Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: fredkelder le Mai 10, 2018, 22:22:15
C'est là qu'on voit que l'affichage en live des HL, ça sert. ;D

Merci de ta sollicitude experte : ça fait toujours plaisir.


(bon, sinon, j'aimerais bien, quand même, avoir un histogramme RAW...)

jdm

Diantre, elle est franchement sous-ex au départ alors, non ?
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Mai 10, 2018, 23:13:26
Diantre, elle est franchement sous-ex au départ alors, non ?

C'est le genre de surprise que tu découvres après coup, quand tu ouvres ton RAW en linéaire sous Capture One...


(après, il y aura toujours un intervenant pour la ramener en parlant d'histogramme en LV, hein...)

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2018, 23:08:18
(bon, sinon, j'aimerais bien, quand même, avoir un histogramme RAW...)

On n'avait pas parlé de la fiabilité de la matricielle Nikon, sur un autre fil?  ;)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 10, 2018, 23:19:31
On n'avait pas parlé de la fiabilité de la matricielle Nikon, sur un autre fil?  ;)

Je parlais de RAW...

MBe

Pour un histogramme sur un raw, il y a Rawdigger, mais pas pratique pour la prise de photos ni le développement!

Verso92

Citation de: MBe le Mai 10, 2018, 23:25:49
Pour un histogramme sur un raw, il y a Rawdigger, mais pas pratique pour la prise de photos ni le développement!

Je trouve aussi que RawDigger n'est pas très pratique sur le terrain...

jdm

L'histogramme de C1 m'a l'air tout de même étrange, non ?
C'est la même échelle que LR ou autre ou est ce une échelle logarithmique ?
dX-Man

Verso92

#1733
Citation de: jdm le Mai 10, 2018, 23:27:50
L'histogramme de C1 m'a l'air tout de même étrange, non ?
C'est la même échelle que LR ou autre ou est ce une échelle logarithmique ?

Il n'y a rien d'étrange dans ce que tu vois...  ;-)

C'est juste l'histogramme en réponse linéaire, avant application de la TRC (la courbe de contraste pleasing colors, pour faire court). En quelque sorte (gros raccourci !), ce qu'enregistre le capteur.


Pour illustrer, voici ce qu'on obtient avec la profil générique et la courbe "auto" (après application de la TRC, donc) avec Capture One (on se rapproche dans ce cas de ce qu'on obtient avec LR à l'ouverture) :


(mais ça demeure sous-exposé, on est d'accord)

jdm

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2018, 23:20:18
Je parlais de RAW...

De RAW linéaires plus précisément, du coup je suis beaucoup moins étonné, j'ai les mêmes à la maison !  ;)

En fait après la courbe, tu n'es pas outrageusement sous-ex, mais ton Jpeg boitier ne devait pas clignoter beaucoup...

A postériori ce que je ne comprends pas dans ton premier exemple C1 c'est l'histogramme des niveaux qui n'est pas le même que le "général" au-dessus.
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Mai 11, 2018, 07:42:03
De RAW linéaires plus précisément, du coup je suis beaucoup moins étonné, j'ai les mêmes à la maison !  ;)

;-)

Citation de: jdm le Mai 11, 2018, 07:42:03
A postériori ce que je ne comprends pas dans ton premier exemple C1 c'est l'histogramme des niveaux qui n'est pas le même que le "général" au-dessus.

Là, je ne saurais pas te dire (j'ai fait une copie du fichier pour repartir de "zéro" sans péter mon dev)...

luistappa

Un hybride n'y changera rien, c'est RAW ou linéaire que tu n'as pas compris?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#1737
On va faire simple, on n'expose pas en Raw comme pour le jpg, avant PT ça semblera souvent sous ex.

Après pour le linéaire, Verso a montré la réponse réelle du capteur qui est linéaire et donne donc un rendu assez plat.
Ensuite en PT il appliquera une courbe en S, variable en fonction de la PdV, pour retrouver la réponse en S que l'on avait avec le Film. Les tons sombres seront baissés, les clairs éclaircis, les moyens inchangés.

Verso92 : dit vite fait pour faire simple ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 11, 2018, 12:07:09
Un hybride n'y changera rien, c'est RAW ou linéaire que tu n'as pas compris?

