Nos plus belles rencontres (fil ouvert)

Démarré par JLG71, Décembre 27, 2017, 15:57:57

« précédent - suivant »

JLG71

L'année 2017 se termine, c'est le moment de se remémorer nos plus belles rencontres et de les partager.

Sur mon fil "50 nuances de ...." vous avez pu voir la belle diversité des oiseaux que j'ai croisé cette année.

La plus belle de mes rencontres est celle d'une chevêche d'athéna.

Durant 3 matinées d'observations des rolliers d'Europe, j'avais repéré une chevêche qui, au lever du jour, était obligée de quitter son perchoir ne s'accommodant pas des bruyants et exubérants rolliers.
A une quinzaine de mètres, j'installais une vieille grosse branche morte sur un buisson ne la laissant pas dépasser pour que d'autres ne la squattent, vous voyez de qui je veux parler.
Le lendemain matin, il faisait encore nuit à mon arrivée à proximité du poste. Elle était là sur ma branche, sur sa branche, sa tête pivota au fur et à mesure que j'avançais en direction
de l'affût que j'avais installé la veille, elle m'observait.

Durant 2 heures, elle s'est laissée photographier, regardant dans ma direction de temps à autre.

Le dérangement occasionné lorsque l'on quitte un affût est toujours à craindre. Eh bien, j'ai pu partir sans que ma protégée, pourtant à une petite dizaine de mètres, n'esquisse la moindre inquiétude.
Elle a fait sienne cette branche durant toute la fin de saison, je ne suis pas retourné faire de séances photos de peur d'être repéré par l'un de mes congénères moins scrupuleux et moins respectueux que moi >:(

Voilà, je n'étais pas un danger pour elle, m'avait-elle reconnue ? était-elle reconnaissante ? peu importe, j'aime bien ces deux hypothèses.  ;) 

Impatient de vous lire
Jean Luc

Encore ces foutus rolliers !!!!!


Kodjock

Une bien belle rencontre en effet, doublée d'une superbe image. On peut l'agrandir, pas de problème! :)

Pour moi, je pense que la plus belle rencontre 2017, ce fut ce goupil affûté à moins de 200m de chez moi. Il était toujours très craintif et ne m'a accordé que très peu d'occasions.
Amicalement, Jean Paul

PMT Photograhies

Je fais rarement des photos d'animaux sauvages (mon truc en matière d'animale c'est les vaches  :-\ ) ; ma plus belle rencontre sauvage photographiée cette année sera ce bouquetin photographié dans le Haut-Giffre en descendant sur le lac de la Vogealle par le Pas de l'Ours.
Pris au D700 + 105 macro.
Ici et ailleurs - Photographie

makhno

Citation de: JLG71 le Décembre 27, 2017, 15:57:57
L'année 2017 se termine, c'est le moment de se remémorer nos plus belles rencontres et de les partager.

Sur mon fil "50 nuances de ...." vous avez pu voir la belle diversité des oiseaux que j'ai croisé cette année.

La plus belle de mes rencontres est celle d'une chevêche d'athéna.

Durant 3 matinées d'observations des rolliers d'Europe, j'avais repéré une chevêche qui, au lever du jour, était obligée de quitter son perchoir ne s'accommodant pas des bruyants et exubérants rolliers.
A une quinzaine de mètres, j'installais une vieille grosse branche morte sur un buisson ne la laissant pas dépasser pour que d'autres ne la squattent, vous voyez de qui je veux parler.
Le lendemain matin, il faisait encore nuit à mon arrivée à proximité du poste. Elle était là sur ma branche, sur sa branche, sa tête pivota au fur et à mesure que j'avançais en direction
de l'affût que j'avais installé la veille, elle m'observait.

Durant 2 heures, elle s'est laissée photographier, regardant dans ma direction de temps à autre.

