Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Le quatrième fil des rumeurs Canon  (Lu 90556 fois)

Fab35

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #1150 le: mars 21, 2019, 18:05:27 »
Oui c'est ce qui me fait penser que l'espérance de vie de la monture M est limitée dans le temps.

Moué...
Ca voudrait dire que d'une part Canon n'a pas réfléchi son truc et d'autre part que si les M disparaissaient, ça signifierait qu'ils déclinent forcément les R en APSC en réponse au besoin express que tu soulignes, depuis le bas de gamme façon RP ou EOS xxxD jusqu'aux xxD voire 7D...

Je suppose plus cohérent d'avoir :
- d'un côté le système très compact M avec les cailloux qu'il faut pour le quotidien de la cible client, quitte à ressortir quelques EFM qui vont bien MAIS à valeur ajoutée différenciatrice (très compact et léger bien qu'assez ouvert par ex) qui ferait qu'on les achète sans broncher pour ce qu'ils apportent
- de l'autre côté le système amateur expert et pro, avec les R, depuis le RP jusqu'au futur équivalent 1DX un jour peut-être, et donc progressivement là aussi tous les beaux cailloux nécessaires à exploiter au mieux le concept.

Et c'est justement cette grosse différence d'approche (et donc de gabarit) qui au contraire me fait penser que c'est finalement pas si mal joué. Canon profite de vendre plus d'objos en duplicata le cas échéant, et du côté client on profite de pouvoir pousser les 2 concepts au maximum : l'apsc sur compact et le 24x36 plus gros mais pour les passionnés et pros.

Faut pas rester sur les fantasmes chassimiens !
Et puis si c'est plus comme dans le temps, les méthodes changeront ! de toute façon tout va très vite et rien n'est plus comme avant... pourquoi vouloir absolument que tout débutant démarre dans le même système que celui qui finira sa carrière photo ! Il y a plein de gens à avoir abandonné leur compact ou bridge pour un DSLR ! Alors ça ne doit pas forcément poser tant de souci que ça de débuter en M, avec quelques optiques, et revendre le tout (ou pas) quand on veut passer au 24x36 en R !

BirdAP

• Très actif
  • *
« Réponse #1151 le: mars 21, 2019, 18:21:10 »
En vacances, M5 + 11-22 + 22 + 50/1.8 STM + 100 f/2... 2,5kg avec le sac et une deuxième batterie...what else ?  ;D
Idem sauf le 135/2 à la place du 100, + Vitrox SpeedBooster.

APB

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #1152 le: mars 21, 2019, 19:04:09 »
Idem sauf le 135/2 à la place du 100, + Vitrox SpeedBooster.

Idem mais 50/1.4 à la place du 1.8, les images me plaisent plus (c'est juste une affaire de goût, bokeh plus moelleux, je l'avais déjà constaté avec le 350 puis le 7D).
Pour l'instant je ne sais pas quoi faire du Vitrox, autant monter directement l'optique sur le 6DII. Qui soit dit en passant a un très beau viseur, lui   ...     ;D ;D ;D

... le système très compact M avec les cailloux qu'il faut pour le quotidien de la cible client, quitte à ressortir quelques EFM qui vont bien MAIS à valeur ajoutée différenciatrice (très compact et léger bien qu'assez ouvert par ex) qui ferait qu'on les achète sans broncher pour ce qu'ils apportent

Justement, le 32/1.4 est chérot quand même, et pas vraiment pancake. Et il manque un 50 et un 90 bien ouverts, à condition que çà soit meilleur et plus compact qu'un AF et la bague.

Mistral75

• Pilier du forum
  • *
Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #1153 le: mars 21, 2019, 19:48:45 »
Canon n'a plus qu'à mettre en place un système de location, éventuellement évolutive, et le tour sera joué.  :)

Fab35

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #1154 le: mars 21, 2019, 20:38:48 »
Idem mais 50/1.4 à la place du 1.8, les images me plaisent plus (c'est juste une affaire de goût, bokeh plus moelleux, je l'avais déjà constaté avec le 350 puis le 7D).
Pour l'instant je ne sais pas quoi faire du Vitrox, autant monter directement l'optique sur le 6DII. Qui soit dit en passant a un très beau viseur, lui   ...     ;D ;D ;D

Justement, le 32/1.4 est chérot quand même, et pas vraiment pancake. Et il manque un 50 et un 90 bien ouverts, à condition que çà soit meilleur et plus compact qu'un AF et la bague.

