Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Février 19, 2018, 22:58:03
Bonne question ! J'ai juste pris le 50. Je vais y réfléchir pour le reste et éviter les doublons avec le matos que je vais garder par ailleurs. 28 ou 35 me tentent bien. À voir

J'ai beau acheter, tester, tenter, je revends et je reviens au 50. (Heu le 135 me fait de l'oeil)

Citation de: Fab35 le Février 19, 2018, 22:56:06
... quand je passe du 5d4 au 6d2....

Ouaille mais toi t'as un un apn moderne, le 6d2 !  :D
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Février 19, 2018, 23:25:44
J'ai beau acheter, tester, tenter, je revends et je reviens au 50. (Heu le 135 me fait de l'oeil)

Avec un prix hyper compétitif pour ce 50. Je vais voir ce qu'il donne. Le risque est limité ;)
Je n'avais pas dans le temps été convaincu par le 1,4.

Broadpek : j'avais lu beaucoup de bien sur les 28 et 24. Je vais regarder ça

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Février 19, 2018, 22:36:59
De là à se plaindre d'un AF trop performant, par exemple, là, je ne comprends pas trop...
Si tout à coup, la personne se prend à photographier des paysages de montagnes ou des immeubles, j'imagine que l'AF sera toujours un luxe qui peut devenir inutile...
C'est un exemple qui me vient à l'esprit...

newworld666

#628
😏 😏 .. je pense que ça se tient franchement comme raisonnement, celui de Volapuk.
Je vais raconter de mon côté ma petite histoire.

Ça fait 2 ans que je me débats volontairement en régressant sur de l'APSC avec le EOS M3 puis le EOS M5 (parce que mon épouse sort pour ses amis Line/Facebook/Instagram des photos tout à fait sympas avec son petit 100D depuis 3 ou 4 ans (200D actuellement), en tout cas bien bien meilleures dans la majorité des conditions que celles de son smartphones (son Iphone 7s compris).
Petit à petit, mon niveau d'exigence reprenant le dessus sur l'aspect pratique/compact, j'ai fini dernièrement par plugger un monstrueux Sigma 18-35F1.8 sur le EOS M5 (pour obtenir un piqué max possible en APSC et surtout avoir la petite marge de manoeuvre au niveau PDC qu'offre le F1.8 =>2.9 en FF)=> donc fini la compacité et le poids maitrisé. Il reste malgré cela des heures de post processing sur PC avec Dxo Lab+PSCC pour obtenir des résultats somme toute satisfaisants pour de l'apsc.
 
Du coup, le week end dernier, pour un petit repas entre amis dans une ferme dans les montagnes du beaujolais ... je prends sciemment le 1Dx avec le 24L1.4II.. juste pour voir (les dernières sorties FF étant presque uniquement à vocation action/sport (que 4 en 2017) et 2 sorties familiales (Japon et Paris)... et là => re-la-claque en rentrant sur mon PC le dimanche => quel confort avec du FF qui passe sans problème entre 800 et 5000/6400 iso (en étant majoritairement fermé entre F2.8 et F4). Ça pique fort sans se fatiguer, malgré les 16MP du 1Dx, les couleurs sont d'une richesse incomparables et le nettoyage du bruit en montant dans les iso est d'une simplicité étonnante par rapport au M5 (au dessus de iso 1600 et en restant à moins de iso 5000 grand max sur apsc).
 
Quand on pense que le 6D est quasi indiscernable du 1Dx au niveau des RAW dispo.... j'avoue qu'un 6D avec 50STM => ça pourrait sembler juste parfait en 2018 au niveau prix très abordable/qualité des RAW/ confort ....
Même si, j'aurai presque une préférence pour l'antédiluvien 50F2.5 macro (pour son mode 1:2) couplé à un 24F2.8IS et 100F2.0. Mais ça dépend effectivemnt du parc APSC dont on dispose déjà et de l'envie de retomber ou non dans de la sur enchère techno en multipliant les objectifs.
 
 
Pas sûr, si je me range finalement des activités un peu dynamiques, de mettre au placard le 1dx avec les 24L1.4II, 85L1.2II et 300LISII et qu'une solution 6DII + 50mm soit un retour quasi aux sources avec un bénéfice de la qualité des capteurs de 2018 qui permet de tirer déjà du 4K les doigts dans le nez... en lorgnant quand même sur l'évolution 5Dsr à venir en 8K qui permet le petit coup de zoom bluffant entre amis sur grand écran TV  (je reste geek dans l'âme  😀 😀).
 
En tout cas, belle expérience de Volapuk ... qui peut faire réfléchir certains d'entre nous  😎 😎 8).

