois, pour moi c'est un GROS PROLBEME, j'adore voir mes sujets vivre à travers mon objectif, passer 5 secondes ou 30 minutes l'œil dans le viseur à suivre es petites bestioles,
les voir vivre sous mon nez sans savoir que j'existe.
Un viseur numérique gâcherait le plaisir (en plus de consommer de la batterie), que dire de la lumière bleue dont on nous gave en ce moment au sujet des verres correcteurs?

Tes photos sont bien sympa, mais à part le Torda et la sterne, rien de terrible en soit niveau précision de l'af.
Questions:

Quel rapport de crop pour celles en vol ?
Quel objectif utilises tu ?
Quel est le taux de déchet sur une série sur un piaf en vol ?
Que donne l'af sur un sujet à moins de 10m avec une faible luminosité ?

Voilà des points qui sont intéressant pour ma pratique (animalier) et ou je pense qu'un EVF n'a pas sa place à ce jour.
Voilà ou sont les vraies limitations d'un matériel

danm_cool

Citation de: newworld666 le Février 12, 2018, 13:41:39
Et l'"electronic shutter" de la star du web A9, si c'est ça .. je comprends mieux pourquoi chez les ingés Canikon, ils ne sont pas dans l'urgence ..

https://www.youtube.com/watch?v=0qr0sF2o-gc
j'ai bien dit en usage normal!!! combien de fois on va prendre des photos de nuit avec un éclairage difficile a plus de 1/200s??? sinon il reste toujours l'obturateur mécanique si besoin

Citation de: gebulon le Février 12, 2018, 13:44:24
Quel rapport de crop pour celles en vol ?
Quel objectif utilises tu ?
Quel est le taux de déchet sur une série sur un piaf en vol ?
Que donne l'af sur un sujet à moins de 10m avec une faible luminosité ?

Voilà des points qui sont intéressant pour ma pratique (animalier) et ou je pense qu'un EVF n'a pas sa place à ce jour.

concernant l'AF, il me semble que les tests préliminaires étaient édifiants, plus d'images nettes que les gros frères canon 1DxII et nikon D5, donc je ne me pose pas de souci la dessus  :D

gebulon

Citation de: danm_cool le Février 12, 2018, 13:49:43
j'ai bien dit en usage normal!!! combien de fois on va prendre des photos de nuit avec un éclairage difficile a plus de 1/200s??? sinon il reste toujours l'obturateur mécanique si besoin

concernant l'AF, il me semble que les tests préliminaires étaient édifiants, plus d'images nettes que les gros frères canon 1DxII et nikon D5, donc je ne me pose pas de souci la dessus  :D

euh, je n'est pas le même souvenir de la vidéo de test... (plus de photos nettes mais avec plus d'images prises, donc plus de déchet au final)
Mais bon, c'est surtout que comparer un AF sur une nana qui promène et mon usage animalier en sous bois avec des 300/500mm me fais rire doucement  ;D

Maintenant, si vous voulez me prêter un sony avec un 500 F4 sony pour une balade en affût flottant, je suis votre homme :P

Fab35

Ah ben alors tiens, je suis allé ce matin mettre l'oeil (rapidement je le concède) dans le fameux EVF du non moins fameux Pana G9. Bon ben... ok c'est un très bon EVF, propre, lumineux, large, mais  on voit quand même encore les pixels, on a une sensation de scintillement (j'étais en intérieur sous éclairage artificiel), ET le souci qui me fout la nausée est encore bien trop présent : dès qu'on pan' latéralement, l'image devient floue et c'est ultra gênant pour moi ! Faudrait tester plus longtemps pour voir l'impact sur la fatigue visuelle mais rien que quelques minutes ont suffi pour comprendre qu'on n'est pas encore arrivé au bout !  :-\

Donc désolé Tansui, notre panagéneufiste, mais c'est pas encore ça, même sur le vaisseau amiral de Panasonic ! On est trèèèès loin du naturel de l'OVF, quand bien même il serait bien plus petit à l'oeil...


Par contre, côté AF, avec certes pas un gros télé, c'était le 12-60 je crois me souvenir, ça semble très rapide et réactif. Bon point !

newworld666

#447
Citation de: danm_cool le Février 12, 2018, 13:49:43
j'ai bien dit en usage normal!!! combien de fois on va prendre des photos de nuit avec un éclairage difficile a plus de 1/200s??? sinon il reste toujours l'obturateur mécanique si besoin

T'énerve pas .. je suis de ton côté .. je veux me convaincre que Canon à tord de ne pas mettre ces avancées prônées par la quinzaine de blogueurs dans le monde (autrement je craque pour A7RIII ou autre ) :D.

Coté shutter electronic (j'en suis pas sûr de l'usage de cette techno, mais j'ai pas le choix avec leur matos) => en usage "normal" mode auto avec le Dxo One (encore un truc dans mon placard à geekeries) .. dans mon bureau, dans une convention ou dans un avion ...en moins de 3 mois et pour 3 tentatives d'utilisation ces derniers temps (je vais abandonner ça aussi, mieux vaut le M3 avec le 22mm)  


 







Le tout en mode auto de dxo .. et je parle même pas des 3 à images par minute (et j'écris sciemment par minute et pas par seconde)  du mode sois disant haute résolution de dxo qui font que je loupe 90% de mes photos en pratique.
Bien entendu .. on ne voit pas ça immédiatement et c'est juste quasiment irrécupérable sous photoshop ... ça explique peut-être pourquoi ces options "HR", "Electronic Shutter" Canon ne met pas ça dans ses boitiers, mais plutôt un bon shutter mécanique avec un anti flickr au besoin.



Canon A1 + FD 85L1.2

FloLMA

Si tu ne sais pas quoi faire de ta DxO one je veux bien t'en débarasser... et je ne suis on ne peut plus sérieux.
(Bon après ça dépend de ton prix bien évidemment, mais tout peut se négocier).  ;)

Mais ce sera pour prendre autre choser que des salades.

Sinon, pour revenir à la balade à ski de rando, j'ai fait Cham-Zermatt avec mon 80D + 10-22 en bandoulière... Montée et descente. Des fois sous la gore-tex, bonjour la buée sur l'objectif... Mais très sympa. J'avais aussi le 70-200 dans le sac.
Je ne l'ai pas regretté. Par contre si on m'avais proposé d'emmener à tester un M5 avec un 11-22 je n'aurai pas dit non, histoire de faire plus compact et plus léger. Je me serai bien passé de l'OVF pour 5 jours  ;D

Mais de là à revendre le 80D pour le M5 mkII avec un EVF de Panasonic ou de Sony  ;D... non, je ne suis pas encore prêt pour ça.

newworld666

Je l'ai indiqué 10x plus haut .. mais ,depuis 1 an je prends le M5 et tous ses défauts (EVF, limites à iso 1600 et +, blackout, frais de dégraissage du vomi  ;D et j'en passe ) plutôt que le 5DII et son OVF au top  ;D .. uniquement parce M5+11/22 ça rentre dans la poche de ma veste et pas le 5DII + 24L1.4II  :'( ..
Bien sûr, dès que le reportage est de type "commandé", je reste en 1Dx + 5DII 85L 24L 300L sans me poser de question.
Canon A1 + FD 85L1.2