Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Le quatrième fil des rumeurs Canon  (Lu 110612 fois)

rascal

• Hyper actif
  • *
Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #750 le: février 05, 2019, 11:53:31 »
. rien au top au niveau caractéristiques technique (sauf la vidéo),

grâce au Magic Lantern aussi

rascal

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #751 le: février 05, 2019, 12:11:38 »

Pour le "sérieux", je suis bien équipé en DSLR donc pas d'actu de les changer rapidement, mais je crains devoir passer au ML 24x36 d'ici 2-3 ans si je veux changer de matos DSLR... espérant que les progrès de visée et autonomie seront assez convaincants pour ne pas abîmer ma passion photo...

crois tu vraiment que tu ne pourras plus acheter de DSLR canon dans 3 ans ?

albatar1976

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #752 le: février 05, 2019, 12:21:21 »

En 2022 ?

Il faudra acheter un pentax pour avoir un DSLR  ;D ou des modèles sortis avant  ;D

Mais je pense qu'on va avoir à terme des viseurs hybrides (ovf et evf) sur le haut de gamme mais on n'aura que du mirrorless ou des appareils avec des mirroir semi-transparents...

Pour les gammes inférieures, vous pouvez oublier...

rascal

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #753 le: février 05, 2019, 12:27:41 »
En 2022 ?

Il faudra acheter un pentax pour avoir un DSLR  ;D ou des modèles sortis avant  ;D

dans 3 ans, plus aucun 5D4 ou 1Dx2 en boutique ?

canon c'est pas stable dis donc...

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D600 / D300
    • A travers le prisme
Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #754 le: février 05, 2019, 12:40:02 »

Exact.... ça permet de lancer les hostilités !

Si tu te rappelles, le viseur du 300D ça faisait drôle par rapport à un EOS30. A peu près ce que je constate en regardant dans un M50 puis un 6D.

Donc comme tu le dis, avant de bouffer les DSLR, il va falloir s'habituer à ces fichus EVF.
Choisir c'est renoncer.

albatar1976

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #755 le: février 05, 2019, 12:40:32 »
dans 3 ans, plus aucun 5D4 ou 1Dx2 en boutique ?

canon c'est pas stable dis donc...

Tu devrais relire avec le doigt  ;D

rascal

• Hyper actif
  • *
Tu devrais relire avec le doigt  ;D

mon message, de base, était adressé à fab35

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #757 le: février 05, 2019, 13:54:41 »

Qui a dit ça ?? (tu dois donc en effet relire !!!  :P  ;D )

C'est pas parce que dans 3 ans les DSLR existent encore (on verra lesquels) qu'il sera opportun d'en acheter, notamment du point de vue "rentabilité" de l'achat, à savoir que jadis on achetait un DSLR (Canon) avec la certitude qu'on pourrait le revendre à un prix correct permettant de renouveler son matos sans trop gros sacrifice financier.
Or là, on constate l'effondrement à la fois des prix de vente (c'est plutôt bien en soi)... mais avec en contrepartie l'effondrement des cotes occasion, boitier et optiques DSLR ! C'est là que ça coince ! De plus, l'effet ML va rendre bien plus vite désuet du matos qui pourtant ne l'est pas, sauf qu'on n'aura pas d'argument pour convaincre qu'il faut acheter un DSLR d'occasion alors que la masse dira que c'est naze et old-school...   
Perso j'ai toujours fait comme ça, de revendre mon DSLR pour acheter un nouveau et les cotes tenaient le coup ! Revendre 7 ou 800€ un DSLR de 5 ans acheté neuf juste le double c'est plutôt bien, revendre un 70-200f/4L les 2/3 de son prix d'achat 13 ans après, c'est cool, non ? ben désormais, ça fait pschit !

Donc tu vois, si je ne veux pas me retrouver avec du matos DSLR sur les bras parce que c'est plus à la mode, ben soit ça freine tout achat de DSLR neuf, soit ça impose un achat ML. C'est pour ça que les futurs ML ont intérêt à assurer car je me vois mal accepter des frustrations rédhibitoires dans mon usage intensif de matos photo !

