Les A5100, A6000 et A6500 auraient ils disparus du forum ?

Démarré par detrez, Décembre 30, 2017, 17:13:53

« précédent - suivant »

efmlz

oui,
d'ailleurs vouloir vendre un objectif A commence à ressembler de plus en plus à de la braderie (si ça intéresse quelqu'un j'ai un Sony 16-50SSM, un Minolta 24-105 dans ce cas et un Cosina 19-35 en cadeau complémentaire)  :P
par contre je conserve le Minolta 50 macro avec une LA-EA3 qui est toujours au top sur les a6x00 (x=3 pour moi)  :)

sinon pour JL37, tu as quoi comme Zuiko ?
i am a simple man (g. nash)

detrez

Citation de: efmlz le Décembre 31, 2017, 09:41:18
oui,
d'ailleurs vouloir vendre un objectif A commence à ressembler de plus en plus à de la braderie (si ça intéresse quelqu'un j'ai un Sony 16-50SSM, un Minolta 24-105 dans ce cas et un Cosina 19-35 en cadeau complémentaire)  :P
par contre je conserve le Minolta 50 macro avec une LA-EA3 qui est toujours au top sur les a6x00 (x=3 pour moi)  :)

sinon pour JL37, tu as quoi comme Zuiko ?
Voilà bien une pépite ce 50 macro, tout comme le 135mmf2.8 tout petit qui a un piqué surprenant.

Si cela peut donner une idée,  ma page avec 25 présentations d'optiques adaptées et boitiers Sony

http://www.cyrgarnier.com/toutsony/index.html


55micro

Citation de: detrez le Décembre 31, 2017, 09:54:14
Si cela peut donner une idée,  ma page avec 25 présentations d'optiques adaptées et boitiers Sony

http://www.cyrgarnier.com/toutsony/index.html


Merci pour l'effort de présentation et de partage, ce site est très intéressant.
Choisir c'est renoncer.

efmlz

oui, c'est très intéressant  ;)
en particulier on voit que ça se bouscule un peu en choix quand on cherche un zoom classique type 70-300 ou à peu près (manque les Sigma, mais les premiers "apo macro super" ont une réputation épouvantable et justifiée chez les dentistes de Minolta)
concernant le Minolta 100-300 il y en a eu 2 versions, celle présentée dans le lien étant semble-t-il la 2, donc avec la lentille frontale qui ne tourne pas avec la map + d'autres améliorations; j'ai eu la version 1 et des essais perso m'ont montré que ce Minolta était meilleur en piqué que le Sony "gros gris" 18-200, et cela dans toutes les configurations communes de focale et diaphragme, dans les coins ou au centre; en fait le gros gris est très bon si on le ferme beaucoup (environ f11); à plus de f16 tous les objectifs que j'ai essayés montrent une baisse de piqué par diffraction,
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Décembre 31, 2017, 02:02:48
le titre du fil est révélateur !
l'a6300 est donc bel et bien enterré dans la même tombe que les évolutions de la gamme optique E aps-c  ;D
il est clair que Sony s'en fout, et est content si on achète de l'aps-c, mais tout est pour les appareils FF  :(
d'ailleurs les concurrents micro 4/3 ont des caractéristiques très alléchantes (sauf la taille du capteur évidemment)  8)

C'est de la faute de Sony si les possesseurs d'APSC n'interviennent plus ?  ??? ( à part Detrez un peu et quelques uns sur le fil du 100/400 pour poster des photos)

( Peut être que tout simplement le matériel APSC marche et que les possesseurs n'ayant pas de problème avec n'interviennent plus)

jackez

Citation de: Jlouis37 le Décembre 31, 2017, 07:08:30
Et bien moi j'ai revendu tout mon matériel FF !

A7II +24+240mm+55mm+35mm... et je garde: Nex-3N +16mm avec a6300 +10-18mm+18-200mm (GG)+ objectifs Zuiko.

Ne faisant pas de tirages grands formats mais des livres photos après mes 2 (petits) voyages An, je voyage maintenant beaucoup + plus léger et (pour moi) sans différences de qualité.

