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Auteur Sujet: Le quatrième fil des rumeurs Canon  (Lu 90552 fois)

albatar1976

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #775 le: février 05, 2019, 19:43:35 »
Donc , raison de plus pour qu'il n'y ai pas de 1dx43

 ;D

Wolwedans

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Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #776 le: février 05, 2019, 19:49:42 »
Les viseurs EVF progressent tout le temps, et je pense que la limitation sur les mouvements rapides viennent plus du capteur lui même (car en statique les meilleurs EVF sont excellents)
En statique il y a quand même le problème de la dynamique: est-elle limitée par l'EVF ou par le capteur? Si c'est par le capteur, la visée en pleine lumière doit être plus agréable, à EVF égal, avec les Z ou A7 qu'avec le R... Bon, il y a sûrement des 2...

Pour moi on n'aura une bonne visée que lorsque les capteurs seront vraiment spécifiquement conçus pour l'EVF, et potentiellement même appairés avec leur EVF.

Par exemple, on conçoit un capteur de 32 Mpix avec une circuiterie (et matrice de Bayer adaptée) qui permet de vider à 120 i/s un pixel sur 4, qui est balancé dans un EVF 8 Mpix. Pour un 24 Mpix on a un EVF 6 Mpix, pour un 64 Mpix on lit un pixel sur 16 etc. Bref des trucs qui tombent juste, qui évitent de faire des calculs de mises à l'échelle: on gagne du lag, de la consommation, de la précision et du nombre d'images/s.

Parallèlement on implante un système ND sur ce pixel sur 4, ou je ne sais quel système auto adaptatif, pour augmenter la dynamique de lecture.

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Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #777 le: février 05, 2019, 20:07:08 »
Les viseurs EVF progressent tout le temps, et je pense que la limitation sur les mouvements rapides viennent plus du capteur lui même (car en statique les meilleurs EVF sont excellents)

Ou bien l'électronique entre les deux incapable de pondre un fps de 240i/s::) ... de toutes les façons même sur nos télés un arrêt sur image tout bête en 1080p .. c'est tout flou ! proche d'un balayage de gauche à droite avec nos ML .. (je ne parle même pas du jello effect qui est moins pénible en fait).
 
On verra bien l'an prochain.. mais ça fait des années et des années qu'on nous promet la lune du côté EVF et manifestement on a même pas encore décollé ..
Quand on voit Canon se la secouer parce que dimanche soir dernier il y avait 70% des photographes en Canon.. ça laisse entendre que pour eux, les pro en mode sport, sont très loin d'être passés chez le soit disant leader des fullframe Américain et donc à l'EVF (au JO de Pyongyang c'était aussi le cas).
https://www.the-digital-picture.com/News/News-Post.aspx?News=30409
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Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #778 le: février 05, 2019, 20:51:12 »
En statique il y a quand même le problème de la dynamique: est-elle limitée par l'EVF ou par le capteur? Si c'est par le capteur, la visée en pleine lumière doit être plus agréable, à EVF égal, avec les Z ou A7 qu'avec le R... Bon, il y a sûrement des 2...

Pour moi on n'aura une bonne visée que lorsque les capteurs seront vraiment spécifiquement conçus pour l'EVF, et potentiellement même appairés avec leur EVF.

Par exemple, on conçoit un capteur de 32 Mpix avec une circuiterie (et matrice de Bayer adaptée) qui permet de vider à 120 i/s un pixel sur 4, qui est balancé dans un EVF 8 Mpix. Pour un 24 Mpix on a un EVF 6 Mpix, pour un 64 Mpix on lit un pixel sur 16 etc. Bref des trucs qui tombent juste, qui évitent de faire des calculs de mises à l'échelle: on gagne du lag, de la consommation, de la précision et du nombre d'images/s.

Parallèlement on implante un système ND sur ce pixel sur 4, ou je ne sais quel système auto adaptatif, pour augmenter la dynamique de lecture.

