Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: Rouquet le Mai 17, 2018, 09:22:37
Je ne sais pas si je suis représentatif du client moyen mais un d3500 ou un d5600 ne me fait pas rêver. Le d7500 à 1300€ est un peu cher et ne m'apporte pas grand chose par rapport à un d7200. Le d500 est encore plus cher, son AF et sa réactivité sont des atouts importants mais je trouve que le capteur ne justifie pas une telle montée en prix. C'est un boîtier qui aurait dû arriver deux -trois ans plus tôt. Le D610 est bien placé en prix mais il date un peu. Les d750 /ď810 datent aussi mais le prix ne baisse pas. Le D850 marque un réel progrès mais son prix le réserve à des acheteurs fortunés. Bref, Il ne se passe plus grand chose dans le marché de masse même si techniquement tous ces boîtiers font de bonnes images. Pas facile de gagner des parts de marché dans de telles conditions. On a connu des périodes plus dynamiques où chaque nouvelle annonce faisait rêver  et déclenchait un achat compulsif. Je me souviens des remarques acerbes de ceux venaient qui venaient d'acheter le dernier boîtier et qui découvraient à peine quelques mois plus tard le nouveau modèle bien mieux et pas plus cher. C'était une autre époque. On est à la fin d'un cycle et seuls les plus solides survivront (innovation, rapport qualité /prix...).
Franchement je reste sidéré par ce genre de discours dans lequel rien ne trouve grâce à vos yeux.
Pour ma part c'est tout l'inverse, l'époque est incroyable avec une technologie arrivée à maturité; si l'on a les moyens on se paye un boitier neuf dans la gamme actuelle de chez Nikon, si l'on est moins fortuné on peut se prendre un D700 d'occasion qui même en 2018 vous sortira des images de qualité...

Enfin je serais curieux de connaître cette fameuse époque à laquelle sortait un nouveau modèle à peine quelques mois après son prédécesseur. Cela fait 12 ans que je suis équipé en Nikon et je n'ai jamais connu cette période.
La Touraine: what else ?

yorys

Citation de: jeanbart le Mai 17, 2018, 11:55:46
Franchement je reste sidéré par ce genre de discours dans lequel rien ne trouve grâce à vos yeux.
Pour ma part c'est tout l'inverse, l'époque est incroyable avec une technologie arrivée à maturité; si l'on a les moyens on se paye un boitier neuf dans la gamme actuelle de chez Nikon, si l'on est moins fortuné on peut se prendre un D700 d'occasion qui même en 2018 vous sortira des images de qualité...

Enfin je serais curieux de connaître cette fameuse époque à laquelle sortait un nouveau modèle à peine quelques mois après son prédécesseur. Cela fait 12 ans que je suis équipé en Nikon et je n'ai jamais connu cette période.

+1000... on est quand même à une époque où on peut acquérir un D800 d'occasion avec sa dynamique extraordinaire, sa définition d'un MF d'il y a moins de 10 ans, et parfois avec très peu de clics, autour de 1000€ !

jdm

Citation de: jeanbart le Mai 17, 2018, 11:55:46
...
Cela fait 12 ans que je suis équipé en Nikon et je n'ai jamais connu cette période.

Ben, tu es un p'tit jeune ici alors !   ;)
dX-Man

jdm

Citation de: yorys le Mai 17, 2018, 12:35:19
+1000... on est quand même à une époque où on peut acquérir un D800 d'occasion avec sa dynamique extraordinaire, sa définition d'un MF d'il y a moins de 10 ans, et parfois avec très peu de clics, autour de 1000€ !

Moi aussi, j'ai trouvé un D7200, 7000 clics avec son grip Nikon à 650€ en magasin avec garantie, du coup j'ai revendu 250 € mon D7000 de 6 ans à 80000 clic sur la baie, j'ai trouvé que le prix de la MaJ était douce ...
C'est pas du Adobe !  ;D
dX-Man

jeanbart

Citation de: jdm le Mai 17, 2018, 12:54:03
Ben, tu es un p'tit jeune ici alors !  ;D ;D
C'est vrai, je n'ai pas connu Nicéphore Niépce mais il s'en est fallu de peu pour que j'assiste à son baptême.  8)
La Touraine: what else ?

