Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

Palomito

Tcheu le dialogue de sourd entre NW et tansui.. Et en D850, ça fait combien ?  ;D

Bref, selon le tarif wex (ex Calumet), ça fait 62 A7R III et 100 A7 III.

(zut, NW666 a réalisé entre-temps).

Qui cela intéresse le A7 III ? Pas mal de monde je pense, vu les promesses faites par la fiche technique et alimentées par certains bloggeurs. Promesses qu'il reste à tenir, et ça c'est une autre histoire. En tout cas, sur le papier, c'est une belle bête.

[at] Mistral : pas nouveau que notre ami NW a quelques soucis avec la lecture des tableaux. Vu que j'ai le même métier que lui, ça m'inquiète pour dans quelques années.  ;D

newworld666

Citation de: Mistral75 le Mars 19, 2018, 18:21:52
Change de métier ! ;D

703 Mds ¥, c'est le chiffre d'affaires de Canon dans les appareils photos sur l'année calendaire 2017.

122,9 Mds ¥, c'est le chiffre d'affaires de Fujifilm "Imaging Solutions" sur leur 3ème trimestre comptable (septembre - décembre 2017). Sur 9 mois (avril - décembre 2017), c'est 297,7 Mds ¥ et sur l'année calendaire 2017 entière, 382,7 Mds ¥. Donc 54% du chiffres d'affaires de Canon dans la photo.

Sur 9 mois :

- Fujifilm Imaging Solutions (qui fait donc un peu plus de la moitié de la taille de Canon photo) : + 15,6%
- Electronic Imaging (les mirrorless) +40,3%.

Sur le dernier trimestre :

- Imaging Solutions : +19,1%
- Electronic Imaging : +39%.

On va attendre des chiffres annuels sans le papiers et les films  ;D ;D .. avant d'élucubrer sur des chiffres incomplets et en général très saisonniers => tes extrapolations à partir de 9 mois ou 3 mois ne valent pas une tripette   :D :D je n'ai fat qu'additionner 4 trimestres du graphique du rapport de fuji (avec étonnement aucune info sur ce graphique de 2016 année complète ça cache quoi ?) pour arriver au 127 Billions de yens en matos et 4 trimestre de Canon en matos également ... tout le reste c'est de la foutaise.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Palomito le Mars 19, 2018, 18:23:22

[at] Mistral : pas nouveau que notre ami NW a quelques soucis avec la lecture des tableaux. Vu que j'ai le même métier que lui, ça m'inquiète pour dans quelques années.  ;D

T'inquiète .. reste sur des données certifiées par nos soins et annuelles et laissent les élucubrations sur 9 mois d'un côté, 12 mois de l'autre 3 mois qui sortent de nulle part et vieux de plus d'un an  et qui mélange des activités que personnes dans le secteur ne cumulent (du papier avec des boitiers pfeuuu) => c'est forcément juste foireux  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

#803
Citation de: newworld666 le Mars 19, 2018, 18:29:57
On va attendre des chiffres annuels sans le papiers et les films  ;D ;D .. avant d'élucubrer sur des chiffres incomplets et en général très saisonniers => tes extrapolations à partir de 9 mois ou 3 mois ne valent pas une tripette   :D :D je n'ai fat qu'additionner 4 trimestres du graphique du rapport de fuji (avec étonnement aucune info sur ce graphique de 2016 année complète ça cache quoi ?) pour arriver au 127 Billions de yens en matos et 4 trimestre de Canon en matos également ... tout le reste c'est de la foutaise.

N'essaie pas de noyer le poisson pour couvrir tes errements...

Je n'ai rien extrapolé. Les chiffres 3 mois et 9 mois de Fujifilm sortent de là : http://www.fujifilmholdings.com/en/pdf/investors/finance/materials/ff_2018q3_001.pdf page numérotée 20 et le chiffre d'affaires sur l'année calendaire résulte de la somme du chiffre d'affaires 9 mois (avril - décembre 2017) et du chiffre d'affaires du dernier trimestre de l'exercice précédent (janvier - mars 2017) trouvé ici http://www.fujifilmholdings.com/en/pdf/investors/finance/results/ff_fr_2017q4_001_rv.pdf page numérotée 22.

