Choix moyen format

Démarré par Derelor, Janvier 03, 2018, 15:31:51

« précédent - suivant »

Derelor

Bonjour à tous,

Je me permets de poster car j'ai besoin de votre aide. Je fais de la photo (numérique/argentique) depuis quelques temps deja (canon 6D, canon AE-1 et maintenant Leica M5), et j'ai envie de m'essayer prochainement au moyen format.

Cependant, j'ai une connaissance bien moindre de ce qui se trouve sur le marché du moyen format et je m'y perds un peu ! Aussi, quel serait pour vous le moyen format le plus adapté pour débuter en sachant que j'ai dans mon cahier des charges :

- une visée par le haut (car pour moi c'est forcement comme ca un moyen format),
- un budget max de 500 euros,
- un 6x6,
- si possible une cellule (mais la je pense que je rêve, une cellule externe ne me fait pas peur),
- MF argentique (doh).

L'idée est de principalement l'utiliser pour du portrait (en et hors studio).

Merci pour vos lumières.

Dere.


Andhi

Bonjour,

La visée par le haut, c'est la visée de poitrine.

Pour l'appareil, si c'est pour faire principalement du portrait, il te faudra probablement un boîtier à objectifs interchangeables pour avoir une focale "à portrait" (~150 mm) , plus grande que la normale (~80 mm) que l'on trouve habituellement sur les appareils à objectifs fixes.
Cela réduit le choix mais augmente le tarif...

Le prix souhaité me fait penser aux Bronica, que je ne connais pas.
Il y a aussi les bi-objectifs Mamiya, C 330 et C 220 (ce dernier plus simple et plus léger), plus volumineux, bien fabriqués.
D'autres conseils ne vont pas tarder...

VentdeSable

Bonsoir,

Sur tout le début de votre message, la réponse évidente est Rolleiflex. On en trouve pour 350 € à quoi il convient d'ajouter 150 € de révision et il est reparti pour 30 ans.

"L'idée est de principalement l'utiliser pour du portrait (en et hors studio)."

Complique les choses. Le Rolleiflex c'est un 80mm bien pour les portraits en pied comme ici pour Irving Penn (ne pas rater l'exposition au Grand Palais jusqu'au 29 janvier). Mais dès que vous voudrez des portraits plus serrés ; le 80 mm sera trop court. Les bonnettes peuvent aider.

Il reste alors la solution Hasselblad 500 CM avec des focales plus longues. Mais là vous sortez du budget.

J

Derelor

 [at] Andhi : Merci pour ton aide ! Je vais regarder ce que ca donne chez mamiya.

[at] Vent deSable : Les portraits en pied ca me va très bien aussi ! D'autant que cette focale permet surement d'autres choses que uniquement le portrait. Et oui, je suis déjà passé au grand palais pour cette exposition.

Swyx

Si tu veux bien faire une entorse à ton cahier des charges, les Bronica ETRSI son des 6*4,5 et sont tops.

Sinon un pentax 67, mais c'est LOOOURD

Verso92

#5
Citation de: Derelor le Janvier 03, 2018, 15:31:51
Aussi, quel serait pour vous le moyen format le plus adapté pour débuter en sachant que j'ai dans mon cahier des charges :

- une visée par le haut (car pour moi c'est forcement comme ca un moyen format),
- un budget max de 500 euros,
- un 6x6,
- si possible une cellule (mais la je pense que je rêve, une cellule externe ne me fait pas peur),
- MF argentique (doh).

Il faut déjà que tu choisisses ton 6x6 entre SLR et TLR...

SLR* :
Un Blad ou un Rollei risquent fort d'être hors budget.

Sinon, il y a les différentes variantes du Bronica SQ : A/Ai/B, par exemple.

TLR* :
Rolleiflex (ou Rolleicord), Yashica MAT 124 ou, avec des objectifs interchangeables, les Mamiya C330 et C220 (mais sensiblement plus encombrants et lourds).


