Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Le quatrième fil des rumeurs Canon  (Lu 90231 fois)

Alkatorr

• Hyper actif
  • *
Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #725 le: février 04, 2019, 14:50:06 »
Je ne vois pas ce que ces objos pourraient m'apporter de plus, les ayant déjà en EF. À noter que la bague de  zoom du 70-200 est inversée par rapport au EF.

Wolwedans

• Hyper actif
  • *
« Réponse #726 le: février 04, 2019, 15:42:41 »
Nikon aurait intérêt à cravacher sur ses objectifs: entre la game Z partielle, les bagues Z sans valeur ajoutée et l'absence de 400 / 600 version légère (certes un marché de niche, mais pour les JO et avec un probable D6 ça la foutrait mal…).

Wolwedans

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #727 le: février 04, 2019, 16:00:53 »
Le 14 février, en même temps que l'EOS RP, Canon devrait annoncer au moins cinq objectifs (quatre L et un super-zoom). Nokishita Camera, qui révèle l'information, a publié une photo de chacun au format vignette.
Me concernant, mon 24-70 f2,8 II n'ayant jamais fait le point correctement à l'infini, je suis toujours à la recherche d'un transstandard pour le remplacer, n'ayant pas envie de "descendre" sur le f4 et encore moins sur l'EF 24-105.

J'ai failli craquer direct pour le 28-70 f2, mais je me suis dit que c'était un peu tôt, risquant de me retrouver avec un objectif en doublon selon les 24-70 qui allaient sortir. Là ça s'éclaircit, il ne reste plus qu'à choisir... Avec l'inconvénient de ne pas pouvoir mettre les RF sur les autres boitiers, donc adieu à ce jour les 50 Mpix et comme je suis en général pour un boitier=un objectif, cela reviendrait dans pas mal de circonstances à laisser le RF 50 sur le côté...

Même chose pour le RF 85L: outre qu'il fera sûrement un saut en qualité à po, l'autofocus devrait aussi gagner beaucoup en rapidité en RF ce qui est un avantage non négligeable car je trouve qu'autant c'est nickel sur le 1D-X II, autant ça reste trop lent quand ça bouge sur les 5D.

Le 15-35 f2,8 IS, a l'air encombrant, mais c'est quand même très bien vu, je m'étais régalé avec le 16-35 f4 IS (sa qualité optique, sa stab, la possibilité de mettre un filtre)...

Le 70-200 ne m'intéresse pas, mais il a l'air super compact non ? Ou c'est un problème d'échelle?

Canon a trouvé un moyen de lutter contre la contraction du marché: que ceux qui ont les moyens soient tentés de cumuler boitier et objectifs au lieu de les revendre pour les prochains...

En revanche la game d'objectif "pro" (15-35, 24-70, 85, 70-200) semble précéder le R "pro", curieux? Ou alors aux côtés du RP on ne devrait pas à avoir à attendre si longtemps ?

Fab35

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #728 le: février 04, 2019, 16:05:09 »
Me concernant, mon 24-70 f2,8 II n'ayant jamais fait le point correctement à l'infini, je suis toujours à la recherche d'un transstandard pour le remplacer, n'ayant pas envie de "descendre" sur le f4 et encore moins sur l'EF 24-105.

J'ai failli craquer direct pour le 28-70 f2, mais je me suis dit que c'était un peu tôt, risquant de me retrouver avec un objectif en doublon selon les 24-70 qui allaient sortir. Là ça s'éclaircit, il ne reste plus qu'à choisir... Avec l'inconvénient de ne pas pouvoir mettre les RF sur les autres boitiers, donc adieu à ce jour les 50 Mpix et comme je suis en général pour un boitier=un objectif, cela reviendrait dans pas mal de circonstances à laisser le RF 50 sur le côté...

Même chose pour le RF 85L: outre qu'il fera sûrement un saut en qualité à po, l'autofocus devrait aussi gagner beaucoup en rapidité en RF ce qui est un avantage non négligeable car je trouve qu'autant c'est nickel sur le 1D-X II, autant ça reste trop lent quand ça bouge sur les 5D.

