Déclenchement après mise hors tension A7/A9

Démarré par mrfat, Janvier 01, 2018, 23:31:57

« précédent - suivant »

mrfat

Bonsoir et belle année à vous tous.

Régulièrement, quand j'éteins mon A9 (et avant c'était la même chose avec mon A7II) cela actionne le déclencheur. L'appareil prend donc une photo avec un temps de pose (logique puisqu'il a le capuchon de l'objectif). 

Avez-vous ce même genre de défaut?
Merci


buzoqueur

Déjà signalé il y a pas mal de temps.
Sur A7 et A6300 même chose constaté, sans conséquences ;)
RAW - Traité ;)

gregz78

La photo est bien présente sur la SD ?

Parce que j'ai bien un bruit d'un déclenchement à l'extinction mais c'est assez peu fréquent ( tous les mois) et c'est le remappage des pixels chauds : l'appareil prend une photo pour les identifier et les traiter.

mrfat

Aucune photo sur la SD. Mais cela m'arrive très souvent avec le A9 par rapport à mon ancien A7II.

Merci pour cette info ( c'est le remappage des pixels chauds)

esperado

Citation de: gregz78 le Janvier 02, 2018, 14:07:53
Parce que j'ai bien un bruit d'un déclenchement à l'extinction mais c'est assez peu fréquent ( tous les mois) et c'est le remappage des pixels chauds : l'appareil prend une photo pour les identifier et les traiter.
Merci pour l'expliquation, je me demandais moi aussi ce que c'était.

dechab

Citation de: gregz78 le Janvier 02, 2018, 14:07:53
La photo est bien présente sur la SD ?

Parce que j'ai bien un bruit d'un déclenchement à l'extinction mais c'est assez peu fréquent ( tous les mois) et c'est le remappage des pixels chauds : l'appareil prend une photo pour les identifier et les traiter.

merci pour l'explication, et bravo  :) car c'est aussi un truc rarement évoqué et qui me questionne...
et par pure curiosité pourrais-tu nous dire comment as-tu appris cela, car c'est qqchose de rarement signalé/ commenté...
Réponds au troll > troll seras

gregz78

Je pensais à tord que c'était un nettoyage du capteur mais comme ca n'arrive pas à chaque extinction, j'ai eu un doute et j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé un post sur le forum dpreview sur le sujet  :)


buzoqueur

RAW - Traité ;)

Verso92

Citation de: mrfat le Janvier 01, 2018, 23:31:57
Bonsoir et belle année à vous tous.

Régulièrement, quand j'éteins mon A9 (et avant c'était la même chose avec mon A7II) cela actionne le déclencheur. L'appareil prend donc une photo avec un temps de pose (logique puisqu'il a le capuchon de l'objectif).  

Avez-vous ce même genre de défaut?
Merci

J'entends souvent l'obturateur être actionné après l'extinction de mon Alpha 7II, mais je n'ai pas remarqué qu'il prenait une photo en la circonstance...

noodles

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2018, 21:04:11
J'entends souvent l'obturateur être actionné après l'extinction de mon Alpha 7II, mais je n'ai pas remarqué qu'il prenait une photo en la circonstance...

Bpnsoir.
Ayant un A7iii avec le 55mm, c'est la même chose pour moi. Je suis à chaque fois surpris quand je l'entends.
Ce "problème" de remappage est-il avéré ou est-ce seulement une supposition ?
Si oui, y a-t-il un moyen d'empêcher ce remappage dans les menus ? 

Joe 1234

Même chose pour moi avec mon A7RIII...une fois par semaine environ...

MMouse

Idem sur le A7. Pas remarqué de fréquence particulière, parfois plusieurs fois dans la même journée (?) et parfois plus pendant assez longtemps.
Je n'utilise pas d'objectifs AF, je me suis dit que c'était peut-être lié mais faut croire que non.

noodles

Moi aussi parfois plusieurs fois dans la journée.
Je pense que sony aurait pu mettre quelque-chose dans leur manuel pour expliquer ce déclenchement à la mise sous tension.

gibus

Mêmes constatations. La conclusion qu'on peut en tirer est qu'il est préférable, après la mise hors tension, d'attendre quelques secondes avant de retirer l'objectif, la batterie ou la carte.

ajm51

Manuel A9

MENU→ (Réglages de prise de vue2)→[Type déclencheur]→réglage souhaité.