Sur les télés , les écrans OLED ont un contraste infinis (parce que les noirs, sont absolument noirs) , donc le contraste est très grand sur ce type d'écran. Après pour les pixels juste, vu la puissance des microprocesseurs, dont la puissance est de centaines de Gflop je ne pense pas que le rééchantillonage pose problème . Par contre en visée optique, il n'y a jamais de flou de bougé, notre seul limite étant notre oeil, or ce n'est pas le cas, en video ,même a 240 fps (pas de photo nette sur un sujet qui bouge avec un 100 mm ... )
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Re : Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #779 le: février 05, 2019, 21:14:29 »
en video ,même a 240 fps (pas de photo nette sur un sujet qui bouge avec un 100 mm ... )

C'est vrai que pour les retransmissions moto GP .. ils font des ralentis à des fps de 1000 ou 2000 (je ne sais plus) mais là l'image est parfaitement nette en 1080p en pause.. donc les fps 240 seront probablement insuffisants à 200km/h, mais pour chercher et cadrer un sujet qui est actif sur un terrain, j'imagine que fps de 240 ça doit commencer à être nettement moins flou qu'à 60i/s.
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Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #780 le: février 05, 2019, 21:25:29 »
O-p-t-i... qui est-ce ?
c'est bien moi! mais il est vrai que je n'ai pas été le seul, ces derniers temps, qq forumeurs ont rappelé la si plaisante sensation de voir, au travers d'une belle pièce prismatique, la scène photographiée. Cette irremplaçable immersion au cœur de l'action et du sujet, produit une vérité visuelle et un réalisme incomparables; ce n'est donc pas un problème d'amélioration des viseurs électroniques actuels: mêmes s'ils n'étaient pas médiocres, même si leurs perfs étaient multipliée par dix, cela ne changerai rien

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Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #781 le: février 05, 2019, 23:31:32 »
c'est bien moi! mais il est vrai que je n'ai pas été le seul, ces derniers temps, qq forumeurs ont rappelé la si plaisante sensation de voir, au travers d'une belle pièce prismatique, la scène photographiée. Cette irremplaçable immersion au cœur de l'action et du sujet, produit une vérité visuelle et un réalisme incomparables; ce n'est donc pas un problème d'amélioration des viseurs électroniques actuels: mêmes s'ils n'étaient pas médiocres, même si leurs perfs étaient multipliée par dix, cela ne changerai rien
Hélas on est bcp à penser en effet qu'une visée optique est incomparable mais les pro-evf nous contrent en permanence avec des arguments qui ne sont pas en mesure de répondre à la problématique : au souci de réalisme de la visée on nous répond que c'est wysiwyg,  qu'on y voit dans la penombre, etc, comme si ça pouvait faire oublier l'essentiel. ...
Mais bon il est fort à parier qu'on n'aura guère le choix à court terme. ..

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Re : Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #782 le: février 06, 2019, 07:17:39 »
Hélas on est bcp à penser en effet qu'une visée optique est incomparable mais les pro-evf nous contrent en permanence avec des arguments qui ne sont pas en mesure de répondre à la problématique : au souci de réalisme de la visée on nous répond que c'est wysiwyg,  qu'on y voit dans la penombre, etc, comme si ça pouvait faire oublier l'essentiel. ...
Mais bon il est fort à parier qu'on n'aura guère le choix à court terme. ..

l'argument du Wisiwyg n'est pas faux, puisqu'on visualise un rendu écran, alors que la scène réelle, est le rendu de l'oeil . La préférence pour l'un et l'autre mode est question de préférence personnelle, selon que l'on veux du naturel (visée optique) ou une simulation du résultat que l'on pourrait avoir (visée EVF) . Personnellement, la visée EVF statique ne me gène pas du tout. Par contre, la visée en mouvement pose problème, et la visée optique est incontestablement bien meilleure. C'est le principal point noir de ce type de visée.

En ce qui concerne la physique : effectivement impossible de battre la visée optique , ou la limite de la netteté est la limite quantique , mais en réalité , la limite c'est notre oeil. Et dans ce domaine, je ne sais pas quelle est la limite de fréquence de rafraichissement d'une image en mouvement ou notre oeil est capable de faire la différence. Les neurophysiologistes pourraient peut être répondre
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Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #783 le: février 06, 2019, 07:23:58 »
c'est bien moi! mais il est vrai que je n'ai pas été le seul, ces derniers temps, qq forumeurs ont rappelé la si plaisante sensation de voir, au travers d'une belle pièce prismatique, la scène photographiée. Cette irremplaçable immersion au cœur de l'action et du sujet, produit une vérité visuelle et un réalisme incomparables; ce n'est donc pas un problème d'amélioration des viseurs électroniques actuels: mêmes s'ils n'étaient pas médiocres, même si leurs perfs étaient multipliée par dix, cela ne changerai rien

Bon ça changerait qu on s y mettrait malgré nos réticences. Aujourd’hui c est juste inadapté a des conditions de prise de vue « réflexe ».

