Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: gebulon le Février 14, 2018, 09:15:14

Reste que le graphe fait peur, on voit bien la crise globale sur les apns tout confondus sur les dernières années...


Bizarre ton analyse Gérald ... au niveau matos à objectifs interchangeables je trouve que c'est plutôt stable depuis 10 ans .. avec une grosse pointe entre 2011 et 2013 .. autrement ça tourne entre 13 millions d'unités et 11.7 millions en 2017 ..
Mais il n'y a pas vraiment de quoi changer depuis 4 ou 5 ans .. même entre le 1Dx et 1DxII on a pas tous eu besoin de faire le saut .. et entre le 5DII et 5DIII ça ne m'a pas excité plus que ça (on revient pas sur les mirrorles et les pseudos gains de poids et volume finalement très relatifs à qualité et autonomie égale)

Par contre au niveau compacts .. dans les années 2000 ça avait cartonné grave et avec les iphone et autres qui se sont amélioré depuis 10 ans et ce n'est pas fini (on attend encore les zooms ou multi capteurs, mais surtout les ouvertures variables) c'est passé de 108 millions à 13 millions, mais les smartphones ont explosés de bien plus dans l'autre sens  :D.

Sony est probablement le grand gagnant avec Canon qui a perdu énormément au niveau des compacts et sony qui vend ses capteurs comme des petits pains dans les smartphones (pour un prix dérisoire certes, mais en volumes ils explosent tout contrairement aux mirrorless)

Canon A1 + FD 85L1.2

knard74

Evident qu'avant ( 5ans et plus) pour faire des photos les "gens"  se trouvaient contraints de s'équiper, aujourd'hui les smartphones occupent cette place de plus en plus.
Restent les "bizarres" comme moi ou les "contraints" et les "Pro" qui eux cherchent et trouvent leur bonheur avec des boitiers techniques.
Pour autant, il reste un gap important (gigantesque même dans certaines situations) à l'avantage des boitiers 'les vieux Reflex  ;D '  ou les prometteurs Mirrorless  :P
Et si on ajoute le poids et l'encombrement dans les critères, le sort de certains ensembles boitiers-objectifs deviendra critique en terme de marché.

VOLAPUK

Citation de: newworld666 le Février 14, 2018, 10:26:08
Bizarre ton analyse Gérald ... au niveau matos à objectifs interchangeables je trouve que c'est plutôt stable depuis 10 ans .. avec une grosse pointe entre 2011 et 2013 .. autrement ça tourne entre 13 millions d'unités et 11.7 millions en 2017 ..
Mais il n'y a pas vraiment de quoi changer depuis 4 ou 5 ans .. même entre le 1Dx et 1DxII on a pas tous eu besoin de faire le saut .. et entre le 5DII et 5DIII ça ne m'a pas excité plus que ça (on revient pas sur les mirrorles et les pseudos gains de poids et volume finalement très relatifs à qualité et autonomie égale)

Par contre au niveau compacts .. dans les années 2000 ça avait cartonné grave et avec les iphone et autres qui se sont amélioré depuis 10 ans et ce n'est pas fini (on attend encore les zooms ou multi capteurs, mais surtout les ouvertures variables) c'est passé de 108 millions à 13 millions, mais les smartphones ont explosés de bien plus dans l'autre sens  :D.

Sony est probablement le grand gagnant avec Canon qui a perdu énormément au niveau des compacts et sony qui vend ses capteurs comme des petits pains dans les smartphones (pour un prix dérisoire certes, mais en volumes ils explosent tout contrairement aux mirrorless)

Concernant le passage du 5D2 au 5D3 tu dis ça car tu es un photographe aguerri et que tu maîtrises parfaitement tes apn. Moi j'avais apprécié l'exo plus fiable : un vrai métronome

Eric 02

Citation de: newworld666 le Février 14, 2018, 06:27:28

Surtout les compacts qui ont disparu au profit des smartphones (avec un regain en 2017 pour les compacts quand même)
Autrement DSLR+Mirrorless ça reste quasi au même niveau, comme quoi les pseudo avancées techno dans ce secteur n'intéressent pas grand monde.. les mirrorless n'ont pas explosé du tout (malgré une webosphère 100% acquise) et ça pédouille en progression à quelques pourcent par an .. en partant de si bas et avec l'entrée de Canon ça aurait dû exploser, les 30% d'un niveau faible ça ne représente pas grand chose.. on va attendre Nikon  :-\...
Je pense que c'est exactement le contraire. Sans les innovations permanentes (certes plus ou moins intéressantes suivant son style de photo) les ventes s'écrouleraient.