Et quand on voit ce que certains pondent ces jours ci .. sans AF

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,281324.msg6697655.html#msg6697655
 


Il a beau être un extra terrestre Canadien, ça nous remet un peu en place nos idées actuelles sur l'importance de la techno (reste le côté iso 12800 propre et les rafales à 12 i/s pour y arriver quand même 😀 😀)
Canon A1 + FD 85L1.2

Gérard B.

Citation de: newworld666 le Février 20, 2018, 08:01:40
😏 😏 .. je pense que ça se tient franchement comme raisonnement, celui de Volapuk.
Je vais raconter de mon côté ma petite histoire.

Ça fait 2 ans que je me débats volontairement en régressant sur de l'APSC avec le EOS M3 puis le EOS M5 (parce que mon épouse sort pour ses amis Line/Facebook/Instagram des photos tout à fait sympas avec son petit 100D depuis 3 ou 4 ans (200D actuellement), en tout cas bien bien meilleures dans la majorité des conditions que celles de son smartphones (son Iphone 7s compris).
Petit à petit, mon niveau d'exigence reprenant le dessus sur l'aspect pratique/compact, j'ai fini dernièrement par plugger un monstrueux Sigma 18-35F1.8 sur le EOS M5 (pour obtenir un piqué max possible en APSC et surtout avoir la petite marge de manoeuvre au niveau PDC qu'offre le F1.8 =>2.9 en FF)=> donc fini la compacité et le poids maitrisé. Il reste malgré cela des heures de post processing sur PC avec Dxo Lab+PSCC pour obtenir des résultats somme toute satisfaisants pour de l'apsc.

Du coup, le week end dernier, pour un petit repas entre amis dans une ferme dans les montagnes du beaujolais ... je prends sciemment le 1Dx avec le 24L1.4II.. juste pour voir (les dernières sorties FF étant presque uniquement à vocation action/sport (que 4 en 2017) et 2 sorties familiales (Japon et Paris)... et là => re-la-claque en rentrant sur mon PC le dimanche => quel confort avec du FF qui passe sans problème entre 800 et 5000/6400 iso (en étant majoritairement fermé entre F2.8 et F4). Ça pique fort sans se fatiguer, malgré les 16MP du 1Dx, les couleurs sont d'une richesse incomparables et le nettoyage du bruit en montant dans les iso est d'une simplicité étonnante par rapport au M5 (au dessus de iso 1600 et en restant à moins de iso 5000 grand max sur apsc).

Quand on pense que le 6D est quasi indiscernable du 1Dx au niveau des RAW dispo.... j'avoue qu'un 6D avec 50STM => ça pourrait sembler juste parfait en 2018 au niveau prix très abordable/qualité des RAW/ confort ....
Même si, j'aurai presque une préférence pour l'antédiluvien 50F2.5 macro (pour son mode 1:2) couplé à un 24F2.8IS et 100F2.0. Mais ça dépend effectivemnt du parc APSC dont on dispose déjà et de l'envie de retomber ou non dans de la sur enchère techno en multipliant les objectifs.


Pas sûr, si je me range finalement des activités un peu dynamiques, de mettre au placard le 1dx avec les 24L1.4II, 85L1.2II et 300LISII et qu'une solution 6DII + 50mm soit un retour quasi aux sources avec un bénéfice de la qualité des capteurs de 2018 qui permet de tirer déjà du 4K les doigts dans le nez... en lorgnant quand même sur l'évolution 5Dsr à venir en 8K qui permet le petit coup de zoom bluffant entre amis sur grand écran TV  (je reste geek dans l'âme  😀 😀).

En tout cas, belle expérience de Volapuk ... qui peut faire réfléchir certains d'entre nous  😎 😎 8).

Et quand on voit ce que certains pondent ces jours ci .. sans AF

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,281324.msg6697655.html#msg6697655



Il a beau être un extra terrestre Canadien, ça nous remet un peu en place nos idées actuelles sur l'importance de la techno (reste le côté iso 12800 propre et les rafales à 12 i/s pour y arriver quand même 😀 😀)
Petite correction, le 1dx a 18Mpx. 16Mpx c'était le 1D mark4 ;)

newworld666

Citation de: Gérard B. le Février 20, 2018, 13:53:50
Petite correction, le 1dx a 18Mpx. 16Mpx c'était le 1D mark4 ;)

Oups .. je fais même plus attention avec mon 1Dx   :D :D :D.. c'est moins que le M5 (24MP) mais en pratique je suis plus à l'aise avec les RAW du 1Dx que du M5 pour chercher du détail dans les photos (surtout à iso 1600 et plus)...
Canon A1 + FD 85L1.2