Wolwedans

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Re : Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #784 le: février 06, 2019, 08:54:52 »
Sur les télés , les écrans OLED ont un contraste infinis (parce que les noirs, sont absolument noirs) , donc le contraste est très grand sur ce type d'écran. Après pour les pixels juste, vu la puissance des microprocesseurs, dont la puissance est de centaines de Gflop je ne pense pas que le rééchantillonage pose problème . Par contre en visée optique, il n'y a jamais de flou de bougé, notre seul limite étant notre oeil, or ce n'est pas le cas, en video ,même a 240 fps (pas de photo nette sur un sujet qui bouge avec un 100 mm ... )
Oui, une feuille de papier bien blanc sur laquelle on écrit avec un feutre bien noir a aussi une dynamique quasi infinie. La notion de dynamique n'est effectivement pas la bonne (de même que sur 1 seul bit, et a fortiori 8 on a une dynamique infinie si on veut).
C'est plutôt la courbe/nuances qu'il faut regarder, dans les extrêmes. Sur un R à contre jour, j'ai bien du blanc et du noir, mais pas grand chose d'autre: quelle est la limitation pour avoir 50 nuances de blanc :-)

Intuitivement je me dis que grâce à la rémanence rétinienne, on doit pouvoir arriver à faire ce qu'on veut dans les blancs par "clignotement", l'œil récupérant la moyenne. Dans les noirs je ne sais pas.

Enfin je ne suis pas certain qu'on soit dans le négligeable côté lecture capteur + sous échantillonnage, dès lors qu'on vise 120 i/s: à 30 Mpix il faut traiter + transférer 3000 pixels par micro seconde, sans siphonner la batterie et tout en traitant des flux moins volumiques mais plus gourmand en traitement pour l'AF... 30 Mpix sur ne serait-ce que 16 bits fois 120 i/s, ça donne du 7 Go/s.
Bien sûr que ça se fait, mais en embarqué, commencer par diviser cela par 4 ou 16 puis limiter les calculs fumeux peut avoir du sens...

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #785 le: février 06, 2019, 09:03:20 »
Oui, une feuille de papier bien blanc sur laquelle on écrit avec un feutre bien noir a aussi une dynamique quasi infinie. La notion de dynamique n'est effectivement pas la bonne (de même que sur 1 seul bit, et a fortiori 8 on a une dynamique infinie si on veut).
C'est plutôt la courbe/nuances qu'il faut regarder, dans les extrêmes. Sur un R à contre jour, j'ai bien du blanc et du noir, mais pas grand chose d'autre: quelle est la limitation pour avoir 50 nuances de blanc :-)

Intuitivement je me dis que grâce à la rémanence rétinienne, on doit pouvoir arriver à faire ce qu'on veut dans les blancs par "clignotement", l'œil récupérant la moyenne. Dans les noirs je ne sais pas.

Enfin je ne suis pas certain qu'on soit dans le négligeable côté lecture capteur + sous échantillonnage, dès lors qu'on vise 120 i/s: à 30 Mpix il faut traiter + transférer 3000 pixels par micro seconde, sans siphonner la batterie et tout en traitant des flux moins volumiques mais plus gourmand en traitement pour l'AF... 30 Mpix sur ne serait-ce que 16 bits fois 120 i/s, ça donne du 7 Go/s.
Bien sûr que ça se fait, mais en embarqué, commencer par diviser cela par 4 ou 16 puis limiter les calculs fumeux peut avoir du sens...

Oui, cela ne suffit pas le contraste, mais en pratique les bons écrans OLED ont un niveau de nuances bien supérieure à une feuille de papier, (technologie HDR)
De toute façon, pour avoir une image il faut dématricer , donc cela demande du calcul. Il faudrait connaitre (et comprendre  ;D) les algorythmes employés par les ingenieurs pour savoir si un nombre juste rendrait les choses les plus faciles. Etant donné qu'aucun viseur EVF n'est la subdivision du capteur, il peut être permis d'en douter.
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Re : Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #786 le: février 06, 2019, 09:08:32 »
Hélas on est bcp à penser en effet qu'une visée optique est incomparable mais les pro-evf nous contrent en permanence avec des arguments qui ne sont pas en mesure de répondre à la problématique : au souci de réalisme de la visée on nous répond que c'est wysiwyg,  qu'on y voit dans la penombre, etc, comme si ça pouvait faire oublier l'essentiel. ...
Mais bon il est fort à parier qu'on n'aura guère le choix à court terme. ..

