Les A5100, A6000 et A6500 auraient ils disparus du forum ?

Démarré par detrez, Décembre 30, 2017, 17:13:53

« précédent - suivant »

tontongaston

bonjour a tous
oui j'en suis toujours en attente pour allé vers un des modèles suivants a mon A6000...(a6300/a6500)
en attente  (peut être...) a voir si le prix sera prochainement en baisse ....déjà du a6500...
(ou encore si possible a trouvé ou ...afin d' effectué un achat a prix sympa...) soit pour un a6500 ou d' un a6300 qui en fait ce dernier pourrai quand même me convenir
aussi tit question sur mon a6000 j'en suis avec l' objectif  zoom du kit...+ acheté a part un pancake Sony 20mm/2,8 je n'ai que ça en objectif pour mon a6000...
donc besoin de conseils pour un choix d'objectif peut être du genre <zoom passe partout>  ou autres....
j'ai aussi 2 boitiers Canon EOS (70D et 6D) et pour ces derniers pas mal d' objectifs (Canon-Sigma_Tamron...) bien sur en monture Canon EOS...qui peut être avec une bague adaptée pourrai être monté sur les A6300/a6500....(et fonctionné mieux que sur mon a6000...ou ce fut baufff)
pour cela (concernant mes objectifs en monture Canon EOS) aurai t' il une préférence a choisir plutôt un boitier a6500 qui accepterai mieux mes objectifs EOS Canon + une bague adaptée..... qu' un boitier a6300....merci pour vos conseils

detrez

Je mute peut être... ;D.  J'ai d'abord eut la période A7 optiques manuelles et bagues exotiques, puis la recherche de matériel le moins encombrant possible puis j'ai fais un bilan qualité. Sur cinq années, le FF a toujours eut une place à part. Plus lourd, plus encombrant mais quand je fais une photo je sent ce que je fais. Quand je regarde mes images sur écran elles sont belles et moi, je n'ai pas le même résultat avec l'aps-c. J'ai cru que ce boitier magnifique qu'est le A6500 allait m'apporter la qualité FF mais là, gourance. Je ne nie pas que c'est peut être "là-haut" dans ma tête que cela se passe mais je me sent mieux avec un FF, il y a rien à faire. Le A6500 ne me paraît pas comme LE boitier de travail dont j'ai réellement besoin. Je me le suis trimballé en second-couteau pendant mon dernier voyage mais je ne l'ai pratiquement pas utilisé. J'ai aussi plusieurs fois mis le FF en aps-c et avec le coeff 1.5 ça me suffisait. C'est d'ailleurs cette manip qui me fait tendre vers le A7RII. Le meilleur appareil est celui avec lequel on se sent bien et je me sent bien avec un FF.

detrez

Citation de: detrez le Janvier 28, 2018, 15:50:41
Je mute peut être... ;D.  J'ai d'abord eut la période A7 optiques manuelles et bagues exotiques, puis la recherche de matériel le moins encombrant possible puis j'ai fais un bilan qualité. Sur cinq années, le FF a toujours eut une place à part. Plus lourd, plus encombrant mais quand je fais une photo je sent ce que je fais. Quand je regarde mes images sur écran elles sont belles et moi, je n'ai pas le même résultat avec l'aps-c. J'ai cru que ce boitier magnifique qu'est le A6500 allait m'apporter la qualité FF mais là, gourance. Je ne nie pas que c'est peut être "là-haut" dans ma tête que cela se passe mais je me sent mieux avec un FF, il y a rien à faire. Le A6500 ne me paraît pas comme LE boitier de travail dont j'ai réellement besoin. Je me le suis trimballé en second-couteau pendant mon dernier voyage mais je ne l'ai pratiquement pas utilisé. J'ai aussi plusieurs fois mis le FF en aps-c et avec le coeff 1.5 ça me suffisait. C'est d'ailleurs cette manip qui me fait tendre vers le A7RII. Le meilleur appareil est celui avec lequel on se sent bien et je me sent bien avec un FF. Ceci écrit, j'ai toujours mon Nex7 ... La revente de mon A6500 sera un plus pour le A7RII. C'est pas mur mais cela y ressemble.