Pourquoi acheter un nouveau boitier si je n'y trouve pas d'améliorations. Ce qui me donne envi de changer c'est uniquement les progrès sur les boitiers et sur les optiques. Même si certaines améliorations sont plus marketing que technique, c'est vrai.
Eric02

newworld666

Citation de: Eric 02 le Février 14, 2018, 11:55:02

Pourquoi acheter un nouveau boitier si je n'y trouve pas d'améliorations. Ce qui me donne envi de changer c'est uniquement les progrès sur les boitiers et sur les optiques. Même si certaines améliorations sont plus marketing que technique, c'est vrai.
Eric02

On est d'accord .. et c'est peut-être pourquoi Canon reste le leader incontesté en 2017  ::) ... les autres se partageant les miettes entre eux.
=> capteur de 50MP unique sur le marché  (quand on voit la définition que ça apporte sur le 5Dsr par rapport aux concurrents c'est un gros plus sur des écrans de 65" UltraHD et qui permettent de zoomer sur la base d'un fichier 8K tout juste bluffant) ... 
=> AF dual pixel redoutable d'efficacité en mode liveview (et EVF quand dispo) quasi indécrochable sur des sujets en mouvements
=> écran 100% tactile avec rafale accessible en appuyant d'un doigt sur le sujet (à la sauce 6DII, M5, 5DIV etc)
=> écran articulé multi axes (enfin parfait pour du mode portrait)
=> etc  :D :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Pascal_B

Citation de: newworld666 le Février 14, 2018, 12:02:45
On est d'accord .. et c'est peut-être pourquoi Canon reste le leader incontesté en 2017  ::) ... les autres se partageant les miettes entre eux.
=> capteur de 50MP unique sur le marché  (quand on voit la définition que ça apporte sur le 5Dsr par rapport aux concurrents c'est un gros plus sur des écrans de 65" UltraHD et qui permettent de zoomer sur la base d'un fichier 8K tout juste bluffant) ... 
=> AF dual pixel redoutable d'efficacité en mode liveview (et EVF quand dispo) quasi indécrochable sur des sujets en mouvements
=> écran 100% tactile avec rafale accessible en appuyant d'un doigt sur le sujet (à la sauce 6DII, M5, 5DIV etc)
=> écran articulé multi axes (enfin parfait pour du mode portrait)
=> etc  :D :D :D :D

Hum hum...
Si tu regardes bien le graphique de CIPA, ça signifie qu'en 2019 (si le rythme reste le même, mais visiblement il s'accélère...), entre Mirrorless et DSRL sa sera du 50/50, rien que ça! Pas mal pour des "miettes" et un marché naissant. En plus, ce sont les chiffres 2017, donc comme effectivement le Nikon D850 ce vend comme des p'tits pains et qu'ils n'arrivent pas suivre les commandes, j'imagine la descente pour les DSLR Canon avec un -10% général. Canon, ça doit plutôt être proche des -20%... Heureusement que le marché des compacts se reprend un peu et que l'offre mirrorless de Canon sauvent les meubles  ;D

TomZeCat

#531
Il nous a été rapporté la disparition du reflex... Notamment par des trolls bien velus qui s'achètent quand même un reflex déjà dépassé à cette époque !

Source: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,79670.0.html

TomZeCat

Et y'a même une date, dans moins de 2 ans !

Philoux_Alex

J'ai du mal à saisir....
Si le Leader maintient sa Part de Marché, c'est qu'il évolue au même rythme que le marché, mirrorless et DSLR confondus.

2016 ayant été une année noire pour les mirrorless (dixit Sony), les ventes se sont reportées en partie sur 2017, n'est il pas ?
Coincidence, c'est l'année également où Canon est arrivé en force sur le segment mirrorless.
et pourtant la PdM Canon se maintient.