Edouard de Blay

Je suis toujours français ;) je ne faisais que des rafales de 6 . Un oeil dans le viseur, un oeil sur la piste, je savais quand déclencher. En réalité ce n'est pas si difficile que ca
Cordialement, Mister Pola

Laurent31

Citation de: Edouard de Blay le Février 20, 2018, 15:15:45
Je suis toujours français ;) je ne faisais que des rafales de 6 . Un oeil dans le viseur, un oeil sur la piste, je savais quand déclencher. En réalité ce n'est pas si difficile que ca
En tout cas, c'est très réussi et très esthétique, bravo !!! On sent l'expérience qu'il y a derrière une image comme celle-là.

VOLAPUK

Superbe photo !

Merci pour les conseils de NW, RN et les autres. J'ai fait dévier le fil avec mes histoires désolé.

Je ne sais pas trop où va Canon mais je refais (enfin) un bout de chemin avec eux. J'ai été ravi de mon expérience précédente et il n'y a pas de raison que je sois déçu.

Il y a quelques années je disais ici que Canon s'était beaucoup concentré sur la qualité des objos. On parle beaucou des capteurs. Ce n'est pas rien ok mais le rendu c'est tout de même les objos et Canon propose une gamme de qualité sur tout le spectre de focales. C'est parfois très cher en neuf mais on trouve de la qualité à prix abordable en occaz.

Et le gros point plus pour moi et c'est peut être subjectif c'est la colorimétrie. Je garde pour l'instant mon A72 qui est un super appareil quoiqu'on dise sur Sony mais question couleurs, tons chairs etc Canon est devant. Ok avec du post traitement etc mais pour l'amateur que je suis partir d'une base qui me plait est franchement agréable et fait gagner du temps. On en parle peu mais c'est pour moi un point fondamental

Verso92

Citation de: Fab35 le Février 19, 2018, 22:44:32
Les perfs au top vont souvent avec une complexité accrue, tu le sais bien

Je connais mal la gamme Canon.

Mais je sais pertinemment que, pour un photographe*, les boitiers Nikon haut de gamme sont beaucoup plus simples à utiliser que les entrées de gamme.


*comprendre un passionné de photographie, qui a compris les trois ou quatre concepts qui se battent en duel...

Citation de: VOLAPUK le Février 19, 2018, 22:55:03
Non non je ne me suis pas plaint d'un AF trop performant du 5D3.
Pouvant me reprendre un reflex, vu le prix actuel, je considère en fonction de ma pratique que le 6D peut suffire.

Oui, là je comprends.

Fab35

Citation de: Verso92 le Février 20, 2018, 21:43:12
Je connais mal la gamme Canon.

Mais je sais pertinemment que, pour un photographe*, les boitiers Nikon haut de gamme sont beaucoup plus simples à utiliser que les entrées de gamme.
*comprendre un passionné de photographie, qui a compris les trois ou quatre concepts qui se battent en duel...

Toi tu es calé en technique et tu aimes ça, mais des tas de photographes (amateurs pour la plupart), pour autant très productifs et très bons, n'ont que faire des la technique pointue et des réglages AF, avec gestion des priorités AF, de sa progressivité, de sa réactivité, de sa capacité à accrocher tout ce qui passe ou à l'inverse ne pas être gêné par un obstacle soudain,
mais aussi la gestion des collimateurs, etc. Tout ça les photographes d'action s'en délectent, mais pas tous les autres !

Faut pas se leurrer, sur un 6D2 "entrée de gamme 24x36", le menu de gestion AF est noyé dans les configs boitier (Cfn) et a priori est étudié de la sorte car il ne sera pas appelé très souvent, alors que sur les boitier dits "experts", il y a un menu dédié à l'AF de plusieurs onglets, à savoir que même si on y trouve tout ce dont on a besoin pour un usage pointu, ce sont des pages de paramétrages en plus ! Eh bien plein de monde n'aime pas passer du temps à paramétrer de façon pointue son boitier, surtout quand l'AF est un paramètre assez secondaire dans l'usage courant que l'on fait de son boitier. Ceux-là privilégieront sans doute les boitiers plus simples, logiquement.

Verso92

#636
Citation de: Fab35 le Février 20, 2018, 21:53:36
Toi tu es calé en technique et tu aimes ça, mais des tas de photographes (amateurs pour la plupart), pour autant très productifs et très bons, n'ont que faire des la technique pointue et des réglages AF, avec gestion des priorités AF, de sa progressivité, de sa réactivité, de sa capacité à accrocher tout ce qui passe ou à l'inverse ne pas être gêné par un obstacle soudain,
mais aussi la gestion des collimateurs, etc. Tout ça les photographes d'action s'en délectent, mais pas tous les autres !