Note

    Dans de rares cas, le bruit de l'obturateur peut se faire entendre lors de la mise hors tension même si [Type déclencheur] est réglé sur [Déclench. électron.]. Toutefois, ceci n'est pas une anomalie.


Sans autre détail ...

noodles

Merci ajm51.
Donc c'est normal. Ce n'est pas noté dans le manuel de l'A7iii.

MMouse

Citation de: gibus le Janvier 13, 2019, 20:02:38
Mêmes constatations. La conclusion qu'on peut en tirer est qu'il est préférable, après la mise hors tension, d'attendre quelques secondes avant de retirer l'objectif, la batterie ou la carte.

C'est immédiat après l'extinction donc peu de risques de ce côté là.
Je ne sais pas à quoi c'est dû, ça arrive quelques fois souvent et puis plus du tout pendant un moment.

C'est un peu bizarre (à quoi ça sert ?) mais à part user un peu l'obturateur, ça n'a pas de conséquences. Pas pire que le Canon R qui baisse le rideau après chaque extinction.

esperado

Citation de: MMouse le Janvier 14, 2019, 15:23:46
Pas pire que le Canon R qui baisse le rideau après chaque extinction.
Ce qui met le capteur à l'abri des poussières, une des options qu'on a demandé à Sony.

Polak

Citation de: esperado le Janvier 14, 2019, 16:43:23
Ce qui met le capteur à l'abri des poussières, une des options qu'on a demandé à Sony.
Ok peut-être pour les poussières . Par contre pour les merdes graisseuses , elles restent sur l'obturateur...ils vont créer une procédure de nettoyage de l'obturateur.

Joe 1234

Citation de: esperado le Janvier 14, 2019, 16:43:23
Ce qui met le capteur à l'abri des poussières, une des options qu'on a demandé à Sony.

J'aime beaucoup mieux que le capteur soit à l'air, disons sans protection, plutôt que l'obturateur...un grain de sable dans celui-ci et...................

esperado

#20
Citation de: Joe 1234 le Janvier 14, 2019, 18:13:40
J'aime beaucoup mieux que le capteur soit à l'air, disons sans protection, plutôt que l'obturateur...un grain de sable dans celui-ci et...................
Parce que, toi, tu ouvres ta chambre pendant des tempêtes de sable, ou tu enterres ton boitier ouvert sur la plage  ? ;-)
De toute éternité, les reflex argentiques ont eu, par nécessité, le rideau fermé. J'ai un reflex de plus de 40 ans qui fonctionne sans problème. Pas entendu parler de problèmes majeurs.
En revanche, les poussières sur les capteurs, je t'en parle pas ;-)

Bon, sérieusement, le risque est quasiment nul: le sable ne vole pas souvent, ne colle qu'aux fesses, en général, est lourd, donc sera éjecte par le mouvement rapide du rideau et tombera au fond de la chambre.
Et ce même grain de sable, s'il se collait sur le capteur occasionnerait une belle rayure irreversible au prochain nettoyage, ce qui ne m'est, jusqu'ici, jamais arrivé.

Joe 1234

Citation de: esperado le Janvier 14, 2019, 19:02:05
Parce que, toi, tu ouvres ta chambre pendant des tempêtes de sable, ou tu enterres ton boitier ouvert sur la plage  ? ;-)

Exactement!!! ;D ;D ;D

Sérieusement aucun intérêt de la part de Canon de "protéger" son capteur au moyen du rideau de l'obturateur!

MMouse

On change de sujet mais ça ne me convainc pas.

L'obturateur est potentiellement fragile aussi. Le capteur est très exposé, c'est un fait. Ça reste quand même gérable, je ne me prive pas de changer d'objectif quand je veux et je n'ai jamais eu de photo ruinée par des poussières. Une petite inspection de temps en temps, soufflette, à la rigueur un passage de lenspen et c'est plié. Ne pas changer en plein champ par grand vent et maintenir ses optiques et capuchons à peu près propres et ça ne se salit pas tant que ça. Je m'attendais à bien pire.

Par contre il vaut mieux savoir nettoyer son capteur soi-même et ne pas en avoir peur. On profite de son boîtier et s'il y a un micro nettoyage à faire tous les quinze jours, c'est l'affaire de deux minutes. 

Joe 1234


pda

Peut-être pour les gens qui visent le soleil appareil éteint sans bouchon sur l'objectif ?
Obturateur probablement moins coûteux à remplacer que capteur.