Le 15-35 f2,8 IS, a l'air encombrant, mais c'est quand même très bien vu, je m'étais régalé avec le 16-35 f4 IS (sa qualité optique, sa stab, la possibilité de mettre un filtre)...

Le 70-200 ne m'intéresse pas, mais il a l'air super compact non ? Ou c'est un problème d'échelle?

Canon a trouvé un moyen de lutter contre la contraction du marché: que ceux qui ont les moyens soient tentés de cumuler boitier et objectifs au lieu de les revendre pour les prochains...

En revanche la game d'objectif "pro" (15-35, 24-70, 85, 70-200) semble précéder le R "pro", curieux? Ou alors aux côtés du RP on ne devrait pas à avoir à attendre si longtemps ?

Bé je trouve cela bien vu au contraire, car c'est ce qui est le plus reproché à la sortie d'un système : le manque de choix d'optiques !
Là, tout sera ok et presque exhaustif pour l'équipement classique des pros le moment venu, leur permettant un achat de boitier quasi les yeux fermés, sans la contrainte et le frein que représente le fait de ne pas savoir où on met les pieds. Là au moins c'est clair et net, de haute qualité, bref, tout est fait pour que l'achat d'un boitier série R se fasse sans arrière pensée.

spinup

• Hyper actif
  • *
« Réponse #729 le: février 04, 2019, 16:15:29 »
En revanche la game d'objectif "pro" (15-35, 24-70, 85, 70-200) semble précéder le R "pro", curieux?
Si les boitiers sortent d'abord, on s'étonne du manque d'objectifs. Si les objectifs sortent d'abord, on s'étonne du manque de boitiers.  ;)

APB

• Hyper actif
  • *
« Réponse #730 le: février 04, 2019, 16:24:30 »
Il y a déjà un boitier, bientôt deux, et les objectifs qui vont bien sortent finalement assez rapidement finalement.
C'est ce qui a toujours manqué à Sony, de proposer des objectifs qui fassent la différence. Canon semble bien avoir compris ce qu'il faut faire..

rascal

• Super actif
  • *
« Réponse #731 le: février 04, 2019, 16:28:19 »
bah, il me semble que le 50/1.2 et le 28-70/2 sont déjà catégorisable dans les objos pro non ?

rascal

• Super actif
  • *
« Réponse #732 le: février 04, 2019, 16:47:31 »
C'est ce qui a toujours manqué à Sony, de proposer des objectifs qui fassent la différence. Canon semble bien avoir compris ce qu'il faut faire..

ce qui manque à Sony c'est une base de consommateur aussi vaste que canon, capable d'absorber ces optiques
ce qui manque à Sony c'était de savoir que le marché allait autant partir sur le haut de gamme
ce qui manque à Sony c'est la méconnaissance du public envers ses optiques qui font la différence
ce qui manque à Sony c'est une meilleure infidélité chez les pro
ce qui manque à Sony c'est une autre image de marque que "fabricant de pacman" de la part d'une partie de la clientèle
...

Wolwedans

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #733 le: février 04, 2019, 16:50:49 »
bah, il me semble que le 50/1.2 et le 28-70/2 sont déjà catégorisable dans les objos pro non ?
Oui mais disons qu'ils avaient fonction de démo technologique...

Évidemment que c'est mieux que les objectifs ne suivent pas l'appareil photo, mais pourquoi ne pas sortir simultanément l'appareil ad hoc ? Cela dit cela permet d'occuper le terrain avec une montée en charge très progressive de la production, plan de charge de la production qui n'est pas forcément facile à régler (chute ou pas de tel ou tel EF vs montée en puissance de tel ou tel RF)?

rascal

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #734 le: février 04, 2019, 16:55:06 »
Oui mais disons qu'ils avaient fonction de démo technologique...