Oui le 32 est trop cher pour de l'efm, sans nier ses qualités. Mais ça reste plus compact que viltrox + 50f/1.4.

Par contre, si je pars avec le M c'est que je n'ai pas pris le 6d2 ou 5d4, donc que je veux rester au plus compact. La viltrox peut donc se justifier (je médite dur son acquisition ! ).
Le 85 f/1.8 reste compact et léger pour un M, comme l'est aussi auquel cas un 70-200f/4L pour garder de la qualité d'image superlative.

triangle

• Actif
  • *
« Réponse #1155 le: mars 21, 2019, 20:45:12 »
Moué...
Ca voudrait dire que d'une part Canon n'a pas réfléchi son truc et d'autre part que si les M disparaissaient, ça signifierait qu'ils déclinent forcément les R en APSC en réponse au besoin express que tu soulignes, depuis le bas de gamme façon RP ou EOS xxxD jusqu'aux xxD voire 7D...

Je suppose plus cohérent d'avoir :
- d'un côté le système très compact M avec les cailloux qu'il faut pour le quotidien de la cible client, quitte à ressortir quelques EFM qui vont bien MAIS à valeur ajoutée différenciatrice (très compact et léger bien qu'assez ouvert par ex) qui ferait qu'on les achète sans broncher pour ce qu'ils apportent
- de l'autre côté le système amateur expert et pro, avec les R, depuis le RP jusqu'au futur équivalent 1DX un jour peut-être, et donc progressivement là aussi tous les beaux cailloux nécessaires à exploiter au mieux le concept.

Et c'est justement cette grosse différence d'approche (et donc de gabarit) qui au contraire me fait penser que c'est finalement pas si mal joué. Canon profite de vendre plus d'objos en duplicata le cas échéant, et du côté client on profite de pouvoir pousser les 2 concepts au maximum : l'apsc sur compact et le 24x36 plus gros mais pour les passionnés et pros.

Faut pas rester sur les fantasmes chassimiens !
Et puis si c'est plus comme dans le temps, les méthodes changeront ! de toute façon tout va très vite et rien n'est plus comme avant... pourquoi vouloir absolument que tout débutant démarre dans le même système que celui qui finira sa carrière photo ! Il y a plein de gens à avoir abandonné leur compact ou bridge pour un DSLR ! Alors ça ne doit pas forcément poser tant de souci que ça de débuter en M, avec quelques optiques, et revendre le tout (ou pas) quand on veut passer au 24x36 en R !
franchement d'accord avec tout
la plupart des possesseurs de xxD qui sont passé au FF ont du changer les objectifs. Il n'y a que sur les forum qu'on trouve des photographes qui anticipent un passage futur au FF en achetant des optiques L pour leur futur FF.
Tant que la qualité du format APSC sera supérieure à la qualité des smartphones, il y aura une clientèle.
Le photographe lambda ( un des consommateurs cible des fabricants) ne veut pas claquer plus de 1500 euros dans du matériel photo. Il a le droit d'avoir autre chose qu'un smartphone. Il faut que Canon Nikon  Sony et les autres continuent à s'occuper de lui.  Chez Canon, il faut avouer qu'un M permet d'obtenir de sacrés résultats. Il ne faut pas oublier non plus l'intérêt de la compacité car les nouveaux FF deviennent de plus en plus obèses...
pour le FF, il y a deux cas de figure:
Si il se passionne, il fera l'effort financier
Si c'est un problème d'ego, changer de monture et l'argent ne sont pas un problème...

Alban-6

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #1156 le: mars 21, 2019, 21:14:40 »
comme l'est aussi auquel cas un 70-200f/4L pour garder de la qualité d'image superlative.

woué.... mais comme dirait Marco, vraiment que pour les pots de fleurs, et que les jours sans vent ...!!
Hors d'état de nuire..Quoique!

Fab35

• Pilier du forum
  • *
woué.... mais comme dirait Marco, vraiment que pour les pots de fleurs, et que les jours sans vent ...!!
Boh... j'ai souvent vissé mon ex 70-200f/4 sur mon M1 et ça fonctionnait très bien. Je ne l'ai plus, changé pour le f/2.8 qui marche nikel sur le M50, mais j'ai déjà vissé le 150-600 sur le m50 et ça marche aussi ! !