tontongaston

bonjour Detrez
merci pour ton message...donc aussi un peux pour cela que j'en suis resté avec mon a6000  certes depuis un moment j'ai aussi louché sur le a6500...mais question de prix au prorata de mon a6000...dur dur pour ça chez Sony...puis les objectifs...? que choisir...? donc j'en suis resté en attente ayant mes EOS Canon et mon a6000...
un fait moi aussi je suis a suivre le fil évolution du A7...donc quand passion ce fait d' actualité...rire

INDI

Un des gros défauts de mon RX100 est sa lenteur au démarrage, pour le reste c'est un très bon appareil
Certes cela ne m'empêche pas d'en profiter ... mais c'est son coté pénible
Mon prochain appareil ne devra pas avoir ce défaut

Aujourd'hui je cherche à passer à une taille supérieure de capteur (Sony si possible), à rester compact, et à (enfin) retrouver un viseur utilisable

Un 6000 (au tarif actuel - les offres actuelles sont intéressantes) m'aurait beaucoup plu, s'il disposait d'un déclenchement silencieux, et s'il démarrait rapidement ... mais ce n'est pas le cas malheureusement

Les 6300/6500 offrent le déclenchement silencieux ... mais démarrent encore trop lentement (1.67s/6300 1.75s/6500 avec zoom Zeiss Vario-Tessar 16-70 mm f/4 - info LesNumériques)

Un 6700 gommera peut être ce défaut mais à quel prix ? (quand je vois le prix du 6500 déjà inaccessible pour moi ...)

Polak

Tu peux laisser ton A6000 en veille. Une légère pression sur le déclencheur permet un allumage quasi instantané.

INDI

Citation de: Polak le Février 11, 2018, 20:04:09
Tu peux laisser ton A6000 en veille. Une légère pression sur le déclencheur permet un allumage quasi instantané.
C'est vrai je peux faire comme ça

Dark_k

A6000 avec bague LAE-A4 toujours dans mon sac.
Puis les bagues Canon FL, M42, et Nikon pour le plaisir de manipuler des anciens objectifs.
Je me sers toujours de l'A77 pour la stab vu le prix de l'A6500.
Nouvel arrivant depuis fev2006

MGI

L'Alpha 6300 ne figure pas dans le titre mais on le trouve actuellement à 820 € nu chez "ma zone" et ça me démange pas mal, mon oursin beaucoup plus, ma chérie préfère ne rien voir et attendre la suite...

Dès que la pluie cessera, je ressortirai l'Alpha 5100 que je trouve toujours aussi pratique, tant il est léger  :D

efmlz

pour ce qui est du démarrage, on peut noter plusieurs choses:
- souvent les essais sont fait peu de temps après la sortie de l'appareil et ils ne tiennent pas compte des maj éventuelles postérieures aux essais; avec l'a6300 il y en a eu une (ou plus ?), sur le mien j'en suis à la v2 et cela me suffit (une v3 pour le nouveau trans-standard ? j'ai oublié)
- le temps de démarrage avec le PZE 16-50 est surtout dû au déploiement du zoom depuis sa position rétractée, même avec une bague LA-EAx et un objectif monture A cela va bien plus vite
i am a simple man (g. nash)

Dark_k

J'ai lu quelque part (peut être même ici) qu'il y avait une maj pour le nouveau 18-135 proposé pour les A6300 et A6500.
Es ce que ça veut dire que pour l'A6000 il peut y avoir un problème de compatibilité ?
Nouvel arrivant depuis fev2006

1100GS

Citation de: Dark_k le Février 15, 2018, 19:56:34
J'ai lu quelque part (peut être même ici) qu'il y avait une maj pour le nouveau 18-135 proposé pour les A6300 et A6500.
Es ce que ça veut dire que pour l'A6000 il peut y avoir un problème de compatibilité ?

Je pense que c'est par rapport à la stabilisation du capteur. Si le A6500 ne connait pas le 18-105 il ne saura pas bien le stabiliser. Le A6000 n'ayant la stabilisation du capteur, de mon avis, il n'y a pas de problème pour lui.

Dark_k

Nouvel arrivant depuis fev2006

stringway

Citation de: 1100GS le Février 15, 2018, 20:28:38
Je pense que c'est par rapport à la stabilisation du capteur. Si le A6500 ne connait pas le 18-105 il ne saura pas bien le stabiliser. Le A6000 n'ayant la stabilisation du capteur, de mon avis, il n'y a pas de problème pour lui.
Le 6300 n'est pas stabilisé non plus...  ::)

Dark_k

Non pas le 18-105 mais bien le 18-135 1100GS.
J'ai vu sur ce sujet, ICI
Nouvel arrivant depuis fev2006

nickos_fr

Citation de: jfacoustics le Janvier 28, 2018, 15:10:43
.

