Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Le quatrième fil des rumeurs Canon  (Lu 55480 fois)

Fab35

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #525 le: juillet 12, 2018, 08:18:19 »
Les mirrorless n'ont pas besoin d'un diaphragme ultra-rapide puisque la visee se fait a ouverture réelle.
Ce n'est pas une obligation sur un mirrorless et en tout cas c'est décorrelé de la techno mirrorless.
C'est au mieux une possibilité offerte par le liveview.
Le reste du temps, afin d'avoir une visée la plus propre possible, l'exposition est simulée tout en restant à PO.

APB

• Hyper actif
  • *
Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #526 le: juillet 12, 2018, 09:19:14 »
Il y a le point exact, la zone en avant et en arrière du point qui paraît nette mais ne l'est plus tout à fait, variant selon la distance et l'ouverture du diaphragme, et puis ce qui se dilue dans un flou plus ou moins progressif et harmonieux. Cela dépend de la taille du tirage, de la distance de vision de l'image, de la granulation de l'image (combien de points approximatifs sont passés inaperçus sur la grosse granulation d'une Tri X poussée à 1600 ISO ...)

Il est toujours possible de vérifier la profondeur de champ en fermant le diaphragme à son ouverture de travail, mais le point reste plus précis à PO. Essayez le sur tous les systèmes que vous voudrez, de l'Exakta de 1936 au dernier Sony de la mort qui tue,  il sera toujours plus facile d'ajuster le point exact en limitant la profondeur de champ au maximum et en récupérant le plus de lumière possible.

Après on peut s'affranchir du point avec un sténopé ou en se servant de l'hyperfocale, pour les objectifs manuels encore dotés d'une échelle de distance et de profondeur de champ à peu près fiable, mais il me semble cette approximation date de l'argentique.

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #527 le: juillet 12, 2018, 09:19:51 »
Ce n'est pas une obligation sur un mirrorless et en tout cas c'est décorrelé de la techno mirrorless.
C'est au mieux une possibilité offerte par le liveview.
Le reste du temps, afin d'avoir une visée la plus propre possible, l'exposition est simulée tout en restant à PO.

Surtout qu'à 50MP ... un map à l'ouest se voit immédiatement => donc map, comme toujours, à faire IMPERATIVEMENT à PO si on a un peu d'exigence et quelques ambitions en matière de Zoom type prodibi.
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

• Hyper actif
  • *
« Réponse #528 le: juillet 12, 2018, 09:57:20 »
Le problème du shift focus n'est évidemment pas résolu, et c'est bien la seule raison qui pourrait inciter à faire obligatoirement le point à l'ouverture de travail.
Mais y a t il encore beaucoup d'objectifs qui décalent le point quand le diaphragme se ferme ?

gibus

• Super actif
  • *
« Réponse #529 le: juillet 12, 2018, 11:35:32 »
Sur les A7xx la MAP se fait à grand ouverture.

APB

• Hyper actif
  • *
« Réponse #530 le: juillet 12, 2018, 12:33:51 »
La MAP et la mesure de l'exposition, sur tous les boîtiers, ce n'est pas très nouveau,  pour autant qu'il y ait avec l'objectif une liaison électrique ou mécanique qui permette de transmettre l'ouverture de travail choisie et de commander la fermeture du diaphragme lors du déclenchement. Chaque marque y est allée de son système (cf le Photomic du Nikon F des années 60)

Wolwedans

• Super actif
  • *
« Réponse #531 le: septembre 14, 2018, 19:05:05 »
D'après les rumeurs du jour:
- J'aurais réussi à me connecter aux fils chasseurs d'images, bien qu'ils aient été manifestement victimes d'une faille dans le continuum statio temporel.
Surtout, l'inégalable Nokashita signale les demandes de Canon pour des certification suivantes (2019?) :

- Mirrorless FF 6240 x 4160 (26 MPix). Ça donne soit un EOS R positionné en dessous du 1er, soit une version plus axée rafale. Soit un segment inconnu à ce jour dont Canon a le secret...

- 1 Mirrorless APS-C 6000 x 4000 (24 Mpix). M5 II ou autres ? Ou, tiens, un APS-C en monture RF :-)

- 2 Reflex APS-C 6000 x 4000 (24 MPix). 90D et 7D III ?

- 1 Reflex 6960 x 4640 (32 Mpix). FF/APC non précisé. Ça fait un peut tôt pour remplacer un 5D IV ou un 6D 2. Je penche plutôt pour un 1D-X III. Certains sites l'ont donné pour un 7D III, cela n'a guère de sens pour moi, 32 MPix en APS-C ça donnerait du 82 MPix en FF.

- 3 Compacts dont 2 Power shots.