Palomito

• Hyper actif
  • *
« Réponse #758 le: février 05, 2019, 14:12:00 »

C'est pas parce que dans 3 ans les DSLR existent encore (on verra lesquels) qu'il sera opportun d'en acheter, notamment du point de vue "rentabilité" de l'achat, à savoir que jadis on achetait un DSLR (Canon) avec la certitude qu'on pourrait le revendre à un prix correct permettant de renouveler son matos sans trop gros sacrifice financier.
Or là, on constate l'effondrement à la fois des prix de vente (c'est plutôt bien en soi)... mais avec en contrepartie l'effondrement des cotes occasion, boitier et optiques DSLR ! C'est là que ça coince ! De plus, l'effet ML va rendre bien plus vite désuet du matos qui pourtant ne l'est pas, sauf qu'on n'aura pas d'argument pour convaincre qu'il faut acheter un DSLR d'occasion alors que la masse dira que c'est naze et old-school...   
Perso j'ai toujours fait comme ça, de revendre mon DSLR pour acheter un nouveau et les cotes tenaient le coup ! Revendre 7 ou 800€ un DSLR de 5 ans acheté neuf juste le double c'est plutôt bien, revendre un 70-200f/4L les 2/3 de son prix d'achat 13 ans après, c'est cool, non ? ben désormais, ça fait pschit !

Donc tu vois, si je ne veux pas me retrouver avec du matos DSLR sur les bras parce que c'est plus à la mode, ben soit ça freine tout achat de DSLR neuf, soit ça impose un achat ML. C'est pour ça que les futurs ML ont intérêt à assurer car je me vois mal accepter des frustrations rédhibitoires dans mon usage intensif de matos photo !

Dans 2-3 ans, tu te trouves un 5D IV d'occasion pas trop cher que tu garderas longtemps. Ca laissera à Canon (ou d'autres) le temps de sortir un EVF qui te convienne (me réjouis d'entendre les retours sur les futurs Pana à ce sujet).

oeufmollet

• Actif
  • *
« Réponse #759 le: février 05, 2019, 14:15:01 »
J'ai du mal à imaginer l'ASPC disparaitre, c'est quand même apprécié par pas mal de monde :
- les pas experts qui veulent du matos pas trop cher (même s'il est vrai qu'il y a maintenant des FF pas HYPER chers, avec le 6D)
- les zozioteurs qui veulent profiter du coeff 1.6, quand même pratique aussi (même si à priori ce coeff 1.6 peut être au moins en partie compensé par la qualité du FF)
- les sportifs qui veulent un 7D hyper rapide (là je sais pas ce que donnent les FF à ce jeu là mais on voit quand même pas mal de 7D dans ce domaine).

Bref perso, je préfère attendre un peu aussi, j'ai un 7D v1 (acheté mi 2010), j'attends la v3 pour éventuellement le remplacer par un v2 pas trop cher, ou par un v3, ou par autre chose s'il y a d'autres choses sympas en approche comme les R. Mais
Quand même compliqué ... sachant que j'ai aussi qq objectifs sympas dont le 17-55F2.8 que je pourrai pas utiliser avec un FF (ni avec un R j'imagine)

PiMouss

• Hyper actif
  • *
« Réponse #760 le: février 05, 2019, 14:19:55 »
J'ai du mal à imaginer l'ASPC disparaitre, c'est quand même apprécié par pas mal de monde :
- les pas experts qui veulent du matos pas trop cher (même s'il est vrai qu'il y a maintenant des FF pas HYPER chers, avec le 6D)
- les zozioteurs qui veulent profiter du coeff 1.6, quand même pratique aussi (même si à priori ce coeff 1.6 peut être au moins en partie compensé par la qualité du FF)
- les sportifs qui veulent un 7D hyper rapide (là je sais pas ce que donnent les FF à ce jeu là mais on voit quand même pas mal de 7D dans ce domaine).

