2 téras de photos à trier : vous feriez quoi ?

Démarré par Jamy76, Janvier 03, 2018, 11:03:25

« précédent - suivant »

Jamy76

Je viens de récupérer, chez mon père, 2 disques durs bourrés de photos, en apparence bien organisés, mais qui me posent un gros problème car il y a énormément de doublons, triplons ou quadruplons.

Mon père avait  l'habitude de vider ses photos sur son disque dur, puis de les traiter une par une en les rangeant dans des dossiers par thèmes. Parfois en changeant le nom, parfois pas. Comme il avait plusieurs appareils, il y a des fichiers qui ont le même nom mais pas la même date ni le même sujet (IMG-0072 du 2010 et IMG-0072 de 2017).
Je voudrais faire le ménage dans tout cela, transférer sa photothèque sur un troisième disque (car si je commence à effacer ou changer des choses sur ses 2 disques je vais à la cata) mais je ne vois pas comment m'y prendre tellement c'est un grand bazar

Vous feriez quoi à ma place? J'ai envisagé de tout vider dans un même dossier puis de trier avec un catalogueur. Sinon d'utiliser un outil qui chasse les doublons, mais va-t-il reconnaitre des photos différentes sous un même nom? Si vous avez des outils à me conseiller ou une méthode, car je ne me vois pas sorti d'affaire et je ne voudrais pas perdre des photos bêtement

tenmangu81

1) Tout mettre dans un catalogueur.
2) Classer les photos par date de prise de vue.
Les doublons apparaîtront tout de suite.

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Janvier 03, 2018, 13:29:13
1) Tout mettre dans un catalogueur.
2) Classer les photos par date de prise de vue.
Les doublons apparaîtront tout de suite.

+1

Reste à savoir si ton PC est sous Windows ou Mac OS ?

Patrick

Pour les classer par date de prise de vue le plus simple est de renommer toutes les photos à partir des données exif en AAMMJJ_HHMMSS.
Dans le cas ou deux photos d'un même dossier ont la même date (doublon), ExifRenamer sous MacOs ajoute une seconde à la deuxième.
exiv2 (Mac et Linux) laisse le choix d'abandonner l'opération ou de renommer. Dans ce cas la deuxième devient AAMMJJ_HHMMSS_1.
Bon courage !

fanf

+1 pour utiliser les dates de prise de vue.
Si tu utilises Lightroom, l'utilisation des piles peut t'aider aussi...

Andrei Caudray

Citation de: Patrick le Janvier 03, 2018, 14:21:15
Pour les classer par date de prise de vue le plus simple est de renommer toutes les photos à partir des données exif en AAMMJJ_HHMMSS.

Objection, votre Honneur ! Si les photos portent des noms évoquant le sujet ("Rue de Rivoli 2015-04-16" ou "Mon copain de régiment Jean-Pierre Delabas 2011-12-31"), ... Voyez-vous où je veux en venir ?  ;D

tenmangu81

Il faut juste savoir si les photos sont accompagnées de leurs EXIF ou pas.... Dans le deuxième cas, c'est galère !!

albert-r

Citation de: Andrei Caudray le Janvier 03, 2018, 17:14:16
Objection, votre Honneur ! Si les photos portent des noms évoquant le sujet ("Rue de Rivoli 2015-04-16" ou "Mon copain de régiment Jean-Pierre Delabas 2011-12-31"), ... Voyez-vous où je veux en venir ?  ;D

Un logiciel comme Lightroom, Photos ou Aperture sait les reprendre sans rien modifier, attention à désélectionner l'option => ne pas importer de doublons
Les photos seront classées par jour de prise de vue.

MFloyd

Je déconseillerai très fortement Aperture (je ne connais pas Photo) pour procéder à un classement.  La simple raison est que la structure de la base de données d'Aperture est totalement opaque ("black box"); tandis que Lr par exemple offre un hiérarchie claire et transparente (année; date) et lisible par n'importe quel explorateur de fichiers.
(cliquez ev. sur l'image)

Jamy76

Citation de: Andrei Caudray le Janvier 03, 2018, 17:14:16
Objection, votre Honneur ! Si les photos portent des noms évoquant le sujet ("Rue de Rivoli 2015-04-16" ou "Mon copain de régiment Jean-Pierre Delabas 2011-12-31"), ... Voyez-vous où je veux en venir ?  ;D

Je vois que j'ai bien fait de poser ma question ici et je vous remercie pour tous ces conseils.