On pourrait retourner l'argument dans l'autre sens... Pourquoi rechercher le réalisme de la visée si on ne cherche pas forcément à reproduire la réalité ? Comme si la visée optique était essentielle  ;D

Pourquoi ne pas juste accepter qu'on puisse avoir des préférences (ou même besoins) différentes ?

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #787 le: février 06, 2019, 10:02:02 »
On pourrait retourner l'argument dans l'autre sens... Pourquoi rechercher le réalisme de la visée si on ne cherche pas forcément à reproduire la réalité ? Comme si la visée optique était essentielle  ;D

Pourquoi ne pas juste accepter qu'on puisse avoir des préférences (ou même besoins) différentes ?

il est chiant ce forum quand même ! :P  ;D

Personne ne dit que c'est interdit de préférer ou d'aimer l'EVF !!!!
Mais personne ne nous interdit non plus de dire pourquoi ça n'est pas encore au point à nos yeux, et donc qu'on n'apprécie pas, voire qu'on a encore une énorme réticence pour un usage intensif.

Quand on parle de réalisme de la visée, c'est pas anodin, c'est à la fois pour le confort des yeux (pas de lag, de scintillement, de flou de mouvement) et pour la fidélité de ce qu'on regarde : voir très clair quand une scène est sombre, voir très contrasté quand une scène est douce (même si certains y trouvent un avantage que je comprends, c'est disons peu réaliste quoi !). Pour l'immersion dans la scène ou l'appréciation du sujet, perso je trouve que l'EVF est une barrière à émotions, mais ça n'engage que moi (et plein d'autres !). Quand je photographie un animal que j'ai zieuté de longues minutes avant (avec mon OVF), avec le ressenti émotionnel qui va avec, ou bien quand je photographie des humains, des bouts de choux, dont tu croises le regard dans ton OVF, ben il se passe quelque chose d'indescriptible mais super fort ! Avec l'EVF, ben...rien... je photographie de façon soignée, ok, pas de souci, le résultat est conforme, mais pour le ressenti c'est juste froid et électronique... sans âme... Bah ouais, j'attends de la prise de vue autre chose que le seul résultat, la prise de vue est pour moi peut-être 80% du plaisir à photographier, mais ça y'en a qui ne peuvent pas le comprendre, donc on parle dans le vide...

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #788 le: février 06, 2019, 10:06:42 »
Oui, cela ne suffit pas le contraste, mais en pratique les bons écrans OLED ont un niveau de nuances bien supérieure à une feuille de papier, (technologie HDR)
Oui, 10 bits c'est déjà bien mais cela ne suffit pas totalement à avoir des dégradés parfaits (en 8 bits c'est clairement dégueulasse surtout si c'est relativement monocolore bien sûr). Après ma TV n'a pas la meilleure dalle du marché, mais disons que je pense qu'on n'a pas encore dépassé le seuil où le gain n'est plus perceptible.

De toute façon, pour avoir une image il faut dématricer , donc cela demande du calcul. Il faudrait connaitre (et comprendre  ;D) les algorythmes employés par les ingenieurs pour savoir si un nombre juste rendrait les choses les plus faciles. Etant donné qu'aucun viseur EVF n'est la subdivision du capteur, il peut être permis d'en douter.
Je pense, ou plutôt j'espère, qu'il va y avoir une bataille sur les EVF (obligatoirement couplée à celle des capteurs ne serait-ce que pour la vitesse de vidage du capteur). Aujourd'hui le marché était relativement faible et peu compétitif et c'est manifestement acheté sur étagère, peut-être que la suite est que ceux qui en ont les moyens (Canon et Sony au moins) internalisent car c'est un enjeu majeur en terme de performance, différenciation de gamme et vs la concurrence, et même acceptabilité donc CA à terme...
Aujourd'hui l'OVF n'est pas vraiment un critère pour renouveler un appareil (il est de qualité à peu près constante à l'intérieur d'un niveau de gamme). Mais demain cela peut faire partie des leviers pour nous faire changer, si côté iso et AF on n'est plus qu'à des incréments marginaux...
 
Si Canon sort vraiment un hybride EVF/OVF il est possible qu'il soit déjà sur la voie de l'internalisation.