*SLR = Single Lens Reflex et TLR = Twin Lens Reflex.

yoda

il n'y a pas que Rolleiflex ou Hasselblad!
comme dit plus haut, il y a les Bronica en 4,5x6 (ils sont excellents,fiables et très accessibles) mais il y en a en 6x6
et en TLR il y a aussi les Yashica mat 124G ,alternative crédible et plus accessible qu'un Rolleiflex
il y en a un ici en bon état (il suffit de s'inscrire pour accéder à la section vente)
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=21

Gér@rd


Si c'est pour de la visée de poitrine, faut impérativement un format carré (donc un 6x6) sinon tu sera condamné à faire du format horizontal (sauf à lui adjoindre un prisme redresseur ce qui fait perdre alors la visée/cadrage "par le dessus").

Après pour rester dans le budget, le mieux est effectivement alors un TLR style Rollei ou Yashica. En SLR l'Hasselblad est exclu (hors budget) mais un Bronica 6x6 doit être possible dans le budget.

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 03, 2018, 17:24:16
En SLR l'Hasselblad est exclu (hors budget) mais un Bronica 6x6 doit être possible dans le budget.

Il y a quelques mois, j'ai vu un Bronica SQ-B + f/2.8 80 + dos + viseur de poitrine à 500€, boulevard Beaumarchais (j'ai presque été tenté...  ;-).

Andhi

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 03, 2018, 17:24:16
Si c'est pour de la visée de poitrine, faut impérativement un format carré (donc un 6x6) sinon tu sera condamné à faire du format horizontal (sauf à lui adjoindre un prisme redresseur ce qui fait perdre alors la visée/cadrage "par le dessus").

Après pour rester dans le budget, le mieux est effectivement alors un TLR style Rollei ou Yashica. En SLR l'Hasselblad est exclu (hors budget) mais un Bronica 6x6 doit être possible dans le budget.

Les Mamiya RB et RZ ont un dos pivotant qui permet une utilisation en visée de poitrine quel que soit le format, horizontal ou vertical.
Le RB entrerait alors dans les clous du prix, mais il faut aimer (supporter...).

Gér@rd


Citation de: Andhi le Janvier 03, 2018, 17:40:24
Les Mamiya RB et RZ ont un dos pivotant qui permet une utilisation en visée de poitrine quel que soit le format, horizontal ou vertical. Le RB entrerait alors dans les clous du prix, mais il faut aimer (supporter...).

Oui j'y avais aussi un peu pensé un moment mais là faut aimer les dinosaures question taille et poids (un peu pareil pour les Mamiya TLR...).

dioptre

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 03, 2018, 18:23:27
Oui j'y avais aussi un peu pensé un moment mais là faut aimer les dinosaures question taille et poids (un peu pareil pour les Mamiya TLR...).

Ah oui mais quel confort d'utilisation !
Dos tournant
Et souflet qui, sans accessoire, permet d'atteindre un grandissement de 0,5

Je l'ai utliisé quasiment toujours sur pied
Avec un dos et viseur capuchon, sans objectif c'est 2,8 kg !

stratojs

Un Yashica Mat 124G se trouve bien en dessous du budget, appareil fiable et bonne optique. Il permettrait de se faire la main et voir si on aime ce format.
Il sera toujours possible de le revendre et passer à autre chose Rollei F, Blad, etc.

VentdeSable

Citation de: stratojs le Janvier 03, 2018, 18:48:45
Un Yashica Mat 124G se trouve bien en dessous du budget, appareil fiable et bonne optique. Il permettrait de se faire la main et voir si on aime ce format.
Il sera toujours possible de le revendre et passer à autre chose Rollei F, Blad, etc.

