Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: jeanbart le Janvier 08, 2018, 10:34:06
Là c'est sûr que le gain de poids est évident vis à vis d'un reflex 24x36 ayant comme bouchon un 600/4. L'angle de champ est similaire mais la focale est quand même différente.
On peut aussi dire qu'un V1 + FT-1 + 70-200/2,8-VR autorise le 1/15s net (focale "équivalente" 540mm/2,8).
Mais on serait légèrement tendancieux.

tansui

Citation de: AlainNx le Janvier 08, 2018, 11:08:42
On peut aussi dire qu'un V1 + FT-1 + 70-200/2,8-VR autorise le 1/15s net (focale "équivalente" 540mm/2,8).
Mais on serait légèrement tendancieux.

Non pas vraiment tendancieux pourquoi? puisque tu as effectivement l'angle d'un 540mm. Par contre 1/15s avec le Nikon 1 (que j'ai possédé) à main levée et à plus de 500mm équivalent je n'ai jamais su faire (même à 1/25s d'ailleurs, taux d'échec 100% si je me rappelle bien) même en prenant un appui sur un mur, tu es visiblement beaucoup plus stable que moi  ;)

AlainNx

???  Oui, à jeun  8)
Celle-ci est au 1/15s à f/14 pour 100 iso.
Les autres au 1/30s 1/250s et 1/600s sont pareil.
Et le V1 n'a pas de stab-capteur

AlainNx

Quand au 1/640s à f/2,8, pas besoin de montrer, sauf pour les incrédules.
Pris à travers le double vitrage (faudrait pas imaginer que je vais attraper la crève).

tansui

Citation de: AlainNx le Janvier 08, 2018, 12:55:40
???  Oui, à jeun  8)
Celle-ci est au 1/15s à f/14 pour 100 iso.
Les autres au 1/30s 1/250s et 1/600s sont pareil.
Et le V1 n'a pas de stab-capteur

Ah alors si tu es à jeun ça ne compte pas  :D

Non sérieusement nous sommes tous inégaux en ce qui concerne (entre autres) notre capacité à descendre en basses vitesses à main levée et sans flou c'est pour cela que les seuls comparatifs valables sont ceux effectués par la même personne, vu ce que tu arrives à faire avec un V1 je n'ose imaginer ce que tu obtiendrais avec une double stab, fais gaffe le redoutable syndicat des fabricants de trépieds va te mettre dare-dare sur sa liste rouge  ;)

kochka

Et entre faire bouger un capteur FF et un 4/3 quatre fois plus petit, ce n'est plus tout à fait pareil au niveau de la masse en jeu.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Janvier 08, 2018, 15:05:46
Et entre faire bouger un capteur FF et un 4/3 quatre fois plus petit, ce n'est plus tout à fait pareil au niveau de la masse en jeu.

Oui mais si tu as 20 Mpix sur le 4/3 et 24 sur le FF, la stab du 4/3 a besoin de plus de précision, à supposer que tu agrandisses au même format de sortie.
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Janvier 08, 2018, 17:56:14
Oui mais si tu as 20 Mpix sur le 4/3 et 24 sur le FF, la stab du 4/3 a besoin de plus de précision, à supposer que tu agrandisses au même format de sortie.
Et quel rapport avec la masse comparée des deux formats de capteurs, et la dépense énergétique nécessaire pour les mouvoir ?
Ben oui, déjà que les EVF sont énergivore, si en plus on fait gigoter le capteur, où va-t-on ?

Lépidoptère

au 400 2.8, la seule stab efficace et de loin, c'est le trépied pour moi... encore plus si j'avais un 600 F4.

Elle vous sert à quoi la stab avec un sujet en mouvement  ???
une rivière, une prairie...

Claude51

Citation de: Lépidoptère le Janvier 09, 2018, 00:12:55
au 400 2.8, la seule stab efficace et de loin, c'est le trépied pour moi... encore plus si j'avais un 600 F4.

Elle vous sert à quoi la stab avec un sujet en mouvement  ???


Et le trépied, il te sert à quoi avec un sujet en mouvement?
Presse-bouton.

tansui

Citation de: Claude51 le Janvier 09, 2018, 09:02:58
Et le trépied, il te sert à quoi avec un sujet en mouvement?

+1  :D :D

Tonton-Bruno

Je n'ai pas ce genre de tromblon et je ne fais pas de photographie animalière.
Il me semble néanmoins que le trépied sur tête pendulaire est très utilisé en affût par beaucoup de photographes animaliers.
2 vidéos récentes qui le montrent bien:
En anglais : https://youtu.be/rNVyAbR3ZGw
En français : https://www.dpreview.com/news/8804261924/the-wait-a-beautiful-ode-to-patience-and-wildlife-photography

Remarquons au passage que ces deux vidéos contiennent forcément des séquences animalières tournées en vidéo, et là, à ces focales, le trépied est absolument indispensable.

MFloyd

Ou le monopied; les objectifs stabilisé actuels reconnaissent le mouvement de suivi.
(cliquez ev. sur l'image)

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 09, 2018, 10:23:59
Je n'ai pas ce genre de tromblon et je ne fais pas de photographie animalière.
Il me semble néanmoins que le trépied sur tête pendulaire est très utilisé en affût par beaucoup de photographes animaliers.

Le trépied permet effectivement de patienter sereinement tout en ayant son matériel disponible dans la seconde sans avoir de mouvement important à faire, c'est un bon outil que l'on soit en affût en pleine nature ou dans son jardin.

Il est certain qu'un boitier hybride sera un plus pour cette activité avec un silence de fonctionnement appréciable*. Par contre il faudra prévoir quatre ou cinq batteries pour tenir la journée quand on se sert également de son télé-objectif pour faire de l'observation.