Etrange  ;)

TomZeCat

Citation de: Philoux_Alex le Février 14, 2018, 17:37:15
Etrange  ;)
Sinon pour aller plus loin, Pentax devrait disparaitre en 2019 ou en 2020 si ceux qui disent que les hybrides vont tuer les reflex dans 2 ans. En effet, Pentax n'offre aucune solution hybride ayant un succès populaire...
On trolle en disant ça mais... N'est-ce pas ce que font tous ceux qui ne jurent que par l'hybride ?

newworld666

Citation de: Pascal_B le Février 14, 2018, 17:11:44
Hum hum...
Si tu regardes bien le graphique de CIPA, ça signifie qu'en 2019 (si le rythme reste le même, mais visiblement il s'accélère...), entre Mirrorless et DSRL sa sera du 50/50, rien que ça! Pas mal pour des "miettes" et un marché naissant. En plus, ce sont les chiffres 2017, donc comme effectivement le Nikon D850 ce vend comme des p'tits pains et qu'ils n'arrivent pas suivre les commandes, j'imagine la descente pour les DSLR Canon avec un -10% général. Canon, ça doit plutôt être proche des -20%... Heureusement que le marché des compacts se reprend un peu et que l'offre mirrorless de Canon sauvent les meubles  ;D


sauvent les meubles ???? avec 5.9% de croissance globale en étant leader absolu, c'est très en dessous de la réalité  ;D  ..
Canon leader comme jamais (une légère contraction en 2017 par rapport à 2016) mais largement au dessus des autres.. et vu le carton des D850 et D500, personne de censée ne va s'imaginer que, comme depuis 50 ans, Canon ne va pas sortir "à son rythme de métronome" un réponse cinglante, aux envies de Nikon de sortir la tête de l'eau .. on va attendre tranquillement 2019&2020 les 1Dx III, 5DsrII, 7DIII et bien sûr le mirroless FF issu de l'expérience particulièrement réussie de l'EOS M5/M6.
Pour l'instant, on peut dire qu'en pratique le seul constructeur qui fasse bouger significativement le segment mirrorless en 10 ans c'est à priori Canon quand il s'y penche avec un argument massue => 1 malheureux capteur APSC dans un concept de boitier hyper bien foutu décliné en trois modèles M10, M6 et M5 (outre le 80D en reflex)  :D :D :D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Pascal_B

Citation de: TomZeCat le Février 14, 2018, 17:44:28
Sinon pour aller plus loin, Pentax devrait disparaitre en 2019 ou en 2020 si ceux qui disent que les hybrides vont tuer les reflex dans 2 ans. En effet, Pentax n'offre aucune solution hybride ayant un succès populaire...
On trolle en disant ça mais... N'est-ce pas ce que font tous ceux qui ne jurent que par l'hybride ?

50/50, ça veut dire tuer les reflex ??? Y en a chez Canon, qui on un petit souci avec les maths, on dirait  ;D

Pascal_B

Citation de: newworld666 le Février 14, 2018, 17:47:35
sauvent les meubles ???? avec 5.9% de croissance globale en étant leader absolu, c'est très en dessous de la réalité  ;D  ..
Canon leader comme jamais (une légère contraction en 2017 par rapport à 2016) mais largement au dessus des autres.. et vu le carton des D850 et D500, personne de censée ne va s'imaginer que, comme depuis 50 ans, Canon ne va pas sortir "à son rythme de métronome" un réponse cinglante, aux envies de Nikon de sortir la tête de l'eau .. on va attendre tranquillement 2019&2020 les 1Dx III, 5DsrII, 7DIII et bien sûr le mirroless FF issu de l'expérience particulièrement réussie de l'EOS M5/M6.
Pour l'instant, on peut dire qu'en pratique le seul constructeur qui fasse bouger significativement le segment mirrorless en 10 ans c'est à priori Canon quand il s'y penche avec un argument massue => 1 malheureux capteur APSC dans un concept de boitier hyper bien foutu décliné en trois modèles M10, M6 et M5 (outre le 80D en reflex)  :D :D :D ..

