Epson V550, fiabilité ?

Démarré par tomb, Janvier 03, 2018, 15:10:17

« précédent - suivant »

tomb

Bonjour,
étant revenu à l'argentique depuis quelque temps, j'ai décidé d'investir dans un scanner pour pouvoir ainsi récupérer mes pellicules (35 mm) au format numérique.
Après quelques recherches j'ai trouvé le V550 d'Epson qui semble être relativement bon et à un prix rentrant dans mon budget.
Seulement j'aurais quelque questions d'ordre technique avant d'aller plus loin:
- J'ai compris que ce dernier avait une résolution de 6400 dpi, seulement une fois la numérisation faite, à combien de pixel récupère on la photo ?
- Ce scanner est il fiable selon vous ou existe il des valeurs plus "sûr" pour cette même gamme de prix ?
- Je travail mes photos en post-traitement, ce scanner permettrait il d'avoir la possibilité de le faire ?

Merci à vous pour vos avis et vos réponses !
(Et joyeuse année 2018  :D )

balfly

Bonne Année tomb

J'ai ce scanner (modèle photo) depuis environ 3 ans.
Pas de problème de fiabilité.
Mon usage est modéré, sauf au début.
J'ai scanné quelques centaines de diapos et négatifs NB de famille.

Pour la résolution, 6400 dpi est illusoire.
La densité maximum de points disponible est 12800 dpi, et elle est effective en sortie.
Mais cela n'a rien à voir avec la résolution réelle.
Je l'ai mesurée (avec une mire USAF), elle est de l'ordre de 1600 dpi (1200 dans une direction et 2000 dans l'autre).
Cette résolution est obtenue pour un scan à 2400 dpi, il ne sert à rien de scanner à 4800 ou plus.
En scannant à 1200 on a environ 1200.
Scanner à 2400 (ou plus) pour passer ensuite à 1200 n'apporte rien.
Les mesures de résolution avec mires ne sont plus très utilisées, disons qu'elles donnent un majorant de la résolution pratique.

Je crois avoir compris que le modèle au-dessus, du type V800, beaucoup plus cher, est un peu meilleur avec 2400 dpi effectifs.

Il y a aussi le modèle Canon, de prix voisin de celui du V550 ? Je ne sais pas s'il est meilleur en résolution.

Le V550 est assez bridé en logiciel, il m'a fallu un peu de temps pour trouver comment m'y prendre sans qu'il m'impose certains effets par défaut (renforcement... )

En fait votre choix dépend de ce que vous voulez faire de vos scans. Si c'est pour une observation écran c'est sans problème. Pour une impression de bonne qualité le format A4 est déjà très limite, mais si c'est pour un usage familial (souvenir) pas de problème avec le A4.

Je pense que le plus efficace (c'est ce que j'avais fait à l'époque) est de scanner à 1200, en effet les fichiers à 2400 ne sont guère meilleurs et ils occupent 4 fois plus de place.

La durée du scan pour chaque photo est longue, il faut être patient.

Il n'y a pas de correction IR des poussières (ce qui de toutes façons ne fonctionne pas avec du NB).

Voilà, j'espère que ces informations vous aideront à faire votre choix.

Cordialement

canardon7

J'ai le V550, et je suis entièrement d accord avec ce qui est dit plus haut.

egtegt²

J'ai le V800 depuis peu, s'il dépasse 2400 Dpi effectifs, je ne l'ai pas remarqué. J'ai fait quelques tests à 4800 pour comparer, je cherche encore la différence, donc j'imagine que le V550 ne dépasse pas non plus les 2400 Dpi. pour la correction infrarouge, elle est remarquablement efficace, c'est à mon avis le principal point à prendre en considération si tu as beaucoup de photos à scanner. Sans, je mets plusieurs minutes par photo à enlever les poussières, avec quelques secondes.

Je suis un peu étonné sur le fait que la détection infrarouge ne fonctionne pas sur N&B, l'option reste active quand je scanne en N&B et les photos sortent avec peu de poussières. Mais je l'ai effectivement déjà lu et je n'ai pas encore fait de test avec/sans pour comparer.

