Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: NFF le Mai 29, 2018, 16:17:37
Je ne pense pas que votre mère vous appelle en composant votre numéro par un clavier rotatif! (sourire)


Allez une petite pour les mémés, les neveux, les photographes et les téléphones (mais à touches, quand même):

http://www.youtube.com/watch?v=gJDhxC_9ktI
Choisir c'est renoncer.

kochka

Nikon nous a habitués à prendre son temps pour changer de technique, mais sortir ensuite de bons produits.
Pourvu que la tradition continue.
Les vieux objectifs m'inquiètent moins, je les ai presque tous revendus au cours du temps.
Sortit une bague avec un moteur Map intégré me paraitrait un non sens, mais un linguet pour fermer le dia? Pourquoi pas?
Technophile Père Siffleur

Komm

Citation de: NFF le Mai 29, 2018, 15:11:32
Certes mais à un moment donné soit Nikon se met à l'hybride et dans ce cas il intègre cette nouvelle philosophie à 100% pour mettre toutes les chances de son côté, en laissant tous les vieux nanars (Ai, AF-D, AIS) qui sont tous à tirage long à ses vieux clients 'nanars' qui ne sont plus l'avenir de la marque, soit il ne passe pas à l'hybride, c'est tout. Nous sommes au 3em millénaire et les marques qui gagnent ne peuvent plus ménager la chèvre et le choux. Le clavier d'un PC n'est pas doublé d'un clavier Japy, l'écran plat d'une TV n'est pas doublé d'un écran cathodique, un smartphone n'est pas doublé d'un téléphone à cadran. Et si Nikon a prévu le lancement de son hybride avec trois objectifs à tirage court (disons un 24, un 50 et un 24-120) alors qu'il aurait pu y avoir en plus un 200mm mais que ce fric a été mis dans le développement d'une bague pour adapter les objectifs de la guerre 14, alors la partie est perdue d'avance...
Sauf qu'en l'espèce on parle de faire une bague : ça n'empêche pas Nikon de se lancer pleinement dans l'hybride.

rascal

Citation de: NFF le Mai 29, 2018, 15:11:32
Certes mais à un moment donné soit Nikon se met à l'hybride et dans ce cas il intègre cette nouvelle philosophie à 100% pour mettre toutes les chances de son côté, en laissant tous les vieux nanars (Ai, AF-D, AIS) qui sont tous à tirage long à ses vieux clients 'nanars' qui ne sont plus l'avenir de la marque, soit il ne passe pas à l'hybride, c'est tout. Nous sommes au 3em millénaire et les marques qui gagnent ne peuvent plus ménager la chèvre et le choux. .

yep nikon fera mieux que Sony, Canon, Pentax, Olympus, il couvrira dès J1 toute la gamme d'objos experts attendu sur un APN à 2000€...

perso je ne vois pas ce que nikon a de plus ou de moins que tous ces acteurs pour ne pas sortir une bague... alors même qu'ils ont déjà eu cette stratégie pour les one, et franchement c'est certainement plus intéressant de recycler des objos sur FF que sur one....

JMS

Les brevets de la bague ont déjà été publiés, c'est quoi cette tempête dans un verre de mélasse ?  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Mai 29, 2018, 19:20:40
Les brevets de la bague ont déjà été publiés, c'est quoi cette tempête dans un verre de mélasse ?  ;)
La vie du forum est un éternel retour.
On en a suffisamment débattu dans ce fil même.
Compte tenu de la largeur de la nouvelle baïonnette et de son tirage mécanique très court, il sera relativement facile de prévoir de grosses bagues adaptatrices incluant le moteur de commande mécanique du diaphragme, et aussi le moteur de la vis AF pour les objectifs AF-D.
Si Nikon ne le fait pas, les Chinois ne mettront pas trois mois après l'annonce du boîtier pour proposer ce genre de bague à moteur intégré.
Aucun souci à se faire.
La bague adaptatrice Nikon sera chère, peut-être moins complète mais très fiable, et pour les modèles chinois, grâce à Internet, on connaîtra vite les modèles à commander et ceux à éviter.