Bref perso, je préfère attendre un peu aussi, j'ai un 7D v1 (acheté mi 2010), j'attends la v3 pour éventuellement le remplacer par un v2 pas trop cher, ou par un v3, ou par autre chose s'il y a d'autres choses sympas en approche comme les R. Mais
Quand même compliqué ... sachant que j'ai aussi qq objectifs sympas dont le 17-55F2.8 que je pourrai pas utiliser avec un FF (ni avec un R j'imagine)

Pour l'aps-c, il y a les M. Canon va-t-il maintenir longtemps 4 gammes de boîtiers ??

APB

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #761 le: février 05, 2019, 14:29:17 »
Pour l'aps-c, il y a les M. Canon va-t-il maintenir longtemps 4 gammes de boîtiers ??

+1.
Premier atout: MAP garantie sans microréglages et tout le toutim.
Le viseur: bé oui, l'EVF  c'est encore pas terrible. Mais jetez un oeil dans le viseur d'un Leica III et on en reparlera.
L'affût avec un M à écran orientable ou mieux encore un M3 et un viseur orientable, c'est quand même pas mal ...
Reste le problème des batteries mais quand on pourra brancher sur le port USB un gros pack de batterie çà rassurera les inquiets ou ceux qui passent des heures sous leur camouflage.
De plus un M claque déjà moins qu'un 7D, et çà sera encore mieux sur les prochains, et le risque sonore viendra peut-être plus du cassoulet de midi ...  ;D

rascal

• Hyper actif
  • *
« Réponse #762 le: février 05, 2019, 14:30:08 »
oui FAB, c'est un choix.

il sera probablement moins "rentable" d'acheter un 5d4 dans 3 ans, avec pour ambition de bien le revendre. Mais, on peut, et ça permet de continuer la photo avec plaisir.

et comme tout le monde semble avoir cette vision, tu auras des 5D4 à 2000 clics, pour "pas cher"

et comme déjà dit, revendre un matos 1000€ alors qu'on l'a acheté 1500€ semble plus sympa que ne pas pouvoir revendre un matos à 500€, mais au final, ça a couté le même prix.

oeufmollet

• Actif
  • *
« Réponse #763 le: février 05, 2019, 14:40:05 »
En effet, j'en avais pas parlé, mais je pensais aussi au M en remplacement ... à condition d'améliorer notamment l'autonomie, quand je pars en vadrouille la journée ou que je mitraille sur une course, je me vois pas partir avec un pack de 10 batteries ... (surtout en hiver où les batteries tiennent moins aussi).

Ensuite pour les objectifs, autant pour des focales pas trop longues, ça peut se trouver ,mais en gros zoom/fixe, pas trop le choix, pas du M donc bague d'adaptation ...

Mais on en revient au pb du R, ça impliquera de remplacer au moins une partie des objectifs si on veut vraiment en profiter

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #764 le: février 05, 2019, 14:45:17 »
oui FAB, c'est un choix.

il sera probablement moins "rentable" d'acheter un 5d4 dans 3 ans, avec pour ambition de bien le revendre. Mais, on peut, et ça permet de continuer la photo avec plaisir.

et comme tout le monde semble avoir cette vision, tu auras des 5D4 à 2000 clics, pour "pas cher"

et comme déjà dit, revendre un matos 1000€ alors qu'on l'a acheté 1500€ semble plus sympa que ne pas pouvoir revendre un matos à 500€, mais au final, ça a couté le même prix.