Rol77

Bonjour,

J'ai décidé de reprendre l'argentique (noir et blanc), mais pour l'instant ce n'est pas gagné pour l'installation du labo à la maison...madame tient à sa buanderie...rires. Je suis entrain donc me dire que j'allais développer moi-même puis scanner mes photos ensuite.
J'ai un scanner Plustek acheté il y a quelques années mais c'est ignoble. Je me demande donc si le V550 m'apporterait un grand plus ?
Sinon que pensez-vous de scanner 3 fois le négatif (-2,0,+2) pour obtenir une gamme de gris permettant un beau travail dans les ciels et les basses lumières.
Qu'en pensez-vous ?
Merci

egtegt²

Citation de: Rol77 le Mars 07, 2018, 17:36:54
Bonjour,

J'ai décidé de reprendre l'argentique (noir et blanc), mais pour l'instant ce n'est pas gagné pour l'installation du labo à la maison...madame tient à sa buanderie...rires. Je suis entrain donc me dire que j'allais développer moi-même puis scanner mes photos ensuite.
J'ai un scanner Plustek acheté il y a quelques années mais c'est ignoble. Je me demande donc si le V550 m'apporterait un grand plus ?
Sinon que pensez-vous de scanner 3 fois le négatif (-2,0,+2) pour obtenir une gamme de gris permettant un beau travail dans les ciels et les basses lumières.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
C'est ce que fait le V850 (le V800  pourrait le faire aussi mais la version lite du logiciel fournie avec ne le permet pas, il faut donc y ajouter 100 € si on veut le faire), donc l'idée est en tout cas au moins pas idiote. Par contre, c'est applicable pour quelques photos, je ne me vois pas scanner 1000 photos en 3 fois.

VentdeSable

Citation de: Rol77 le Mars 07, 2018, 17:36:54
Bonjour,

J'ai décidé de reprendre l'argentique (noir et blanc), mais pour l'instant ce n'est pas gagné pour l'installation du labo à la maison...madame tient à sa buanderie...rires. Je suis entrain donc me dire que j'allais développer moi-même puis scanner mes photos ensuite.
J'ai un scanner Plustek acheté il y a quelques années mais c'est ignoble. Je me demande donc si le V550 m'apporterait un grand plus ?

Hello,

Oui et non. Tout dépend de ce que vous appelez "ignoble". Vous pouvez avoir le meilleur scanner du monde, il restera toujours dépendant du facteur... humain. Soit votre scanner est affecté des défauts inhérents à cette marque (et dans ce cas il aurait du partir au SAV) auquel cas effectivement vous verrez un plus important avec le V550. Soit il fonctionne correctement et dans ce cas, la façon dont vous procédez va influer énormément sur le résultat.

Citation de: Rol77 le Mars 07, 2018, 17:36:54
Sinon que pensez-vous de scanner 3 fois le négatif (-2,0,+2) pour obtenir une gamme de gris permettant un beau travail dans les ciels et les basses lumières.
Qu'en pensez-vous ?
Merci

Que c'est inutile dans le cadre de négatifs N&B.

Que ça peut être utile dans celui de diapositives. La différence entre les deux ? La latitude de pose. Sur une diapositive, les ombres sont très denses. Si on prend tout l'histogramme, les HL sont bien respectées. Mais du coup on n'a que très peu de détails dans les ombres. Cela peut alors valoir le coup (dans la limite de la d-max du scanner, de l'acceptation du grain et du bruit généré) de faire un deuxième scan qui apportera plus de détail aux ombres et, par voie de conséquence, explosera les hautes lumières.
Pour un négatif N&B, la "gradation" des noirs fait qu'on peut tout prendre d'un coup. L'histogramme est très étalé et on peut le prendre en entier.

Quelque soit le scanner, vous pouvez le faire. Si vous ne scannez que du 24x36 ou du 120, il est inutile d'acheter un V800 ou 850 : le 550 passe le 135 & le 120. Il y a aussi, chez Canon, pour un prix très raisonnable, le 9000F qui fonctionne très bien aussi.

Si vous lisez l'anglais, vous trouvez dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin pour faire des scans corrects de vos négatifs. Le lien envoie vers la troisième partie mais vous y trouverez les les liens pour les deux premières.

J

helyo

Citation de: egtegt² le Mars 08, 2018, 09:44:10
C'est ce que fait le V850 (le V800  pourrait le faire aussi mais la version lite du logiciel fournie avec ne le permet pas, il faut donc y ajouter 100 € si on veut le faire), donc l'idée est en tout cas au moins pas idiote. Par contre, c'est applicable pour quelques photos, je ne me vois pas scanner 1000 photos en 3 fois.

On peut aussi le faire au reflex quand celui-ci a un mode HDR : trois images décalées de 1,5 ou 2 IL. Le positif obtenu est tout gris mais en faisant le point noir et le point blanc (contraste automatique dans PS), avant toute finition, toutes les valeurs sont là dans les HL comme dans les BL.