Faut juste le sac à vomi pour l'evf !  :-X

Sebas_

• Hyper actif
  • *
  • Seb Mar
    • FlickR
Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #1158 le: mars 21, 2019, 21:48:06 »
Canon n'a plus qu'à mettre en place un système de location, éventuellement évolutive, et le tour sera joué.  :)
Ne leur donne pas d'idées stp!
Entre le système d'imprimantes (au prix des cartouches, c'est presque de la loc' d'imprimantes) et les abonnement Adobe, ca doit deja bien les titiller...

BirdAP

• Très actif
  • *
« Réponse #1159 le: mars 22, 2019, 09:02:13 »

Mon petit sac d'environ 1,5 kg (M50, 22/2, 50/1,8, 135/2, bague et Viltrox) couvre approximativement 35mm, 50mm, 80mm, 135mm et 200mm en focales fixes...

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
« Réponse #1160 le: mars 22, 2019, 09:08:41 »
Mon petit sac d'environ 1,5 kg (M50, 22/2, 50/1,8, 135/2, bague et Viltrox) couvre approximativement 35mm, 50mm, 80mm, 135mm et 200mm en focales fixes...

De mon côté j'hésiterais avec le petit 11-22 .. au lieu du 22/2, qui serait une option pas inintéressante, sans alourdir réellement les 1,5kg.

C'est clair qu'en FullFrame on est loin de ce range à ce poids  ;D .. j'ai juste le EOS R + 50F1.2  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

• Super actif
  • *
« Réponse #1161 le: mars 22, 2019, 09:25:16 »

pour le FF, il y a deux cas de figure:
Si il se passionne, il fera l'effort financier
Si c'est un problème d'ego, changer de monture et l'argent ne sont pas un problème...

le seul risque commercial c'est que, quitte à tout vendre l'APSC pour acheter du FF, rien n'empêche de changer de marque. Mais si on est satisfait du matos de la marque en apsc, on ne changera pas si facilement..

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
« Réponse #1162 le: mars 22, 2019, 09:30:48 »
le seul risque commercial c'est que, quitte à tout vendre l'APSC pour acheter du FF, rien n'empêche de changer de marque. Mais si on est satisfait du matos de la marque en apsc, on ne changera pas si facilement..

Surtout à Canon de proposer ce qu'il faut pour ces migrations .. si ils n'ont rien de crédible, ils perdront des clients.. à mon avis moins que le passage FD à EF  ;D où on était légèrement énervé  ;D 
Canon A1 + FD 85L1.2

Fred95

• Très actif
  • *

Surtout à Canon de proposer ce qu'il faut pour ces migrations .. si ils n'ont rien de crédible, ils perdront des clients.. à mon avis moins que le passage FD à EF  ;D où on était légèrement énervé  ;D

C'est marrant ça , tu as raison je ne m'en souvenais plus mais j'avais été tellement énervé que le passage à l'autofocus s'était traduit par une migration chez Nikon (F801). Depuis je me suis calmé et je suis revenu chez Canon ! c'est drôle comme on oublie   ;D
7d2  EOS R

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1164 le: mars 22, 2019, 10:13:07 »

Faut arrêter peut-être avec le phénomène de client 100% captif, car on reste malgré tout libre quand même !
Y'a tout de même des gens qui changent de crèmerie parce que leur matos ne leur convient pas et c'est la vie. OK, ça coute souvent un peu cher, mais c'est pas impossible.
Aux constructeurs de faire en sorte qu'on n'ait justement pas envie de changer, et ça ne passe pas que par le fait de posséder plein de matos d'une marque, qui empêcherait tout switch.