Comme certains de vous l'ont bien vu venir, tout est vraiment mélangé. Il y a des dossiers avec le nom de l'appareil et des fichiers IMGxxx, d'autres _y4s..., d'autres en JCJxxx (ses initiales) et encore d'autres qui portent un prénom LAURA-001.pg ou un lieu CORSE-001
Bon, il n'y a pas 2 téras, mais 600 Go sur un disque et 800 sur l'autre, donc un gros dossier qui a semble exactement le même sur les 2 disques (mêmes dates, même nombre de sous dossiers et même poids)

Je ne suis pas sort d'affaire.

tenmangu81

Citation de: tenmangu81 le Janvier 03, 2018, 17:23:29
Il faut juste savoir si les photos sont accompagnées de leurs EXIF ou pas.... Dans le deuxième cas, c'est galère !!

Je repose ma question.
Si la réponse est oui, ce sera fait les doigts dans le nez.
Si c'est non  :-\

Jamy76

Citation de: tenmangu81 le Janvier 03, 2018, 20:19:26
Je repose ma question.
Si la réponse est oui, ce sera fait les doigts dans le nez.
Si c'est non  :-\

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "accompagnées de leurs exif".
Toutes ces photos sont des jpeg ou des raw de différents appareils photos. Celles que j'ai regardées sont bien leurs exifs documentés. D'autres ont été travaillées avec Elements et ont aussi des données exif. Mais il n'y a pas de fichier séparé. Ai-je bien répondu ?

Jamy76

avec photoshop on voit ca
Il y a aussi date et heure dans une autre fenêtre

Jamy76

Citation de: tenmangu81 le Janvier 03, 2018, 17:23:29
Il faut juste savoir si les photos sont accompagnées de leurs EXIF ou pas.... Dans le deuxième cas, c'est galère !!

C'est le cas pour certaines, pas pour toutes

tenmangu81

OK. Si ce sont des RAW, ils sont accompagnés des données EXIF (pas dans un fichier séparé, mais incorporées au fichier image, et lisibles par n'importe quel éditeur, comme Photoshop), parmi lesquelles, nécessairement, figure la date et l'heure de prise de vue. Si ce sont des jpeg, tout dépend si lors du traitement et de la conversion, il a été décidé de conserver les EXIF.

Difficile, donc....

Gilala

première chose, chasser le doublon/triplon.
certaines petits programmes mac sont très forts, ils reconnaissent les doublons même s'ils n'ont pas le même nom/date etc.
mon préféré est gemini.

Après des petits logiciels comme easy file organizer sont aussi assez magiques pour créer des dossiers par mois/format etc. c'est toi qui décide.

MFloyd

J'ai Gemini II aussi. C'est bien, mais il a un peu tendance à se mélanger les pinces avec les fichiers images.
(cliquez ev. sur l'image)

albert-r

#17
Citation de: MFloyd le Janvier 03, 2018, 18:04:12
Je déconseillerai très fortement Aperture (je ne connais pas Photo) pour procéder à un classement.  La simple raison est que la structure de la base de données d'Aperture est totalement opaque ("black box"); tandis que Lr par exemple offre un hiérarchie claire et transparente (année; date) et lisible par n'importe quel explorateur de fichiers.

Pour être clair, les trois logiciels Aperture, Photos et Capture One ont la banque d'images / photos encapsulé qui peut s'ouvrir avec le clic droit et afficher le contenu du paquet, chose à éviter. On efface, supprime avec le logiciel pour éviter les drames
Aperture et Photos ont le même moteur pour le classement, hiérarchique par années, mois, jours ... eh oui Aperture est toujours le plus agréable pour la manipulation des photos, n'en déplaise.

On peut également référencer les photos depuis leur emplacement avec les trois logiciels cités, là aussi il vaut mieux utiliser le logiciel pour manipuler les photos
Lightroom est dans son cas supérieur il permet de comparer deux, trois, quatre photos, seule restriction, ne pas les supprimer depuis le Finder, utiliser le logiciel pour les manipulations
Avec Aperture, en sélectionnant 3 photos ont peut les visualiser également, c'est faisable

tenmangu81

Citation de: albert-r le Janvier 04, 2018, 07:29:31
Pour être clair, les trois logiciels Aperture, Photos et Capture One ont la banque d'images / photos encapsulé qui peut s'ouvrir avec le clic droit et afficher le contenu du paquet, chose à éviter. On efface, supprime avec le logiciel pour éviter les drames
Aperture et Photos ont le même moteur pour le classement, hiérarchique par années, mois, jours ... eh oui Aperture est toujours le plus agréable pour la manipulation des photos, n'en déplaise.