Évidemment que c'est mieux que les objectifs ne suivent pas l'appareil photo, mais pourquoi ne pas sortir simultanément l'appareil ad hoc ? Cela dit cela permet d'occuper le terrain avec une montée en charge très progressive de la production, plan de charge de la production qui n'est pas forcément facile à régler (chute ou pas de tel ou tel EF vs montée en puissance de tel ou tel RF)?

annonce ne veut pas dire dispo, sauf si j'ai loupé l'info.

Mistral75

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #735 le: février 04, 2019, 16:58:31 »
Je pense que les 24-70/2,8, 70-200/2,8 et 85/1,2 au moins devraient être disponibles assez vite, pour la saison des mariages.

albatar1976

• Super actif
  • *
« Réponse #736 le: février 04, 2019, 18:01:41 »
Dommages ce 24-240 qui n'est pas L... Le seul qui m'intéresse vraiment avec soit le RF50/1.2 ou le 85/1.2... je ne suis pas encore décidé...

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #737 le: février 04, 2019, 19:03:05 »
Si vraiment le prochain Fullframe Canon est à 1300$  :o :o :o ... autant dire que Canon veut siffler la fin de la récréation !! ils referaient le coup du M50 en APSC mais en FullFrame cette fois.

En gros => Canon fournirait tout ce qui se fait de plus solide pour de la photo FullFrame au prix le plus bas possible, juste pour laisser les autres essayer de continuer à vendre des boitiers bourrés de gadget couteux, plutôt fragiles et souvent quasi sans intérêt pour de la photo :
=> 24MP dual pixels avec 12EV de dynamique au lieu de 14 .. pour des fichiers 8 bits finaux
=> un vrai écran 100% articulé et tactile (à voir pour les rafales déclenchable au doigt)
=> une vraie monture FullFrame (donc pas APSC) capable de driver 100% des optiques au top du marché dans tous les segments possibles y compris à F1.2 si le cœur en dit aux acheteurs
=> probablement l'AF le plus précis et véloce du marché avec une accroche, dans les zones à faibles contrastes, inconnue en dehors de l'EOS R (grâce aux optiques à F1.2)
=> un adaptateur EF avec une bague programmable en mode ouverture que seul Panasonic sait faire  ;D juste topissime avec le mode FV (si il est réellemnt dispo dans cette version, à défaut le mode M Iso Auto est déjà confortable.
=> une 4K juste acceptable pour ceux qui en veulent.
=> une prise en main avec un boitier le plus light du marché pour les photographes au bout du rouleau et faible physiquement mais avec un volume adapté et probablement bon pour la prise en main.

Manque un petit joystick pour être parfait;D

Si cette prévision de prix s'avère exact, il restera aux autres fabricants à tenter de vendre des IBIS, des 4K sans crop, des Eye-track qui valsent de tous les côtés, des MP supplémentaires, des parcs optiques très incomplets, des exmor BSI, ...
Je suis curieux de voir qui va payer plus cher pour ça  :D :D :D

Chez Canon se sentent-ils capables de refaire le coup du 5DII ? ... rien au top au niveau caractéristiques technique (sauf la vidéo), mais le seul boitier FF abordable du marché à l'époque.  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #738 le: février 04, 2019, 19:11:20 »
C'était aussi le "coup" de l'EOS 300D.

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
« Réponse #739 le: février 04, 2019, 19:20:24 »
C'était aussi le "coup" de l'EOS 300D.

Exact.... ça permet de lancer les hostilités !
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #740 le: février 04, 2019, 19:52:58 »
Si vraiment le prochain Fullframe Canon est à 1300$  :o :o :o ... autant dire que Canon veut siffler la fin de la récréation !! ils referaient le coup du M50 en APSC mais en FullFrame cette fois.
 (...)
Chez Canon se sentent-ils capables de refaire le coup du 5DII ? ... rien au top au niveau caractéristiques technique (sauf la vidéo), mais le seul boitier FF abordable du marché à l'époque.  ::)
A l'époque moins de 1000 euros pour le 300D, puis le 5D Mark II à moins de 3000 euros.
Bref ce genre de coup fait du bien au portefeuille des photophiles...

