Obsolescence programmée : une enquête ouverte contre Epson

Démarré par coconut, Décembre 28, 2017, 17:58:23

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: coconut le Décembre 28, 2017, 17:58:23
Ce n'est pas étonnant quand on liste les forums évoquant les problèmes de buses bouchées:

Quel est le rapport entre le fait que les buses Epson auraient(?) tendance à se boucher et le procès cité au-dessus ?

coconut

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2017, 18:02:13
Quel est le rapport entre le fait que les buses Epson auraient(?) tendance à se boucher et le procès cité au-dessus ?
Effectivement, ce que l'on sait des reproches mis en avant par le tribunal de Nanterre concerne le fonctionnement de la puce de la cartouche
qui entraîne une fin de vie de la dite cartouche avant que l'encre soit totalement épuisée.
Cependant, compte tenu de mes expériences avec Epson sur les buses bouchées et l'obsolescence constatée par des centaines (milliers ?) de forumers
je pense qu'il y a un lien direct entre buses bouchées et obsolescence constatée.
Quand vous écrivez (?) sur le problème des buses bouchées des imprimantes Epson, vous avez un doute ?

MBe

Aucun lien entre une suspicion d'obsolescence programmée et le phénomène de buses qui se bouchent (l'encre qui sèche...), il faut faire attention aux amalgames et aux  rumeurs infondées.

L'article du Monde indique une enquête préliminaire! rien de plus ;)

Attendons les résultats de l'enquête.

Verso92

Citation de: coconut le Décembre 28, 2017, 19:05:04
je pense qu'il y a un lien direct entre buses bouchées et obsolescence constatée.

J'espère pour eux que les avocats de HOP ne vont pas reprendre ton argumentation (ou alors, ce sera du pain béni pour les avocats d'Epson...  ;-).

Citation de: coconut le Décembre 28, 2017, 19:05:04
Quand vous écrivez (?) sur le problème des buses bouchées des imprimantes Epson, vous avez un doute ?

Je n'ai ni certitudes, ni doutes : je suis utilisateur depuis de nombreuses années maintenant.

Ma 890 perso, disposée près d'un radiateur, avait les buses qui se bouchaient régulièrement*. La 3880 du club photo, qui est aujourd'hui dans un local de type "informatique" (ce qui n'a pas toujours été le cas), n'a jamais connu de problème de ce type...

Anecdote amusante : nous avons récemment changé le tampon récupérateur d'encre, "avant terme" : il était saturé (Epson pourrait se montrer un peu moins optimiste, sur ce coup-là !  ;-).


*comme je suis un petit malin, j'avais acheté un programmateur de cartouches, pour leurrer l'imprimante et utiliser l'encre jusqu'au bout (je perdais une feuille de temps en temps, mais so what ?). Cela a-t-il eu une influence sur le bouchage des buses ? aucune idée...

coconut

Citation de: MBe le Décembre 28, 2017, 19:33:05
Aucun lien entre une suspicion d'obsolescence programmée et le phénomène de buses qui se bouchent (l'encre qui sèche...), il faut faire attention aux amalgames et aux  rumeurs infondées.

L'article du Monde indique une enquête préliminaire! rien de plus ;)

Attendons les résultats de l'enquête.
Concernant les multiples problèmes de buses bouchées qui au bout d'un certain moment rendent définitivement l'imprimante inutilisable,
peut-on parler d'obsolescence constatée ?

Verso92

Citation de: coconut le Décembre 28, 2017, 20:31:54
Concernant les multiples problèmes de buses bouchées qui au bout d'un certain moment rendent définitivement l'imprimante inutilisable,
peut-on parler d'obsolescence constatée ?

Ça touche quels modèles, précisément ?

coconut

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2017, 19:35:52
J'espère pour eux que les avocats de HOP ne vont pas reprendre ton argumentation (ou alors, ce sera du pain béni pour les avocats d'Epson...  ;-).

Je n'ai ni certitudes, ni doutes : je suis utilisateur depuis de nombreuses années maintenant.

Ma 890 perso, disposée près d'un radiateur, avait les buses qui se bouchaient régulièrement*. La 3880 du club photo, qui est aujourd'hui dans un local de type "informatique" (ce qui n'a pas toujours été le cas), n'a jamais connu de problème de ce type...