Du coup, je profite d'un petit séjour en Espagne pour n'emmener avec moi que la combinaison 7R2 + 18-105 et je tombe sous le charme. Passer instantanément d'un plan général (18mm = 27mm éq. FF) à un petit télé de portait (105mm = 157.5mm éq. FF) est un vrai bonheur. La différence avec les autres zooms "couteau suisse", c'est l'ouverture constante à F4 qui permet un bokeh que je trouve particulièrement plaisant dans les régions télé de l'optique. Pour aller jusqu'au bout de la démarche, il me fallait un boîtier ad hoc. Le 18-105 étant stabilisé, pas besoin de 6500. Exit, donc mon A7 et voilà le 6300.


si vous trouvez le bokeh plaisant à f4 qui en crop apsc sur le a7r2 correspond à un f6
donc pourquoi ne pas prendre le 24-240  pluôt avec votre a7r2 ?

1-on garde les 42 mpx du a7r2
2-l'ouverture plus faible et compensé par la montée iso du a7r2
3-le bokeh si vous trouvez celui à équivalent f6 plaisant entre f3.5 et f5.6 il le sera encore plus
4-c'est encore plus genial de passer de 24 à 240 en 42mpx que 27-157 en 19mpx ou si vous voulez rester à 19mpx de 36 à 360mm
5-plus la longueur focal et longue et plus le bokeh augmente aussi avec un sujet proche donc ça sera là aussi plus plaisant

Sinon pour en revenir au sujet initial avec actuellement un A7 neuf au alentour de 800 euros et 500 euro en occaz et une gamme apsc quasi inexistante en zoom f2.8 .

Hormis specifiquement peut etre pour les videastes, pour les photographes la gamme fe et a7 et sans doute plus attrayante
je crois bien d'ailleurs que sony est la seule marque à proposer en neuf un boitier numerique 24x36 à moins de 900 euros qui en plus avec les bagues qui vont bien offre la possibilité de monter n'importe quel objectif argentique donc 24x36 sans ce soucier d'un eventuel facteur de crop et aussi bien sur avec les versions numerique actuel.

1100GS

Citation de: stringway le Février 15, 2018, 20:42:51
Le 6300 n'est pas stabilisé non plus...  ::)

Bonne remarque, dans ce cas cela signifie alors l'abandon du A6000

stringway

Citation de: nickos_fr le Février 15, 2018, 20:57:05
si vous trouvez le bokeh plaisant à f4 qui en crop apsc sur le a7r2 correspond à un f6
donc pourquoi ne pas prendre le 24-240  pluôt avec votre a7r2 ?

1-on garde les 42 mpx du a7r2
2-l'ouverture plus faible et compensé par la montée iso du a7r2
3-le bokeh si vous trouvez celui à équivalent f6 plaisant entre f3.5 et f5.6 il le sera encore plus
4-c'est encore plus genial de passer de 24 à 240 en 42mpx que 27-157 en 19mpx ou si vous voulez rester à 19mpx de 36 à 360mm
5-plus la longueur focal et longue et plus le bokeh augmente aussi avec un sujet proche donc ça sera là aussi plus plaisant

Sinon pour en revenir au sujet initial avec actuellement un A7 neuf au alentour de 800 euros et 500 euro en occaz et une gamme apsc quasi inexistante en zoom f2.8 .

Hormis specifiquement peut etre pour les videastes, pour les photographes la gamme fe et a7 et sans doute plus attrayante
je crois bien d'ailleurs que sony est la seule marque à proposer en neuf un boitier numerique 24x36 à moins de 900 euros qui en plus avec les bagues qui vont bien offre la possibilité de monter n'importe quel objectif argentique donc 24x36 sans ce soucier d'un eventuel facteur de crop et aussi bien sur avec les versions numerique actuel.

