Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Et viseur clair au lieu de OVF. A l'époque où la présélection n'existait pas, le mot clair était important.

NFF

Citation de: bretillien le Juin 05, 2018, 07:21:54
De fort belle manière le faire dans la langue de molière plutôt qu'en anglais le dire dans celle de Shakespeare  ;)
Et dans la langue de Voltaire ça donnerait quoi?
France forte dans une UE unie

kochka

Viseur numérique?
Tout simplement.
Technophile Père Siffleur

bretillien

Citation de: NFF le Juin 05, 2018, 10:25:04
Et dans la langue de Voltaire ça donnerait quoi?
Voltaire et Molière sont 2 paronymes qui peuvent se substituer l'un à l'autre.Voltaire ayant eu un rayonnement international, toute l'Europe cultivée parlait au XVIIIe la langue de Voltaire.

Mais peut-être Molière est il plus emblématique, ou plus «rassembleur» en ce qui concerne les pièces et les écrits ce qui permet mieux de l'opposer à Shakespeare.

Tu veux dire dans la langue Françoise, n'est'il pas? ;D je dirais aussi sans miroir  ;)

AlainNx

Citation de: bretillien le Juin 05, 2018, 12:39:35
Voltaire et Molière sont 2 paronymes qui peuvent se substituer l'un à l'autre.Voltaire ayant eu un rayonnement international, toute l'Europe cultivée parlait au XVIIIe la langue de Voltaire.

Mais peut-être Molière est il plus emblématique, ou plus «rassembleur» en ce qui concerne les pièces et les écrits ce qui permet mieux de l'opposer à Shakespeare.

Tu veux dire dans la langue Françoise, n'est'il pas? ;D je dirais aussi sans miroir  ;)
D'autant plus que certaines (très mauvaises) langues insinuent que c'est surtout Pierre Corneille qui a écrit les pièces de Molière.

NFF

Citation de: bretillien le Juin 05, 2018, 12:39:35
Voltaire et Molière sont 2 paronymes qui peuvent se substituer l'un à l'autre.Voltaire ayant eu un rayonnement international, toute l'Europe cultivée parlait au XVIIIe la langue de Voltaire.

Mais peut-être Molière est il plus emblématique, ou plus «rassembleur» en ce qui concerne les pièces et les écrits ce qui permet mieux de l'opposer à Shakespeare.

Tu veux dire dans la langue Françoise, n'est'il pas? ;D je dirais aussi sans miroir  ;)
Tout à fait, de plus à cette époque ils avaient déjà le réflexe de se regarder dans le miroir.
France forte dans une UE unie

madko

#2056
Citation de: bretillien le Juin 05, 2018, 12:39:35
Voltaire et Molière sont 2 paronymes qui peuvent se substituer l'un à l'autre.Voltaire ayant eu un rayonnement international, toute l'Europe cultivée parlait au XVIIIe la langue de Voltaire.

Mais peut-être Molière est il plus emblématique, ou plus «rassembleur» en ce qui concerne les pièces et les écrits ce qui permet mieux de l'opposer à Shakespeare.

Tu veux dire dans la langue Françoise, n'est'il pas? ;D je dirais aussi sans miroir  ;)

De ce point de vue, on peut tenir ces deux noms pour quasiment synonymes, mais cela n'a rien à voir avec la paronymie.

La paronymie est affaire de son, non de sens, et pour cette raison s'apparente donc à l'homonymie.

A moins que tu n'aies voulu écrire "patronyme" ...

bretillien

Citation de: madko le Juin 05, 2018, 14:05:12
De ce point de vue, on peut tenir ces deux noms pour quasiment synonymes, mais cela n'a rien à voir avec la paronymie.

La paronymie est affaire de son, non de sens, et pour cette raison s'apparente donc à l'homonymie.

A moins que tu n'aies voulu écrire "patronyme" ...

L'homonymie, c'est la relation entre des mots d'une langue qui ont la même forme orale ou écrite mais des sens différents ex pour la forme orale:"« le chat qui miaule / le chas de l'aiguille / le shah d'Iran » et Molière et Voltaire n'ont pas  une forme orale identique.

"patronyme" pourquoi? Molière et Voltaire n'ont pas le même nom de famille !! ;)

Quant au synonyme (ayant le même sens)l'on ne peut pas faire de rapprochement Voltaire/Molière pas plus que "Victor Hugo" n'est synonyme de "Voltaire" même si ce sont également deux représentants de la langue Française.

Un paronyme est un mot qui ressemble à un autre. Il y a, parfois, juste une lettre ou une syllabe qui change, comme tu l'annonces "La paronymie est affaire de son"et c'est bien cela dont 'il s'agit  car une seule syllabe change phonétiquement entre Molière et Voltaire. ;)

bretillien

#2058
Citation de: NFF le Juin 05, 2018, 13:56:11
Tout à fait, de plus à cette époque ils avaient déjà le réflexe de se regarder dans le miroir.
Ah!............ je pense tu voulais écrire "reflex" ;D

madko

Citation de: bretillien le Juin 05, 2018, 15:12:56
Il y a, parfois, juste une lettre ou une syllabe qui change[/u], comme tu l'annonces "La paronymie est affaire de son"et c'est bien cela dont 'il s'agit  car une seule syllabe change phonétiquement entre Molière et Voltaire. ;)

Ah bon, mais laquelle ?