Rouquet

Citation de: jeanbart le Mai 17, 2018, 11:55:46
Franchement je reste sidéré par ce genre de discours dans lequel rien ne trouve grâce à vos yeux.
Pour ma part c'est tout l'inverse, l'époque est incroyable avec une technologie arrivée à maturité; si l'on a les moyens on se paye un boitier neuf dans la gamme actuelle de chez Nikon, si l'on est moins fortuné on peut se prendre un D700 d'occasion qui même en 2018 vous sortira des images de qualité...

Enfin je serais curieux de connaître cette fameuse époque à laquelle sortait un nouveau modèle à peine quelques mois après son prédécesseur. Cela fait 12 ans que je suis équipé en Nikon et je n'ai jamais connu cette période.
Il ne faut interpréter le fait que les appareils soient arrivés à maturité  comme une critique . A aucun moment je n'ai dit que les produits actuels étaient mauvais, ou même moyens.
On a tous constaté des augmentations de tarif. Il faut payer plus cher pour avoir un peu mieux. D'un point de vue du client, on garde son matériel ou on achète d'occasion quand on a des moyens financiers limité. On est bien d'accord. Mais d'un point de vue fournisseur, c'est pas comme ça que l'on va développer son business.  Faire plus cher, plus lourd , c'est se limiter à une certaine clientèle.  Un jeune photographe qui débute ne va probablement pas se précipiter sur un d850. Il va hésiter entre un Sony, un fuji, un Panasonic etc... une fois qu'il aura démarré avec une marque, il y restera probablement pour constituer son parc d'objectifs. Tout ce que je souhaite à Nikon,  c'est d'avoir une offre attractive sur le segment à forts  volumes de vente.

Sinon, je  ne fais pas parti de ceux qui ont acheté un D3 et qui ont découvert le D700 quelques mois plus tard mais je me souviens bien des réactions.   Ça date un peu...

Verso92

Citation de: Rouquet le Mai 17, 2018, 13:56:27
Un jeune photographe qui débute ne va probablement pas se précipiter sur un d850. Il va hésiter entre un Sony, un fuji, un Panasonic etc...

Ou un D750, etc ?

Citation de: Rouquet le Mai 17, 2018, 13:56:27
Sinon, je  ne fais pas parti de ceux qui ont acheté un D3 et qui ont découvert le D700 quelques mois plus tard mais je me souviens bien des réactions.   Ça date un peu...

Moi aussi... et ?

Aegir

Citation de: Rouquet le Mai 17, 2018, 13:56:27
Un jeune photographe qui débute ne va probablement pas se précipiter sur un d850. Il va hésiter entre un Sony, un fuji, un Panasonic etc... une fois qu'il aura démarré avec une marque, il y restera probablement pour constituer son parc d'objectifs. Tout ce que je souhaite à Nikon,  c'est d'avoir une offre attractive sur le segment à forts  volumes de vente.
Pourquoi irait-il forcément vers Sony, Fuji ou Panasonic ?
La gamme Nikon ne se limite pas au 850. Il y a des boîtiers sympas bien moins cher.

phipop

Merci pour l explication de la photo sur ecran verso. (D ailleurs dx0 photolab est il vraiment superieur à lr ou capture...mais c est un autre sujet à un autre endroit...). Pour ma part j ai acheté dans l ordre un d40x, un d90, un d7100 et enfin un d3400 pour sa légèreté avec le 1.8 35 dx. Ils sont tous excellents à mon avis. Prochaine étape un ff, mais c est encore cher et lourd, d où mes attentes en fin 2018 pour comparer ttl et hybride. Je n utilise que le mode a et la correction d expo! Mais je ne suis pas tout jeune ni tout vieux non plus. Bonne journée

rascal


Verso92

Citation de: rascal le Mai 17, 2018, 19:05:43
ceux garantis sans rappel constructeur ?