En presque 30 ans de photo, le seul appareil que j'ai acheté d'occasion c'est un EOS 100 (argentique donc) car j'en avais besoin à cette époque en 2è boitier (j'avais déjà un EOS 100) et que j'étais tombé sur une occasion "neuve" : boitier jamais utilisé et bradé comme pas possible, genre l'achat à ne pas rater !
Depuis, aucun achat d'occasion, car je suis très soigneux avec mon matos et je n'aime pas du tout la seconde main.
Je comprends à l'inverse parfaitement ceux qui prennent de l'occasion et c'est aussi en respect pour ceux-là que je prends un grand soin à préserver l'état de mes boitiers que je revendrai un jour. Tous ceux que j'ai revendu étaient en état cosmétique impeccable très proche du neuf, malgré une utilisation soutenue.
Donc bof pour chercher un 5D4 d'occasion, surtout si le mien fonctionne encore parfaitement. Si je change c'est pour mieux, pas pour la même chose quand ça marche encore bien.

Powerdoc

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #765 le: février 05, 2019, 15:08:33 »

Très bonne remarque.
Pour la Lotocratie

rascal

• Hyper actif
  • *
« Réponse #766 le: février 05, 2019, 16:10:54 »
Je comprends à l'inverse parfaitement ceux qui prennent de l'occasion et c'est aussi en respect pour ceux-là que je prends un grand soin à préserver l'état de mes boitiers que je revendrai un jour. Tous ceux que j'ai revendu étaient en état cosmétique impeccable très proche du neuf, malgré une utilisation soutenue.
Donc bof pour chercher un 5D4 d'occasion, surtout si le mien fonctionne encore parfaitement. Si je change c'est pour mieux, pas pour la même chose quand ça marche encore bien.

bah 1Dx2  ;D

vous etes tous d'accord pour penser que le 5d4 ne sera jamais remplacé ?

Fab35

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #767 le: février 05, 2019, 17:04:03 »
bah 1Dx2  ;D

vous etes tous d'accord pour penser que le 5d4 ne sera jamais remplacé ?
bah sortie 2016, ça fait un remplacement théorique en 2021... hummm... est-ce qu'il y aura un marché suffisant pour y dépenser des thunes R&D chez Canon, quand le marketing poussera surement sur les R ?
En tout cas, plus que jamais rien n'est sûr !
1dx2 ? oula, oui! Mais faudrait qu'il soit à mi-tarif en neuf ! :-\

Powerdoc

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #768 le: février 05, 2019, 17:12:37 »
bah sortie 2016, ça fait un remplacement théorique en 2021... hummm... est-ce qu'il y aura un marché suffisant pour y dépenser des thunes R&D chez Canon, quand le marketing poussera surement sur les R ?
En tout cas, plus que jamais rien n'est sûr !
1dx2 ? oula, oui! Mais faudrait qu'il soit à mi-tarif en neuf ! :-\

Quand j'ai écrit que le 5dmk4 risquait de ne pas être remplacé, j'ai déclenché une forte polémique.  ;D
Il est clair que le 1dx3 verra le jour pour les prochains JO de Tokyo. Cela risque d'êter le reflex ultime de chez Canon, car en 2015 a mon avis, la puissance de calcul des CPU sera telle que l'AF sera suffisament performant pour rivaliser avec les meilleurs modules AF des reflex. Pour l'instant ce n'est pas tout à fait le cas ...
De surcroit l'annonce de Canon sur la R$D , et sur le système R destiné à durer 30 ans , implique qu'ils concentrent leurs efforts sur une ou deux lignes de produits . Au niveau des reflex , ils ont la possibilité de déclinier la technologie HDG vers le Bas de gamme, ce qui leur permettra de perdurer sur ce segment encore quelques années sans gros investissement. Reste à savoir si le 7dmk3 verra le jour, car son developpement à déjà dut être pas mal avancé.
Pour la Lotocratie

TomZeCat

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #769 le: février 05, 2019, 17:23:16 »
Quand j'ai écrit que le 5dmk4 risquait de ne pas être remplacé, j'ai déclenché une forte polémique.  ;D
C'est être clairvoyant que chaque constructeur travaille pour lui-même avant de travailler pour ses clients.
Vu la mode, ce n'est pas dans l'air du temps que d'offrir un boitier reflex léger typé pour l'action.
Le 1D X Next Generation a bien plus d'intérêt.
Après... Les bonnes surprises existent... Statistiquement ! ;D