Le dérangement occasionné lorsque l'on quitte un affût est toujours à craindre. Eh bien, j'ai pu partir sans que ma protégée, pourtant à une petite dizaine de mètres, n'esquisse la moindre inquiétude.
Elle a fait sienne cette branche durant toute la fin de saison, je ne suis pas retourné faire de séances photos de peur d'être repéré par l'un de mes congénères moins scrupuleux et moins respectueux que moi >:(

Voilà, je n'étais pas un danger pour elle, m'avait-elle reconnue ? était-elle reconnaissante ? peu importe, j'aime bien ces deux hypothèses.  ;) 

Impatient de vous lire
Jean Luc

Encore ces foutus rolliers !!!!!
magnifique !
Paix dans le Monde

azurnet

JLG71, Kodjock, PMT Photograhies, magnifique rencontre et superbes photos.  ;) ;)

Fred95

Bonjour à tous,

Super idée que ce fil des rencontres 2017 ; et exercice toujours difficile partagé entre la stricte beauté des images et l'émotion ressentie pendant l'observation.
Pour moi cela restera incontestablement ce Tisserin rencontré sur l'ile Maurice déployant un incroyable genie pour fabriquer son nid, et sachant faire des noeuds avec les brindilles. Je suis resté des heures captivé par cet incroyable spectacle :


Bonne année à tous , continuez de me régaler avec vos fantastiques images
Flickr, Frger7D

thieum

Très riche idée que ce sujet!! ;)
Et les premières photos sont sublimes!!
Perso, j'en ai deux qu'il m'est impossible de départager.
Sachant que je ne considère pas uniquement la qualité technique de la photo (j'en ai d'autres de plus piquées) mais plutôt la façon d'obtenir ces clichés.

Pour la 1ère c'était en Mars: j'amène un photographe sur mon affut à martin pour qu'il puisse profiter de la présence et de la proximité de cet oiseau dont il est, comme moi, fan absolu. :)
Au retour il me signale la présence d'une espèce plutôt rare: la Marouette ponctuée.
Le lendemain je me rends donc dans mon affut et effectivement la marouette arrive.
Mais du mauvais côté.... :P
J'attends mais je finis par être convaincu qu'elles ne passera pas devant mon objo.
C'est frustrant elle est toute proche et commence à entamer sa toilette.
Je tente alors le tout pour le tout: j'enlève mon objectif du trou que j'ai fait dans le filet, je refais un trou (heureusement j'ai des ciseaux) du côté où la marouette se présente, repasse l'objo et remets même le trépied.
Tout ça à 5-6m de l'oiseau, qui ne bronche pas (j'étais sûr qu'il allait partir).
Je peux le shooter à loisir pendant 5min et j'ai le droit à la fin de la toilette. :) :) ;)
Une photo:
DSC_7365-3 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

La deuxième date de cet été.
Je voulais à tout prix shooter une Huppe dans de bonnes conditions.
Je repère un spot en bord de rivière où j'ai vu quelques huppes.
Il y a aussi beaucoup de guêpiers et je me dis que si la huppe ne vient pas les guêpiers seront une consolation symapthique. :)
Je place mon filet au hasard devant un perchoir comme il y en a des centaines sur les berges le long de cette rivière.
Je me dis qu'il faudrait quand même pas mal de chance pour que, si la huppe vienne, elle se pose devant moi.
Mais bon faut bien tenter quelque part.
Vu l'orientation je me dis aussi que l'heure idéale serait vers 20h.
Et j'attends...
Je shoote quelques guêpiers et à 19h58 devinez qui rapplique... :o ;D :D
Miss huppe en personne: pile à la bonne heure, pile sur le bon perchoir, pile dans la position souhaitée pour bénéficier d'un bon bokeh. ;)
Pile comme je l'imaginais donc, ce qui n'arrive pour ainsi dire jamais... ;)
La photo:
DSC_1462 by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Voilà, désolé pour le pavé et pour les deux photos. ;) ;D ::)


JPB36

Superbe ta huppe !!!!
En photo animalière, la chance permet de belles images, la preuve ......

alain.tom25

Très belles images ici,
Pour mois c'était le 1ier novembre, ce mâle Gros bec a fait une halte dans mon jardin.

alain.tom25

Et puis il y celle-là, prise au mois d'août
avec ce jolie Pouillot Fitis, à environ 5 m

PMT Photograhies

Aucune des photos publiées ne démérite mais le huppe est de toute beauté ! Quel bel oiseau et quelle chouette photo !!
Ici et ailleurs - Photographie

Gaumais

Amicalement. Michel

JLG71

Belles histoires et belles images dont certaines sont inédites sur le forum et méritent le qualificatif de magnifiques.

Jean Luc

PMT Photograhies

Curiosité partagée et réciproque...
Ici et ailleurs - Photographie