Faut pas se leurrer, sur un 6D2 "entrée de gamme 24x36", le menu de gestion AF est noyé dans les configs boitier (Cfn) et a priori est étudié de la sorte car il ne sera pas appelé très souvent, alors que sur les boitier dits "experts", il y a un menu dédié à l'AF de plusieurs onglets, à savoir que même si on y trouve tout ce dont on a besoin pour un usage pointu, ce sont des pages de paramétrages en plus ! Eh bien plein de monde n'aime pas passer du temps à paramétrer de façon pointue son boitier, surtout quand l'AF est un paramètre assez secondaire dans l'usage courant que l'on fait de son boitier. Ceux-là privilégieront sans doute les boitiers plus simples, logiquement.

Je me rappelle encore de mon passage de l'argentique au numérique...

Sur mon F100 (cinq collimateurs AF), une pichenette sur le commutateur au dos du boitier faisait passer instantanément de la gestion automatique par le boitier des cinq capteurs AF au choix individuel du collimateur, et lycée de Versailles. Avec mon premier reflex numérique (un D70, acheté en solde), il fallait entrer dans les profondeurs des menus pour faire ce choix. Moralité, lassé, j'ai oublié de fait la possibilité automatique offerte par le boitier : trop contraignante.

Mais cela ne touche pas que l'AF : pour faire toute une série au retardateur sur pied avec un D810, par exemple, il suffit de positionner le commutateur ad-hoc sur la position désirée, sans autre forme de procès. Sur le D70, le retardateur s'annulait après chaque photo (il fallait appuyer sur un bouton à l'arrière du boitier tout en tournant la roue codeuse de quatre crans dans le sens anti-horaire : je faisais ça en aveugle, le pictogramme du LCD supérieur n'étant de toute façon pas visible quand le boitier était sur pied, oculaire à hauteur d'œil...).

J'ai beaucoup d'autres exemples en réserve... les boitiers d'entrée de gamme sont conçus pour ne pas déstabiliser les photographes occasionnels, et éviter qu'ils ne se retrouvent bloqués dans des configurations non voulues et non maitrisées. Les boitiers haut de gamme, c'est rigoureusement l'inverse : faire en sorte d'être les plus transparents possibles pour obéir au doigt et à l'œil aux désidératas du photographe.

Et c'est pareil pour les softs des scanners, incompréhensibles en mode basique (là aussi, j'ai donné !)...

Pour le club photo, j'ai rédigé un tuto pour imprimer sur la 3880 à partir de Photoshop Element 10... j'ai bien galéré, moi qui maitrise pourtant sur le bout des doigts l'impression avec Photohop CS5/CS6.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176153.msg3673902.html#msg3673902

Etc.

JMB_QC

Citation de: Verso92 le Février 20, 2018, 23:12:57
Je me rappelle encore de mon passage de l'argentique au numérique...Avec mon premier reflex numérique (un D70, acheté en solde)
Etc.
et on parle de Nikon pourquoi déjà?

VOLAPUK

Tu as factuellement raison Verso mais Fab et toi n'êtes pas vraiment en désaccord. Un boîtier pro c'est souvent une touche une fonction pour plus de facilité / rapidité d'exécution sur le terrain. En même temps, pour des raisons de prix, de taille, de poids et surtout de pratiques réelles beaucoup d'amateurs voire plus se satisferont de boîtiers plus rustiques qui leur en donneront beaucoup.
NW montre souvent pourquoi il se sert de son 1 dx comme d'autres de leurs D5. Après on peut se faire plaisir avec sans en avoir besoin car on a les moyens. Mais pour un utilisateur "normal" 1 6D ou 1 D610 suffit très largement.

Verso92

#639
Citation de: JMB_QC le Février 21, 2018, 05:58:22
et on parle de Nikon pourquoi déjà?

Tu remplaces "F100" par "EOS 3" et "D70" par "EOS 300D" si tu veux (ça ne change pas fondamentalement le propos, qui se voulait générique).

Citation de: VOLAPUK le Février 21, 2018, 09:58:19
Tu as factuellement raison Verso mais Fab et toi n'êtes pas vraiment en désaccord. Un boîtier pro c'est souvent une touche une fonction pour plus de facilité / rapidité d'exécution sur le terrain. En même temps, pour des raisons de prix, de taille, de poids et surtout de pratiques réelles beaucoup d'amateurs voire plus se satisferont de boîtiers plus rustiques qui leur en donneront beaucoup.
NW montre souvent pourquoi il se sert de son 1 dx comme d'autres de leurs D5. Après on peut se faire plaisir avec sans en avoir besoin car on a les moyens. Mais pour un utilisateur "normal" 1 6D ou 1 D610 suffit très largement.