Pas de quoi remplacer le 5DS R dans le tas... Sauf si un des FF inclut un mode qui double la définition horizontale grâce au dual pixel, ce qui peut donner des résultats supérieurs au 5DS R malgré la matrice de Bayer et la résolution nativement H/V distordue. Mais ça ne ferait pas un incrément significatif, je doute...

didche

• Super actif
  • *
« Réponse #532 le: octobre 02, 2018, 15:48:38 »
Flagship EOS R camera coming in February ahead of CP+? [CR1]

https://www.canonrumors.com/flagship-eos-r-camera-coming-in-february-ahead-of-cp-cr1/

Opticien

• Hyper actif
  • *
  • optique-méca de précision spatial infrarouge etc
« Réponse #533 le: octobre 02, 2018, 19:29:22 »
on parle d'un prochain R pro, + qq rumeurs / un R APS-c...........
si çà, ce n'est pas du remplacement de l'EF par du R, en tout cas, ça y ressemble beaucoup..    snif

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #534 le: octobre 03, 2018, 09:45:06 »
si çà, ce n'est pas du remplacement de l'EF par du R, en tout cas, ça y ressemble beaucoup..    snif

Faut voir la qualité des bagues EF vers RF .. et il serait surprenant que la série 1Dx puisse être remplacée par des mirrorless  avant un moment :-\
On verra si les sorties APSC en DSLR de 2019 existeront.
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

• Hyper actif
  • *
« Réponse #535 le: octobre 03, 2018, 10:18:50 »

pour le R aps-c, on dit tout et son contraire...

https://www.canonwatch.com/there-will-be-no-canon-eos-r-with-an-aps-c-sensor/

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #536 le: octobre 03, 2018, 10:27:08 »
T'façon on ne sait rien, personne n'en sait rien, donc autant attendre que les modèles sortent au fur et à mesure, sans se prendre la tête ! On verra bien !

Powerdoc

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #537 le: octobre 03, 2018, 10:42:53 »
T'façon on ne sait rien, personne n'en sait rien, donc autant attendre que les modèles sortent au fur et à mesure, sans se prendre la tête ! On verra bien !

De toute façon je ne vois pas l'interet de faire un R avec un capteur APS C, ça existe déjà dans la gamme Canon ça s'appelle un M. A la limite ils peuvent sortir une bague R vers M .
Pour la Lotocratie

PiMouss

• Hyper actif
  • *
« Réponse #538 le: octobre 03, 2018, 10:50:19 »
De toute façon je ne vois pas l'interet de faire un R avec un capteur APS C, ça existe déjà dans la gamme Canon ça s'appelle un M. A la limite ils peuvent sortir une bague R vers M .

Le seul intérêt éventuel serait de produire un R moins cher qui offrirait, à ceux qui sont intéressés par le coef. 1.6, un boitier plus haut de gamme et assurant une meilleure prise en main qu'un M avec les grands blancs. Bref, un remplaçant du 7DII. Mais il faudrait que l'AF soit à la hauteur, donc ce n'est pas pour tout de suite  ;D

PiMouss

• Hyper actif
  • *
« Réponse #539 le: octobre 03, 2018, 10:55:35 »

Et le fait que Canon sorte un 32mm f/1.4 semble démontrer une volonté de pérenniser la gamme M.

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
« Réponse #540 le: octobre 03, 2018, 11:06:38 »

R vers M ? avec 2mm de différence en tirage .. ça risque d'être chaud pour faire bague avec les connecteurs qui vont bien => il y en a 12 au lieu de 8... je pense que c'est impossible.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #541 le: octobre 03, 2018, 11:13:21 »
Le seul intérêt éventuel serait de produire un R moins cher qui offrirait, à ceux qui sont intéressés par le coef. 1.6, un boitier plus haut de gamme et assurant une meilleure prise en main qu'un M avec les grands blancs. Bref, un remplaçant du 7DII. Mais il faudrait que l'AF soit à la hauteur, donc ce n'est pas pour tout de suite  ;D
Oui, mais même au-delà de ça : actuellement il y a plusieurs boitiers pas trop remplaçables par un mini-moi version ML, que sont les 7D2, 80D, 77D, voire les 800D.

Je ne me tracasse pas plus que ça pour l'AF dans les quelques années qui viennent, mais plus pour les contraintes qu'imposent les ML, en visée et en autonomie, puis en compacité parfois trop grande comme les M si on veut leur mettre des objos pour la photo d'action par ex. Les M me conviennent très bien pour justement leur grande compacité associée à un usage généraliste mais pas fait pour y visser des tromblons.
Si aucun boitier ML ne remplace les sus-nommés (dans l'optique où ils disparaitraient en tant que DSLR), il y aura un gros trou dans la gamme pour une frange non négligeable de clients.
C'est pour ça que les R pourraient sans choquer se voir décliner aussi en APSC pour cette catégorie là précisément, quitte à changer de patronyme genre RS ou tout autre chose.

Mébon, Canon a forcément déjà brainstormé sur tout ça !

R vers M ? avec 2mm de différence en tirage .. ça risque d'être chaud pour faire bague avec les connecteurs qui vont bien => il y en a 12 au lieu de 8... je pense que c'est impossible.
Ah si, et je veux aussi la bague avec la molette intégrée et la bague avec filtre pola, tout ça dans 2 mm !!  ;D

Laurent31

• Super actif
  • *
« Réponse #542 le: octobre 03, 2018, 12:04:57 »
et il serait surprenant que la série 1Dx puisse être remplacée par des mirrorless  avant un moment :-\
On verra si les sorties APSC en DSLR de 2019 existeront.
D'après une info sérieuse, il n'est pas question de la remplacer en effet. D'ailleurs, avec la sortie des grand blancs, ça parait évident !

