Les A5100, A6000 et A6500 auraient ils disparus du forum ?

Démarré par detrez, Décembre 30, 2017, 17:13:53

« précédent - suivant »

ALEXUR

Presque d'accord avec Verso mais ...
Pas sûr que la technique de cacher les messages perturbants ou le laxisme en ne réagissant jamais puisse fonctionner face à un provocateur déterminé.
Je pense qu'il faut faire confiance à l'intelligence et à la culture de ce photographe et il en a pas mal semble t-il, il finira bien par revenir à la raison. L'age de raison c'est 7 ans dit on, il a largement dépassé ce stade de développement d'esprit ...
Ce refus incessant des communications venant d'autres membres du forum ressemble fort au négativisme et à la discordance ce qui traduit une grande frustration et une souffrance psychologique, j'espère pour lui que ce n'est pas le cas. Il a je pense comme pour plusieurs d'entre nous des moments d'excitation, de rébellion, des périodes de calme et de réflexion, il finira bien par se rendre compte que son petit jeu s'il est amusant au début puis intrigant par sa constance et sa durée est devenu assez minable et très méprisant pour nous tous qui essayons par nos échanges ici d'améliorer notre pratique de la photo.

Polak

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2018, 16:53:32
Ce serait dommage de louper ça...  ;-)
En route pour zéro post ?
Ça aussi ce serait dommage de le louper.

Verso92

Citation de: ALEXUR le Juin 30, 2018, 17:23:44
Presque d'accord avec Verso mais ...
Pas sûr que la technique de cacher les messages perturbants ou le laxisme en ne réagissant jamais puisse fonctionner face à un provocateur déterminé.
Je pense qu'il faut faire confiance à l'intelligence et à la culture de ce photographe et il en a pas mal semble t-il, il finira bien par revenir à la raison. L'age de raison c'est 7 ans dit on, il a largement dépassé ce stade de développement d'esprit ...
Ce refus incessant des communications venant d'autres membres du forum ressemble fort au négativisme et à la discordance ce qui traduit une grande frustration et une souffrance psychologique, j'espère pour lui que ce n'est pas le cas. Il a je pense comme pour plusieurs d'entre nous des moments d'excitation, de rébellion, des périodes de calme et de réflexion, il finira bien par se rendre compte que son petit jeu s'il est amusant au début puis intrigant par sa constance et sa durée est devenu assez minable et très méprisant pour nous tous qui essayons par nos échanges ici d'améliorer notre pratique de la photo.

En principe, le but d'un forum comme celui-ci est l'entre-aide, et l'opportunité pour les plus calés de faire progresser les autres.

J'ai beaucoup appris ici, et continue à apprendre (il y a encore des fils très intéressants. Fort heureusement, comme ils ne sont pas forcément sexys, il n'attirent pas trop les trolls).

Dommage c'est volonté de quelques-uns d'essayer de tirer tout ça vers le bas...

detrez

Ceci écrit, c'est peut être aussi son style après tout (La première fois que j'ai vu un hight key ça m'est apparu non comestible...) sauf... sauf que MGI devrait plutôt mettre ses œuvres sur un fil "vitrine" comme la rubrique "éphémères" pour ne laisser ici qu'une rubrique axée sur la technique et l'emploi des "machines".

efmlz

#204
bonjour,
pour vous montrer un crop d'une photo faite avec le a6300, une LA-EA4 et le 24-105 Minolta;
c'est stringway je crois qui me demandait ce que j'en pense,
avant de répondre il me faut signaler que l'exemplaire que j'ai eu d'occasion a subi quelques outrages et que sa bague de map manuelle ne fonctionne pas; je le regrette car avec des sujets assez statiques j'aime bien la mise au point manuelle dans le viseur avec la loupe,
ici le crop est direct (800 pix) et il n'y a aucun redimensionnement de la photo,
envie de dire que cet objectif est plutôt bon en piqué si la map est bien là où on le souhaite et la vitesse correcte;
il peut présenter suivant les circonstances des AC corrigeables (j'écris cela mais je ne l'ai pas encore fait  ;D) ne pas oublier que c'est un objectif pour FF utilisé sur un capteur aps-c
cette photo a été faite à main levée et j'avais enlevé le filtre polarisant
les fans d'aéronautique noteront le nervurage des ailes pour en augmenter l'inertie (à la façon d'un longeron) et le volume de la forme, et les raidisseurs en V tout le long des plis; le bord d'attaque semble aussi avoir été soigné; le Baron Rouge n'a qu'à bien se tenir (mode Snoopy ON)