"Mol-" vs "Vol-" ou bien "-ière" vs "-taire" ?

esperado

Citation de: madko le Juin 05, 2018, 16:44:37
Ah bon, mais laquelle ?
Je ne suis pas sur qu'un étranger fasse la différence phonétique entre Mo et Vo.

madko

Citation de: esperado le Juin 05, 2018, 16:58:31
Je ne suis pas sur qu'un étranger fasse la différence phonétique entre Mo et Vo.

Je ne sais pas, je ne parle pas l'étranger.

bretillien

#2062
Citation de: madko le Juin 05, 2018, 16:44:37
Ah bon, mais laquelle ?

"Mol-" vs "Vol-" ou bien "-ière" vs "-taire" ?
La paronymie n'était pas à comprendre au sens strict des syllabes, il s'agissait simplement de sons qui se ressemblent oralement donc entre "aire" et "ère", comme tu l'as dit "La paronymie est affaire de son" Il y a, parfois, juste une lettre  qui change donc une forme de rime dans cet exemple, rien de plus.

Par contre je ne vois toujours pas quelle synonymie ou "patronymie" ou homonymie il peut y avoir entre Voltaire et Molière même au sens large.

Bon y faudrait pas qu'ça dérape en polémique ou en linguistique voir en glissement sémantique (paronymes?) ;), le sujet c'était koi déja? ;D

madko

Citation de: salamander le Juin 05, 2018, 17:10:51
Si on n'est pas capable de faire la différence à l'oreille entre le "mo" et le "vo", mieux vaut ne pas trop chercher à étudier d'autres langues...ça doit déjà être suffisamment compliqué dans la sienne...;D :D

Ne l'accable pas, car depuis qu'il roule en Molmo, il a déjà bien du val à troumer le garage pour faire rémiser sa moiture.

esperado

Citation de: bretillien le Juin 05, 2018, 17:18:05
le sujet c'était koi déja? ;D
La testostérone, comme souvent sur le forum. ;-)

esperado

Citation de: madko le Juin 05, 2018, 17:20:39
Ne l'accable pas, car depuis qu'il roule en Molmo, il a déjà bien du val à troumer le garage pour faire rémiser sa moiture.
Tu viens d'abonder dans mon sens: j'ai tout compris. Merci.
Sinon, as-tu tenté le Rhumalgyl ?

bretillien


bretillien

#2067
Citation de: esperado le Juin 05, 2018, 17:45:19
Sinon, as-tu tenté le Rhumalgyl ?
Ou alors difficile de faire la différence entre le "Bé" et le "Nez" bouché ,..................................... surtout pour un étranger ! ;D

madko

Citation de: salamander le Juin 05, 2018, 18:07:38
Bof....tu sais, après l'andropause......

;D

Quand il faut appuyer plusieurs fois sur le bouton pour apercevoir quelque chose à la loupe ?

NFF

France forte dans une UE unie


jeanbart

Citation de: Barbej le Juillet 05, 2018, 08:06:22
Bon, ça commence à se préciser ...
https://nikonrumors.com/2018/07/04/nikon-mirrorless-camera-specs-recap.aspx/
En effet.  Il y a d'ailleurs un fil de 4 pages sur le sujet initié hier par Mistral75.  8)
La Touraine: what else ?

Crinquet80

J'espère que ce boitier avec le viseur déporté , ne ressemblera pas aux photos imaginées par un lecteur !  ???

Barbej

J'espère que Nikon a investi (dans l'ordre) dans le viseur (3.6 millions minimum), la poignée/l'ergonomie, l'autonomie (+ de 1000 si possible), et la stabilisation 5 axes. Imaginez, un sony Aiii avec une vraie poignée, de l'autonomie et des menus compréhensibles... Et un viseur aussi bon que l'A9... On peut rêver...

Col Hanzaplast

Citation de: JMS le Janvier 11, 2018, 14:02:58Tous les réparateurs se promènent avec çà dans leur dépanneuse, maintenant. Suis les dépanneuses sur les routes avec ton VHS à accu nickel cadmium... ;D ;D ;D

LIDL repropose sa batterie portable capable de recharger les Nikon et de démarrer les voitures: https://www.lidl.fr/fr/p/accessoires-voiture/aide-au-demarrage-mobile-pour-voiture-avec-batterie-externe-powerbank/p42248
On notera le prix moins élevé que sur https://www.lidl-shop.be/fr-BE/ULTIMATESPEED-Chargeur-Powerbank-12-000-mAh-avec-aide-au-demarrage/p100268267, le magasin belge qui ne livre pas en France.

En attendant demain, je charge les accus nickel cadmium de mon VHS...  :laugh: