les optiques qui voient mieux dans les ombres

Démarré par GAA, Décembre 30, 2017, 15:55:46

« précédent - suivant »

GAA

bonjour à tous

on a pas mal parlé de la capacité supérieure de certaines optiques concernant la lisibilité dans le bokeh
en parcourant les pages d'Overgaard sur le M246 je suis tombé sur cette affirmation :
certaines optiques ont une capacité supérieure à restituer des détails dans les ombres

d'après Thorsten ce sont les  
50mm APO-Summicron-M ASPH f/2.0
50mm Summilux-M ASPH f/1.4
28mm Summilux-M ASPH f/1.4
35mm Summilux-M ASPH f/1.4
75mm Summicron-M ASPH f/2.0
90mm APO-Summicron-M ASPH f/2.0
50mm Noctilux-M ASPH f/0.95

j'avoue que ça m'a un peu étonné sur le coup, puis finalement à la réflexion...
est-ce que ça vous parle, avez-vous déjà remarqué ces caractéristiques... remarquables  ;)

chelmimage

Citation de: GAA le Décembre 30, 2017, 15:55:46
certaines optiques ont une capacité supérieure à restituer des détails dans les ombres

50mm Noctilux-M ASPH f/0.95

j'avoue que ça m'a un peu étonné sur le coup, puis finalement à la réflexion...

Oui...A la réflexion!! ;) ;)

GAA

Citation de: chelmimage le Décembre 30, 2017, 18:01:14
Oui...A la réflexion!! ;) ;)

je pense que tu n'as pas bien compris
il s'agit de la capacité plus ou moins forte de distinguer plus ou moins de détails, de matière, dans une partie sombre de l'image avec une exposition identique
un Noctilux sera comparé à un 50/1.8 tous les deux à F/2 par exemple
je ferai un essai à l'occasion avec une des optiques de la liste et une autre pour évaluer si c'est aussi sensible que les différences de lisibilité dans le bokeh

Benaparis

Aurais tu un lien vers l'article, car son site est un cauchemar quand il s'agit de chercher quelque chose.

Sinon, une chose qui est vrai quelque soit la marque de l'optique c'est qu'à exposition constante plus elle est ouverte plus les ombres sont ouvertes et les HL aussi et plus elle est fermée plus les ombres sont fermées et les HL également.
Instagram : benjaminddb



chelmimage

Citation de: GAA le Décembre 30, 2017, 18:19:29
je pense que tu n'as pas bien compris
Je n'avais fait que semblant de ne pas comprendre pour alimenter la discussion... ;) ;)

Verso92

Citation de: Benaparis le Décembre 30, 2017, 20:11:00
Sinon, une chose qui est vrai quelque soit la marque de l'optique c'est qu'à exposition constante plus elle est ouverte plus les ombres sont ouvertes et les HL aussi et plus elle est fermée plus les ombres sont fermées et les HL également.

La lisibilité des ombres (ombres ouvertes) peut aussi être facilitée par la présence de flare, non ?

Benaparis

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2017, 22:37:41
La lisibilité des ombres (ombres ouvertes) peut aussi être facilitée par la présence de flare, non ?

Ce n'est pas mon propos, je ne confond pas flare et capacité d'une optique à rendre des ombres riches.
Instagram : benjaminddb

seba

Il écrit quand même ceci :

When you have looked through a good binocular you will know exactly what I am talking about. The experience of seeing clearer through a piece of glass than what your eye can see. Wow!

Or, une paire de jumelles ne permet pas de voir une image (pour les objets étendus) plus claire.

Verso92

Citation de: seba le Janvier 01, 2018, 19:20:41
Il écrit quand même ceci :

When you have looked through a good binocular you will know exactly what I am talking about. The experience of seeing clearer through a piece of glass than what your eye can see. Wow!

Or, une paire de jumelles ne permet pas de voir une image (pour les objets étendus) plus claire.

J'ai également été surpris par cette affirmation, qui m'a semblée bizarre (même si je suis du genre à faire wahou quand je regarde dans une belle paire de jumelles)...

seba

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2018, 19:25:18
J'ai également été surpris par cette affirmation, qui m'a semblée bizarre (même si je suis du genre à faire wahou quand je regarde dans une belle paire de jumelles)...

Oui on voit quand même mieux en ambiance très sombre à cause du grossissement (je ne me rappelle plus le nom de cet effet).
Mais la luminosité est au mieux égale à celle qu'on a à l'oeil nu.

remi56

J'ai une paire de Dialyt Zeiss 8x56 assez ancienne, et j'ai cette impression de mieux distinguer les détails dans les ombres (une sensation de clarté légèrement plus grande) qu'à l'oeil Nu.
Je pense qu'il s'agit d'un artefact dû au fait simplement que ses détails sont grossis et qu'il n'est pas possible de voir simultanément cette zone sombre à l'échel 1 et grossie 8 fois.
instagram: abilisprod

seba

Oui si le diamètre de la pupille de sortie de l'instrument est au moins égal au diamètre de la pupille de l'oeil, l'image sera presque aussi lumineuse qu'à l'oeil nu (un tout petit moins à cause du facteur de transmission toujours inférieur à 1).
En vision nocturne, la résolution de l'oeil est bien moindre qu'en vision diurne (jusqu'à 20x moins). Le grossissement est donc favorable pour mieux distinguer les objets (qu'on pourrait aussi distinguer à l'oeil nu en vision diurne mais pas en vision nocturne).
On peut voir simultanément une zone sombre avec l'instrument et à l'oeil nu, en ouvrant les deux yeux et en mettant l'instrument devant un oeil. On constatera qu'avec l'instrument l'image n'est pas plus lumineuse. Ca se voit très bien en visant le fond du ciel la nuit.