Tu as entièrement raison, mais tu as omis des points qui dans certaines conditions peuvent devenir essentiels tels que : poids/encombrement/discrétion.

detrez

exact, d'ou l'interet d'avoir un aps-c + un FF tout au moins pour les voyages (pour le studio, non !)  J'ai essayé un aps-c+55/210 et un FF+24/70 et l'ensemble est très efficace. pas de changement d'optique, pas de risque de chute, (toujours assez délicat quand il y a du monde autour, quand on est pressés ou quand il y a de la poussière). Une puissance de feu de qualité pas cochonne de 24 à 300mm en deux appareils pour un encombrement très acceptable. Mon aps-c était dans ma grande poche intérieure de gilet photo, le FF la lanière autour du cou. Mon prochain voyage sera avec ce type de matos.

jfacoustics

Citation de: nickos_fr le Février 15, 2018, 20:57:05
si vous trouvez le bokeh plaisant à f4 qui en crop apsc sur le a7r2 correspond à un f6
donc pourquoi ne pas prendre le 24-240  pluôt avec votre a7r2 ?

1-on garde les 42 mpx du a7r2
2-l'ouverture plus faible et compensé par la montée iso du a7r2
3-le bokeh si vous trouvez celui à équivalent f6 plaisant entre f3.5 et f5.6 il le sera encore plus
4-c'est encore plus genial de passer de 24 à 240 en 42mpx que 27-157 en 19mpx ou si vous voulez rester à 19mpx de 36 à 360mm
5-plus la longueur focal et longue et plus le bokeh augmente aussi avec un sujet proche donc ça sera là aussi plus plaisant

Sinon pour en revenir au sujet initial avec actuellement un A7 neuf au alentour de 800 euros et 500 euro en occaz et une gamme apsc quasi inexistante en zoom f2.8 .

Hormis specifiquement peut etre pour les videastes, pour les photographes la gamme fe et a7 et sans doute plus attrayante
je crois bien d'ailleurs que sony est la seule marque à proposer en neuf un boitier numerique 24x36 à moins de 900 euros qui en plus avec les bagues qui vont bien offre la possibilité de monter n'importe quel objectif argentique donc 24x36 sans ce soucier d'un eventuel facteur de crop et aussi bien sur avec les versions numerique actuel.


Tout à fait d'accord avec ces arguments, sauf que :

- Comme le dit Stringway, on ne boxe pas dans la même catégorie au niveau du poids et de l'encombrement.
- Je ne possède pas le 24-240 et je n'ai aucune envie d'investir dans son achat.

Chacun a ses propres impératifs et ma première intervention n'avait pas pour objectif de convaincre qui que ce soit. Je trouvais simplement que, au moment précis où je venais de troquer mon A7 contre un 6300, l'apparition du sujet de Detrez laissant supposer que l'APS-C était moribond, représentait une coïncidence amusante. Je n'ai, initialement, acheté le 18-105 que pour un usage vidéo pour lequel le 24-240 ne conviendrait absolument pas. Pourquoi ?

En vidéo, j'utilise mon A7R2 de manière peu conventionnelle. Je déteste les images instables et les prises de vue à main levée ne me conviennent que pour certains types de sujets (en fait, humain ou animal, tout ce qui est en mouvement). Pour tout sujet fixe (paysage, architecture...) un trépied est indispensable. Sauf que la double obligation de déployer le trépied et d'en assurer l'horizontalité représentent des opérations trop longues qui nuisent à la spontanéité de la prise de vue. On a toujours une guerre de retard sur ce qui se passe d'intéressant...

Pour me sortir de ce dilemme, la solution que j'ai mise au point consiste à fixer un gimbal sur une crosse d'épaule. Les résultats sont pleinement satisfaisants puisqu'ils me fournissent une stabilité presqu'équivalente à celle d'un trépied tout en bénéficiant d'une liberté de mouvement que ce dernier entrave fortement. Aussi séduisante qu'apparaisse cette idée, elle présente un certain nombre de difficultés que j'ai dû surmonter. Comme je sais que vous êtes peu intéressés par le sujet, je ne vais pas entrer dans les détails mais vous devez comprendre que le 7R2 étant planté au sommet du gimbal, tant le déclenchement que la commande du zoom ne peuvent se faire par contact direct avec l'appareil. Une commande à distance fixée sur la crosse et, donc, un zoom électriques sont indispensables. J'ajouterai qu'un gimbal demande un équilibrage précis du centre de gravité de l'appareil et qu'une optique dont la longueur varie avec la focale est inutilisable.