Powerdoc

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #770 le: février 05, 2019, 18:12:18 »
Il est clair que le 1dx3 verra le jour pour les prochains JO de Tokyo. Cela risque d'êter le reflex ultime de chez Canon, car en 2025 a mon avis, la puissance de calcul des CPU sera telle que l'AF sera suffisament performant pour rivaliser avec les meilleurs modules AF des reflex. Pour l'instant ce n'est pas tout à fait le cas ...
De surcroit l'annonce de Canon sur la R$D , et sur le système R destiné à durer 30 ans , implique qu'ils concentrent leurs efforts sur une ou deux lignes de produits . Au niveau des reflex , ils ont la possibilité de déclinier la technologie HDG vers le Bas de gamme, ce qui leur permettra de perdurer sur ce segment encore quelques années sans gros investissement. Reste à savoir si le 7dmk3 verra le jour, car son developpement à déjà dut être pas mal avancé.

Petite erreur de ma part dans les dates
Pour la Lotocratie

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
« Réponse #771 le: février 05, 2019, 18:30:11 »
Pour l'AF je pense que le R est au niveau du 1Dx ....et probablement même meilleur en terme de d'accroche en faible contraste .. pas besoin d'attendre 2025 pour être parfait, pour une fois on a l'impression que la techno est enfin à la hauteur de nos attentes...
En gros, c'est côté capteurs, tant que le rapport S/B s'effondre aussi vite au dessus de iso 800, qu'il reste de quoi progresser (mais ça n'a rien à voir ML vs DSLR), pour les AF je crois que la guerre est finie. 

Par contre, je reste plus sceptique sur les viseurs .. ces images floues qui nous servent à rechercher des sujets sur un terrain, je trouve ça frustrant/pénible .. et de ne pas pouvoir shooter à 8-10 i/s sans lags & autant de saccades c'est aussi très pénible.
Quoiqu'on en dise le blackout des DSLR, bien que visible, est absolument moins pénalisant que les défauts des EVF en pratique...
Canon A1 + FD 85L1.2

acinonyx

• Super actif
  • *
    • oddigitalphotography
« Réponse #772 le: février 05, 2019, 18:36:44 »
...en 2025 a mon avis, la puissance de calcul des CPU sera telle que l'AF sera suffisament performant pour rivaliser avec les meilleurs modules AF des reflex ...
En 2025 ? les meilleurs modules AF des reflex seront largement dépassés ...

Powerdoc

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #773 le: février 05, 2019, 19:21:43 »
En 2025 ? les meilleurs modules AF des reflex seront largement dépassés ...

Donc , raison de plus pour qu'il n'y ai pas de 1dx4
Pour la Lotocratie

Powerdoc

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #774 le: février 05, 2019, 19:22:34 »
Pour l'AF je pense que le R est au niveau du 1Dx ....et probablement même meilleur en terme de d'accroche en faible contraste .. pas besoin d'attendre 2025 pour être parfait, pour une fois on a l'impression que la techno est enfin à la hauteur de nos attentes...
En gros, c'est côté capteurs, tant que le rapport S/B s'effondre aussi vite au dessus de iso 800, qu'il reste de quoi progresser (mais ça n'a rien à voir ML vs DSLR), pour les AF je crois que la guerre est finie. 

Par contre, je reste plus sceptique sur les viseurs .. ces images floues qui nous servent à rechercher des sujets sur un terrain, je trouve ça frustrant/pénible .. et de ne pas pouvoir shooter à 8-10 i/s sans lags & autant de saccades c'est aussi très pénible.
Quoiqu'on en dise le blackout des DSLR, bien que visible, est absolument moins pénalisant que les défauts des EVF en pratique...

Les viseurs EVF progressent tout le temps, et je pense que la limitation sur les mouvements rapides viennent plus du capteur lui même (car en statique les meilleurs EVF sont excellents)
Pour la Lotocratie