Vu mon très grand âge, je constate un peu plus de flou de bougé par rapport au A7II aussi, je projette de remplacer le a6300 par le a6500 ! Qu'en pensez-vous ?

Bonne fête de fin d'Année à vous tous !
Bonne Fête de fin d'année à toi aussi, le A6500 est excellent pour ma pratique photographique, il y a pas mal de petits + par rapport au A6300, je te le conseille vivement :)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

detrez

Citation de: JCCU le Décembre 31, 2017, 10:54:18
...
( Peut être que tout simplement le matériel APSC marche et que les possesseurs n'ayant pas de problème avec n'interviennent plus)
Tu as raison... mais on se pose moult question comme l'utilisation de l'AF suivant une cible ou le déclenchement silencieux qui empêche certaines fonctions et d'autres encore certainement. Ceci écrit, je reconnais que ce boitier est sans histoire et qu'enfin, il est semblable au boitier A7II dans les menus et les fonctions (sauf cette put... de batterie qui s'installe différemment ...... )

detrez

Citation de: 55micro le Décembre 31, 2017, 10:24:54
Merci pour l'effort de présentation et de partage, ce site est très intéressant.
Merci, c'est gentil... hélas j'ai quelques soucis d'homogénéité de présentation (polices, images mal centrées) et quelques erreurs de textes mais bon, je vais revoir tout ça dans quelques temps et puis l'essentiel peut aider.


detrez

Je me suis amusé à ça...   C'est évidemment discutable à l'infini ... J'ai cependant un faible pour la troisième solution qui consiste à utiliser le 24x70 ce qui correspond à un 36x105 aidé du 19 (27mm) et qui couvre beaucoup de besoin du voyageur. Le 55/210 que j'ai est étonnamment bon, je le garde donc.
Je dois ajouter en positif, qui m'a fait emmener souvent le A6500 plutôt que le A7II, c'est que ce fichu A6500 a un flash intégré; génial pour déboucher une image (alors que les FF n'y ont pas droit, sauf chez Nikon)


pacmoab

Tes packs manquent sérieusement d'optique(s) lumineuse(s), surtout que tu projètes de voyager dans des pays où il fait nuit dès 18h !

detrez

#36
Citation de: pacmoab le Décembre 31, 2017, 15:35:11
Tes packs manquent sérieusement d'optique(s) lumineuse(s), surtout que tu projètes de voyager dans des pays où il fait nuit dès 18h !
Oui, c'est le central qui est le meilleur avec 2.8 partout. Je peux remplacer le 135 f2.8 par le 85 f1.8 mais cela ne va pas me faire gagner grand chose et je perdrais 50mm ! Le pack de droite me séduit davantage (moins de manip de changement d'optique) et je pourrais remplacer le 55/210 par le 135 f2.8. Un 35mm 1.4 m'aurait bien plu mais je n'en ai pas et comme les 1.8 ne sont jamais bons que deux diaph plus loin, bof.

JCCU

Bonne nouvelle: suivant plusieurs sites, le 55/210 n'est qu'à 345 g et non 368 : tu viens de gagner 23g  :P

Mauvaise nouvelle: il faut rajouter filtres, cartes, chargeurs, batteries, sacoche...: tu viens de perdre 1kg  ;D

55micro

Choisir c'est renoncer.

detrez

Citation de: JCCU le Décembre 31, 2017, 17:49:03
Bonne nouvelle: suivant plusieurs sites, le 55/210 n'est qu'à 345 g et non 368 : tu viens de gagner 23g  :P

Mauvaise nouvelle: il faut rajouter filtres, cartes, chargeurs, batteries, sacoche...: tu viens de perdre 1kg  ;D
zut... ma balance est fausse !! en tout cas tout est vrai !