En reprenant ta méthode d'addition des quatre derniers trimestres

- pour Imaging Solutions : 84,3 + 85,0 + 89,8 + 122,9 = 382 Mds ¥, (cf. le 382,7 Mds ¥ que j'ai indiqué précédemment), soit 54% du chiffre d'affaires 2017 de Canon dans la photo

- pour Electronic Imaging (les mirrorless) : 21,1 + 22,3 + 21,4 + 24,6 = 89,4 Mds ¥, soit 12,7% de Canon.

gebulon


newworld666

Citation de: Mistral75 le Mars 19, 2018, 18:21:52
Donc 54% du chiffres d'affaires de Canon dans la photo.


ce qu'on apprend à nos stagiaires commissaires aux comptes ou expert-comptables c'est de toujours prendre du recul en regardant les chiffres que l'on audite !!!! l'image fidèle est un principe de base de la publication de comptes ...
Et quand on lit que Fuji avec plus ou moins 3 modèles qui se courent après ferait plus de la moitié du CA en matos et optiques de Canon => c'est qu'il y a un gros problème dans l'analyse ou dans les données qu'on manipule !!! ..  ;D ;D ;D ..


Déjà Sony qui prétend être le deuxième du marché mondial devant Nikon et derrière Canon .. Fuji qui serait donc quasiment devant les deux autres et Canon qui représente 47% du marché à lui seul (au sens CIPA) .. c'est franchement le foutoir !
Quand en plus Fufi écrit qu'il ne font que 127 Billions de yens en 2017 en boitiers et optiques .. et que pour finir Olympus est devant le monde au niveau des mirrorless au japon ... je crois qu'on nage en plein délire...

En gros le stagiaire ne finira pas son stage chez moi.  :D :D :D

Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: Pascal_B le Mars 19, 2018, 14:21:10
Ben voyons. On t'a déjà montré que leurs chiffres à progressé, dans la partie photo numérique qui nous intéresse, de 40% en 2017. Mais rien à faire, tu dis toujours  la même chose... Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Mais perso, ça me gêne pas, hein, tu peux tourner en rond dans ton petit monde sans problème tant que tu veux ;D Et contrairement à toi, moi j'ai vendu mon 7DmkII car il ne sortait plus du sac depuis que j'avais du Fuji. Aller comprendre, peut-être que je suis incapable de voir à quel point Canon et tellement mieux  ;D
`
Au delas des chiffres (je m'en cogne ça m'aide pas à faire de meilleures photo) c'est peut-être tout simplement que le fuji est plus adapté à tes besoins, ou pas...

Tu m'as vraiment l'air d'un lourd dans ton genre, heureusement que NW666 s'amuse comme un dingue avec vous tous, les 3/4 révolutionnaires/prédicateurs qui interviennent sur ce post,
sinon ca serait simplement ennuyeux  :P

Mistral75

#807
Citation de: newworld666 le Mars 19, 2018, 19:03:32
(...)
Et quand on lit que Fuji avec plus ou moins 3 modèles qui se courent après ferait plus de la moitié du CA en matos et optiques de Canon => c'est qu'il y a un gros problème dans l'analyse ou dans les données qu'on manipule !!! ..  ;D ;D ;D ..

(...)
Quand en plus Fufi écrit qu'il ne font que 127 Billions de yens en 2017 en boitiers et optiques .. et que pour finir Olympus est devant le monde au niveau des mirrorless au japon ... je crois qu'on nage en plein délire...

En gros le stagiaire ne finira pas son stage chez moi.  :D :D :D

C'est plutôt le patron qui devrait faire un stage de lecture. L'équivalent des 703 Mds ¥ de CA de Canon dans la photo, c'est le chiffre d'affaires d'Electronic Imaging chez Fujifilm :

Citation de: Mistral75 le Mars 19, 2018, 18:41:49
(...)

- pour Electronic Imaging (les mirrorless) : 21,1 + 22,3 + 21,4 + 24,6 = 89,4 Mds ¥, soit 12,7% de Canon.

Autrement dit, dans les appareils photos numériques + objectifs + accessoires, Canon fait un peu moins de 8 fois la taille de Fujifilm.