NFF

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 29, 2018, 19:29:24
La vie du forum est un éternel retour.
On en a suffisamment débattu dans ce fil même.
Compte tenu de la largeur de la nouvelle baïonnette et de son tirage mécanique très court, il sera relativement facile de prévoir de grosses bagues adaptatrices incluant le moteur de commande mécanique du diaphragme, et aussi le moteur de la vis AF pour les objectifs AF-D.
Si Nikon ne le fait pas, les Chinois ne mettront pas trois mois après l'annonce du boîtier pour proposer ce genre de bague à moteur intégré.
Aucun souci à se faire.
La bague adaptatrice Nikon sera chère, peut-être moins complète mais très fiable, et pour les modèles chinois, grâce à Internet, on connaîtra vite les modèles à commander et ceux à éviter.
Bon ok, je veux bien, mais alors pendant qu'on y est pourquoi les chinois ne feraient pas une cage reflex à adapter au nouvel hybride? (rire)
Il y a une logique que je ne pige pas à vous lire.
1) Si Nikon sort un hybride 24X36, qu'un client non Nikon passe chez Nikon ça peut se comprendre vu l'image de marque nettement supérieure à Sony (encore de nos jours).
2) Qu'un vieux client Nikon vende son matériel reflex pour rester chez Nikon afin d'utiliser les avantages de l'hybride (il parait qu'il y en a) avec les nouveaux objectifs qui iront bien dessus, pourquoi pas.
3) Mais quel est l'intérêt de revendre ses reflex Nikon (610/750/850/D5) qui sont au top, en gardant ses objectifs à tirage long pour aller s'em.....r avec un hybride qui aura donc perdu l'avantage du tirage court ? ça sent le mariage de la carpe et du lapin... 
France forte dans une UE unie

Komm

Citation de: NFF le Mai 29, 2018, 23:51:03
3) Mais quel est l'intérêt de revendre ses reflex Nikon (610/750/850/D5) qui sont au top, en gardant ses objectifs à tirage long pour aller s'em.....r avec un hybride qui aura donc perdu l'avantage du tirage court ? ça sent le mariage de la carpe et du lapin...
1. Pouvoir renouveller son parc optique en plusieurs fois (soit parce que tout n'est pas disponible ou pour des questions pécuniaires) et donc jouir des qualités d'un hybride quand c'est possible.
2. Pour que Nikon abandonne ou réduise la production de réflex sans perdre la comptabilité avec le matériel ancien.
3. Pour pouvoir adapter des optiques anciennes et bénéficier des qualités d'un viseur électronique pour la mise au point manuelle.
4. ...

madko

Citation de: NFF le Mai 29, 2018, 23:51:03

1) Si Nikon sort un hybride 24X36, qu'un client non Nikon passe chez Nikon ça peut se comprendre vu l'image de marque nettement supérieure à Sony (encore de nos jours).


Ah bon ?  Auprès de quel public ?

Et peut-on savoir à quelle aune se mesure la supériorité de cette image de marque ?


Jean Louis

Sans doute à cause de la marque Nikon qui est principalement liée à la photo, alors que Sony bien que produisant de bons produits dans le domaine photographique est peut être plus généraliste.
La photo! retour vers le passé

Komm

Citation de: madko le Mai 30, 2018, 02:54:58
Ah bon ?  Auprès de quel public ?

Et peut-on savoir à quelle aune se mesure la supériorité de cette image de marque ?
A l'aune que Sony fait un gadget pour technophile et que Nikon fait des appareils photos ?
Quand je vois l'ergonomie des A7, les filtres devant le capteur trop épais, le rendu plat et froid des optiques Sony, je l'attends cet hybride Nikon !

egtegt²

Citation de: NFF le Mai 29, 2018, 23:51:03
[...]
3) Mais quel est l'intérêt de revendre ses reflex Nikon (610/750/850/D5) qui sont au top, en gardant ses objectifs à tirage long pour aller s'em.....r avec un hybride qui aura donc perdu l'avantage du tirage court ? ça sent le mariage de la carpe et du lapin...

Peut-être tout bêtement parce que tu peux avoir envie de passer au hybride mais pas le budget pour tout remplacer, ou parce que tu as un vieil objectif que tu utilises peu, pas assez pour justifier l'achat d'un neuf, mais que tu veux pouvoir utiliser de temps à autre.

Rien ne t'oblige à utiliser uniquement tes vieux objectifs, tu peux vouloir conserver le meilleur des deux mondes.

Autre cas : je suppose que Nikon ne va pas sortir du jour au lendemain une gamme d'objectifs complète, donc pouvoir utiliser certains objectifs, par exemple un PC, pourrait avoir du sens.

