Cherche Profil optique JPEG - Mamiya 35mm AF

Démarré par Philippe Leroy, Janvier 03, 2018, 12:07:47

« précédent - suivant »

Philippe Leroy

Bonjour tout le monde, et bonne année  ;)

Je cherche une combine pour appliquer un profil optique pour une optique Mamiya 645 AF 35mm f/3.5 D sur un fichier JPEG (scan de négatif)

Cette optique à une importante distorsion en coussinet (couplée je pense à une distorsion en moustache).

Dans LR il y a apparemment un profil pour cette optique, mais applicable uniquement pour les RAW. Idem pour C1.

Une combine ? une astuce ? Pour convertir le profil afin qu'il ressorte sur un fichier JPEG ?
J'ai essayé de convertir le fichier JPEG en DNG ça ne change rien... le profil ne ressort pas.

Je suis preneur d'idée.

(J'ai une énorme flemme de faire un profil perso = impression de grosse mire et procédure fastidieuse)

Si quelqu'un possède Adobe lens profil dowloader (que je n'arrive plus à trouver) je veux bien qu'il vérifie si un profil pour JPEG est listé. Merci.

;)

Benaparis

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 03, 2018, 12:07:47
J'ai essayé de convertir le fichier JPEG en DNG ça ne change rien... le profil ne ressort pas.

Et tu as essayé le DNG dans C1?
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Oui, même si ma version est la licence pour les boitiers Sony.

Il ne me laisse pas la main pour choisir un profil manuellement.
Vu qu'il y n'a aucun exif dans le fichier (hors le nom du scanner) il ne doit sans doute pas débloquer les profils ?

Benaparis

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 03, 2018, 13:36:21
Oui, même si ma version est la licence pour les boitiers Sony.

Il ne me laisse pas la main pour choisir un profil manuellement.
Vu qu'il y n'a aucun exif dans le fichier (hors le nom du scanner) il ne doit sans doute pas débloquer les profils ?

Je viens d'essayer avec une photo argentique scannée que j'ai exporté en DNG, et j'ai bien accès aux profils de correction optique dont celle de ton Mamiya, après j'utilise C1 Pro ceci explique probablement cela.
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Tu as fait l'export DNG via LR ?

Je vais essayer de télécharger C1 pro en version d'essai voir si ça fonctionne.

Benaparis

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 03, 2018, 13:47:02
Tu as fait l'export DNG via LR ?

Je vais essayer de télécharger C1 pro en version d'essai voir si ça fonctionne.

Oui. En revanche il faut que tu mettes courbe de réponse Linéaire.
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Merci Ben ça fonctionne ;)

En revanche je ne suis pas super convaincu par le profil, qui ne corrige pas assez le coussinet.

Celui du Phase One 35mm a l'air un peu mieux, sans doute plus proche de mon optique (version D) qui je crois à été juste rebadgée Phase One. Le profil mamiya est la version non D.
Après voir si ça change grand chose ? Je serais pas étonné que la formule optique soit la même et qu'il s'agit juste d'un traitement de surface. Si un expert passe ;)

Pour la disto en moustache que je perçois surtout sur une image, je verrai sur mes prochains films car il se pourrait que ce soit un problème de tension du film si ça se trouve.

Benaparis

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 03, 2018, 14:24:47
Merci Ben ça fonctionne ;)

De rien, en revanche utilise ce profil pour ne pas que tes valeurs basses soient modifiées car tous les profils P1 même "DNG Generic" ne sont pas totalement linéaires, mais celui-ci l'est parfaitement : https://we.tl/bULcsQVpl7

A noter qu'il est parfaitement utilisable avec n'importe quel boitier converti en DNG (ou avec les DNG natif du 645D ou Leica S) même avec des Hasselbad ou Fuji MF pour peu que l'on ait modifié l'Exif pour passer la frontière de C1 ;)
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Merci pour le profil icc Benjamin, mais je t'avoue (après test) ne pas être super convaincu par ces profils optiques. Du coup je vais économiser 279€  ;D

C'est dommage que je ne trouve pas une astuce pour utiliser les profils de Camera Raw (sur un jpeg), surtout pour comparer.

Benaparis

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 03, 2018, 15:24:40
Merci pour le profil icc Benjamin, mais je t'avoue (après test) ne pas être super convaincu par ces profils optiques. Du coup je vais économiser 279€  ;D

C'est dommage que je ne trouve pas une astuce pour utiliser les profils de Camera Raw (sur un jpeg), surtout pour comparer.

Je suis désolé pour toi...hélas je ne peux pas te proposer mieux.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Et puis il faut bien qu'il y ait quelques contraintes à refaire du film... :P
Instagram : benjaminddb

Gilala

As tu essayé dans correction de l'objectif, dans les filtres de photoshop.
On peut charger une focale précise.

Philippe Leroy

Citation de: Gilala le Janvier 03, 2018, 16:07:55
As tu essayé dans correction de l'objectif, dans les filtres de photoshop.
On peut charger une focale précise.

Je viens d'essayer... et j'ai trouvé un profil qui fonctionne, un profil pour un HC28  ;D

Le problème est le même via ce chemin, mais j'ai réussi à faire quelque chose.
Tous les profils sont visibles mais ils ne s'appliquent pas non plus, ni sur JPEG ni sur DNG, car ils ne trouvent pas les exifs correspondant ! Étant donné que j'ai comme exif un scan Noritsu  :P

Hors, certains profils fonctionnent ! Des profils créés pour des optiques sans exifs (sans puce) ou ayant perdu leurs exifs via une bague.

Et dans cette liste de profils j'ai trouvé celui du HC28mm (Hasselblad) accroché à un Leica S qui a l'air pas mal du tout pour ma correction en moustache.

A voir sur mes prochains scans pour affiner mon avis sur ce profil.

Mais merci Gilles pour l'astuce  ;)

Gilala

cool!
t'as raison la moustache c'est has-been  :D


Edouard de Blay

As tu essaye la correction en mode manuel dans l.r?
Cordialement, Mister Pola