Portrait à la chambre #2

Démarré par Lav-Fred, Janvier 03, 2018, 09:54:33

« précédent - suivant »

Lav-Fred

Portrait, chambre 4x5, 150 mm, je vous laisse deviner le film ;)

Avis et suggestions bienvenus :)


Lav-Fred

Merci beaucoup, et meilleurs vœux :)

Meilleurs vœux à tous les membres du forum également.

C'est différente de la première, même si c'est issu de la même séance, et j'ai également changé ma méthode de scan.

porthos

bonjour

j'aime beaucoup, vous, vous avez une "patte", pour ce type de photos, et... c'est très agréable a regarder.

j'aime le traitement, et le "tirage scannée", on sent une maitrise certaine.

tout en rondeur, des noirs et des gris superbes.

beau travail

cordialement

jmk

Joli rendu. J'aurais "basculé" un peu pour "éloigner" la main.

Gilala


Franciscus Corvinus

Tres joli. Tres, tres joli.

Je devine Fuji Arcos. J'ai bon? ;D

Lav-Fred

Merci à tous pour ces retours, ça donne envie de persévérer :)

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 04, 2018, 00:40:59
Je devine Fuji Arcos. J'ai bon? ;D

Absolument ! ;D

Citation de: jmk le Janvier 03, 2018, 15:07:36
J'aurais "basculé" un peu pour "éloigner" la main.

La visée est tellement sombre avec la lampe pilote du flash, que j'ai déjà beaucoup de mal à composer,
voir l'effet des mouvements est de ce fait quasi impossible, du moins tant que je n'ai pas trouvé une solution d'éclairage alternative,
alors pour l'instant, je n'en utilise pas en studio.

jmk

Citation de: Lav-Fred le Janvier 04, 2018, 07:59:02

La visée est tellement sombre avec la lampe pilote du flash, que j'ai déjà beaucoup de mal à composer,
voir l'effet des mouvements est de ce fait quasi impossible, du moins tant que je n'ai pas trouvé une solution d'éclairage alternative,
alors pour l'instant, je n'en utilise pas en studio.

Je connais les difficultés de compo avec la chambre  ;)

supertata


coconut

Citation de: Lav-Fred le Janvier 04, 2018, 07:59:02
Merci à tous pour ces retours, ça donne envie de persévérer :)
Je devine Fuji Arcos. J'ai bon?
Absolument ! ;D

Pourquoi l'inscription Kokak Tmax 100 en bordure de plan-film ?

porthos

bonjour

c'est du second degré, voire plus... avec le smiley ;) ;) ;)

cordialement

Lav-Fred

Second degré en effet ;)

Merci pour les retours :)

J-L Vertut

Citation de: coconut le Janvier 04, 2018, 17:13:45
Pourquoi l'inscription Kokak Tmax 100 en bordure de plan-film ?


parce que le monde est ainsi fait

CliClaqueux

Beau portrait tout en douceur avec une belle lumière.
Pour avoir pratiqué la chambre 4X5 je faisais alors mon cadrage avec l'aide d'une loupe ou même avec peu de lumière l'on voit quand même un peu, et, rien ne t'empêche de mettre une lampe d'appoint genre lampe de bureau avec une ampoule d'environ 1000 lumen , à vérifier avec une cellule à main,  et, si tu as 5 / 7 diaph de différence entre l'intensité des flashs et l'intensité de la lampe cela ne devrait pas influencer ton éclairage avec les flashs.
Normalement quand l'on laisse visible les bords du porte film cela prouve que ce n'est pas recadré mais si c'est fait avec du film Fuji et que la signature est "Kodak" alors le doute sur le recadrage est permis !
Je ne me souviens plus du crantage des films T.Max 100 Kodak mais j'ai un petit doute sur les 4 crans ici qui ressemblent plus à ceux utilisé par Fuji ?

Bravo pour cette belle photo

Lav-Fred

Citation de: CliClaqueux le Janvier 07, 2018, 11:09:58
Beau portrait tout en douceur avec une belle lumière.
[...]
Bravo pour cette belle photo

Merci à vous :)

Citation de: CliClaqueux le Janvier 07, 2018, 11:09:58
Pour avoir pratiqué la chambre 4X5 je faisais alors mon cadrage avec l'aide d'une loupe ou même avec peu de lumière l'on voit quand même un peu, et, rien ne t'empêche de mettre une lampe d'appoint genre lampe de bureau avec une ampoule d'environ 1000 lumen , à vérifier avec une cellule à main,  et, si tu as 5 / 7 diaph de différence entre l'intensité des flashs et l'intensité de la lampe cela ne devrait pas influencer ton éclairage avec les flashs.
Je me sert également d'une loupe, mais uniquement pour faire la mise au point, la lampe pilote est largement suffisante pour cela. C'est pour composer l'image dans ça globalité que c'est beaucoup plus dur.
Ma lampe pilot faisant déjà je crois 250W, il va falloir une sacré lampe de bureau pour la seconder. On m'a conseillé un projecteur avec une fresnel, que je peux éteindre avant la prise de vue. Mais je me demande, quitte à aller dans cette direction, s'il n'est pas plus judicieux d'éclairer uniquement en lumière continue. Je pense aussi à changer de verre de visée, le modèle de base de ma chambre n'étant pas non plus ce qui se fait de plus lumineux.
En plein jour en extérieur, c'est beaucoup plus simple.