Olympus quant a lui a réalisé en 2017 58,4 Mds ¥ de chiffre d'affaires dans les mirrorless et les compacts, moins que les 89,4 Mds ¥ de Fujifilm.

newworld666

#808
Citation de: Mistral75 le Mars 19, 2018, 19:09:59
C'est plutôt le patron qui devrait faire un stage de lecture. L'équivalent des 703 Mds ¥ de CA de Canon dans la photo, c'est le chiffre d'affaires d'Electronic Imaging chez Fujifilm :

Autrement dit, dans les appareils photos numériques + objectifs + accessoires, Canon fait un peu moins de 8 fois la taille de Fujifilm.

Olympus quant a lui a réalisé en 2017 58,4 Mds ¥ de chiffre d'affaires dans les mirrorless et les compacts, moins que les 89,4 Mds ¥ de Fujifilm.

.. j'avoue que ça me fait rire et que je survole tout ça également tout en travers souvent sur des tablettes ou smartphones .. et que souvent je prends des chiffres ça et là en fonction de mes besoins pour relancer la polémique  ;D ;D  et faire tourner nos basheurs en bourrique et donc pour le fun :D..

Ces derniers chiffres me paraissent beaucoup plus cohérents et compatibles avec leurs graphiques et mes "additions" sur les 9 à 10 ans pour combler le trou que je citais plus haut à l'arrache=> fuji  films 8x plus petit que Canon, c'est probable je n'ai pas vu les chiffres Canon sans les optiques et c'est ce que je comprends bien du graphique..
 
NB je ne sais pas dans quelle catégorie Canon classe ses papiers photos mais à mon avis pas dans les 703Billions de Yens qui semblent typé "CIPA" donc ça me semble vraiment zarbi que Fuji classe ça dans imaging et pas avec les imprimantes  et autres copieurs xerox ou autres .. mais bon, je n'ai pas plus envie que ça de savoir (il suffirait de chercher un peu dans ces docs)

Canon A1 + FD 85L1.2

Ductedfan

"pourquoi une année de 9 neufs mois ? et pas 12 "

Neworld666, La confusion vient du fait que l'année fiscale, au japon, se termine au mois de mars pour re-débuter en avril !

Tout s'explique  ;)

Mistral75

Citation de: newworld666 le Mars 19, 2018, 19:38:22
(...)
 
NB je ne sais pas dans quelle catégorie Canon classe ses papiers photos mais à mon avis pas dans les 703Billions de Yens qui semblent typé "CIPA" donc ça me semble vraiment zarbi que Fuji classe ça dans imaging et pas avec les imprimantes  et autres copieurs xerox ou autres .. mais bon, je n'ai pas plus envie que ça de savoir (il suffirait de chercher un peu dans ces docs)

La décomposition du chiffre d'affaires de Canon (4.080 Mds¥ en 2017), c'est :

- Office (45,7%) : appareils multifonctions (imprimante + copieur + scanner + fax), imprimantes laser et divers (grosses lignes d'impression numérique pour l'essentiel)
- Imaging System (26,8%) : "Cameras" (= Interchangeable Lens Digital Cameras, Digital Compact Cameras, Digital Camcorders, Digital Cinema Cameras, Interchangeable Lenses ; 17,2% du CA total) + Inkjet Printers (Compact Photo Printers, Inkjet Printers, Large Format Inkjet Printers, Commercial Photo Printers) + Others (Scanners, Multimedia Projectors, Broadcast Equipment, Calculators)
- Medical System (10,7%)
- Industry & Others (17,9%) : équipements de lithographie, caméras de surveillance, etc.

et des éliminations inter-branches pour revenir à 100%.

Le ratio de 8 entre Canon et Fuji est donc plus élevé que la réalité puisque Canon met dans "Cameras"" la partie vidéo et cinéma alors que Fujifilm ne la met pas dans "Electronic Imaging" (elle est dans "Optical Devices").

tansui

Citation de: Mistral75 le Mars 19, 2018, 22:48:44
La décomposition du chiffre d'affaires de Canon (4.080 Mds¥ en 2017), c'est :

- Office (45,7%) : appareils multifonctions (imprimante + copieur + scanner + fax), imprimantes laser et divers (grosses lignes d'impression numérique pour l'essentiel)
- Imaging System (26,8%) : "Cameras" (= Interchangeable Lens Digital Cameras, Digital Compact Cameras, Digital Camcorders, Digital Cinema Cameras, Interchangeable Lenses ; 17,2% du CA total) + Inkjet Printers (Compact Photo Printers, Inkjet Printers, Large Format Inkjet Printers, Commercial Photo Printers) + Others (Scanners, Multimedia Projectors, Broadcast Equipment, Calculators)
- Medical System (10,7%)
- Industry & Others (17,9%) : équipements de lithographie, caméras de surveillance, etc.

