Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Le quatrième fil des rumeurs Canon  (Lu 121215 fois)

juninho

• Super actif
  • *

marco56

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #801 le: février 06, 2019, 22:23:35 »
persistance rétinienne ? 1/25 seconde
A ne pas confondre avec le temps de réponse d'environ 0,1 seconde (1/10 s).

Powerdoc

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #802 le: février 06, 2019, 23:41:38 »
persistance rétinienne ? 1/25 seconde

c'est beaucoup plus compliqué que cela malheureusement
Pour la Lotocratie

albatar1976

• Super actif
  • *

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
c'est beaucoup plus compliqué que cela malheureusement

En fait, ça doit dépendre surtout du développement de son cerveau et des millions de correctifs à la seconde qu'il opère sur ce que la rétine perçoit ;D ....  :D :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

• Pilier du forum
  • *

En fait, ça doit dépendre surtout du développement de son cerveau et des millions de correctifs à la seconde qu'il opère sur ce que la rétine perçoit ;D ....  :D :D :D :D

En fait c'est très interessant . J'avais eu des cours à l'époque ou j'allais en FAC , et c'est une logique assez informatique, la vision. Depuis , le niveau de connaissance à dut fortement progressé (3 décades après) , mais sur certains aspects, je ne pense pas que cela ait bougé.
Pour la Lotocratie

APB

• Hyper actif
  • *
Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #806 le: février 07, 2019, 11:34:07 »
+1
C'est assez simple la vision, avec une reconstruction mentale d'un espace extérieur assurée par de multiples balayages à des distances de MAP variables (d'ailleurs un nystagmus congénital n'empêche pas de bien voir). La simuler voire l'outrepasser (détections faciales multiples, etc ..) par un système opto-informatique ne pose presque plus de problème, la remplacer sur un humain reste difficile car il faut atteindre le cortex visuel d'une façon ou d'une autre et il faut aussi commander le balayage visuel.
L'audition, c'est une toute autre paire de manches et çà consomme d'ailleurs beaucoup plus de ressources cérébrales (je dirais 40 % à la louche, il faudrait que je retrouve mes sources), de la détection et du tri jusqu'à l'interprétation et la mémorisation, si souvent erronées d'ailleurs  ;D . Ceci explique peut être la détérioration cognitive qui accompagne souvent la dégradation auditive, plus que la perte de la vision.
Assez paradoxalement on arrive par contre tant bien que mal à remplacer une audition défaillante tant que çà suit aux niveaux supérieurs.

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
En fait c'est très interessant . J'avais eu des cours à l'époque ou j'allais en FAC , et c'est une logique assez informatique, la vision. Depuis , le niveau de connaissance à dut fortement progressé (3 décades après) , mais sur certains aspects, je ne pense pas que cela ait bougé.

Je n'en doute pas...
Je n'ai aucune connaissance dans le domaine, si ce n'est ce que j'ai pu lire au travers d'articles de vulgarisation ou pour avoir joué à plusieurs reprise sur les erreurs d'interprétation du cerveau par rapport à ce que l'oeil doit voir réellement... mais je reste bluffé par ce qui se passe entre le sujet, la rétine et le cerveau.

Mais quoiqu'on en dise, au moins avec mon cerveau, dans un viseur EVF je n'arrive pas à voir une image vidéo nette pour les mouvements latéraux/verticaux/en diagonale ce qui est incomparable avec les OVF, où j'ai l'impression que l'oeil avancerait plutôt en saccade et en se figeant périodiquement pour "analyser" la situation et me renvoyer une image nette et parfaitement compréhensible.
Je parle sans savoir réellement, mais c'est tout à fait possible qu'en pratique on n'analyse la situation que par 1/10 ou 1/20 de seconde, avec dans le cas des OVF ces moments là qui sont parfaitement nets et qu'avec mes EVF il n'y a jamais aucun moment net  ::) .. ça vaut ce que ça vaut puisque j'en sais rien, mais c'est un genre d'hypothèse que je pose.

Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

• Hyper actif
  • *
Je parle sans savoir réellement, mais c'est tout à fait possible qu'en pratique on n'analyse la situation que par 1/10 ou 1/20 de seconde, avec dans le cas des OVF ces moments là qui sont parfaitement nets et qu'avec mes EVF il n'y a jamais aucun moment net  ::) .. ça vaut ce que ça vaut puisque j'en sais rien, mais c'est un genre d'hypothèse que je pose.

du à un affichage ligne par ligne ?