C'est sûr, d'ailleurs rien qu'à voir sur ce forum, tout le monde semble discuter des fabuleuses optiques de ces magnifiques mirrorless Canon qui s'arrache  ;D ;D ;D

newworld666

Citation de: Pascal_B le Février 14, 2018, 18:05:18
C'est sûr, d'ailleurs rien qu'à voir sur ce forum, tout le monde semble discuter des fabuleuses optiques de ces magnifiques mirrorless Canon qui s'arrache  ;D ;D ;D

t'as mieux sur le marché que le 11-22, 22, 28 macro ? j'en placard de sony E .. pas une seule optique n'arrive à la cheville de ces trois optiques  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

VOLAPUK

Citation de: newworld666 le Février 14, 2018, 18:18:51
t'as mieux sur le marché que le 11-22, 22, 28 macro ? j'en placard de sony E .. pas une seule optique n'arrive à la cheville de ces trois optiques  ;D

La prochaine fois remplis ton placard d'objos Olympus ou Fuji  ;D y a aussi bien et plus de choix. Et parfois plus chers  :-\
Au fait le 24 E pour aps Sony est très loin d'être un cul de bouteille

PiMouss

Citation de: Pascal_B le Février 14, 2018, 17:11:44
Hum hum...
Si tu regardes bien le graphique de CIPA, ça signifie qu'en 2019 (si le rythme reste le même, mais visiblement il s'accélère...), entre Mirrorless et DSRL sa sera du 50/50, rien que ça! Pas mal pour des "miettes" et un marché naissant. En plus, ce sont les chiffres 2017, donc comme effectivement le Nikon D850 ce vend comme des p'tits pains et qu'ils n'arrivent pas suivre les commandes, j'imagine la descente pour les DSLR Canon avec un -10% général. Canon, ça doit plutôt être proche des -20%... Heureusement que le marché des compacts se reprend un peu et que l'offre mirrorless de Canon sauvent les meubles  ;D


marrant, on ne voit pas la même chose...

Mirrorless = stagnation totale de 2013 à 2016, un pic en 2017 mais est-ce ponctuel ou pas ? on se peut rien en déduire pour l'instant, il faudra voir si la tendance se confirme.

Vente des boîtiers à objectifs interchangeables durant la même période : -4.4 millions alors que les hybrides sont restés stables jusqu'en 2016, + 1 million en 2017 ça fait toujours 3.4 millions en moins.

Bref, c'est le marché global qui évolue à la baisse et les hybrides ne remplacent les reflex disparus qu'à concurrence de moins de 25%.

Et le seul événement qui crée une rupture sur le marché en 2017, c'est l'arrivée d'un hybride Canon qui tient la route : le M5...

newworld666

Citation de: VOLAPUK le Février 14, 2018, 18:28:41
La prochaine fois remplis ton placard d'objos Olympus ou Fuji  ;D y a aussi bien et plus de choix. Et parfois plus chers  :-\
Au fait le 24 E pour aps Sony est très loin d'être un cul de bouteille

Ben ....  le jour où on pourra monter des EF sur ces marques de secondes zones sans FF au catalogue .. on se reposera la question ..
Pour l'instant au dessus de iso 1600 ces marques sont à l'ouest (quand je compare les RAW d'imaging resource, c'est loin casser 3 pattes à un canard) .. les 1Dx / 5Dsr & IV donnent 2EV d'écart en rapport S/B et dynamique au minimum  .. les Sony prétendent faire une transition en douceur, c'est pour ça que je m'y colle régulièrement.. pour voir, dès fois que le rapport S/B s'améliore un jour...
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

Citation de: Pascal_B le Février 14, 2018, 18:03:12
50/50, ça veut dire tuer les reflex ??? Y en a chez Canon, qui on un petit souci avec les maths, on dirait  ;D
Ne te prends pas pour le centre du monde. Et relis ce que j'ai exactement écrit. Merci ;D

Pascal_B

Citation de: newworld666 le Février 14, 2018, 18:18:51
t'as mieux sur le marché que le 11-22, 22, 28 macro ? j'en placard de sony E .. pas une seule optique n'arrive à la cheville de ces trois optiques  ;D

Heu... oui, le 10-24 Fuji. Je cite JMS: En conclusion, le Fujinon 10-24 mm est tout simplement le meilleur zoom super grand-angle de format « APS » jamais testé par nos soins, toutes marques confondues.