A bientôt tous, merci pour vos avis et bonne année  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Sebas_

Citation de: detrez le Décembre 30, 2017, 18:48:14
3 semaines (Vietnam, Cambodge)
Je rentre de 2 mois dans ces coins-la. J'ai emporte un FF, un 50, un 20mm et un 28-300. (le fil ChassIm est en signature)
Le 28-300 est sorti a 2 reprises, le 50 faisait 95% des photos. En voyage, on change rarement d'objectif.
Effectivement, il fait nuit assez tot. Les meilleures heures sont vers 5:30 et 16:00, quand le soleil est bas et qu'on évite les cieux gris/blanc. Haut ISO (et/ou bonne stab) recommandes.

efmlz

Bonne année à tous, la Rédac, les chassimiennes et chassimiens, les autres, tous les êtres vivants ...  :D

a6300, LA-EA2 et Tamron 70-200
i am a simple man (g. nash)

JCCU


tontongaston

bonjour a tous
oui j'ai moi aussi délaissé le forum des Alpha 6000 et plus...
bien qu'ayant  toujours mon excellent A6000 certes avec pas grand chose en objectifs pour celui-ci ...celui du kit et un Sony pancake 20mm en 2,8 (excellent) ...
je m'en sert beaucoup pour la photo dite de rue ...puis a tout faire ...le suis toujours a lorgné sur les A6300/6500 question déjà de possibilité  avec ces derniers (et pas avec mon A6000) le déclanchement complètement  silencieux qui parfois me manque gravement sur mon A6000 quand a effectué un <click> dans un silence complet...la dur dur...donc puis il dois y avoir quelques tits choses en plus sur ces deniers au prorata de mon A6000 après question objectifs...? la aussi j'en suis (question de zoom) a ne pas savoir sur quoi vraiment me diriger sans faire erreur...chose de l' instant concernant ce boitier mon A6000...pouvant aussi convenir pour un éventuels modèles sorties après mon A6000

efmlz

2 choses m'ont fait passer du a6000 au a6300:
- l'envie du silence au déclenchement (il reste un mini mini bruit de diaphragme si on n'est pas à pleine ouverture) = j'ai pu photographier de la musique classique sans gêner personne
- le viseur mieux défini qui est aussi le bienvenu
je n'ai pas basculé sur le a6500 pour cause de budget et parce que la stabilisation ne me semblait pas un besoin réel  :P
i am a simple man (g. nash)

detrez

Citation de: Sebas_ le Janvier 01, 2018, 00:09:22
Je rentre de 2 mois dans ces coins-la. J'ai emporte un FF, un 50, un 20mm et un 28-300. (le fil ChassIm est en signature)
Le 28-300 est sorti a 2 reprises, le 50 faisait 95% des photos. En voyage, on change rarement d'objectif.
Effectivement, il fait nuit assez tot. Les meilleures heures sont vers 5:30 et 16:00, quand le soleil est bas et qu'on évite les cieux gris/blanc. Haut ISO (et/ou bonne stab) recommandes.
Je me suis surpris moi-même. Presque 4 semaines à me balader de Angkor à la Baie d'Along. 4500 photos avec le A7II et le 24/70 f4 et 50 photos avec le A6500 et le 135mm f2.8 (= 200mm ).  :o  . Je n'en ai pas eu besoin tout simplement. C'était de la photo de rue, d'ambiance, d'éléments rapprochés, mais bon... je n'ai pas d'explications.

ekta4x5

Sortie photo = leicaQ + A6300 avec 85mmf1,7 FE
Tout venant= A6300 +16-70f4  (ou bridge long range en montagne Fuji XS1)
Je n'ai pas franchi le pas pour le 6500

buzoqueur

Bonjour Detrez, ton usage de l'A7II venait certainement plus de l'optique monté dessus que du boitier, le A6500 avec l'équivalent 200 mm ce n'était pas le même usage, si tu avais eu 6300 + 16-50 et l'A7 avec un 200 la proportion aurait surement été inversée.
Les A6xxx avec un objectif ad'hoc sont bien en balade de ville, pas gros ils tiennent dans la poche d'une veste, ce qui rejoint l'avis d'ekta4x5.
;)
RAW - Traité ;)

efmlz

tout à fait, comme si les a6x00 étaient devenus des boitiers en complément du FF; cela pour être dans une poche (mais un A7 + 16-50 apsc ou pancake ça doit le faire aussi) ou pour de l'animalier grâce au coef. x1,5
i am a simple man (g. nash)

jfacoustics

Citation de: detrez le Décembre 30, 2017, 17:13:53
Avant... dans le temps... il y avait des échanges entre possesseurs de A6000 et A6500 mais aujourd'hui, plus rien. Nada.
Je m'inquiète. Ce matériel photo aurait il disparu du marché ? Les utilisateurs auraient ils tous migrés vers le FF ? J'ai l'impression d'avoir une relique dans mon sac (A6500).
Peut être qu'un fil pour les Axxxx serait finalement utile par ce que je n'ose pas poser de question sur ce matériel "fantôme"... Rassurez moi... vous ne les avez pas jetés !!!
(du coup, je vais peut être revendre mon A6500 finalement...)  >:( >:(