Manque un petit joystick pour être parfait;D
Bâton de joie ou pas, l'EVF ne me convient pas.
Personnellement, j'ai fait le deuil d'un 5D Mark V. Je vais rester sur mon 5D Mark III, le 5D Mark IV ne marquant aucun grand bond pour moi ni en confort, ni en performance.
J'espère quand même dépasser les 300 000 déclenchements, j'ai déjà largement dépassé le 150 000 déclenchements.
Après on verra bien :D

Alkatorr

• Hyper actif
  • *
« Réponse #741 le: février 04, 2019, 19:57:23 »
Marc je verrais bien deux mini pads tactiles en lieu et place des deux mini joysticks du 1D X 2 sur un boitier R x typé sport. Déplacement hyper rapide du collimateur dans le viseur.  O0

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #742 le: février 04, 2019, 20:50:35 »
Marc je verrais bien deux mini pads tactiles en lieu et place des deux mini joysticks du 1D X 2 sur un boitier R x typé sport. Déplacement hyper rapide du collimateur dans le viseur.  O0

C’est une autre histoire ce remplacement du 1DxII... Je ne sais même pas si c’est possible de remplacer un OVF...  le EOS R est tellement loin du compte, que je n’imagine pas que le trou soit comblé avant les JO de Tokyo.
Pour moi c’est le 5DSR qui est sur la liste à venir
D’un autre côté, moi et les previsions de chez Canon ça fait deux !!! Au minimum ...
Canon A1 + FD 85L1.2

Citadin

• Très actif
  • *
« Réponse #743 le: février 04, 2019, 21:32:55 »
Je ne sais même pas si c’est possible de remplacer un OVF...  le EOS R est tellement loin du compte

C est possible mais quand... il y a des compétences qui sont investies sur ce marché. C est une question de consommation et de temps. Je trouve l evf du R dégueulasse très franchement, c est fonctionnel. Je sais plus trop qui ici parlait du plaisir de voir au travers quand on prenait une photo et faute d une techno mature, je suis totalement de cet avis.

Opticien

• Hyper actif
  • *
  • optique-méca de précision spatial infrarouge etc
« Réponse #744 le: février 04, 2019, 22:30:25 »
c'est forcément un "Opticien" qui en parlait.........!

Citadin

• Très actif
  • *
« Réponse #745 le: février 05, 2019, 07:40:51 »
c'est forcément un "Opticien" qui en parlait.........!

O-p-t-i... qui est-ce ?

Laurent31

• Hyper actif
  • *
« Réponse #746 le: février 05, 2019, 10:33:56 »
Je trouve l evf du R dégueulasse très franchement, c est fonctionnel. Je sais plus trop qui ici parlait du plaisir de voir au travers quand on prenait une photo et faute d une techno mature, je suis totalement de cet avis.
Moi je l'ai dit en tout cas !  ;)
Et je suis toujours de cet avis.

Mais bigre, avec ces nouvelles annonces, Canon tient vraiment à rattraper son retard sur la concurrence en hybrides.
J'ai hâte de voir quand même la taille et le gabarit de ce nouveau RP ! S'ils ont mis un batterie LP-E17, comme celle des M5 et 200D, c'est qu'il ne doit pas être bien gros !

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #747 le: février 05, 2019, 11:07:41 »
Moi je l'ai dit en tout cas !  ;)
Et je suis toujours de cet avis.