Et bien plus encore: Car il ne s'agit pas là d'un modeste équivalent d'un 18-35 f/4.0-5.6 mais bien d'un 15-36 f/4.0  ;D

newworld666

#544
Citation de: Pascal_B le Février 14, 2018, 22:10:11
Heu... oui, le 10-24 Fuji. Je cite JMS: En conclusion, le Fujinon 10-24 mm est tout simplement le meilleur zoom super grand-angle de format « APS » jamais testé par nos soins, toutes marques confondues.

Et bien plus encore: Car il ne s'agit pas là d'un modeste équivalent d'un 18-35 f/4.0-5.6 mais bien d'un 15-36 f/4.0  ;D

Pas de FF chez Fuji, juste un capteur apsc aux performances limitées , pas compatible avec les optiques EF, pas de 300mmL2.8, 85L1.2, 24L1.4, fisheye 8-15 etc etc (ma petite série incontournable en format FF cf gestion de la pdc optimale, rapport S/B au top et montée en iso incontournable en 2018) ..   10/24 mm c'est pas du 14mm en FF (je viens de commander et j'attends le samyang AF 14mmF2.8 pour remplacer mon médiocre mais très fun sigma 14F2.8AF)
Peu importe ce qu'ils peuvent pondre chez Fuji ou OM => aucun intérêt en pratique pour de ma pratique photo un peu large (famille, voyage, action, sport, institutionnel, ..)..
Le M5 est un complément fantastique eu FF canon .. où tout peut-être utilisé selon les besoins avec quelques perles propres compactes, légères et diablement efficaces dans la série EF-M. ?? 220g contre 410g .. c'est quand même plus compact avec le STM en plus et le coef proxi de 0.30 .. c'est très polyvalent.

Accessoirement, après avoir pris en main le XT2 de mon fils avec les 35mm et 55mm F1.4 ça pompe au niveau AF systématiquement à l'arrivée sur le sujet => incompatible avec mes activités accessoires de dogfrisbee, quads, rallye etc...

donc aucune chance de m'y intéresser.
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: spinup le Février 14, 2018, 09:55:25
C'est un peu hors sujet que je te réponde sur l'AF, j'utilise pas un mirrorless.
Crop: le moins possible, recadrage cosmetique le plus souvent. Objectif: ce 70-300. Taux de dechet: impossible a dire, ca dépend complètement des conditions et des réglages.


Donc, qu'est ce qui te permet d'affirmer la supériorité d'un système sur un autre ??
Tu dis recadrage cosmetique, si je lis entre les lignes, c'est collimateur central, shoot et recadrage pour obtenir une bonne compo...
Arrêtes moi si je me trompe hein, j'essaie juste de comprendre.

newworld666

#546
Par ailleurs je sais que le Canon Bashing vs le prosélytisme dont bénéficie Fuji chez les blogueurs en mal de clics et les quelques centaines de forumeurs (dont mon propre fils  ;D )
Mais chez fuji ... c'est pas vraiment compact ni léger ...


Mais plus sérieusement .. ça reste très médiocre visuellement (comme les M5 en apsc) dès qu'on regarde ça sur une TV 4K de 65" et qu'on clique sur un détail sur une image en 8K sortie d'un 5Dsr.
En gros, quand le 5Dsr permet de voir les détails de différents tissus et des détails dans les zones d'ombres (noires) ou blanches (la fameuse dynamique dont 11EV sont largement suffisant pour des écrans 10 bits) => on a le droit à un festival de toiles cirées chez Fuji quoiqu'on en dise.
les RAW convertis de chez imaging resource
Le 5Dsr=> https://photos.smugmug.com/photos/i-S7hrBrR/1/3b955eab/O/i-S7hrBrR.png
et le jpg du Fuji XT-2 correspondant => https://www.imaging-resource.com/PRODS/fuji-x-t2/FULLRES/XT2hSLI00100NR1.JPG
et le RAW si le coeur en dit => https://www.imaging-resource.com/PRODS/fuji-x-t2/FULLRES/XT2hSLI00100NR1.RAF
En pratique le capteur du Fuji n'a rien d'exceptionnel  :-\ il est excellent comme tous les capteurs actuels en format A4) mais reste très limité dès qu'on tape un peu grand en visualisation.

le seul comparo un peu structuré que j'ai trouvé sur le web et qui va dans le sens des RAW dispo sur imaging resource => https://petapixel.com/2017/03/03/x-trans-vs-bayer-sensors-fantastic-claims-test/

On peut dire que c'est un boitier moyen avec un capteur moyen et des optiques qui pourraient être excellentes (on en sait rien en fait, il n'y a pas de mesures dispo chez Dxo) et qui ne compensent pas grand chose si le capteur est aussi limité.