On peut également référencer les photos depuis leur emplacement avec les trois logiciels cités, là aussi il vaut mieux utiliser le logiciel pour manipuler les photos
Lightroom est dans son cas supérieur il permet de comparer deux, trois, quatre photos, seule restriction, ne pas les supprimer depuis le Finder, utiliser le logiciel pour les manipulations
Avec Aperture, en sélectionnant 3 photos ont peut les visualiser également, c'est faisable

Ce n'est pas une réponse à la question posée.... ou alors je n'ai rien compris  :D

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Janvier 04, 2018, 11:08:39
Ce n'est pas une réponse à la question posée.... ou alors je n'ai rien compris  :D

Je suis d'accord, mais c'est à  [at] MFloyd que je m'adressais, vu qu'il met en doute les capacités d'un logiciel à classer les photos correctement, logiciel qui est encore utilisé par nombre d'amateurs


Patrick

Citation de: Andrei Caudray le Janvier 03, 2018, 17:14:16
Objection, votre Honneur ! Si les photos portent des noms évoquant le sujet ("Rue de Rivoli 2015-04-16" ou "Mon copain de régiment Jean-Pierre Delabas 2011-12-31"), ... Voyez-vous où je veux en venir ?  ;D

Dans ce cas les renommer quelque chose comme : AAMMJJ_HHMMSS_Nom initial  et le tour est joué !

tenmangu81

Sans un script ou une procédure automatisée sur le lot, renommer 600 Go de photos, bonjour !!

Patrick

Il faut malheureusement y aller dossier par dossier !

Michel-Lyon

Bonjour et bonne année 2018 !

Je suis confronté au même problème que toi sauf que ce sont mes propres photos !  ;D
Sauf qu'en ce qui me concerne j'avais copié mes photos sur deux bases différentes pour le cas où !
Une base iPhoto et l'autre Photos mais pas forcément systématiquement car je n'appréciais pas plus que cela Photos !
Donc ce que j'ai fais j'ai exporté mes photos en tant qu'originaux par dates et je suis entrain de les classer par date année/mois/jour ainsi lorsqu'un de mes modèles me demandera de lui retrouver ses photos je lui demanderai quel jour de quel mois et de quelle année et en deux minutes je les retrouverai !

Dans iPhoto ma base de données photos était classée par ordre décroissant de date les plus récentes en premier les plus anciennes en dernier Avec Photos je n'ai pas pu en faire autant et comme j'ai changé d'ordi en passant sur un 27" 5k je n'ai plus iPhoto !
Je mes suis retrouvé dans l'obligation de convertir mes bases de données iPhoto en BD Photos mais avec l'inconvénient majeur que Photos met en 1er les photos les plus vieilles, les plus récentes étant à la fin !
D'où ma décision d'exporter toutes me BD et d'utiliser Lightroom avec mes photos sur deux gros disques de 4To et ma base bibliothèque LR sur un SSD de 500Go !
C'est long mais à l'avenir je n'aurais plus à me demander où seront mes originaux !
Cordialement
ML
Cordialement
Michel-Lyon

MFloyd

Citation de: albert-r le Janvier 04, 2018, 07:29:31
Pour être clair, les trois logiciels Aperture, Photos et Capture One ont la banque d'images / photos encapsulé qui peut s'ouvrir avec le clic droit et afficher le contenu du paquet, chose à éviter. On efface, supprime avec le logiciel pour éviter les drames
Aperture et Photos ont le même moteur pour le classement, hiérarchique par années, mois, jours ... eh oui Aperture est toujours le plus agréable pour la manipulation des photos, n'en déplaise.
....

Mon cher Albert-r, tous les trois posts tu nous remets une couche d'Aperture. Dois-je te signaler que Aperture n'est plus supporté par Apple depuis 2015. J'ai utilisé Aperture durant plusieurs années, donc je connais(sais) assez bien.

On a déjà discuté de l'aspect DAM d'Aperture. Cependant, je veux aussi attirer l'attention sur les faiblesses notoires de son moteur de dématriçage: e.a. pas de correction des objectifs; et débruitage très peu performant. C'est une des raisons que j'utilisais DxO comme moteur RAW durant ma période Aperture, pour in fine tout basculer vers Lightroom à l'annonce de l'abandon d'Aperture par Apple.

Voila pour la fin du HS
(cliquez ev. sur l'image)

LSCC

Citation de: tenmangu81 le Janvier 04, 2018, 19:12:13
Sans un script ou une procédure automatisée sur le lot, renommer 600 Go de photos, bonjour !!
Plusieurs solutions sont envisageables :
1. En créant un catalogue (que l'on détruira à l'issue), on importe les images (de leur dossier d'origine) en les renommant (AAAA.MM.JJ-nom d'origine) vers un dossier de destination. A faire avec C1, ou Lr (ou autres comme Aperture - si vous l'avez encore sur le Mac).
=> à l'arrivée, vous avez des photos renommées par date de création dans un seul dossier. Et donc possible de les ranger par ordre chrono à l'issue.
2. alternative, si votre logiciel de traitement ne permet par de renommer et si vous ne maîtrisez pas AppleScrit :
=> utiliser un logiciel dédié comme "A better finder rename" aussi appelé "A better rename" (https://a-better-finder-rename.fr.softonic.com/mac).
La version démo ne permet que de la tester sur 10 éléments et la version complète est plutôt chère (si emploi ponctuel).
Un article pour expliquer (https://www.macg.co/logiciels/2017/03/better-rename-10-seulement-199-eu-au-lieu-de-2499-eu-97784) à l'époque il était en promo (raté à ce moment là :-*)