et des éliminations inter-branches pour revenir à 100%.
Le ratio de 8 entre Canon et Fuji est donc plus élevé que la réalité puisque Canon met dans "Cameras"" la partie vidéo et cinéma alors que Fujifilm ne la met pas dans "Electronic Imaging" (elle est dans "Optical Devices").
Mais alors au final Canon c'est juste une grosse marque de photocopieur qui fait aussi un peu de photo au passage? ;D  ;D

Bon je rigole je rigole (quoique?) mais en attendant j'admire sincèrement la patience, le calme et le sens de la pédagogie dont tu fais preuve avec NW666.

Philoux_Alex

Citation de: tansui le Mars 20, 2018, 00:10:16
Mais alors au final Canon c'est juste une grosse marque de photocopieur qui fait aussi un peu de photo au passage? ;D  ;D

Bon je rigole je rigole (quoique?) mais en attendant j'admire sincèrement la patience, le calme et le sens de la pédagogie dont tu fais preuve avec NW666.
Comme Ricoh avec Pentax mais avec un peu plus de réussite ;)

newworld666

Citation de: Mistral75 le Mars 19, 2018, 22:48:44
La décomposition du chiffre d'affaires de Canon (4.080 Mds¥ en 2017), c'est :

- Office (45,7%) : appareils multifonctions (imprimante + copieur + scanner + fax), imprimantes laser et divers (grosses lignes d'impression numérique pour l'essentiel)
- Imaging System (26,8%) : "Cameras" (= Interchangeable Lens Digital Cameras, Digital Compact Cameras, Digital Camcorders, Digital Cinema Cameras, Interchangeable Lenses ; 17,2% du CA total) + Inkjet Printers (Compact Photo Printers, Inkjet Printers, Large Format Inkjet Printers, Commercial Photo Printers) + Others (Scanners, Multimedia Projectors, Broadcast Equipment, Calculators)
- Medical System (10,7%)
- Industry & Others (17,9%) : équipements de lithographie, caméras de surveillance, etc.

et des éliminations inter-branches pour revenir à 100%.

Le ratio de 8 entre Canon et Fuji est donc plus élevé que la réalité puisque Canon met dans "Cameras"" la partie vidéo et cinéma alors que Fujifilm ne la met pas dans "Electronic Imaging" (elle est dans "Optical Devices").
Mais depuis le début je ne fais référence qu'aux 703 Billions de yen qui ne sont clairement que les cameras + optiques de Canon  et aux 127 billions de yen de fuji qui ne sont que les cameras plus optiques de Fuji ..
Je comprend pas tout ce foutoir pour juste confirmer mes chiffres issus des graphes qui sont lisibles sur ces graphs comme un nez au milieu d'une figure..

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279545.msg6727913.html#msg6727913

Qu'est ce que tu venus nous embrouiller avec tout le reste du papier photos et imprimantes qui n'ont rien à voir le sujet.. Que Fuji ait racheté xerox ou autres, ça n'améliore en rien la situation des matos photos
En résumé, comme dit 3 pages plus haut Canon c'est 703 billions de Yens et Fuji n'est qu'un acteur de seconde avec du matos ni moins bon ni meilleur que ceux de Canon avec 127 Billions de Yens..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Ensuite ..bien que je me tape complètement de ce que Fuji peut vendre ... quand je vois les chiffres de ventes de fuji des optiques => en l'absence de données annuelles 2016 dispo dans le graphe on pourrait presque conclure que la croissance de 6% entre les deux derniers trimestres de chaque année (seule données disponible sur 2016) et la stabilité complète sur chaque trimestre de 2017
On peut conclure que probablement Fuji a plus vendu de boitiers => mais vu l'incompatibilité des montures avec les autres marques => ces ventes se sont faites à 90% à des possesseurs de boitiers Fuji .. 6% de croissance dans le meilleur des cas pour les optiques (en gros comme Canon  ;D) => En pratique Fuji se cannibalise et n'a pas du gagner grand chose en matière de parc matos circulant dans le monde.
Acheter des boitiers en pagaille sans optiques avec, c'est à peu près ce que ça veut dire.
Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

Citation de: Mistral75 le Mars 19, 2018, 22:48:44
La décomposition du chiffre d'affaires de Canon [...]