Bref, ça n'a rien d'aberrant de vouloir changer sans pour autant tout changer d'un coup :)

Verso92

Citation de: Komm le Mai 30, 2018, 09:48:17
Quand je vois l'ergonomie des A7, les filtres devant le capteur trop épais [...]

C'est vrai que quand le filtre est trop épais, on n'est pas bien à son aise.


(l'abus de forum nuit, même le jour)

spinup

Citation de: Komm le Mai 30, 2018, 09:48:17
le rendu plat et froid des optiques Sony, je l'attends cet hybride Nikon !
Les optiques Nikon sont chaudes et pulpeuses?

Verso92

Citation de: salamander le Mai 30, 2018, 10:09:06
Et maintenant les filtres épais....

Eh ben....on a pas fini...

;D

C'est le propre de la culture forumesque...

55micro

Citation de: egtegt² le Mai 30, 2018, 09:53:02
Peut-être tout bêtement parce que tu peux avoir envie de passer au hybride mais pas le budget pour tout remplacer, ou parce que tu as un vieil objectif que tu utilises peu, pas assez pour justifier l'achat d'un neuf, mais que tu veux pouvoir utiliser de temps à autre.

Rien ne t'oblige à utiliser uniquement tes vieux objectifs, tu peux vouloir conserver le meilleur des deux mondes.

Autre cas : je suppose que Nikon ne va pas sortir du jour au lendemain une gamme d'objectifs complète, donc pouvoir utiliser certains objectifs, par exemple un PC, pourrait avoir du sens.

Bref, ça n'a rien d'aberrant de vouloir changer sans pour autant tout changer d'un coup :)

Bien sûr.

Quand je regarde mon parc optique, la moitié je peux passer à de nouvelles optiques tirage court, l'autre il n'y a aucune urgence - par exemple, aucun intérêt de remplacer le 300 AF-S par une version "courte" (à supposer qu'elle soit dispo) car en final il sera aussi long que l'ancien avec une bague.
L'AF-D c'est plus compliqué, pour le prix de la bague on pourra se trouver un reflex d'occase - ou garder l'ancien!
Choisir c'est renoncer.

Komm

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2018, 09:53:23
C'est vrai que quand le filtre est trop épais, on n'est pas bien à son aise.
(l'abus de forum nuit, même le jour)
Je t'invite à regarder les nombreux fils sur un célèbre forum anglais sur les reflections parasites du Sony A7. Oui, ça arrive dans des cas particuliers, mais ça existe pourtant bien.
Quant à l'ergonomie, c'est bien sûr personnel et désolé de reprendre la rengaine de Sieur Esperado mais la simple opération du bouton loupe sur un A7 m'a fait le revendre au bout d'un mois.
Ce sont des beaux boîtiers hein, mais y'a plein de micro détails qui sont exaspérants pour certains et qu'on ne trouve pas chez d'autres fabricants.
Sur les optiques, c'est personnel là encore, mais faites une comparaison entre le magnifique 85/1.4 en monture A et son équivalent en monture E... Les portraits en prennent un petit coup (et les sujets également).

Verso92

Citation de: Komm le Mai 30, 2018, 10:58:37
Je t'invite à regarder les nombreux fils sur un célèbre forum anglais sur les reflections parasites du Sony A7.

On va dire que je préfère prendre des photos avec que de lire tout ce qui peut se raconter de tordus sur les différents forums, si tu vois ce que je veux dire...


(c'est, et de loin, plus intéressant AMHA)

egtegt²

Dès que je vois des comparaisons "objectives" de la supériorité d'une marque ou d'un modèle sur une ou un autre, je zappe  ::)

Il faut arrêter ! Que ça soit Sony, Canon ou Nikon (et plein d'autres), ils font tous d'excellents appareils. Ce qui compte le plus, c'est l'adéquation d'un modèle particulier par rapport à ton utilisation. C'est pour ça que les discussions à n'en plus finir sur la supériorité de Canon sur Nikon, des EVF sur les OVF ou l'inverse sont par définition stériles : chacun a raison ... par rapport à son usage et ses exigences.

Donc parlez des caractéristiques, d'un point fort d'un appareil par rapport à un autre, mais arrêtez de nous bassiner avec la soit-disant supériorité d'une marque ou d'un modèle.