pour la photo: iso400 - 1/400ème - f6,3 - focale 105 le crop est quasi au centre
i am a simple man (g. nash)

efmlz

et l'original réduit à 800 pix,
comme du temps de Minolta ce 24-105 (et son ainé le 24-85 Detrez en a un je crois) est très sympathique  :D
i am a simple man (g. nash)

stringway

Merci pour ce retour. J'obtiens de très bons résultats avec le FE 28-70 sur APSC; mais je vais ressortir le 24-105 Minolta qui doit commencer à sentir la naphtaline. Un équivalent 35-167 peut être plus confortable qu'un équivalent 42-105 et si en plus il se comporte aussi bien en qualité d'image; les limites de la bague d'adaptation devraient être surmontables.  ;)

detrez

Citation de: stringway le Juillet 05, 2018, 22:02:09
Merci pour ce retour. J'obtiens de très bons résultats avec le FE 28-70 sur APSC; mais je vais ressortir le 24-105 Minolta qui doit commencer à sentir la naphtaline. Un équivalent 35-167 peut être plus confortable qu'un équivalent 42-105 et si en plus il se comporte aussi bien en qualité d'image; les limites de la bague d'adaptation devraient être surmontables.  ;)
Je serais curieux de voir comment est ce 24-105... je suppose que la map mini doit être du genre 1.20m non ?

efmlz

non, map mini 0,50m (j'ai vérifié - sont bons les testeurs CI - LOL)

d'après la fiche d'essai CI:
globalement 4 étoiles en cote d'amour (3 pour les performances, 4 pour le rapport qualité-prix = idem le 24-85);
je cite CI: "il a conservé tous les avantages du 24-85 qu'il remplace" ... "il peut traiter très efficacement nombre de cas généraux" ... "bref, actuellement cet objectif compte parmi ce qui se fait de mieux dans la catégorie des trans-standards dits "universels" ... le tarif est assez élevé mais il parait justifié, vu les nombreuses qualité de cet objectif "

12 lentilles en 11 groupes dont 3 asphériques
f3,5-4,5 à f22-29
map mini 0,50m
filtres 62mm
poids 395g
prix 4000F - 610€ (donc l'essai est postérieur à la mise en service des euros)

à l'époque CI montrait des baregraphs bords centre
à f8 au centre il est bon (mais bas à 105mm) bon (milieu à 70mm) à très bon (35 et 24mm)
et sur les bords à f8 moyen à 105mm et bon aux autres focales
après classiquement les performances déclinent un peu quand on ouvre vers le maxi
i am a simple man (g. nash)

detrez

Citation de: efmlz le Juillet 06, 2018, 10:21:50
non, map mini 0,50m (j'ai vérifié - sont bons les testeurs CI - LOL)

d'après la fiche d'essai CI:
globalement 4 étoiles en cote d'amour (3 pour les performances, 4 pour le rapport qualité-prix = idem le 24-85);
je cite CI: "il a conservé tous les avantages du 24-85 qu'il remplace" ... "il peut traiter très efficacement nombre de cas généraux" ... "bref, actuellement cet objectif compte parmi ce qui se fait de mieux dans la catégorie des trans-standards dits "universels" ... le tarif est assez élevé mais il parait justifié, vu les nombreuses qualité de cet objectif "

12 lentilles en 11 groupes dont 3 asphériques
f3,5-4,5 à f22-29
map mini 0,50m
filtres 62mm
poids 395g
prix 4000F - 610€ (donc l'essai est postérieur à la mise en service des euros)