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Oui, 10 bits c'est déjà bien mais cela ne suffit pas totalement à avoir des dégradés parfaits (en 8 bits c'est clairement dégueulasse surtout si c'est relativement monocolore bien sûr). Après ma TV n'a pas la meilleure dalle du marché, mais disons que je pense qu'on n'a pas encore dépassé le seuil où le gain n'est plus perceptible.
Je pense, ou plutôt j'espère, qu'il va y avoir une bataille sur les EVF (obligatoirement couplée à celle des capteurs ne serait-ce que pour la vitesse de vidage du capteur). Aujourd'hui le marché était relativement faible et peu compétitif et c'est manifestement acheté sur étagère, peut-être que la suite est que ceux qui en ont les moyens (Canon et Sony au moins) internalisent car c'est un enjeu majeur en terme de performance, différenciation de gamme et vs la concurrence, et même acceptabilité donc CA à terme...
Aujourd'hui l'OVF n'est pas vraiment un critère pour renouveler un appareil (il est de qualité à peu près constante à l'intérieur d'un niveau de gamme). Mais demain cela peut faire partie des leviers pour nous faire changer, si côté iso et AF on n'est plus qu'à des incréments marginaux...
 
Si Canon sort vraiment un hybride EVF/OVF il est possible qu'il soit déjà sur la voie de l'internalisation.

D'accord avec toi
Pour la télé, c'est assez merdique sur le satellite en HD courant (scène sous marines en particulier avec des dégradés dignes des temps heroiques de l'informatique) mais en 4K HDR les résultats sont assez impressionnants sur une TV à cette norme.
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rascal

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #790 le: février 06, 2019, 11:00:23 »
En ce qui concerne la physique : effectivement impossible de battre la visée optique , ou la limite de la netteté est la limite quantique , mais en réalité , la limite c'est notre oeil. Et dans ce domaine, je ne sais pas quelle est la limite de fréquence de rafraichissement d'une image en mouvement ou notre oeil est capable de faire la différence. Les neurophysiologistes pourraient peut être répondre

persistance rétinienne ? 1/25 seconde

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #791 le: février 06, 2019, 11:07:49 »
persistance rétinienne ? 1/25 seconde

Je ne sais pas si ça impact la perception de netteté ou pas   :-\ .. mais je viens de refaire un test avec un EVF que j'ai dans ma poche  ;D (un petit pana).. mais c'est instantanément flou dès qu'on bouge latéralement ou verticalement.
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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #792 le: février 06, 2019, 11:27:12 »
On pourrait retourner l'argument dans l'autre sens... Pourquoi rechercher le réalisme de la visée si on ne cherche pas forcément à reproduire la réalité ? Comme si la visée optique était essentielle  ;D

Pourquoi ne pas juste accepter qu'on puisse avoir des préférences (ou même besoins) différentes ?

L ovf n est pas réaliste. On peut étendre à la vision le débat, ce qui est fait d ailleurs. En dynamique, je trouve l evf degueulasse. Si ça convient à certains tant mieux, on a besoin que ça se vende pour que ça s améliore. Après le consommateur est juste un imbecile, il va demander à la protection de l environnement et de son intégrité physique et consommer une techno qui dégrade la vue et l environnement.

spinup

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Je ne sais pas si ça impact la perception de netteté ou pas   :-\ .. mais je viens de refaire un test avec un EVF que j'ai dans ma poche  ;D (un petit pana).. mais c'est instantanément flou dès qu'on bouge latéralement ou verticalement.
C'est flou dans un OVF quand on bouge latéralement, pas forcement au meme degré certes.
J'ai un peu de mal a comprendre cette fixation la dessus. Quand tu suis un sujet en mouvement lateral, le sujet n'est pas flou, c'est l'arriere plan qui l'est (comme sur l'image finale selon le temps de pose...).

Après le consommateur est juste un imbecile, il va demander à la protection de l environnement et de son intégrité physique et consommer une techno qui dégrade la vue et l environnement.
Si on est aux arguments de ce genre, on peut se bruler complètement la rétine dans un OVF, pas dans un EVF.

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J'ai un peu de mal a comprendre cette fixation la dessus. Quand tu suis un sujet en mouvement lateral, le sujet n'est pas flou, c'est l'arriere plan qui l'est (comme sur l'image finale selon le temps de pose...).