Ce qui est dur à comprendre par certains c'est que du monde reste chez Canon alors que tout leur matos est soit-disant hasbeen, désuet, dépassé, en retard, antédiluvien, bref ... incapable de faire du bon boulot !
Pourtant Canon reste le leader et vous croyez que c'est juste parce que le parc matos possédé bloque tout switch ? Vous croyez vraiment qu'un pro va risquer de merder son boulot année après année avec du matos qui l'empêche de bien bosser ?
Nan... ce qui défrise beaucoup, c'est justement ça : que Canon ait toujours du succès avec du matos qui n'est pas partout en tête du concours de specs chers aux autres constructeurs !
Sauf que l'immense majorité de leur matériel est conforme aux attentes des... utilisateurs ! J'ai pas dit des "bloggers-testeurs", mais des U-TI-LI-SA-TEURS !
Du coup il n'y a en pratique quasi aucune raison de détester le matos Canon possédé et donc de volonté de switch ! Dans le fantasme de sonystes, on aurait une vague de switchs parce que les specs des Sony sont à des années lumières de celles des Canon, donc faudrait être fou pour ne pas switcher ! Or la réalité est toute autre ! C'est pas parce qu'ici ou là il y a des allers-retours de marque à marque que c'est une généralité.
Si les specs sur la papier faisaient tout, Samsung aurait balayé les 7D et autres équivalents chez Nikon, Sony aurait dégommé Canon et Nikon depuis longtemps sur tous les segments... On connait ce qui se passe en vrai. Bon.

Alors avec les offres actuelles, celui qui est bien en Canon n'a pas forcément envie de regarder ailleurs.
Perso je m'intéresse à ce que font les autres mais aucun des boitiers concurrents ne me fait pour autant de l'oeil ! Pour faire quoi de plus ?
Je ne veux pas shooter à 30fps, je ne veux pas faire de 4K. C'est quoi qui bloquerait l'usage de mes Canon ?
Je l'ai dit, il ne me manque QUE le déclenchement silencieux 100% sur mes DSLR. Le reste c'est pour amuser la galerie !

Et que celui qui a besoin des spécificités d'une marque achète le matos correspondant et basta ! Sauf qu'en pratique ça n'est pas si courant que ça en fait !

C'est marrant ça , tu as raison je ne m'en souvenais plus mais j'avais été tellement énervé que le passage à l'autofocus s'était traduit par une migration chez Nikon (F801). Depuis je me suis calmé et je suis revenu chez Canon ! c'est drôle comme on oublie   ;D
Ca montre qu'un switch n'est pas forcément la panacée non plus !

Ceux qui ne shootent pas en Canon ne comprennent pas que ça peut être une expérience photographique intéressante !  :P

Fred95

• Très actif
  • *
Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #1165 le: mars 22, 2019, 10:31:23 »
Je ne suis qu'un amateur mais j'avoue que ces querelles de clocher me passent un peu au dessus de la tête. Je suis chez Canon car j'aime le rendu (je parle pas du vomi lié à l'EVF  ;D) et aussi (sutout ?) parceque le matos dont je dispose correspond à mes besoins et mes envies (un 7 D2 et un R pour couvrir plusieurs types de sujets et disposer du meilleur des deux mondes dans un budget que je peux assumer ). Alors ce n'est peut-être pas le top des specs mais je m'en moque parceque je suis en phase avec ce que j'attends de mon matériel. Je suis revenu de chez Nikon car j'étais plus à même d'y trouver ce que je cherchais chez les "rouges" (c'est le Canon 20 D et des optiques en ligne avec mes besoins et mon budget qui m'avaient convaincu de repasser chez Canon). Depuis je n'ai pas éprouvé de besoins auquel Canon ne répond pas (à part un Fuji 100 car je cherchais un boitier de ballade avec une ergonmie de "vieux photographe" pour être léger au quotidien. Heureux en quelque sorte  ;)
7d2  EOS R

DaveStarWalker

• Super actif
  • *
  • Vite un canon !
    • Ma vie, mes oeuvres, mes emmerdes :)
Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #1166 le: mars 22, 2019, 10:42:44 »
Je ne suis qu'un amateur mais j'avoue que ces querelles de clocher me passent un peu au dessus de la tête. Je suis chez Canon car j'aime le rendu (je parle pas du vomi lié à l'EVF  ;D) et aussi (sutout ?) parceque le matos dont je dispose correspond à mes besoins et mes envies (un 7 D2 et un R pour couvrir plusieurs types de sujets et disposer du meilleur des deux mondes dans un budget que je peux assumer ). Alors ce n'est peut-être pas le top des specs mais je m'en moque parceque je suis en phase avec ce que j'attends de mon matériel. Je suis revenu de chez Nikon car j'étais plus à même d'y trouver ce que je cherchais chez les "rouges" (c'est le Canon 20 D et des optiques en ligne avec mes besoins et mon budget qui m'avaient convaincu de repasser chez Canon). Depuis je n'ai pas éprouvé de besoins auquel Canon ne répond pas (à part un Fuji 100 car je cherchais un boitier de ballade avec une ergonmie de "vieux photographe" pour être léger au quotidien. Heureux en quelque sorte  ;)

Idem avec mon 5d3 (mais on peut mettre la marque et le modèle de son choix)...