Je savais bien que j'allais en perdre un ou deux au passage en évoquant ce sujet...

Mistral75

Citation de: rascal le Mai 07, 2018, 14:01:53
(...)

soyons clair, nikon n'est pas le dernier a arriver sur le marché, il était un des PREMIERS..... (le nikon One EST un ML.... ) et Nikon s'est "planté"....

(...)

Pas le dernier mais pas un des premiers non plus, cf. les dates d'annonce :

- Panasonic Lumix DMC-G1 : 12 septembre 2008
- Olympus Pen E-P1 : 16 juin 2009
- Ricoh GXR : 10 novembre 2009
- Samsung NX10 : 4 janvier 2010
- Sony NEX-3 et NEX-5 : 11 mai 2010
- Pentax Q : 23 janvier 2011

- Nikon 1 J1 et V1 : 21 septembre 2011

- Fujifilm X-Pro1 : 9 janvier 2012
- Kodak PixPro S1 : 18 janvier 2012
- Canon EOS M : 23 juillet 2012
- Leica T : 24 avril 2014
- Sigma SD Quattro et SD Quattro H : 23 février 2016
- Hasselblad X1D : 22 juin 2016
- Yi M1 : 19 septembre 2016

Mistral75

Citation de: fredkelder le Mai 11, 2018, 08:31:41
(...) à en juger par les résultats de la boîte, ça m'étonnerait que Nikon démarre avec une gamme "économique".

Les prévisions de Nikon pour leur exercice comptable en cours (1er avril 2018 - 31 mars 2019) laissent elles aussi penser qu'ils ne prévoient pas d'étoffer leur offre d'entrée de gamme sur la période :

- chiffre d'affaires de la BU Imaging Products : -11,3%
- nombre de reflex et mirrorless vendus : -12,2%
- nombre d'objectifs vendus : -15,2%
- résultat d'exploitation de la BU Imaging Products, hors coûts de restructuration : -13,9%
- "Operating margin to retain 9% level due to fixed cost reduction and shift to high-value-added products"

55micro

Choisir c'est renoncer.

spinup

Citation de: Mistral75 le Mai 14, 2018, 22:46:18
Pas le dernier mais pas un des premiers non plus, cf. les dates d'annonce :
- Hasselblad X1D : 22 juin 2016
Ne réecrivons pas l'histoire, fut elle moche  ;D

Mistral75

Citation de: spinup le Mai 14, 2018, 23:14:43
Ne réecrivons pas l'histoire, fut elle moche  ;D
(...)

J'ai du mal à considérer le Lunar comme un Hasselblad...

Pour ceux qui n'ont pas ce blocage mental : remplacez le X1D-50C et le 22 juin 2016 par le Lunar et le 18 septembre 2012. Ça reste postérieur aux Nikon 1 ;).

Pascal_B

Citation de: Mistral75 le Mai 14, 2018, 23:01:37
Les prévisions de Nikon pour leur exercice comptable en cours (1er avril 2018 - 31 mars 2019) laissent elles aussi penser qu'ils ne prévoient pas d'étoffer leur offre d'entrée de gamme sur la période :

- chiffre d'affaires de la BU Imaging Products : -11,3%
- nombre de reflex et mirrorless vendus : -12,2%
- nombre d'objectifs vendus : -15,2%
- résultat d'exploitation de la BU Imaging Products, hors coûts de restructuration : -13,9%
- "Operating margin to retain 9% level due to fixed cost reduction and shift to high-value-added products"

Les prévisions sont toujours pessimistes alors que pourtant il me semble que dans son dernier trimiestre, Nikon perd beaucoup moins de plume que Canon ou je n'ai pas compris leurs chiffres ?

luistappa

Peut être parce que pour le moment s'ils ont maintenu leur marge c'est en vendant toujours plus cher à de moins en moins en client. Solution qui montrera rapidement ses limites.

Le deuxième point qui peut poser question est que la marge est aussi le résultat, comptable, de la réduction des effectifs et de la réorganisation qui a suivie. Mais sans qu'il y ait vraiment de communication sur la nouvelle direction qu'ils comptaient prendre.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pascal_B

Citation de: luistappa le Mai 15, 2018, 09:50:43
Peut être parce que pour le moment s'ils ont maintenu leur marge c'est en vendant toujours plus cher à de moins en moins en client. Solution qui montrera rapidement ses limites.