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #543 le: octobre 03, 2018, 13:55:22 »
D'après une info sérieuse, il n'est pas question de la remplacer en effet. D'ailleurs, avec la sortie des grand blancs, ça parait évident !
Pourtant les ML c'est mieux, nan ?

;D

Laurent31

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #544 le: octobre 03, 2018, 15:46:16 »
Moi, ce débat (et le polémiques qu'il y a eu avec) ne m'a jamais vraiment intéressé. ;)
Il parait simple à comprendre que, dans l'état actuel des choses, le reflex (haut de gamme) est plus approprié pour le sport et la chasse photo "très sportive", ce qui n'est pas mon cas. Pour tout le reste, bah, c'est à peu près kif kif en terme de possibilité photo (en dehors des + et - propre à chacun des systèmes), donc ça sera une affaire de goût pendant un moment, tant qu'on aura des reflex à portée de main.  :)

Fab35

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #545 le: octobre 03, 2018, 16:16:52 »
Moi, ce débat (et le polémiques qu'il y a eu avec) ne m'a jamais vraiment intéressé. ;)
Il parait simple à comprendre que, dans l'état actuel des choses, le reflex (haut de gamme) est plus approprié pour le sport et la chasse photo "très sportive", ce qui n'est pas mon cas. Pour tout le reste, bah, c'est à peu près kif kif en terme de possibilité photo (en dehors des + et - propre à chacun des systèmes), donc ça sera une affaire de goût pendant un moment, tant qu'on aura des reflex à portée de main.  :)
Pour nouzot' ça parait en effet plus sympa de traiter ces sujets avec de bons DSLR, mais une marque orange ne l'entend pas de cette oreille avec son flagship, accompagné désormais de quelques caaailloux blancs rutilants. Pour autant, rien n'indique pour le moment la moindre adhésion franche des pros et/ou amateurs experts concernés par ces disciplines.
Si Canikon continuent sur leur lignée 1DX/D5 au moins encore sur la prochaine génération, il est fort à parier que tout ne va pas encore être bouleversé sur ce domaine avant un moment.
Et est-ce que les agences ont à ce jour un quelconque intérêt à basarder tous leurs DSLR ? Ce serait étonnant...

Maintenant, comme déjà évoqué, ce qui crispe maintenant, c'est la forte décote annoncée des DSLR, donc en acheter aujourd'hui c'est assurément se faire plaisir, mais ça fera hélas bien plus mal à la revente... si c'est encore revendable !
Je suis perso parti pour quelques années encore avec mes DSLR, mais si la revente ne me permet pas d'avoir un apport correct pour l'achat d'un futur boitier, ça va être compliqué même pour acheter un superbe ML à l'EVF dément !! ;D :) :-\ :'(

Laurent31

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #546 le: octobre 03, 2018, 16:26:44 »
Maintenant, comme déjà évoqué, ce qui crispe maintenant, c'est la forte décote annoncée des DSLR
Oui, d'ailleurs ça a commencé : baisse des 5DIV et 6DII (sur digit, ils viennent de perdre 200 balles). Maintenant, en fonction de l'accueil que les gens feront au R, ça peut aussi remonter pendant quelque temps.

donc en acheter aujourd'hui c'est assurément se faire plaisir, mais ça fera hélas bien plus mal à la revente... si c'est encore revendable !
C'est sûr que si j'achète un DSLR demain, ça sera pour un moment et après je le mettrai sans doute dans une vitrine. Quoi que : il se revend encore des argentiques aujourd'hui... À bas prix, mais il y en aura bien qui apprécieront le coté vintage des OVF !  ;D

mais si la revente ne me permet pas d'avoir un apport correct pour l'achat d'un futur boitier, ça va être compliqué même pour acheter un !! ;D :) :-\ :'(
Surtout que celui là, il coûtera cher (y a qu'à voir le prix du A9, même si je viens de voir qu'il a pas mal baissé depuis sa sortie ;D)...  :-\

didche

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #547 le: octobre 03, 2018, 16:28:10 »

;D

LViatour sur fil Nikon a l’air de préférer son z7 à son D5 dans la plupart des cas.
Il en est super content pour l’instant.

Pour l’animalier/action je garderai mon 1dx2, mais en complément je ne serai pas contre un EOS R avec 40/50 mp. Je suppose que cette rumeur cr1 parle de ce type de boitier. Mais bon ce n’est qu’une rumeur faible

Laurent31

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #548 le: octobre 03, 2018, 16:29:50 »
Je suppose que cette rumeur cr1 parle de ce type de boitier. Mais bon ce n’est qu’une rumeur faible
Vu ce qu'il y a en face, ça va forcément venir, et assez rapidement sans doute.

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
« Réponse #549 le: octobre 03, 2018, 16:32:47 »
Tant qu'à faire .. autant que ça passe en 60 ou 75MP .. question de tuer la concurrence ..  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2