En pratique, le M5 est 100% compatible avec 100% du parc EF qu'on ballade et tient dans une poche de veste de photographe en mode EF-M (au japon il y a quelques semaines je jonglais avec le 1Dx +300L2.8IS et le M avec le 8-15L4.0 (qui tient également dans une poche de veste Domke)  
Le X-T2 est limité aux qualités des APSC .. qui sont très loin de la qualité possible des supports de visualisation disponibles assez facilement en 2018 (TV HDR1000 ou moins format 4K de 60 ou 65") et ne permet pas d'utiliser les optiques de boitiers qui peuvent servir à autre chose que pour les photos Facebook ou instagram (par exemple GFX50 qui dispose lui d'un AF antédiluvien inconcevable en 2018 :D) , XT-2 n'est pas tactile du tout, pompe systématiquement en bout de course.. ça reste un excellent APSC pour qui acceptent ces limites, mais aucune évolution possible ou configuration plus large si on est plus exigeant.

Faut pas se laisser influencer par les blogueurs et les forumeurs .. et regarder ce qui se passe en pratique dans les fichiers RAW qui existent sur le web.

Canon A1 + FD 85L1.2

Eric 02

Il y a de très nombreuses personnes (je dirais même une majorité) qui ont d'autres besoins et d'autres attentes en photos que toi. Pour ces personnes l'AF ultra rapide n'apporte rien, l'ouverture à f1,2 ne sert à rien et l'énorme poids de ce matériel est un réel handicap. Malgré cela nous ne passons pas notre temps à critiquer (je me retiens d'utiliser un autre terme) le matériel que tu encenses et adules.
Perso, j'ai des FF canon et des APSC Fuji, les deux gammes ont des + et des -  mais je ne crache ni sur l'un ni sur l'autre.
Eric02

spinup

Citation de: gebulon le Février 15, 2018, 08:00:08
Donc, qu'est ce qui te permet d'affirmer la supériorité d'un système sur un autre ??
C'est vague comme question. Si tu peux retrouver le message ou j'affirme la supériorité d'un système sur un autre, ca m'aidera a t'aider.

newworld666

Citation de: Eric 02 le Février 15, 2018, 08:17:27
Il y a de très nombreuses personnes (je dirais même une majorité) qui ont d'autres besoins et d'autres attentes en photos que toi. Pour ces personnes l'AF ultra rapide n'apporte rien, l'ouverture à f1,2 ne sert à rien et l'énorme poids de ce matériel est un réel handicap. Malgré cela nous ne passons pas notre temps à critiquer (je me retiens d'utiliser un autre terme) le matériel que tu encenses et adules.
Perso, j'ai des FF canon et des APSC Fuji, les deux gammes ont des + et des -  mais je ne crache ni sur l'un ni sur l'autre.
Eric02


.. et oui ... ma mère préfère les smartphones aussi, elle a d'autres besoins manifestement .. ;D
Encore un post creux de Canon Bashing à deux balles et couplé ça du forumeur Hater à peine voilé..


Et au niveau de la "majorité" je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire ça ... vu les parts de marché de la photo et la position de Canon (proche des 50%) j'ai du mal à m'imaginer à quelle majorité tu fais référence  :D :D :D.
Je ne crache ni sur une marque ni une autre, mais quand on met en lien une référence en la présentant comme l'arme ultime, j'appelle ça du prosélytisme et on quand même le droit de douter de l'analyse à la vue d'exemples et d'analyses faite par d'autres (mes fameux liens) .. Fuji, c'est probablement très bien .. mais ça reste de l'APSC avec des limites très importantes => il n'y a rien ni de vexatoire ni d'adulation excessive en mettant 3 liens sur ce thème .. vous êtes franchement paranos mes amis !!!  :D :D dans la famille on a du M3 M5, du 200D, du Dxo One et X-T2 .. je ne me classe donc pas dans ta caricature de hater de base.
Canon A1 + FD 85L1.2