albert-r

Citation de: LSCC le Janvier 05, 2018, 18:47:53
Plusieurs solutions sont envisageables :
1. En créant un catalogue (que l'on détruira à l'issue), on importe les images (de leur dossier d'origine) en les renommant (AAAA.MM.JJ-nom d'origine) vers un dossier de destination. A faire avec C1, ou Lr .

+1

J'ai fait cela avec Lightroom 5 dans le temps, auparavant j'ai mis l'ensemble de mes photos issues de différentes sources dans un dossier /Images/anciennes/années/mois.
Les photos qui ont exactement le même nom, reçoivent une extension en les copiant dans ce dossier
Ex : tonton 20.01.1999 = tonton 20.01.1999 - 2

Avec LR on peut éviter d'importer les doublons, les photos sont triées selon le critère d'importation, le re-nommage définitif peut être fait après coup.
Le plus simple serait de procéder par étapes, années après années.

Citation(ou autres comme Aperture - si vous l'avez encore sur le Mac)

On arrive au même résultat avec ce logiciel, évitez le logiciel Photos pour le faire, le résultat n'est pas probant


Olivier-J

Salut
pour commencer, je transfèrerais les photos sur le nouveau dd avec carbon copy cloner, parce que déplacer 2 To de données avec LR ou le finder, c'est trop risqué. Tu fais ça en respectant l'arborescence par date (par ex. Archive photos>2017>05 pour mai 2017).
Ensuite, tu importe les images dans LR sans les déplacer, mais en les renommant avec la date devant le libellé de la photo (AAAAMMDD-nom du fichier)
Quand tu as des dossiers ne contenant qu'un seul évènement, tu l'importe comme les autres, dossier mois dans le dossier année, et quand l'importation est finie, tu crée tout de suite une collection en incluant toutes les photos de la dernière importation. Et tu en profites pour mettre les mots clé qui vont bien.
Il va de soi qu'il ne faut pas importer les éventuels doublons, LR va reconnaitre les photos identiques.
A la fin, tu auras une arborescence des dossiers claire, par date, et les évènements qui sont classés par collections.

Bon courage!

Sebas_

Ma copine a eu le meme problème: photo importées a droite a gauche, dans divers disques durs, certaines retouchées, autres non, pas mal de photos de telephone portable, voire téléchargées de FB ou reçu par WhatsApp (une vraie galère ces 2 derniers cas, les EXIFs sont a recréer, donc pas de date de capture par exemple).
Je lui ai installe LR, et lui ai appris comment s'en servir, et a s'organiser de "haut en bas", en passant du general par le précis:

* Penser en amont comment organiser ses photos.
Photos de famille regroupées? Faire un dossier voyage? Organiser tout ca par années? Comment faire pour les photos de vacances en corse ou elle allait tous les ans?
* Créer une nouvelle structure en repartant de 0 (par ans ou par données geographiques/evenements, au choix)
* deplacer les dossiers dans la nouvelle organisation (toutes les photos de 2015 dans le dossier 2015 par exemple). Essayer de travailler par dossier plus que par photo. Commencer par faire le plus gros, le plus facile au debut.
* Puis se mettre petit a petit avec les dossiers fourre-tout (download, CD récupères chez des potes)
* affiner, affiner, affiner. Attention a ne rien effacer au debut, tenter de regrouper les doublons dans un dossier (A effacer 2015, par exemple). Ca arrive de temps en temps que certaines photos aient des EXIFs et pas d'autre, d'avoir récupérer un dosser ou les photos ont été compressees, certaines effacées...
* changer la date et l'heure
* renommer les photos selon un ordre logique. Chez moi, c'est AAMM_evenement_No de sequence. En profiter pour rajouter des tags de toute l'info qui va disparaitre en renommant les photos ou le dossier (qui est present, d'ou vient la photo, date eventuellement). Exemple: Photo de Lisa _ anniversaire Bilou 2011 (12) contient pas mal d'info qu'il serait dommage de perdre.

Bref, pas mal de cafe, de la patience, un bon logiciel (j'utilise LR, mais ai beaucoup utilise Picasa puis Aperture a leur époque) et surtout une bonne méthode. Le plus important est de "visualiser" une organisation finale en prenant le plus de cas possible, puis essayer d'y tenir tout le long du tri.