Citation de: CliClaqueux le Janvier 07, 2018, 11:09:58
Normalement quand l'on laisse visible les bords du porte film cela prouve que ce n'est pas recadré mais si c'est fait avec du film Fuji et que la signature est "Kodak" alors le doute sur le recadrage est permis !
Je ne me souviens plus du crantage des films T.Max 100 Kodak mais j'ai un petit doute sur les 4 crans ici qui ressemblent plus à ceux utilisé par Fuji ?
Le filet noir à la HCB, qui suppose que rien n'a été enlevé, mais on peut aussi raisonner à l'inverse, et se dire que, filet noir ou pas, tout a été enlevé, sauf ce qui reste sur l'image finale, mais c'est un autre débat.
Je fais mes scans du plan film complet (en 2 fois, c'est une vraie plaie), j'ai fait un test en enlevant le cadre, mais, sans aucune raison objective, je trouve qu'il manque. Rien de plus.

Je ne suis pas un expert des encoches, étant donné que jusqu'ici, je n'ai exposé que deux types de films, mais il est bien écris « Kodak 100 Tmax » sur la boite, comme sur le plan film... Et j'ai du mal à cerner l'intérêt que je pourrais avoir à tricher là dessus. Faire passer une photo numérique pour une argentique, à la limite, en ajoutant un faux cadre... Mais là...

CliClaqueux

Merci pour tes infos : effectivement avec une lampe pilote de 250 w en pleine puissance cela devrait suffire et avec la loupe pour gérer la composition c'est pas évident! surtout dans les angles du dépoli !
il existe un manchon arrière ( comme un voile mais accroché au dépoli) équipé d'une petite loupe de grossissement 2 voir 3 qui permet facilement de regarder partout sur le dépoli , c'est très pratique ....
Faire à la chambre du portrait avec des lumières continues il faut des sources puissantes mini 2000 W voir 5000 w en ciné il y avait les HDMI mais cela chauffe beaucoup et c'est pas très confortable pour le modèle.
Les 4 crans sur ton plan film tu les as ajouté ou bien se sont ceux de la T.max ? et pour le cadrage ou un éventuel recadrage perso cela ne me gène pas, seul le resultat compte et ici non seulement la lumière est belle mais aussi le cadrage qui est super.
Petite parenthèse sur le scan perso j'ai un Epson 4990 et avec le logiciel "silverfast" je fais plusieurs passages 3 ou 5 cela améliore de façon significative les détails et la finesse de reproduction sur toute la gamme du noir gris et blanc.

Et pour finir belle photo .....

Lav-Fred

Citation de: CliClaqueux le Janvier 07, 2018, 17:16:22
Les 4 crans sur ton plan film tu les as ajouté ou bien se sont ceux de la T.max ?

Je n'ai touché à rien, et ce sont les mêmes sur tous les plans que j'ai exposé jusque là.

Citation de: CliClaqueux le Janvier 07, 2018, 17:16:22
et pour le cadrage ou un éventuel recadrage perso cela ne me gène pas, seul le resultat compte et ici non seulement la lumière est belle mais aussi le cadrage qui est super.
[...]

Et pour finir belle photo .....

Merci :)

Citation de: CliClaqueux le Janvier 07, 2018, 17:16:22
Petite parenthèse sur le scan perso j'ai un Epson 4990 et avec le logiciel "silverfast" je fais plusieurs passages 3 ou 5 cela améliore de façon significative les détails et la finesse de reproduction sur toute la gamme du noir gris et blanc.

J'utilise un V500, avec Epson scan, pas de multi-passes possible avec ce logiciel, je fais en 2 fois parce que le rétro-éclairage ne couvre pas le 4x5...

raymondheru

La majorité des portraits en studio sur "fond studio" sont plus qu'ennuyeux et là non!
Agaçant de maitrise  :P

sifoto


Jean-Luc Vertut

rien à dire sur a prise de vue, pour moi impeccable :)

mais je ne suis pas convaincu par la pose et l'expression, un peu trop "cosette" pour moi, du modèle...