* A condition que nos amis canonistes désactivent l'assistance sonore de mise au point. Quand un gars à coté de toi fait le point quinze fois de suite avant de déclencher avec son 7D2 ou son 1Dx, au bout d'une demie heure tu as envie de lui botter les fesses.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Hulotphoto

Citation de: jeanbart le Janvier 09, 2018, 11:38:58
...
Il est certain qu'un boitier hybride sera un plus pour cette activité avec un silence de fonctionnement appréciable*. Par contre il faudra prévoir quatre ou cinq batteries pour tenir la journée quand on se sert également de son télé-objectif pour faire de l'observation.
...

Avec un petit groupe, ça devrait le faire ... pas besoin de tonne de batteries ...   8)

Tonton-Bruno

#240
Citation de: jeanbart le Janvier 09, 2018, 11:38:58
Par contre il faudra prévoir quatre ou cinq batteries pour tenir la journée quand on se sert également de son télé-objectif pour faire de l'observation.
Connaissant ta passion pour la moto, tu connais certainement les batteries Li-Ion utilisées sur les motos récentes, elles sont très légères et on vend des chargeurs pratiques pour la maison. J'ai un pote qui a cet équipement.

Il doit être assez facile de bidouiller quelque chose pour connecter ce genre de batteries à un adaptateur secteur pour appareil photo, il suffit juste d'un petit transfo pour adapter la tension.
Les batteries moto font 12V. Les batteries des appareils photo font entre 6 et 10V.

Col Hanzaplast


kochka

Citation de: AlainNx le Janvier 08, 2018, 22:41:04
Et quel rapport avec la masse comparée des deux formats de capteurs, et la dépense énergétique nécessaire pour les mouvoir ?
Ben oui, déjà que les EVF sont énergivore, si en plus on fait gigoter le capteur, où va-t-on ?
Est-ce que la dépense d'énergie est de beaucoup supérieur à celle nécessaire pour faire bouger une lentille dans l'objectif?
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 09, 2018, 12:32:39
Connaissant ta passion pour la moto, tu connais certainement les batteries Li-Ion utilisées sur les motos récentes, elles sont très légères et on vend des chargeurs pratiques pour la maison. J'ai un pote qui a cet équipement.

Il doit être assez facile de bidouiller quelque chose pour connecter ce genre de batteries à un adaptateur secteur pour appareil photo, il suffit juste d'un petit transfo pour adapter la tension.
Les batteries moto font 12V. Les batteries des appareils photo font entre 6 et 10V.
https://www.macway.com/fr/product/96927/kit-de-demarrage-voiture-booster-batterie-de-secours-portable-13600mah.html
Avec ça et un cordon USB, tu recherches tout ce que tu veux. Et en prime tu démarres un diesel dont la batterie est à plat.

AlainNx

Citation de: kochka le Janvier 09, 2018, 13:04:15

Est-ce que la dépense d'énergie est de beaucoup supérieur à celle nécessaire pour faire bouger une lentille dans l'objectif?

Je te laisse la pose des galvanos ?

Je ne me base que sur les endurances des batteries : les journées en bord de piste avec un VR en permanence ne semblent pas tuer une batterie autant qu'un EVF.

kochka

L'EFV,  ce serait l'affichage qui consomme. Essaye de passer le journée avec l'écran arrière en fonction.
Technophile Père Siffleur

JMS

Le problème de l'EVF c'est qu'il tire sur les batteries même si on a désactivé l'anti vibrations...parce qu'il affiche en permanence une image, n'est ce pas ?  ;) Evidemment si on change de batterie toutes les 500 vues cela peut poser un problème au bord des circuits à ceux qui font 10000 vues par matinée de prise de vues...sur le D850 en repro de négatifs en LV (fonction géniale par ailleurs) on change de batterie toutes les 300 vues...suffit d'en avoir trois pour faire la rotation car 300 vues c'est en gros une heure de repro (à comparer avec le scanner, à vos chronos...).

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 09, 2018, 12:32:39
Connaissant ta passion pour la moto, tu connais certainement les batteries Li-Ion utilisées sur les motos récentes, elles sont très légères et on vend des chargeurs pratiques pour la maison. J'ai un pote qui a cet équipement.

Il doit être assez facile de bidouiller quelque chose pour connecter ce genre de batteries à un adaptateur secteur pour appareil photo, il suffit juste d'un petit transfo pour adapter la tension.
Les batteries moto font 12V. Les batteries des appareils photo font entre 6 et 10V.
Jamais de la vie ! ! !
;D ;D ;D

Déjà que je n'achète pas de batterie no name pour mes boitiers alors je ne me vois pas prendre le risque de griller mon matériel. N'y connaissant rien en électricité je ne compte pas tenter l'aventure.  ;D
La Touraine: what else ?

jdm

Citation de: jeanbart le Janvier 09, 2018, 13:42:58
Jamais de la vie ! ! !
;D ;D ;D

Déjà que je n'achète pas de batterie no name pour mes boitiers alors je ne me vois pas prendre le risque de griller mon matériel. N'y connaissant rien en électricité je ne compte pas tenter l'aventure.  ;D

Quand même sans le brancher en direct, tu peux recharger tes batteries avec le booster, et passer à la gégène le fameux gars en Canon avec son bip !  ;D ;D
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Janvier 09, 2018, 13:22:53
https://www.macway.com/fr/product/96927/kit-de-demarrage-voiture-booster-batterie-de-secours-portable-13600mah.html
Avec ça et un cordon USB, tu recherches tout ce que tu veux. Et en prime tu démarres un diesel dont la batterie est à plat.
Merci.
Je ne connaissais pas et ça a l'air très intéressant pour mes D500 et D850, au moins pour la vidéo, qui consomme beaucoup.