Au moins, Nikon fait des rappels de ses boitiers quand il y a un problème (ils ont appris de leur erreurs passées).


Quand tu es face à un problème que je qualifierais de conception avec un Sony et que ça te tombe dessus, tu n'as que tes yeux pour pleurer...

luistappa

Du coup, Verso, pour ton usage, un A7 première génération n'aurait-il pas été plus judicieux rétrospectivement?
Perso, j'ai souvent hésité mais pas sauté le pas vers un A7.

Tu le revendras pour le nouveau Nikon Z comme "zybride".
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 17, 2018, 20:44:43
Du coup, Verso, pour ton usage, un A7 première génération n'aurait-il pas été plus judicieux rétrospectivement?

Ben, je pouvais pas savoir que le stabilisateur (qui est un gros plus, a priori) me ferait tourner en bourrique...  ;-)



Et puis, je n'aime pas trop le design et l'ergonomie de la première mouture (forme de la poignée et position du déclencheur, par exemple).

Citation de: luistappa le Mai 17, 2018, 20:44:43
Tu le revendras pour le nouveau Nikon Z comme "zybride".

A voir... l'Alpha 7II est parfaitement opérationnel avec mes Zuiko OM et mon Summicron 50.

Sur le v1, j'avais acheté la bague pour les Zuiko, pour m'amuser. Mais c'est expo au pif, en mode M uniquement... et pas facile de faire la MaP, en plus.

Si Nikon reproduit ce genre de con....., ce sera sans moi.

rascal

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2018, 19:09:20
Au moins, Nikon fait des rappels de ses boitiers quand il y a un problème (ils ont appris de leur erreurs passées).
Quand tu es face à un problème que je qualifierais de conception avec un Sony et que ça te tombe dessus, tu n'as que tes yeux pour pleurer...

alors que Nikon sort une version x10, c'est vrai.

Verso92

Citation de: rascal le Mai 18, 2018, 09:01:21
alors que Nikon sort une version x10, c'est vrai.

Peux-tu développer (pas compris...) ?

egtegt²

Citation de: Rouquet le Mai 17, 2018, 13:56:27
[...] Un jeune photographe qui débute ne va probablement pas se précipiter sur un d850. Il va hésiter entre un Sony, un fuji, un Panasonic etc... une fois qu'il aura démarré avec une marque, il y restera probablement pour constituer son parc d'objectifs. Tout ce que je souhaite à Nikon,  c'est d'avoir une offre attractive sur le segment à forts  volumes de vente.
[...]
Tu oublies un argument non négligeable qui est celui qui m'a fait choisir Nikon il y a maintenant 35 ans : c'est le constructeur qui a toujours le mieux préservé l'investissement dans le parc optique. Acheter un Sony aujourd'hui, pourquoi pas, mais est-ce que dans 7 ou 8 ans, quand je remplacerai (pour la première ou la seconde fois) mon Sony, est-ce que je pourrai conserver mes optiques ?

Pour ce qui est de Nikon, on sait au moins que c'est ce qu'il a fait depuis des décenies, Canon le fait plus ou moins mais ils ont connu quelques ruptures. Il y a également Leica mais  bon, le budget ne convient pas à tous ;)

Ca ne préjuge en rien de l'avenir. Peut-être que Nikon va sortir un hybride et expliquer à tout le monde qu'il faut jeter tous les anciens objectifs, mais jusqu'à maintenant, ils ne l'ont jamais fait. Peut-être que Sony ou d'autres auront dans l'avenir la même politique, mais il manque un historique de 60 ans pour me rassurer sur ce point.

rascal

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2018, 09:04:13
Peux-tu développer (pas compris...) ?

D600 -> D610
D800 -> D810

même si ça peut faire partie des leçons du passé.