APB

• Hyper actif
  • *

Je n'en doute pas...
Je n'ai aucune connaissance dans le domaine, si ce n'est ce que j'ai pu lire au travers d'articles de vulgarisation ou pour avoir joué à plusieurs reprise sur les erreurs d'interprétation du cerveau par rapport à ce que l'oeil doit voir réellement... mais je reste bluffé par ce qui se passe entre le sujet, la rétine et le cerveau.

Mais quoiqu'on en dise, au moins avec mon cerveau, dans un viseur EVF je n'arrive pas à voir une image vidéo nette pour les mouvements latéraux/verticaux/en diagonale ce qui est incomparable avec les OVF, où j'ai l'impression que l'oeil avancerait plutôt en saccade et en se figeant périodiquement pour "analyser" la situation et me renvoyer une image nette et parfaitement compréhensible.

Une idée qui vaut ce qu'elle vaut et qui explique la cinétose que certains ressentent avec l'EVF : la poursuite oculaire automatique (qui explique le nystagmus visible sur quelqu'un qui regarde défiler un paysage par la fenêtre du train ou de la voiture) est peut-être très perturbée par les saccades de l'EVF ajoutant des ralentissements incompréhensibles par le cerveau et des irrégularités baveuses. Le cortex visuel ne sait plus trop ce qu'il faut suivre et qui de toute façon ne correspond pas aux informations vestibulaires et somesthésiques, et envoie le signal de détresse habituel quand la perception du mouvement et de l'environnement extérieur est discordante : "on est mal, on est mal, on évacue tout " et zou, le p'tit déj à la baille     ;D ;D ;D

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
Une idée qui vaut ce qu'elle vaut : la poursuite oculaire automatique (qui explique le nystagmus visible sur quelqu'un qui regarde défiler un paysage par la fenêtre du train ou de la voiture) est peut-être très perturbée par les saccades de l'EVF ajoutant des ralentissements incompréhensibles par le cerveau et des irrégularités baveuses ??

je ne mettrais pas trop ça sur les saccades de l'EVF, vu que je me traine aussi du blackout bien plus importants avec les DSLR en mode rafale et que je ne suis absolument pas gêné en pratqiue.. J'imagine surtout que le cerveau na jamais aucune image nette à aucun moment dans un EVF et qu'il faut impérativement additionner plusieurs images d'EVF pour avoir une impression "relative" de netteté d'un sujet qu'on suit, mais quand on cherche on ne suis rien ... donc rien n'est jamais net !!! et c'est la plus grosse partie du temps passé derrière un viseur.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

• Pilier du forum
  • *

je ne mettrais pas trop ça sur les saccades de l'EVF, vu que je me traine aussi du blackout bien plus importants avec les DSLR en mode rafale et que je ne suis absolument pas gêné en pratqiue.. J'imagine surtout que le cerveau na jamais aucune image nette à aucun moment dans un EVF et qu'il faut impérativement additionner plusieurs images d'EVF pour avoir une impression "relative" de netteté d'un sujet qu'on suit, mais quand on cherche on ne suis rien ... donc rien n'est jamais net !!! et c'est la plus grosse partie du temps passé derrière un viseur.
ce que tu dis sur les mouvements des yeux est certainement vrai, car le cerveau a cette faculté incroyable de stabiliser la vision alors que les yeux bougent dans tous les sens, je suis toujours impressionné par cette faculté. Du coup avec l'EVF il doit y avoir lacune d'info quelque part pour que l'oeil puisse balayer et que le cerveau suive pour stabiliser tout ça. Les mouvements de lecture par les yeux sont très rapides et saccadés, est ce que l'affichage EVF peut suivre ce rythme à l'heure actuelle, sans manquer de matière à donner à traiter au cerveau. Tout malaise ressenti est généralement la traduction d'un déphasage entre les capteurs sensoriels (type mal des transports). On doit avoir un truc du genre qui se produit...
A creuser...