Quand le négatif ne présente pas de contraste trop fort, un simple jpeg peut donner toute satisfaction.

Exemple d'un jpeg simple. Négatif 4x5,6 éclairé au flash. 100 macro fermé à f/8, capteur plein format. Dépétouillage dans PS ainsi que travail de post prod ( comme sous l'agrandisseur - c'est le même boulot, en fait)
J'en ai tiré un 40x60 nickel pour la plus grande satisfaction de l'auteur de cette photo qui n'attendait pas une telle qualité de résultat. Le 60x90 serait parfaitement envisageable !  :)



Rol77

Merci à tous...
Je viens de trouver cette vidéo.
Le Plustek n'est pas trop mal face au V850...voir mieux  :o
Donc je vais garder ce que j'ai ;-)
Merci.
https://www.youtube.com/watch?v=fmC5U5aiclw&t=559s

egtegt²

Le plustek a deux gros défauts par rapport au V800 :
- Pas d'alimentation auto des négatifs ou des diapos, tu dois donc être à côté à chaque photo, alors que le V800 traite jusqu'à 18 négatifs en une passe (soyons honnêtes, c'est plus souvent 12 si tu as des pellicules coupées par bandes de 4)
- Pas de format au delà de 35 mm.
Si tu as peu de négatifs à scanner et que tu ne dépasses jamais le 35 mm, alors le plustel est apparemment un choix correct. Sinon, le V800 est tout de même mieux.

VentdeSable

Citation de: egtegt² le Mars 11, 2018, 16:11:48
Le plustek a deux gros défauts par rapport au V800 :
- Pas d'alimentation auto des négatifs ou des diapos, tu dois donc être à côté à chaque photo, alors que le V800 traite jusqu'à 18 négatifs en une passe (soyons honnêtes, c'est plus souvent 12 si tu as des pellicules coupées par bandes de 4)
- Pas de format au delà de 35 mm.
Si tu as peu de négatifs à scanner et que tu ne dépasses jamais le 35 mm, alors le plustel est apparemment un choix correct. Sinon, le V800 est tout de même mieux.

En fait c'est quatre bandes de six images... Et rien interdit de couper les négatif en bande de six ou de demander au labo de le faire.

S'il possède un Plustek il doit être au courant de sa limite au 135. Non ? ;-)

egtegt²

Citation de: VentdeSable le Mars 11, 2018, 17:32:05
En fait c'est quatre bandes de six images... Et rien interdit de couper les négatif en bande de six ou de demander au labo de le faire.

S'il possède un Plustek il doit être au courant de sa limite au 135. Non ? ;-)
Alors il doit y avoir plusieurs modèles, j'ai mon cache sous les yeux, il y a 3 bandes de 6 images. Pour les bandes de 4, je parlais surtout des vieux négatifs développés à la FNAC ou équivalent.
Effectivement, il doit savoir que le Plustek est limité à 135, mais il n'a peut-être pas fait attention au fait que le V800 ne l'était pas, et puis c'est un forum, d'autres peuvent lire ;)

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Mars 11, 2018, 17:32:05
En fait c'est quatre bandes de six images... Et rien interdit de couper les négatif en bande de six ou de demander au labo de le faire.

S'il possède un Plustek il doit être au courant de sa limite au 135. Non ? ;-)

Salut Jérôme,

Le v800 est fourni avec seulement 3 emplacements pour négatifs 135. Régression donc vs les V700 qui en offraient 4. Ceci est dû au fait que les curseurs de réglage sont également disposés entre chaque emplacement de bande, ce qui mange de la place. http://www.allpages.fr/product_info.php?cPath=217_290&products_id=831

On pourrait utiliser les pass des v700 sur le v800 mais, d'une part on perd la planéité pour les films, d'autre part seul Vuescan permet de reprogrammer les espaces (par exemple 20 diapos directement sur la vitre) et le nombre des vues à traiter.

Amitiés Jérôme  ;)

jp

à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

Citation de: jpsagaire le Mars 12, 2018, 08:21:46
Salut Jérôme,

Le v800 est fourni avec seulement 3 emplacements pour négatifs 135. Régression donc vs les V700 qui en offraient 4. Ceci est dû au fait que les curseurs de réglage sont également disposés entre chaque emplacement de bande, ce qui mange de la place. http://www.allpages.fr/product_info.php?cPath=217_290&products_id=831

On pourrait utiliser les pass des v700 sur le v800 mais, d'une part on perd la planéité pour les films, d'autre part seul Vuescan permet de reprogrammer les espaces (par exemple 20 diapos directement sur la vitre) et le nombre des vues à traiter.