C'est marrant :

Je lis le forum, le net disons, les magasines, etc, et je déprime...  :-[

Je me dis ensuite :

"mais pourquoi diable je garde une bouse pareille, dépassée, nulle à chier, affreuse, horrible... je dois être un peu maso:P

Puis comme je suis un grand malade, des fois, cela me prend, je fais des photos avec cette merde infecte (et je ne parle pas de ces zobjectifs EF has been...  >:() et :

- tout se passe bien, très bien même... clic, clic  :D
- punaise, je suis un pervers : j'éprouve du plaisir  :-[
- je dérawtise et fuck !!!! les images obtenues sont (d'après mes critères de grand malade pervers certes) très bonnes... au moins techniquement, sans soucis particuliers

Bref....  ::)
"Age quod agis..." ^_^

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world

Je l'ai dit, il ne me manque QUE le déclenchement silencieux 100% sur mes DSLR. Le reste c'est pour amuser la galerie !

Mouais  ... regarde ça !!!  et dit nous si ça te manque toujours ;D
 https://www.picturecorrect.com/tips/electronic-vs-mechanical-camera-shutters/

Et rajouterais ce qui m'est arrivé il y a à peine 15 jours avec ce truc silencieux => 250 photos direct poubelle ... aucune utilisable avec ces barres noires immondes irrécupérables sous photoshop.
A gauche la version électronique à droite la version mécanique.

Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

• Hyper actif
  • *
C'est clair qu'en FullFrame on est loin de ce range à ce poids
C'est sûr, mais quoi que... un 6DII + 24-70 f/4 remplace avantageusement un M + 22 + 32 + 50... On aura au final à peu près la même la même ouverture avec une qualité optique au moins équivalente et une meilleure montée en isos.
Ça prendra pas beaucoup plus de place dans la besace (mais un peu pus lourd) et y aura pas à changer tout le temps d'objectifs. Le seul souci ça sera le télé. Remarque, un 135 f/2 avec le x1,4 à la place du viltrox, et le tour est joué, avec deux objectifs au lieu de 4.

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
« Réponse #1169 le: mars 22, 2019, 10:59:27 »
Idem avec mon 5d3 (mais on peut mettre la marque et le modèle de son choix)...

C'est marrant :

Je lis le forum, le net disons, les magasines, etc, et je déprime...  :-[

Je me dis ensuite :

"mais pourquoi diable je garde une bouse pareille, dépassée, nulle à chier, affreuse, horrible... je dois être un peu maso:P

Puis comme je suis un grand malade, des fois, cela me prend, je fais des photos avec cette merde infecte (et je ne parle pas de ces zobjectifs EF has been...  >:() et :

- tout se passe bien, très bien même... clic, clic  :D
- punaise, je suis un pervers : j'éprouve du plaisir  :-[
- je dérawtise et fuck !!!! les images obtenues sont (d'après mes critères de grand malade pervers certes) très bonnes... au moins techniquement, sans soucis particuliers

Bref....  ::)

Les specs des blogueurs qui sont mises en avant ça relève du thermomètre qui mesure de 0° à 100° .. alors qu'en pratique de 33° à 55° c'est largement suffisant et souvent plus précis pour se l'enfiler ;D

Ce qui fait qu'après des années de mirrorless aux specs de la mort qui tue .. ça n'a jamais permis de faire de meilleures photos que les bonnes specs même de 2008  ;D..

https://www.dpreview.com/photography/6987116741/slideshow-wildlife-photographer-of-the-year-people-s-choice-award-shortlist => quasi aucun boitier de la mort qui tue dans la sélection des meilleures photos en 2019  ::)

ça se saurait depuis le temps si la photo avait été bouleversée par les mirrorless .. même en 2019, c'est hyper frustrant  ;D ..