Komm

Citation de: egtegt² le Mai 30, 2018, 11:09:40
Dès que je vois des comparaisons "objectives" de la supériorité d'une marque ou d'un modèle sur une ou un autre, je zappe  ::)

Il faut arrêter ! Que ça soit Sony, Canon ou Nikon (et plein d'autres), ils font tous d'excellents appareils. Ce qui compte le plus, c'est l'adéquation d'un modèle particulier par rapport à ton utilisation. C'est pour ça que les discussions à n'en plus finir sur la supériorité de Canon sur Nikon, des EVF sur les OVF ou l'inverse sont par définition stériles : chacun a raison ... par rapport à son usage et ses exigences.

Donc parlez des caractéristiques, d'un point fort d'un appareil par rapport à un autre, mais arrêtez de nous bassiner avec la soit-disant supériorité d'une marque ou d'un modèle.
Suis bien d'accord. A la base, j'ai juste répondu à l'idée selon laquelle Nikon n'aurait rien à apporter à ce marché. Je continue de clamer que c'est faux.

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2018, 11:05:39
On va dire que je préfère prendre des photos avec que de lire tout ce qui peut se raconter de tordus sur les différents forums, si tu vois ce que je veux dire...
(c'est, et de loin, plus intéressant AMHA)
Suis bien d'accord. C'est pour ça que j'ai essayé l'A7, avant de critiquer !

kochka

Citation de: NFF le Mai 29, 2018, 23:51:03
Bon ok, je veux bien, mais alors pendant qu'on y est pourquoi les chinois ne feraient pas une cage reflex à adapter au nouvel hybride? (rire)
Il y a une logique que je ne pige pas à vous lire.
1) Si Nikon sort un hybride 24X36, qu'un client non Nikon passe chez Nikon ça peut se comprendre vu l'image de marque nettement supérieure à Sony (encore de nos jours).
2) Qu'un vieux client Nikon vende son matériel reflex pour rester chez Nikon afin d'utiliser les avantages de l'hybride (il parait qu'il y en a) avec les nouveaux objectifs qui iront bien dessus, pourquoi pas.
3) Mais quel est l'intérêt de revendre ses reflex Nikon (610/750/850/D5) qui sont au top, en gardant ses objectifs à tirage long pour aller s'em.....r avec un hybride qui aura donc perdu l'avantage du tirage court ? ça sent le mariage de la carpe et du lapin...
Le tirage court m'indiffère notablement.
Peut-être apportera-t-il quelque chose en matière de conception de nouvelle optiques, mais je demande à voir.
Par contre la visée numérique en mode caméra reste mon principal critère de bascule : L'écran arrière reste une cata pour filmer au soleil.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: madko le Mai 30, 2018, 02:54:58
Ah bon ?  Auprès de quel public ?

Et peut-on savoir à quelle aune se mesure la supériorité de cette image de marque ?
J'ai regardé les optiques Sony en principe équivalents aux miennes, et n'en ai pas trouvé qui soient simplement égales, sans parler de supérieures.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Mai 30, 2018, 11:38:51
Le tirage court m'indiffère notablement.


Idem. Ce n'est pas un critère de choix.

Choisir c'est renoncer.

madko

Citation de: Komm le Mai 30, 2018, 10:58:37

Quant à l'ergonomie, c'est bien sûr personnel et désolé de reprendre la rengaine de Sieur Esperado mais la simple opération du bouton loupe sur un A7 m'a fait le revendre au bout d'un mois.


Personnel pour personnel, je me sers d'un A7 depuis bientôt 4 ans avec des objectifs manuels,
et ce fameux bouton de loupe ne m'a jamais posé aucun problème. Et comme j'utilise tout autant du Nikon,
je ne pense pas être spécialement orienté par un choix de marque particulier...

madko

Citation de: kochka le Mai 30, 2018, 11:41:57
J'ai regardé les optiques Sony en principe équivalents aux miennes, et n'en ai pas trouvé qui soient simplement égales, sans parler de supérieures.

Les optiques Sony ne m'intéressent pas vraiment (je n'ai que le Zeiss 55 f:1.8 en monture E),
et j'utilise le Sony dans le domaine où il est  (pour l'instant) irremplaçable,
à savoir : bagues + objectifs en manuel.  Si Nikon sort quelque chose de mieux, je n'aurai pas d'état d'âme
- et je ne serai pas encombré d'un parc d'objectifs Sony si je change de crémerie !