Il n'est pas question de critiquer coûte que coûte des boitiers comme le 6D ou le D610 : le matériel photo représente souvent un budget conséquent, et chacun doit faire en fonction de ses moyens (il sera sans doute plus judicieux d'ailleurs, à budget équivalent, de s'acheter une ou deux belles optiques plutôt que de vouloir à tout prix s'offrir le boitier haut de gamme).

Je tenais juste à souligner qu'il est difficile de redescendre en gamme, quand on a pris de mauvaises habitudes...  ;-)

Laurent31

Citation de: Verso92 le Février 21, 2018, 10:06:45
Je tenais juste à souligner qu'il est difficile de redescendre en gamme, quand on a pris de mauvaises habitudes...  ;-)
C'est un vrai problème, aussi bien en Nikon qu'en Canon en effet : il faut toujours monter en gamme pour retrouver une ergonomie photo !
Plus on descend en gamme, plus on se retrouve avec une ergonomie passant par le menu dès qu'on veut faire autre-chose que du tout auto. C'est un problème pour l'expert habitué, mais je pense aussi pour le débutant qui veut apprendre à maîtriser son appareil.
Pour seconder mon FF, j'ai souvent chercher des appareils très simples et minimalistes en bas de gamme mais avec les molettes nécessaires pour maîtriser rapidement et simplement son appareil. Mais pour avoir de tels appareils, il faudrait des ingénieurs qui soient aussi photographes et pas trop technophiles.
Je rêve d'un appareil vraiment simple avec les molettes indispensables, sans passer par les menus au moment de la prise de vue. Et pour le débutant qui veut apprendre la photo, ça serait vraiment un vrai plus.
D'ailleurs, il n'y a qu'à voir le nombre de jeunes qui achètent des petits boitiers argentiques pour se faire la main. Il y a un effet de mode vintage et l'attrait de l'inconnu et de cette magie du film qu'ils n'ont pas connu, mais pas que.

Opticien

Citation de: Laurent31 le Février 21, 2018, 11:00:40
..............Je rêve d'un appareil vraiment simple avec les molettes indispensables, sans passer par les menus au moment de la prise de vue. Et pour le débutant qui veut apprendre la photo, ça serait vraiment un vrai plus. .................
J'achète!

Laurent31


gebulon

Voilà c'est fait  !

J'ai revendu mon 1dxmk2.  :-\

Rolif

Citation de: gebulon le Février 23, 2018, 08:15:56
Voilà c'est fait  !

J'ai revendu mon 1dxmk2.  :-\

C'est sérieux ?

Laurent31

Citation de: gebulon le Février 23, 2018, 08:15:56
Voilà c'est fait  !

J'ai revendu mon 1dxmk2.  :-\
+
Citation de: Rolif le Février 23, 2018, 08:43:31
C'est sérieux ?

Ben, maintenant que Canon annonce le super boitier de l'année, gebulon se prépare à tout changer !  ;D
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,281639.0.html

gebulon


Crinquet80


newworld666

 :D :D :D .... j'y crois pas une seconde .... il vient de nous pondre une série démente de piafs ... c'est pour arrêter comme ça  ;D

Je pense pas qu'on arrêter la photo comme on arrête un sport mécanique ou autre. Une fois qu'on est partie là dedans qu'on a été prêt à se faire des tours de monde ou autre pour ça, jamais on s'arrête... et si j'ai bien compris avec avec des pépins de santé handicapant, on s'y recolle dès qu'on en a l'occasion.  :D et c'est tant mieux.
Canon A1 + FD 85L1.2

Katana

Citation de: newworld666 le Février 24, 2018, 08:41:43
:D :D :D .... j'y crois pas une seconde .... il vient de nous pondre une série démente de piafs ... c'est pour arrêter comme ça  ;D

Je pense pas qu'on arrêter la photo comme on arrête un sport mécanique ou autre. Une fois qu'on est partie là dedans qu'on a été prêt à se faire des tours de monde ou autre pour ça, jamais on s'arrête... et si j'ai bien compris avec avec des pépins de santé handicapant, on s'y recolle dès qu'on en a l'occasion.  :D et c'est tant mieux.

Il y a aussi le besoin d'argent pour des raisons propres à la personne, qui peut faire qu'on doivent en arriver là.