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
« Réponse #812 le: février 12, 2019, 13:22:30 »
c'est quoi ce truc de malade ?
Canon to announce an RF 85mm f/1.2L USM DS
https://www.canonrumors.com/canon-to-announce-an-rf-85mm-f-1-2l-usm-ds/

85mm defocus  :o :o :o comme les 135mm soft focus du siècle dernier  ::) ::) ::) en F1.2 au lieu de F2.8  :o :o

Il faudrait pas non plus que Canon passe trop de temps, comme Sony et Pana, sur des gadgets venus de nulle part, que personne n'a souhaité juste pour se différencier des autres  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

• Super actif
  • *
Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #813 le: février 12, 2019, 13:48:34 »

85mm defocus  :o :o :o comme les 135mm soft focus du siècle dernier  ::) ::) ::) en F1.2 au lieu de F2.8  :o :o

Il faudrait pas non plus que Canon passe trop de temps, comme Sony et Pana, sur des gadgets venus de nulle part, que personne n'a souhaité juste pour se différencier des autres  :D :D :D

J'attend de voir mais ça risque d'être intéressant  :o

juninho

• Super actif
  • *
« Réponse #814 le: février 12, 2019, 14:53:08 »
A mon avis, le prix risque de nous calmer trèèèèèèèèèès viiiiiiiite...

APB

• Hyper actif
  • *
« Réponse #815 le: février 12, 2019, 15:04:26 »
il y aura sans doute deux gammes de prix en R : 500 euros  pour le tout-venant et l'ordinaire, 2000 et plus pour l'exotique et le bizarre   ;D

Wolwedans

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #816 le: février 12, 2019, 15:20:33 »
J'attend de voir mais ça risque d'être intéressant  :o
...sauf si ça ne fonctionne bien que pour les cadrage avec sujet bien au centre.
Mais bon il est probable que cela fonctionne bien: le 85 f1,2 est déjà un objectif de niche (même si on l'achète pour la vie), alors un 85 f1,2 DF avec trop de contraintes n'aurait plus de marché. Vu qu'ils ont été conçus ensemble la seule différence doit être une lentille en plus et peut-être le firmware ?!

Cela dit à ce rythme là ça va commencer à s'affoler du côté des Sony et Nikon, sans compter la monture L.

Il ne manque plus qu'une salve d'objectifs bien positionnés en non L...

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #817 le: février 12, 2019, 16:07:49 »
Cela dit à ce rythme là ça va commencer à s'affoler du côté des Sony et Nikon, sans compter la monture L.

Il ne manque plus qu'une salve d'objectifs bien positionnés en non L...

Surtout que soit dit en passant ... en EF avec l'adaptateur avec bague programmable (ouverture en ce qui me concerne) et un AF quasi indiscernable d'un DSLR => à mon sens il n'y a que Canon qui ait compris que ça changeait tout !!!
Perso le sigma 135F1.8 avec cet adaptateur sur le EOS R c'est juste dément, même par rapport au 5DSR .. Ça peut-être vraiment cool que Canon nous ponde un 50 ou 75MP à la sauce EOS R où l'on passe nos EF et les nouveautés RF en fonction des besoins sans aucune appréhension de manque de performance ou qualitative (cf les angles à la sauce monture APSC pour passer du FF)

En résumé pour les mirrorless .. Canon avec sa monture RF 120% compatible EF (les 20% étant la bague disponible qui manque en DSLR) + optiques RF démentes => n'a strictement aucun concurrent en 2018/2019 et même 2020 .
1) Nikon n'a pas la bague programmable
2) Sony tente de passer des optiques conçues pour des montures fullframe (Adaptateurs Reflex A et même EF )  dans une malheureuse monture APSC et se tord manifestement les méninges pour reproduire laborieusement des optiques vieilles de plus de dix ans en 2020 et encore nul ne sait si les série TS sont possibles ou pas un jour.
3) Leica, Sigma, Pana .. même à eux trois, en ont pour des années à être convaincant à la sauce Fullframe au niveau d'un parc optique étendu.
4) Les autres n'existent pas en FF ML.  :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #818 le: février 12, 2019, 16:25:04 »
Leica, Sigma, Pana .. même à eux trois, en ont pour des années à être convaincant à la sauce Fullframe au niveau d'un parc optique étendu.