Amitiés Jérôme  ;)

jp

Oh mazette ! Je vieillis. J'en suis resté au V700 - 750 et ses quatre bandes. Merci pour la précision JP. Il n'y aurait que les impôts qui augmenteraient ? Quelle vie !

Bonne soirée JP

J

VentdeSable

Citation de: egtegt² le Mars 12, 2018, 02:37:48
Alors il doit y avoir plusieurs modèles, j'ai mon cache sous les yeux, il y a 3 bandes de 6 images. Pour les bandes de 4, je parlais surtout des vieux négatifs développés à la FNAC ou équivalent.
Effectivement, il doit savoir que le Plustek est limité à 135, mais il n'a peut-être pas fait attention au fait que le V800 ne l'était pas, et puis c'est un forum, d'autres peuvent lire ;)

Je comprends. Mais, parfois, quand un sujet dérive de lui-même dans tout un tas de direction il est moins facile à lire. Mon idée était de dire que quand on a un scanner qui correspond à un besoin (ici le 24x36), autant l'utiliser (s'il fonctionne bien sûr). En tirer le maximum et là, on saura si il est possible de trouver mieux autrement.

Je suis de ceux qui pensent que savoir utiliser un outil compte pour beaucoup dans l'efficacité de celui-ci.

J

egtegt²

Citation de: VentdeSable le Mars 12, 2018, 23:52:27
Je comprends. Mais, parfois, quand un sujet dérive de lui-même dans tout un tas de direction il est moins facile à lire. Mon idée était de dire que quand on a un scanner qui correspond à un besoin (ici le 24x36), autant l'utiliser (s'il fonctionne bien sûr). En tirer le maximum et là, on saura si il est possible de trouver mieux autrement.

Je suis de ceux qui pensent que savoir utiliser un outil compte pour beaucoup dans l'efficacité de celui-ci.

J

Sur ce point, je suis 100% d'accord. Je dirais même que bien souvent c'est prépondérant.

Il y a une autre chose que j'ai remarquée et dont il faut tenir compte : la qualité des négatifs est elle aussi essentielle. Je vois souvent des comparatifs ici ou ailleurs sur la résolution max, mais ça n'est valable que pour des photos prises avec de bons appareils photos. Je vois la différence entre mes vieilles photos, prises avec du matériel milieu de gamme Nikon, voire haut de gamme pour certains objectifs, et celles de mon épouse, prises avec un reflex d'entrée de gamme. Je n'ai jamais testé mais 2400 DPI est clairement inutile, je pense qu'à 1200 DPI, je serais plus proche de la vérité.

Bien évidemment, ça concerne peu de gens dans ce forum, mais pour ceux qui envisageraient d'acheter un scanner pour récupérer des photos de famille de qualité lambda, ça n'est pas la peine d'acheter un V800, voire mieux.

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Mars 12, 2018, 23:48:25
Oh mazette ! Je vieillis. J'en suis resté au V700 - 750 et ses quatre bandes. Merci pour la précision JP. Il n'y aurait que les impôts qui augmenteraient ? Quelle vie !

Bonne soirée JP

J

:D :D :D :D

à lire on apprend beaucoup !

gibborim

je possède le v550 aussi depuis quelques années, il a un bon rapport qualité/prix je trouve

il scanne par 2 bandes de 6 photos en 135

d'accord avec les commentaires au dessus, pas besoin de scanner a plus de 2400dpi

pour optimiser la vitesse et ne pas avoir de problème avec les formats spéciaux (demi format et panoramiques) il faut passer sur normal dans la fenêtre de previsualisation, cela scanne toute la surface pour faire une grande image au lieu de chercher et découper les images une par une. je désactive toutes les options de corrections et je scanne en niveaux de gris

les scans en TIFF sont corrects en general, quand ce n'est pas le cas c'est que l'opérateur a merde... le support de film en plastique est pas terrible, il faut que le film soit bien plat et droit et ce n'est pas toujours evident... exemple ci dessous, la bande du haut n'est pas droite

ca me prend 1/2h en gros pour scanner un film 36 poses pour 4 images (si plus de 36 poses), chaque photo a une taille finale qui fait un peu moins de 3600x2400