à l'époque CI montrait des baregraphs bords centre
à f8 au centre il est bon (mais bas à 105mm) bon (milieu à 70mm) à très bon (35 et 24mm)
et sur les bords à f8 moyen à 105mm et bon aux autres focales
après classiquement les performances déclinent un peu quand on ouvre vers le maxi
Vu le prix où on le trouve sur la baie et vu ce que tu écris ça serait presque un bon plan....

efmlz

si comme cela arrive parfois on est court en budget, pourquoi pas ?
sinon il y a celui-là dont le rapport qualité-prix semble excellent: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279909.0.html
mais c'est en gros 500 euros de plus, et avec une plage de focales bien plus étendue et sans doute du fait des progrès techniques depuis Minolta, également des performances aussi bonnes ?
i am a simple man (g. nash)

Maraudeur13

Bonjour à tous,
Je profite de ce fil (en m'excusant par avance si la demande a été faite ailleurs) pour vous exposer mon cas. Mon Sony Nex 5n commence à rendre l'âme après 89500 déclenchements et 6 ans d'existence. Possesseur de trois objectifs dédiés (sel1855, sel55210 et sel16F28), je veux trouver un nouveau boîtier nu et rester en aps-c car mon budget photo est limité. Je n'ai pas de grosses connaissances en techniques photographiques, je fais des photos de paysages, de rues, et un peu (mais guère) de photos de famille. J'utilise rarement la fonction vidéo, juste un peu dans le cadre familial. Compte tenu de ces éléments, mon choix a priori se porterait sur le A6300 dont le prix a sérieusement baissé.
Ma question est triple: est-ce un bon choix ? Faut-il passer au A6500 beaucoup plus cher? Attendre une éventuelle sortie d'un nouveau modèle en espérant une chute substantielle du prix de l'A6500? Merci de vos réponses éclairées


efmlz

une réponse, mais éclairée je ne sais pas ?
si on ne ressent pas le besoin de la stabilisation, à mon avis l'a6300 est un excellent choix,
je suis passé du nex 6 au a6000 tenté par les 24mpix et la possibilité de cropper un peu même pour faire du A3, et aussi pour d'autres bricoles,
puis du a6000 au a6300 surtout pour le mode silencieux et un viseur plus défini que sur le a6000, les menus et l'AF ont aussi été améliorés et là ça me suffit  8)
pour moi aussi la vidéo est occasionnelle (niveau "pour les nuls"), mais par défaut je trouve les vidéos bien, le bouton vidéo est placé de façon très peu pratique comme sur tous les a6x00 mais pour une fois de temps en temps on accepte,
l'a6500 ne se justifie que par la stabilisation capteur, pour le reste: bof avec mes usages,
un futur a6700 ou a7000 ? mais qu'aura-t-il de plus et vraiment attractif que l'a6500 déjà cher, et à quel prix cet a7000? perso je n'y crois guère comme boitier avec un rapport performances prix attrayant par rapport aux actuels a6300 et a6500; une chute substantielle du prix de l'a6500 ? pas sûr car il est très bien, l'a6300 devrait alors chuter bien plus, et l'a6000 disparaitre ?
à noter qu'il existe un guide d'utilisation du a6300 par Gary Friedman, guide très complet et décortiquant les arcanes de l'AF par exemple
i am a simple man (g. nash)

jackez

l'A6300 est très bien avec un excellent rapport qualité/prix.
Mes photos et vidéos avec l'A6300 :
https://flic.kr/s/aHskvdUGTn
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Maraudeur13

Merci efmiz et jackez pour ces réponses qui me conforte dans mon choix pour l'A6300. Petite précision, je n'envisage pas d'acheter le successeur du 6500 mais d'attendre sa sortie pour bénéficier d'un prix plus attractif du 6500... Le stabilisateur 5 axes de ce dernier me semble plus spécialement intéressant pour la vidéo, je n'en vois pas trop l'utilité en photo.