Le Panasonic est le Leica "du pauvre" (rien de péjoratif dans mon propos) comme il existe en argentique des boîtiers recevant les optiques en monture M, et des opticiens tiers fabriquant en monture M.
C'est un matériel de niche (et de riche, du coup), pour une clientèle qui de toutes façons n'ira pas voir ailleurs.
Et combien parmi nous qui n'achèterons pas un boîtier Leica, ont quand même monté un Summicron ou un Elmarit sur un boitier Canon ??  ;D ;D
La joint venture continue de fonctionner pour le bonheur de tous ses participants, pour un marché que l'on dit mourant depuis des lustres et dont la longévité continue et continuera de surprendre.
La magie et la nostalgie de l'initiateur du format 24*36 (un siècle quand même) continuent d'opérer ...

Sebas_

• Hyper actif
  • *
  • Seb Mar
    • FlickR
« Réponse #819 le: février 12, 2019, 16:28:27 »

Ca ressemble fort au 56/1.2 de fuji. qui existe en 2 versions. Les 2 sont excellents, la APO ayant pour elle son "bokeh" plus cremeux.

Cependant, comme d´autres, j´attends surtout des objectifs en accords avec mes moyens tout en etant compacts, vu que mes EF font tres bien le job en attendant

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
« Réponse #820 le: février 12, 2019, 16:38:11 »
Ca ressemble fort au 56/1.2 de fuji. qui existe en 2 versions. Les 2 sont excellents, la APO ayant pour elle son "bokeh" plus cremeux.

Cependant, comme d´autres, j´attends surtout des objectifs en accords avec mes moyens tout en etant compacts, vu que mes EF font tres bien le job en attendant

Je crois qu'on est tous d'accord  :D :D :D .. comme les monstrueux TS hyper piqué en MF sont un marché de niche pour des pros avec des besoins spécifiques.
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

• Super actif
  • *
« Réponse #821 le: février 12, 2019, 16:43:05 »

Tu veux surement dire APD  ;D

Mistral75

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #822 le: février 13, 2019, 23:13:41 »
Nokishita Camera indique que Canon devrait annoncer aujourd'hui (pour lui au Japon) / dans la nuit ou demain (pour nous) le développement (開発) de six nouveaux objectifs et non leur mise sur le marché :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1095806010839597056

• RF 15-35 mm f/2,8L IS USM
  • RF 24-70 mm f/2,8L IS USM
  • RF 70-200 mm f/2,8L IS USM
  • RF 24-240 mm f/4-6,3 IS USM
  • RF 85 mm f/1,2L USM
  • RF 85 mm f/1,2L USM DS

Ceci explique qu'aucune caractéristique relative à ces objectifs n'ait encore fuité.

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
« Réponse #823 le: février 14, 2019, 08:39:00 »
Deux optiques un peu énigmatiques dans la série ..
Le RF 15-35F2.8 ... quelle taille et poids et "piqué" à PO
Le RF 85F1.2 L DS ... ça peut-être surprenant et surtout aller à l'encontre des conventions "très théorique" de certains "vieux"  ;D photographes qui préfèrent un arrière plan dit "lisible" à un arrière plan type fond de studio même en reportage ;D ..
Je serai curieux de savoir si ça ne concerne que la pleine ouverture à F1.2 ou si le côté "super moelleux" de l'arrière plan concerne aussi les ouvertures à F2.0 ou même F2.8 voire F4.0 en mode un peu proxy.

Canon A1 + FD 85L1.2

BirdAP

• Super actif
  • *
« Réponse #824 le: février 14, 2019, 08:48:13 »
Deux optiques un peu énigmatiques dans la série ..
Le RF 15-35F2.8 ... quelle taille et poids et "piqué" à PO
Le RF 85F1.2 L DS ... ça peut-être surprenant et surtout aller à l'encontre des conventions "très théorique" de certains "vieux"  ;D photographes qui préfèrent un arrière plan dit "lisible" à un arrière plan type fond de studio même en reportage ;D ..
Je serai curieux de savoir si ça ne concerne que la pleine ouverture à F1.2 ou si le côté "super moelleux" de l'arrière plan concerne aussi les ouvertures à F2.0 ou même F2.8 voire F4.0 en mode un peu proxy.
Va falloir que tu achètes les deux pour t'amuser avec tout ça  ;D