Le deuxième point qui peut poser question est que la marge est aussi le résultat, comptable, de la réduction des effectifs et de la réorganisation qui a suivie. Mais sans qu'il y ait vraiment de communication sur la nouvelle direction qu'ils comptaient prendre.

Bon apparement, Nikon va beaucoup mieux que prévu, grâce au vente du D850  :)
https://www.dpreview.com/news/2953539022/nikon-restructuring-and-strong-d850-sales-lead-to-8x-increase-in-annual-profit

Mais du coup, pas sûr que ça les encourages à sortir un mirrorless rapidement...


Mistral75

Citation de: Pascal_B le Mai 15, 2018, 06:44:48
Les prévisions sont toujours pessimistes (...)

Pas vraiment. Par exemple, pour Imaging Products Business les chiffres définitifs de l'exercice comptable clos au 31 mars 2018 sont inférieurs à la dernière prévision qui remontait au 8 février 2018 (publication des résultats du trimestre précédent), cf. le tableau en pièce jointe.

Citation de: Pascal_B le Mai 15, 2018, 06:44:48
(...) il me semble que dans son dernier trimestre, Nikon perd beaucoup moins de plume que Canon ou je n'ai pas compris leurs chiffres ?

Les chiffres de Canon (Imaging System) et Nikon ((Imaging Products Business) pour le trimestre janvier - mars 2018, comparés à ceux du même trimestre en 2017.

Canon :


  • Chiffre d'affaires  221,8 Mds¥, en baisse de 8,4%
  • Résultat d'exploitation : 24,7 Mds¥, en baisse de 15,5%

Nikon :


  • Chiffre d'affaires : 69,5 Mds¥, en baisse de 15,5%
  • Résultat d'exploitation : perte de 1,4 Md¥, 4,3 fois plus faible que celle de l'année précédente

Dans les deux cas, le plumage n'est guère luisant mais Nikon souffre quand même plus que Canon.

Pascal_B

Citation de: Mistral75 le Mai 15, 2018, 11:30:57
Pas vraiment. Par exemple, pour Imaging Products Business les chiffres définitifs de l'exercice comptable clos au 31 mars 2018 sont inférieurs à la dernière prévision qui remontait au 8 février 2018 (publication des résultats du trimestre précédent), cf. le tableau en pièce jointe.

Les chiffres de Canon (Imaging System) et Nikon ((Imaging Products Business) pour le trimestre janvier - mars 2018, comparés à ceux du même trimestre en 2017.

Canon :


  • Chiffre d'affaires  221,8 Mds¥, en baisse de 8,4%
  • Résultat d'exploitation : 24,7 Mds¥, en baisse de 15,5%

Nikon :


  • Chiffre d'affaires : 69,5 Mds¥, en baisse de 15,5%
  • Résultat d'exploitation : perte de 1,4 Md¥, 4,3 fois plus faible que celle de l'année précédente

Dans les deux cas, le plumage n'est guère luisant mais Nikon souffre quand même plus que Canon.

Merci pour tes éclaircissements Mistral75!
Entre les chiffres et les communiqués, difficile pour moi de comprendre vraiment la réalité.

Est-ce que par hasard tu connais ceux de Fuji et Sony ?

Pascal_B

Citation de: fredkelder le Mai 15, 2018, 12:53:11

Et le tout dans un marché qui poursuit sa morose contraction, des smartphones qui satisfont des centaines de millions d'usagers des réseaux sociaux, et des solutions mirrorless qui, si elles avaient dû bouleverser le secteur, l'auraient fait depuis longtemps.

Ben me semble qu'en à peine 6 ans, il n'y a tout simplement aucun équivalent à ce que propose Fuji, non ?  ;)
Et c'est pas ce qu'est en train de faire Sony ? Bouleverser le secteur, en à peine 6 ans également ? Me semble bien que le p'tit dernier et en train de faire un carton plein... Mais je me trompe peut-être, seul les chiffres diront leurs verdicts...