C'est une coïncidence amusante que ce sujet apparaisse précisément au moment où je viens de revendre mon A7 pour le remplacer par un 6300. Pas de panique, j'ai toujours le 7R2.

Quelle mouche m'a piqué ? En fait, un enchainement de hasards. Pour la vidéo, je souhaitais disposer d'un zoom motorisé de belle amplitude. Je passe sur les détails du raisonnement qui m'ont amené à choisir le 18-105 F4. Me voilà donc muni d'une optique qui a fait l'objet de peu de tests, lesquels ont systématiquement abouti à des appréciations très mitigées. Bah, ce n'est que pour de la vidéo (8 mpx en 4k), ça devrait le faire.

Quand l'engin m'arrive, même si je n'ai pas l'intention de l'utiliser en photo, j'ai tout de même la curiosité de le visser sur mon 7R2 (19 mpx en crop APS-C). Une petite ballade, et hop, voyons le résultat. Euh... beaucoup mieux qu'attendu. Piqué au vif, j'effectue une série de photos d'une même scène en utilisant 3 optique FF : le 16-35 F4, le 55 1.8 et le 70-200 F4. (Le tout en bénéficiant, bien entendu, des 42 mpx du R2). A l'aide du 18-105 (19 mpx), je retrouve les mêmes cadrages. Reste à comparer.

Je ne suis ni aveugle, ni cinglé et je ne prétendrai pas, bien entendu, qu'il n'y a aucune différence. J'avoue, toutefois, que je m'attendais à des écarts plus importants, en particulier avec le 55 1.8 qui est tout de même une solide référence. J'ai fait des simulations de tirage en imprimant des bouts d'images et j'arrive à la conclusion qu'il faut atteindre l'A2 pour que la différence soit évidente. Sur du A3, c'est quasi kif kif.

Du coup, je profite d'un petit séjour en Espagne pour n'emmener avec moi que la combinaison 7R2 + 18-105 et je tombe sous le charme. Passer instantanément d'un plan général (18mm = 27mm éq. FF) à un petit télé de portait (105mm = 157.5mm éq. FF) est un vrai bonheur. La différence avec les autres zooms "couteau suisse", c'est l'ouverture constante à F4 qui permet un bokeh que je trouve particulièrement plaisant dans les régions télé de l'optique. Pour aller jusqu'au bout de la démarche, il me fallait un boîtier ad hoc. Le 18-105 étant stabilisé, pas besoin de 6500. Exit, donc mon A7 et voilà le 6300.

Après une très longue pose, je ne suis revenu vers la photographie qu'il y a quatre ans. Dans mon enthousiasme, j'ai naïvement cru que le plus important (au niveau du matériel, bien-sûr, le talent du photographe étant une autre paire de manches...) était d'acquérir le matériel optimal pour pouvoir couvrir tous les cas de figure. Je m'aperçois, de plus en plus, que l'essentiel est d'avoir avec soi le matériel qui convient aux circonstances. Il faut de distinguer le projet pour lequel le sujet est prédéfini de la balade photographique sans idée préconçue. Dans le premier cas, le FF muni de l'optique idoine représente la voie royale. Dans le second, l'association du 6300 et du 18-105 me convient parfaitement.

J'ajouterai que, comme j'ai acheté le 6300 en kit avec le 16-50, je possède aussi un petit ensemble que je me vois bien emmener partout, dans une poche de parka ou dans un de ces "sacs pour homme" qui, aujourd'hui, ne vous cataloguent même plus comme pédé. Quelle merveilleuse époque nous vivons... :) :)