Refaire le parallélisme des corps d'une Sinar P2?

Démarré par titisteph, Janvier 18, 2018, 09:41:38

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Ma Sinar P2 est bien jolie, mais je m'aperçois que le parallélisme des corps est loin d'être optimal. En effet, je mesure un écart de plus de 2 mm entre le côté gauche et droit des corps, quand on observe la chambre du dessus. Ce qui est vraiment excessif, ça se voit à l'oeil nu!

J'ai trouvé un tuto pour accéder aux réglages (voir image), mais j'ai beau tourner les vis (c'est un système de vis tirantes-poussantes), ça ne bouge absolument pas.
Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de manip?
Je suis preneur de tout conseil!

stratojs


titisteph

Merci pour votre réponse!
Hélas, je ne pense pas que la maison mère soit disposée à me donner ses secrets...
Le deuxième lien est très intéressant, mais pas pour une réparation.

Je garde espoir pour une bonne âme!

yoda

sur certains mécanismes, (pas en matériel photo, mais on ne sait jamais..)
lorsqu'il y a deux vis de réglage,
pour changer de réglage il faut dévisser une des deux vis et visser l'autre dans la même proportion.
(je ne sais pas si c'est bien clair, mais bon...)

stratojs

Citation de: titisteph le Janvier 18, 2018, 16:42:42
... Le deuxième lien est très intéressant, mais pas pour une réparation...

Oui, c'est pourquoi il faut le contacter. Quelqu'un qui prend la peine de faire cette page, pourrait bien en connaître plus sur ce modèle.

titisteph

Citationpour changer de réglage il faut dévisser une des deux vis et visser l'autre dans la même proportion.
(je ne sais pas si c'est bien clair, mais bon...)

Oui, c'est bien ça, je faisais pareil pour collimater mon télescope de Newton.
Mais là, il y a un truc qui m'échappe : ça ne bouge pas DU TOUT, même en dévissant complètement les deux vis. On sent qu'il y a un autre truc qui empêche tout mouvement, mais j'ignore quoi, et ce n'est pas accessible.

Bon, je vais essayer de contacter le gars du site conseillé par stratojs, c'est vrai que je ne perds rien à tenter ma chance!

meger

Il reste la solution de Photo Suffren agréé Sinar et qui possède le banc de réglage Sinar.
Gérard

titisteph

Bon, à force de manipulations, je suis parvenu à redresser le corps qui était le plus décalé. En fait, le support de la bille était sévèrement coincé et j'ai fini par parvenir à le bouger un peu, suffisamment pour que le décalage soit quasi inexistant. On va dire que c'est réglé!

Merci de votre aide!