Verso92

Citation de: rascal le Mai 18, 2018, 09:13:47
D600 -> D610
D800 -> D810

même si ça peut faire partie des leçons du passé.

Tout le monde connait l'histoire du D600.

Par contre, pour le passage du D800 --> D810 ?

efmlz

Citation de: egtegt² le Mai 18, 2018, 09:05:20
...........  Acheter un Sony aujourd'hui, pourquoi pas, mais est-ce que dans 7 ou 8 ans, quand je remplacerai (pour la première ou la seconde fois) mon Sony, est-ce que je pourrai conserver mes optiques ? ...........

délire paranoiaque ?  ;D
Minolta, Sony, Pentax, etc savent très bien également conserver leurs montures (cf. la A),
on peut dénigrer Sony sur la rapidité de renouvellement des boitiers (et d'autres choses), mais surement pas sur les montures, de toutes façons les très belles et très chères optiques G Master iront parfaitement sur le futur Canon FF avec la bague qui convient, puisque si j'en crois nw666 ce sera le meilleur hybride du monde à sa sortie car réalisé par des ingénieurs de très haut niveau, donc aucun souci pour revendre ses optiques Sony  ;D
pitié (mais je ne suis pas obligé de venir faire un peu de lecture ici - donc mea culpa), ne tombez pas vous aussi dans la condescendance ou les arguments pipeau des canonistes  8)
i am a simple man (g. nash)

efmlz

i am a simple man (g. nash)

Verso92

Citation de: efmlz le Mai 18, 2018, 10:07:32
[...] de toutes façons les très belles et très chères optiques G Master iront parfaitement sur le futur Canon FF avec la bague qui convient [...]

Là, tu t'avances un peu (beaucoup), non ?

rascal

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2018, 09:24:31
Tout le monde connait l'histoire du D600.

Par contre, pour le passage du D800 --> D810 ?

le d810 ne serait il pas né principalement pour effacer les petits problèmes de fonctionnement du D800 ? Certains ne seraient ils pas passé au d810 rien que pour avoir un "d800 qui marche" ?

Verso92

Citation de: rascal le Mai 18, 2018, 10:45:30
le d810 ne serait il pas né principalement pour effacer les petits problèmes de fonctionnement du D800 ? Certains ne seraient ils pas passé au d810 rien que pour avoir un "d800 qui marche" ?

J'ai eu effectivement quelques petits soucis avec mon D800E.

J'évite par contre d'en tirer des conclusions trop hâtives : beaucoup de mes potes photographes (amateurs ou pros) n'ont pas rencontré mes problèmes avec ce boitier... qu'en déduire ?

Palomito

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2018, 20:54:17

A voir... l'Alpha 7II est parfaitement opérationnel avec mes Zuiko OM et mon Summicron 50.

Sur le v1, j'avais acheté la bague pour les Zuiko, pour m'amuser. Mais c'est expo au pif, en mode M uniquement... et pas facile de faire la MaP, en plus.

Si Nikon reproduit ce genre de con....., ce sera sans moi.

J'ai pu jouer il y a peu avec un a7 I et un summicron-r 50. Avec la loupe, ça fonctionne pas mal, même à PO. Le seul reproche, c'est de ne pas avoir la loupe qui se déclenche lorsque tu touches la bague de map. Mais pour du portrait posé, la double pression n'est pas trop gênante. L'exposition se faisait en mode A comme d'habitude.

Avec ces vieux cailloux, je ne sais pas si on pourrait avoir la loupe automatique... ainsi que l'ouverture affichée dans le viseur (ce qui amènerait aussi les exifs).

Verso92

Citation de: Palomito le Mai 18, 2018, 10:56:39
Avec ces vieux cailloux, je ne sais pas si on pourrait avoir la loupe automatique... ainsi que l'ouverture affichée dans le viseur (ce qui amènerait aussi les exifs).

C'est quasiment impossible (et improbable étant donnée la cible de l'APN).


Leica le fait pour l'ouverture sur ses M, mais c'est assez approximatif, forcément.