Ca va finir par sentir mauvais, cette affaire...  ;-)

newworld666

#816
Citation de: Ductedfan le Mars 19, 2018, 21:56:45
"pourquoi une année de 9 neufs mois ? et pas 12 "

Neworld666, La confusion vient du fait que l'année fiscale, au japon, se termine au mois de mars pour re-débuter en avril !

Tout s'explique  ;)

Ah bon  :D :D :D ..
Ils sont donc plus forts Canon en balançant 12 mois dans leurs chiffres annuels  ;D ils ne sont pas 100% japonais eux, c'est sûr !!!

Entre l'année civile et l'année fiscale il y a des tonnes d'entreprises qui sont asynchrones et aucune difficulté pour publier des chiffres annuels et pas des bouts de droites ou de gauches (quitte à faire des "proforma" au besoin si on se met à consolider)


C'est fou .. Canon arrive à écrire clairement l'évolution de ses ventes de matos au sens CIPA .. ils arrivent à mettre exactement 12 mois d'affilés dans leurs chiffres pour 2017 ET 2016 ..
Fuji, c'est comme notre stagiaire Mistral75  => des tas de chiffres incomplets dans tous les sens, en noyant tout pour arriver dans un sujet où depuis 10 ans on ne fait référence qu'aux données de type CIPA, pour nous sortir un rapport de 54% de Fuji par rapport à Canon ... alors qu'en réalité on est plutôt dans un rapport de 15%/85% pour les deux sur 2017.
Par contre ce qui devrait poser question sur les chiffres que Fuji donnent (et que Canon ne donne pas a priori) c'est comment il font pour vendre beaucoup plus de boitiers avec très peu d'optiques en plus => j'imagine (on a pas les chiffres) que Fuji n'a vendu que 5 ou 6 fois moins d'optiques en plus que de boitiers ...ça ressemble à du cannibalisme au niveau des boitiers (pas besoins pour les acheteurs d'acheter des optiques qu'ils ont déjà dans l'armoire).
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#817
Citation de: Verso92 le Mars 20, 2018, 08:00:00
Ca va finir par sentir mauvais, cette affaire...  ;-)

:D :D ça fait 10 ans (depuis les mirrorless qu'on nous l'annonce cette décompostion  ;D)
résultat
Ils sont au plus haut depuis 10 ans sur les part de marché  :D :D :D



Fuji explose !!!! Sony passent n°2 !!!! Nikon cartonne avec ses boitiers D500 D850 D750 !!!! Olympus écrase la concurrence (Au moins au Japon) !!!!
Conclusion => c'est pire qu'au foot où à la fin c'est l'Allemagne qui gagne la coupe du monde => C'est Canon qui stagne au plus haut historique au niveau des parts de marché (au sens CIPA) avec ses près de 50% de parts de marché, et ils ont pour objectifs de les dépasser dans les 2 ou 3 ans à venir.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: tansui le Mars 20, 2018, 00:10:16
Mais alors au final Canon c'est juste une grosse marque de photocopieur qui fait aussi un peu de photo au passage? ;D  ;D

Bon je rigole je rigole (quoique?) mais en attendant j'admire sincèrement la patience, le calme et le sens de la pédagogie dont tu fais preuve avec NW666.

C'est l'inverse .. pour un sujet qui ne m'intéresse pas vraiment (Fuji) => une vraie leçon d'analyse d'analyse financière pour sortir 3 chiffres intéressants et compréhensibles dans le foutoir que nous balance Mistral75 ..  en la matière, c'est un principe, il faut être sobre et efficace pour être compréhensible dans un tableau => et Fuji c'est juste un innommable foutoir pour perdre le lecteur !
Avec une publication officielle issue de leur site comme ça => on ne peut tirer aucune évolution intéressante de 2017 .. j'appelle ça noyer le poisson !!! et encore il faudrait qu'ils nous expliquent les évolutions trimestrielles Boitiers vs Optiques => ça m'a l'air d'être un beau merdier.
 