;-)

Parce que les autres il n'est pas facile des les revendre ?
Pour ce qui est du RB (qui n'est quand même pas un RZ), ce n'est pas un 6x6...

yoda

Citation de: VentdeSable le Janvier 03, 2018, 19:25:12
;-)

Parce que les autres il n'est pas facile des les revendre ?
Pour ce qui est du RB (qui n'est quand même pas un RZ), ce n'est pas un 6x6...
vaut mieux un Yashica en bon état à un prix accessible qu'un Rolleiflex usé jusqu'à la corde et vendu un bras!

yoda


Jean-tech

Pour les portraits il faudrait quand même pas se limiter au 80 sur un MF c'est un peu large. Donc un appareil à objectifs interchangeables serait indiqué. Par contre je ne comprends pas pourquoi tu te limites à la visée verticale.     
A la recherche de la qualité

Fred_G

En TLR chez Rollei, penser au Rolleicord! J'ai trouvé le mien, modèle Vb en excellent état, 250€ sur LBC. Je crois que ça répond à la demande initiale.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Janvier 03, 2018, 20:28:49
En TLR chez Rollei, penser au Rolleicord! J'ai trouvé le mien, modèle Vb en excellent état, 250€ sur LBC.

Le mien, je l'ai payé 50€ en brocante (mais je ne sais pas de quel modèle il s'agit...).

Citation de: Fred_G le Janvier 03, 2018, 20:28:49
Je crois que ça répond à la demande initiale.

Reste à connaitre la demande initiale... rendu d'antan ou rendu moderne ?

yoda

on cause on cause...
mais j'ai bien peur que l'on ne revoit plus ce visiteur.... ::)

remi56

Citation de: yoda le Janvier 03, 2018, 20:53:21
on cause on cause...
mais j'ai bien peur que l'on ne revoit plus ce visiteur.... ::)
Le subjonctif demande que l'on écrive:
J'ai bien peur que l'on ne revoie plus ce visiteur....
instagram: abilisprod

Gér@rd

#21

Bof, le mieux est de tourner sa phrase différemment et de dire par exemple : "A la revoyure..."  :)

TYBOR

Bonjour,
Je ne saurais trop conseiller les deux Moyen Format de type TLR que j'ai utilisé avec bonheur et qui ne me firent jamais défaut:
- Le Yashica Mat 24G.
- Le Mamiya C330F.

... Boîtiers qui ne m'ont jamais donné l'envie d'acquérir un Rollei ou un Hasselblad (hautement estimables, certes, mais hors de portée et de fantasme pour moi...)

La visée "par dessus" impose précautions, réflexion et humilité au photographe. C'est un point de vue photographique des plus estimables.
Le déclenchement est étonnement discret, surtout avec le Mamiya.
L' appareil ne provoque pas l'hostilité, mais plutôt la sympathie, lors d'une prise de vue dite "de rue".

Le top: La diapositive au Mamiya C330... Avec les caches à verres pour la planéité.

La documentation: Les deux tomes de Paul Salvaire, de style sympa, pas prétentieux et techniques juste ce qu'il faut.

yoda

Citation de: remi56 le Janvier 04, 2018, 00:56:59
Le subjonctif demande que l'on écrive:
J'ai bien peur que l'on ne revoie plus ce visiteur....
désolé pour les fautes grammaticales! ::)
je n'ai pas fait de grandes études,
mais quand je constate les fautes énormes commises probablement par des bac + xxxx sur les forums,
je pense que j'ai encore de la marge! :D :D :D

Derelor

Ce visiteur n'écrit pas beaucoup sur le forum mais regarde beaucoup ce qui se dit !

[at] Verso92 : Purement par choix esthétique, je dirais un TLR

[at] Gér [at] rd : visée poitrine en effet. Et j'aimerai rester en format carré.

[at] Yoda : merci pour le lien ! Je vais farfouiller la bas pour trouver des informations.

[at] Tybor : quand j'ai le temps je vais essayer de regarder ces livres de plus près...

[at] All : Merci pour votre aide  ;D

Après noel les finances sont a sec mais en fevrier je devrais pouvoir m'offrir ca pour la saint valentin (oui je m'aime beaucoup).

Dere.