Anecdote amusante : nous avons récemment changé le tampon récupérateur d'encre, "avant terme" : il était saturé (Epson pourrait se montrer un peu moins optimiste, sur ce coup-là !  ;-).
*comme je suis un petit malin, j'avais acheté un programmateur de cartouches, pour leurrer l'imprimante et utiliser l'encre jusqu'au bout (je perdais une feuille de temps en temps, mais so what ?). Cela a-t-il eu une influence sur le bouchage des buses ? aucune idée...
Concernant mon utilisation d'une imprimante Canon Pro-100 installée à 30 cm d'un radiateur  voir ma participation au fils suivant:
https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=post;quote=6638724;topic=279567.0;num_replies=4;sesc=4d5150a71b760d8132f433fad49e916b

coconut



MBe

Citation de: coconut le Décembre 28, 2017, 20:31:54
Concernant les multiples problèmes de buses bouchées qui au bout d'un certain moment rendent définitivement l'imprimante inutilisable,
peut-on parler d'obsolescence constatée ?

Il ne faut pas confondre dysfonctionnement ou panne et une obsolescence.

Une obsolescence correspond à un arrêt de production, à l'impossibilité de réparer car la pièce détachée n'est plus fabriquée.

Pour le problème des buses bouchées (je ne nie pas que cela existe...), le remplacement de (ou des) tête (s) est réalisable, mais le coût économique est bien souvent disproportionné par rapport au coût de l'imprimante.

detrez

Dommage que Epson n'ait pas eu l'idée de permettre un démontage facile par les utilisateurs des têtes de leurs imprimantes ... parce que "buses bouchées = forcément SAV"... avec la prise en charge de 70e (c'est peut être plus cher aujourd'hui).

Verso92


detrez

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2017, 06:14:52
Heureusement, non.
Bien sur, c'est une porte de sortie mais je n'applique pas... je jette l'imprimante (je blague). J'ai vu sur YouTube plusieurs manip de nettoyage assez identiques qui consistent à forcer  l'entrée d'alcool à 70° avec une seringue. Je vais essayer...

Somedays

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2017, 18:02:13
Quel est le rapport entre le fait que les buses Epson auraient(?) tendance à se boucher et le procès cité au-dessus ?

Ça y est, déjà la confusion entre enquête préliminaire et procès.
En attendant la confusion entre procès et condamnation.

Somedays

Citation de: Ishibashi le Décembre 29, 2017, 10:28:28
Le pays du principe de précaution va se ridiculiser grave avec ce délit d'obsolescence programmée...

AFP
28/12/2017
Dans un rapport publié en juin en France, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), sans se prononcer sur l'existence de l'obsolescence programmée proprement dite, s'interroge plutôt sur "l'obsolescence perçue".

Elle constate une "obsolescence choisie, et non pas subie" des consommateurs qui "se déclarent opposés à l'obsolescence programmée mais remplacent leurs téléphones portables encore en état de marche sans que cela leur pose de problème moral".

En Allemagne, une étude réalisée par l'Université de Bonn en 2013 en partenariat avec l'Agence fédérale pour l'environnement sur une douzaine d'appareils electroménagers (téléviseurs, bouilloires électriques, aspirateurs) n'a pas pû prouver de "stratégie de vulnérabilité délibérée".

Verso92

Citation de: Somedays le Décembre 29, 2017, 10:39:17
Ça y est, déjà la confusion entre enquête préliminaire et procès.
En attendant la confusion entre procès et condamnation.

Oups !

PhD45

Bonjour

Obsolescence ou manque de volonté du fabricant....mon expérience sur une R1900

Imprimante achetée en 2005 et 1ère alerte en 2008 : des éléments en fin de vie..........
A cette époque il a fallu batailler car pas pris en charge pour une intervention qui consistait à changer le tampon encreur.
Coup de l'intervention: 380€
Peu de temps après, les médias parlent d'obsolescence et pointe du doigt Epson...
En 2011, nouvelle alerte de l'imprimante et miracle, le changement du tampon est pris en charge gratuitement par une célèbre boutique à Paris.

Donc finalement en 2005 qui est le plein boum des ventes d'imprimantes, je me demande si le service après vente existait et si la pression des médias n'a fait le job.

Voila ma petite expérience  ;)
ça m'a pris en 1977...

dioptre

Citation de: Somedays le Décembre 29, 2017, 10:42:49
 
AFP
28/12/2017
.....

Elle constate une "obsolescence choisie, et non pas subie" des consommateurs qui "se déclarent opposés à l'obsolescence programmée mais remplacent leurs téléphones portables encore en état de marche sans que cela leur pose de problème moral".

......

Tout à fait ! Et pas seulement le portable !

Verso92

Citation de: detrez le Décembre 29, 2017, 10:18:27
Bien sur, c'est une porte de sortie mais je n'applique pas... je jette l'imprimante (je blague).

En ce qui me concerne, j'ai jeté ma 890 l'année dernière (elle ne s'allumait plus).

Achetée en 2001, si ma mémoire est bonne...