Canon A1 + FD 85L1.2

dio

#819
Citation de: newworld666 le Mars 19, 2018, 19:38:22
  et faire tourner nos basheurs en bourrique et donc pour le fun :D..

Je me demande bien qui s'est forgé une solide réputation de bourrique sur CI.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

newworld666

Citation de: dio le Mars 20, 2018, 08:45:23
Je me demande bien qui s'est forgé une solide réputation de bourrique sur CI.

T'inquiète pas pour moi .. la petite dizaines de petits haters comme tu viens de le faire, ça m'en secoue une sans faire bouger l'autre comme dirait Chirac  ;D .. .
Canon A1 + FD 85L1.2

Couscousdelight

Citation de: newworld666 le Mars 20, 2018, 09:23:11
T'inquiète pas pour moi .. la petite dizaines de petits haters comme tu viens de le faire, ça m'en secoue une sans faire bouger l'autre comme dirait Chirac  ;D .. .

Bien sur, c'est pour ça que tu réagis au quart de tour à chaque fois qu'une critique est émise envers Canon, et que tu range toute critique de ta marque chérie sous la bannière du complot des autres marques, et du bashing de la part de quelques "blogueurs" et autres haters.

T'es azimuté, c'est tout, faut pas chercher plus loin :)

newworld666

#822
Citation de: Couscousdelight le Mars 20, 2018, 09:51:53
Bien sur, c'est pour ça que tu réagis au quart de tour à chaque fois qu'une critique est émise envers Canon, et que tu range toute critique de ta marque chérie sous la bannière du complot des autres marques, et du bashing de la part de quelques "blogueurs" et autres haters.

T'es azimuté, c'est tout, faut pas chercher plus loin :)

Voilà le deuxième haters de service ..  ;D ... 
Je confirme dès qu'une connerie est écrite, je réagis mécaniquement avec la batterie de liens toute prête.. pas de raison de laisser passer vos conneries sans réagir.  :D :D :D

rendez vous compte !! si on écoutait ce qui se disait depuis 2 jours pour Fuji et Sony par nos basheurs, on aurait :
-> le roi de la toile cirée à la place des tissus avec ses APSC qui serait qualitativement au niveau des FF de Canon depuis des années. 
-> la progression de Fuji en 2017 qui en ferait un acteur majeur du domaine alors que dans le meilleur des cas c'est 5 à 6x plus petit que Canon et 4ème ou 5ème acteur (on en sait rien en fait) du marché
-> que sony serait le n°1 des ventes de DSLR et de mirrorless tout ça parce qu'ils ont vendus entre 60 et 100 exemplaires d'un boitier le jour de la présentation mondiale dans un salon quand personne d'autre n'annonce de boitiers.. et termine 2017 au Japon dans le meilleur cas 3ème ou 4ème vendeurs de mirrorless.

Il y a quoi de vrai dans ces affirmations ?  ::) ::)


Canon A1 + FD 85L1.2

MFloyd

Citation de: newworld666 le Mars 20, 2018, 09:23:11
T'inquiète pas pour moi .. la petite dizaines de petits haters comme tu viens de le faire, ça m'en secoue une sans faire bouger l'autre comme dirait Chirac  ;D .. .

Pas besoin d'être psy: ton pseudo en dit déjà large. Pas besoin de crier pour avancer tes arguments.
(cliquez ev. sur l'image)

newworld666

#824
Citation de: MFloyd le Mars 20, 2018, 10:31:24
Pas besoin d'être psy: ton pseudo en dit déjà large. Pas besoin de crier pour avancer tes arguments.

Le troisième hater de service ..  :D :D  :D et pas l'ombre d'un argument autre que personnalisé et vexatoire ..  O0
:o  ::) y a réunion aujourd'hui, on va finir par avoir les dix...

J'avais pas lu !!! crier ??? tu fantasmes ou quoi ? .. t'as vu ça où ? on se marre bien à vous charrier sur vous affirmations à la noix et ça marche à tous les coups.
Un pseudo qui marche depuis les BBS (20 ans 25 ans ? ) cela sans discontinuer et reconnaissable entre tous ... ça relève de l'exploit marketing, pas du psy  ;D ;D ;D
Canon A1 + FD 85L1.2