Par contre que ça conduise à des prix plus bas parce que plus facile à fabriquer qu'un DSLR c'est que Canon démontre avec son RP vis à vis du 6DII .. et ça c'est une bonne chose pour l'avenir.
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

• Super actif
  • *
  • Vite un canon !
    • Ma vie, mes oeuvres, mes emmerdes :)
« Réponse #1170 le: mars 22, 2019, 11:11:38 »

Par contre que ça conduise à des prix plus bas parce que plus facile à fabriquer qu'un DSLR c'est que Canon démontre avec son RP vis à vis du 6DII .. et ça c'est une bonne chose pour l'avenir.

Oui tout à fait d'accord.

C'est comme pour les EVF : pas une opposition de principe pour ma part, juste pas satisfait pour l'instant de l'offre (dans le cadre d'un budget contenu = que l'on m'oppose pas des flagship à 4€...  et même là... ::)).

Mais effectivement, et sûrement assez rapidement à présent (comme par hasard depuis que... Canon s'est lancé dans la course), ça va bouger (le cas de le dire  ;)).

Typiquement le viseur du R ne me fait pas fuir dès lors que la PDV est statique : certes c'est un affichage électronique et cela tombe sous le sens puisque c'est un affichage électronique... mais bon, c'est fin, c'est plus qu'acceptable. Mais dès que cela bouge, beurk  :-X
"Age quod agis..." ^_^

rascal

• Super actif
  • *
Faut arrêter peut-être avec le phénomène de client 100% captif, car on reste malgré tout libre quand même !
Y'a tout de même des gens qui changent de crèmerie parce que leur matos ne leur convient pas et c'est la vie. OK, ça coute souvent un peu cher, mais c'est pas impossible.
Aux constructeurs de faire en sorte qu'on n'ait justement pas envie de changer, et ça ne passe pas que par le fait de posséder plein de matos d'une marque, qui empêcherait tout switch.

Ce qui est dur à comprendre par certains c'est que du monde reste chez Canon alors que tout leur matos est soit-disant hasbeen, désuet, dépassé, en retard, antédiluvien, bref ... incapable de faire du bon boulot !

respire FAB, relis mon post. Je ne parle pas de clientèle captive. au contraire.

et je ne dis pas que canon est merdique

et je dis que quand on est content de son matos APSC (quelque soit la marque) on passe en FF dans la même marque de façon naturelle.

je dis que, si canon part sur une stratégie de 1 format de capteur = 1 monture, il peut y avoir des upgrades APSC-FF moins facile. Par exemple, j'ai un apsc et un FF, je trouve sympa de pouvoir y coller directement mon 100 macro sur l'un ou sur l'autre. Effectivement c'est moins un problème si on segmente vraiment l'apsc pour l'entrée de gamme et le FF pour le haut de gamme, alors qu'en, reflex la différence entre un 6D2 et un 7D2 (question gamme) est moins tranchée.

rascal

• Super actif
  • *
« Réponse #1172 le: mars 22, 2019, 11:36:19 »

https://www.dpreview.com/photography/6987116741/slideshow-wildlife-photographer-of-the-year-people-s-choice-award-shortlist => quasi aucun boitier de la mort qui tue dans la sélection des meilleures photos en 2019  ::)

ça se saurait depuis le temps si la photo avait été bouleversée par les mirrorless .. même en 2019, c'est hyper frustrant  ;D ..

ça se saurait si, en particulier pour la photo animalière, c'était le boitier qui faisait la qualité d'une photo de concours...

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
« Réponse #1173 le: mars 22, 2019, 11:55:12 »
ça se saurait si, en particulier pour la photo animalière, c'était le boitier qui faisait la qualité d'une photo de concours...

Pas pour le sport non plus .... et c'est vrai pour tous les concours  :D :D :D ..

Je n'y crois pas une seconde qu'on puisse faire des photos avec des mirrorless qu'on ne pourrait pas faire avec des DSLR !! ..

Et soyons clairs, j'ai le EOS R, M5 et le pana GM5 pour mon côté tata Ginette ou dans la poche e déplacement .. mais mes petites "commandes" genre mariages/frisbee/éleveurs/concessionnaires MX .. je sors quand même obligatoirement avec le 5Dsr et 1Dx .. aucun des ML
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

• Super actif
  • *
« Réponse #1174 le: mars 22, 2019, 11:59:03 »

Je n'y crois pas une seconde qu'on puisse faire des photos avec des mirrorless qu'on ne pourrait pas faire avec des DSLR !! ..

et inversement ?