Pour toutes ces raisons; le 18-105 répond parfaitement à mon cahier des charges vidéo. La bonne surprise, c'est qu'il m'apporte également beaucoup de satisfaction en photo. Son association avec le 6300 représente déjà une bonne base pour la balade mais une combinaison des deux boîtiers permet d'aller encore beaucoup plus loin. Je viens de m'offrir un harnais Cotton Carrier  qui rend cette pratique beaucoup plus confortable que je ne l'avais imaginé. Si la ballade est plutôt orientée paysage ou architecture, j'emmène le 7R2 surmonté du 16-35 F4. L'association 18-105 + 6300 permet, dans cas, de compléter la gamme de focale vers le haut si la nécessité s'en fait, ponctuellement, sentir. A l'inverse, par exemple dans le cas d'un shooting au sein d'une fête folklorique, comme je viens de l'effectuer il y a quelque jours et qui m'a permis de réaliser une belle série de portraits de personnages grimés, le 7R2 a été associé au 70-200 F4, une combinaison idéale pour cet usage. L'ensemble APS-C ne m'a servi, ici, que pour quelques plans généraux.

Comme il l'entend, chacun voit midi à sa porte... :)

 


detrez

exactement. le forum est constellé d'avis différents par rapport à des situations de prises de vues très différentes. Ceci écrit, c'est passionnant instructif.

gregz78

#71
Citation de: detrez le Février 16, 2018, 09:51:33
exact, d'ou l'interet d'avoir un aps-c + un FF tout au moins pour les voyages (pour le studio, non !)  J'ai essayé un aps-c+55/210 et un FF+24/70 et l'ensemble est très efficace. pas de changement d'optique, pas de risque de chute, (toujours assez délicat quand il y a du monde autour, quand on est pressés ou quand il y a de la poussière). Une puissance de feu de qualité pas cochonne de 24 à 300mm en deux appareils pour un encombrement très acceptable. Mon aps-c était dans ma grande poche intérieure de gilet photo, le FF la lanière autour du cou. Mon prochain voyage sera avec ce type de matos.

Je plussoie. 16-35 + 55 sur A7 / 24-240 ou 85 ou 70-200 sur A6XXX (selon le type de voyage) c'est mon duo gagnant à l'épreuve des changements d'optiques.

Le seul souci va être l'éventuel changement de batterie du A7III qui fera qu'on aura les 2 types de batterie dans la poche si on change un seul boitier dans le futur ... ou alors il faudra changer les deux boitiers dans un temps rapproché  ;D

[at] jfacoustics: en effet le zoom motorisé du 18-105, pilotable par les commandes d'un gimbal, scelle le destin du 24-240

detrez

J'en ai trop bavé lors du dernier voyage... ma femme et moi avons deux appareils utilisant la même batterie (A7RII et Nex6) résultat 5 à 6 batteries à charger le soir et la galère dans la journée puisque c'est bien connu... c'est juste au moment ou on a la photo du siècle que la batterie est à plat...  Ma femme va continuer avec des batteries classiques et moi j'ai opté pour un batterie externe Jupio équivalente à 5 batteries. jackez m'a convaincu et c'est très bougrement bien. Pour le A7RIII ça va changer la donne... mais c'est pas demain la veille que je vais changer mon A7RII qui a trois semaines !!!

MGI

Ce n'est pas après demain que je vendrai l'Alpha 5100 qui avait besoin de reprendre l'air après tous ces jours pluvieux:



Un ensemble parfait avec le tout bon Sigma Art 60 2,8 et, avec les 24 MP, je recadre si besoin sans beaucoup de perte  :D

Pour ce type de photos urbaines, je n'ai nul besoin du dernier Alpha 7 R V (5 et pas 4) et de ses 80 MP, d'autant que je n'ai pas le moindre objectif Leica ou Zeiss et je n'en aurai jamais sans doute...

efmlz

à propos de pluie et d'hybride aps-c Sony;
photo de quelques privilégiés qui ne travaillent pas et sont allés en plus prendre une douche gratuite à 7°C au lieu de regarder courageusement sur la chaine parlementaire les députés qui ne leur veulent que du bien  ;D
quelqu'un m'a dit que si je prenais des photos de la manif j'aurai des pépins, mais ça c'est bien passé, ah oui des pépins ...  8)

à part ça les a6x00 c'est pas étanche, vu ce qui tombait à un moment j'ai eu un avertissement "objectif non reconnu" (même en prenant beaucoup de précaution), résultat j'en ai pris encore plus (des précautions) et tout a bien fonctionné :P

i am a simple man (g. nash)