Mais bigre, avec ces nouvelles annonces, Canon tient vraiment à rattraper son retard sur la concurrence en hybrides.
J'ai hâte de voir quand même la taille et le gabarit de ce nouveau RP ! S'ils ont mis un batterie LP-E17, comme celle des M5 et 200D, c'est qu'il ne doit pas être bien gros !

ben une fois que c'est lancé (EOS R), la chute des ventes de DSLR peut s'avérer rapide et donc les résultats de l'entreprise s'effondrer rien qu'à cause de ça.
Perso si je devais racheter du matos aujourd'hui, je me poserais sacrément la question de savoir si ça vaut le coup et le coût de reprendre du DSLR qui serait ultra rapidement déprécié, au point de le rendre invendable dans 4-5 ans... Bon, avec la probable chute rapide des cotes des hybrides vs ce qu'on a connu en DSLR, pas sûr que ce soit mieux à terme pour une revente, mébon, tout ça fait réfléchir et peut créer un blocage sur les ventes. Le doute n'est jamais bon pour ça...

Du coup, maintenant que Canon a affirmé sa volonté d'être un acteur du ML en APSC et 24x36, il faut qu'ils occupent le terrain !

Il y a des chances que je m'offre un petit M50 bientôt après bientôt 6 ans de M, mais ça c'est pour faire mumuse en famille.
Pour le "sérieux", je suis bien équipé en DSLR donc pas d'actu de les changer rapidement, mais je crains devoir passer au ML 24x36 d'ici 2-3 ans si je veux changer de matos DSLR... espérant que les progrès de visée et autonomie seront assez convaincants pour ne pas abîmer ma passion photo...

Laurent31

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #748 le: février 05, 2019, 11:19:51 »
Pour le "sérieux", je suis bien équipé en DSLR donc pas d'actu de les changer rapidement, mais je crains devoir passer au ML 24x36 d'ici 2-3 ans si je veux changer de matos DSLR... espérant que les progrès de visée et autonomie seront assez convaincants pour ne pas abîmer ma passion photo...
Idem ! Et pour l'instant moi non plus je ne me vois pas du tout travailler avec un hybride. J'ai investi dans un 6DII en profitant des offres de cashback vraiment intéressantes pour voir venir tranquillement les choses et par ce que je n'imagine pas du tout me passer de l'OVF en l'état actuel de la techno. Donc pour le principal de mon activité, je vais attendre un moment moi aussi, mais au risque de ne plus pouvoir revendre mes EF dans quelque temps.
Et puis, les super objos qui vont sortir vont être très chers ! Je vais donc essayer de prendre soin de mes EF dont la qualité tient très bien la route...

APB

• Hyper actif
  • *
« Réponse #749 le: février 05, 2019, 11:34:25 »
Pareil, j'ai sauté le pas pour vendre correctement le 6D et acheté à bon prix le 6DII. Je ne regrette vraiment pas le 6D, qui pourtant je trouvais déjà très satisfaisant. Le prochain sera sans nul doute de l'acabit de l'EOS RP. Contrairement à Sebas_ je n'ai pas eu à choisir dans l'urgence mais à l'évidence son choix était le bon.

Je n'ai pas besoin d'un 1Dx et je doute que ce vaisseau amiral de la gamme soit un jour égalé par un EOS R.

Mes optiques EF ne seront pas plus mauvaises le jour où le 6DII sera changé contre un EOS RP ou équivalent, bien au contraire et l'AF n'en sera que meilleur: 50/1.2 L, 85/1.2 L, 135/2 L et 200/2.8 L n'auront pas de raison d'être changés . Le seul qui partira avec le 6DII sera le 28-300 Tamron PZD, parce que le 24-240 sera sans nul doute bien plus intéressant pour le phototourisme de qualité.
Pas d'UGA pour sur le R parce qu'il y a tout ce qu'il faut et à un tarif défiant toute concurrence sur les M (11-22, Fisheye Samyang). Pas de concurrence en compacité pour l'instant avec le EF-M 22/2 mais chez Voigtlander il y a des choses sympa qui se profilent. APS-C sur affût avec la visée et la rafale tactile du M5 derrière un 70-200/2.8 sur TC, de quoi faire de l'animalier de qualité sans souci d'AF.
What else ?? qui dit qu'il n'y a pas de quoi trouver son bonheur ??