Le problème n'est pas suivre de un sujet déjà cadré ... là je n'ai plus de problème, comme tout le monde..
Le problème c'est de trouver le sujet à cadrer (surtout au télé 300mm et plus) sans vomir  ;D ..
Surtout quand on jongle entre 2 boitiers => un avec un cadrage un peu large (genre 85mm) et l'autre avec cadrage plus serré (genre 300 ou 400mm) ou les flous ne sont même pas les mêmes... et c'est 90% de l'utilisation de la visée en pratique pour certaines activités.
Perso .. en mode tata ginette tous les EVF me vont (ça tombe bien c'est mon activité principale et je viens d'investir un gros ticket pour le EOS R +50L1.2), voire je préfère ça à l'OVF avec les sujets faiblement contrastés, mais dès qu'on passe en mode speed (action/ sport/ mariage/ Institutionnel/ ou autre) ça m'indispose sérieusement et le 1Dx devient royal pour ne pas se prendre le chou avec ces EVF flous quand on cherche un sujet spécifique à cadrer (ce qui est très souvent le cas).
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madko

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #795 le: février 06, 2019, 11:55:13 »
Bah ouais, j'attends de la prise de vue autre chose que le seul résultat, la prise de vue est pour moi peut-être 80% du plaisir à photographier, mais ça y'en a qui ne peuvent pas le comprendre, donc on parle dans le vide...

Bien d'accord, et c'est aussi pour ça que j'apprécie de plus en plus la MAP d'objectifs dépourvus d'AF !


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Si on est aux arguments de ce genre, on peut se bruler complètement la rétine dans un OVF, pas dans un EVF.

Aucun rapport mais tu le sais sans doute (j espère).

albatar1976

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #797 le: février 06, 2019, 13:25:19 »
il est chiant ce forum quand même ! :P  ;D

Personne ne dit que c'est interdit de préférer ou d'aimer l'EVF !!!!
Mais personne ne nous interdit non plus de dire pourquoi ça n'est pas encore au point à nos yeux, et donc qu'on n'apprécie pas, voire qu'on a encore une énorme réticence pour un usage intensif.

Quand on parle de réalisme de la visée, c'est pas anodin, c'est à la fois pour le confort des yeux (pas de lag, de scintillement, de flou de mouvement) et pour la fidélité de ce qu'on regarde : voir très clair quand une scène est sombre, voir très contrasté quand une scène est douce (même si certains y trouvent un avantage que je comprends, c'est disons peu réaliste quoi !). Pour l'immersion dans la scène ou l'appréciation du sujet, perso je trouve que l'EVF est une barrière à émotions, mais ça n'engage que moi (et plein d'autres !). Quand je photographie un animal que j'ai zieuté de longues minutes avant (avec mon OVF), avec le ressenti émotionnel qui va avec, ou bien quand je photographie des humains, des bouts de choux, dont tu croises le regard dans ton OVF, ben il se passe quelque chose d'indescriptible mais super fort ! Avec l'EVF, ben...rien... je photographie de façon soignée, ok, pas de souci, le résultat est conforme, mais pour le ressenti c'est juste froid et électronique... sans âme... Bah ouais, j'attends de la prise de vue autre chose que le seul résultat, la prise de vue est pour moi peut-être 80% du plaisir à photographier, mais ça y'en a qui ne peuvent pas le comprendre, donc on parle dans le vide...

Non non on ne parle pas dans le vide on discute ;)

Et chacun trouve le plaisir où il le veut (ou peut  ;D).

Fab35

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Bien d'accord, et c'est aussi pour ça que j'apprécie de plus en plus la MAP d'objectifs dépourvus d'AF !
Je n'ai jamais connu la map manuelle en 30 ans de photo, donc pour moi l'AF est incontournable et surtout ultra rapide, mais aussi bien plus précis que moi ! Quand je vois la précision nécessaire avec les capteurs très pixellisées actuels, je ne parviendrais pas à faire une meilleure map manuelle que l'AF !  :D

madko

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Je n'ai jamais connu la map manuelle en 30 ans de photo, donc pour moi l'AF est incontournable et surtout ultra rapide, mais aussi bien plus précis que moi ! Quand je vois la précision nécessaire avec les capteurs très pixellisées actuels, je ne parviendrais pas à faire une meilleure map manuelle que l'AF !  :D

Ce n'est pas de précision, mais de plaisir que tu parlais plus haut. Et s'il est vrai que personne ne songe à faire aussi bien
qu'une machine, ce qui me plaît, c'est de savoir faire quelque chose de bien (quand même) en me passant de cette machine.