Maraudeur13

Citation de: Maraudeur13 le Septembre 06, 2018, 12:32:34
Merci efmiz et jackez pour ces réponses qui me conforte dans mon choix pour l'A6300. Petite précision, je n'envisage pas d'acheter le successeur du 6500 mais d'attendre sa sortie pour bénéficier d'un prix plus attractif du 6500... Le stabilisateur 5 axes de ce dernier me semble plus spécialement intéressant pour la vidéo, je n'en vois pas trop l'utilité en photo.
Je complète... une erreur de manip a fait sauter la dernière phrase de mon message...
Cependant si le prix du 6500 venait à baisser de manière significative, ce pourrait être un plus.

MGI

Le couple A 5100 + Sigma Art 60 2,8 est parfait en escalade...relative:



Et même quant on n'a pas de barque:

Crinquet80

Citation de: MGI le Septembre 15, 2018, 05:10:50
Le couple A 5100 + Sigma Art 60 2,8 est parfait en escalade...relative:


Quelque part , le bug de Chassimages avait du bon !  ;D

scotjh


Maraudeur13

 [at] MGI: ta première photo a un rendu un peu curieux; un traitement HDR?  ::)

nickos_fr

si on m'avait dit que j'accrocherai autant à ce petit a5100 ! je n'ai quasiment pas touché à mon a7III et 24-105f4  depuis que je l'ai :-\ il est tellement pratique avec le petit 20mm dans la poche.

https://flic.kr/p/2b2D9gh

Verso92


stringway

Citation de: Maraudeur13 le Septembre 15, 2018, 12:41:39
[at] MGI: ta première photo a un rendu un peu curieux; un traitement HDR?  ::)
Là, tu touches un point sensible qui est le traitement des photos par MGI, mais tu ne sera pas linché pou cette fois ci car tu es nouveau sur le forum.  ;D
Pour ma part, je suppose qu'il nous inflige un tel traitement pour plusieurs raisons possibles :

- soit il le fait exprès pour qu'on parle de sa production (mais il y aurait probablement d'autres moyens qui lui échappent...)

- soit il a un problème de dégénérescence visuelle et (ou) cérébrale et les réglages rétablissent pour lui et pour lui seul une image convenable en contraste et colorimétrie.

Si tu remontes ce fil, tu verra qu'il est coutumier du fait et qu'il prend la mouche quand on évoque le sujet; ce qui me laisse à penser que ma deuxième hypothèse doit s'approcher de la réalité.

L'avantage des modifications assez récentes du forum est que l'on peut décider par un simple "clic" de ne plus afficher les posts d'un intervenant si on les trouve inintéressants,  voire désagréables.  ;)

Maraudeur13

Merci stringway pour ton message, à lire ce fil je comprends mieux en effet... DxO est un excellent logiciel (j'en possède la version 10) mais effectivement, à manipuler avec précaution (j'allais dire avec précision...) et pour peu que son écran soit mal calibré...
J'ai une question subsidiaire concernant le A6300 qui est actuellement à un prix alléchant chez Darty (https://www.darty.com/nav/achat/mp/photo_camescope/appareil_photo_compact/appareil_photo_hybride/sony_alpha_6300_noir_nu__MK93702517.html#dartyclic=_1_MK93702517)  mais les mentions: 'expédier du HK' et 'facture sans TVA' me laissent songeur...  N'y aurait-il pas un risque - selon vous - que le colis soit contrôlé et taxé par les douanes?

dioptre

Citation de: Maraudeur13 le Septembre 16, 2018, 11:56:19
Merci stringway pour ton message, à lire ce fil je comprends mieux en effet... DxO est un excellent logiciel (j'en possède la version 10) mais effectivement, à manipuler avec précaution (j'allais dire avec précision...) et pour peu que son écran soit mal calibré...
J'ai une question subsidiaire concernant le A6300 qui est actuellement à un prix alléchant chez Darty (https://www.darty.com/nav/achat/mp/photo_camescope/appareil_photo_compact/appareil_photo_hybride/sony_alpha_6300_noir_nu__MK93702517.html#dartyclic=_1_MK93702517)  mais les mentions: 'expédier du HK' et 'facture sans TVA' me laissent songeur...  N'y aurait-il pas un risque - selon vous - que le colis soit contrôlé et taxé par les douanes?
oui ! y a un risque !