Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Le quatrième fil des rumeurs Canon  (Lu 109782 fois)

masterpsx

• Super actif
  • *
    • Flick'r
Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #1650 le: mai 31, 2019, 10:53:19 »
Le suivi chez le R sera de toute façon moins performant que celui d'un 1DX v1 non?
je ne parle pas de l'accroche ou la precision, mais du fait de vraiment suivre le sujet
Sur le R actuel sans aucun doute, mais sur un futur R rien d'impossible, on sait déjà que Canon bosse sur du quad pixel AF ce qui devrait donner l'équivalent de collimateurs croisé, le reste est une question de puissance de calcul et d'algorithme, le potentiel est énorme de part la couverture et le nombre de points, pour ma part je n'ai aucun doute sur le fait que les AF d'hybride surpasseront bientôt l'AF des boitiers pro en suivi, ils ont déjà fait d'énorme progrès ces derniers années. Si Canon intégraient un second DIGIC dédié uniquement à l'AF comme ils le font pour leur reflex (et comme l'a fait Olympus pour l'E-M1-X) ça pourrait déjà changer la donne.

D'autre part je n'ai pas compris ce qui peut gêner en mode rafale avec l'EVF du R,
est ce le lag?  mais dans ce cas ne faut il pas juste se contenter de suivre le sujet
"au jugé"  ignorant donc le lag que l'on a dans le viseur, pendant que l'appareil
fait son job?
Disons que le lag est perturbant, peut être qu'un black-out même si il aurait été un peu long l'aurait moins été, je suis quand même moins géné par le court black-out de l'E-M1 II à 10 fps, reste que oui une fois qu'on a calé son déplacement sur celui du sujet c'est pas si compliqué que ça à suivre, du moins un sujet pas trop rapide avec un déplacement linéaire, je fait régulièrement des oiseaux en vol avec le R sans aucun problème et avec un très bon taux de réussite, ceci dit j'aurais pas craché sur une rafale légèrement plus rapide (genre 7/8 fps)

Fab35

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #1651 le: mai 31, 2019, 12:37:26 »
Sur le R actuel sans aucun doute, mais sur un futur R rien d'impossible, on sait déjà que Canon bosse sur du quad pixel AF ce qui devrait donner l'équivalent de collimateurs croisé, le reste est une question de puissance de calcul et d'algorithme, le potentiel est énorme de part la couverture et le nombre de points, pour ma part je n'ai aucun doute sur le fait que les AF d'hybride surpasseront bientôt l'AF des boitiers pro en suivi, ils ont déjà fait d'énorme progrès ces derniers années. Si Canon intégraient un second DIGIC dédié uniquement à l'AF comme ils le font pour leur reflex (et comme l'a fait Olympus pour l'E-M1-X) ça pourrait déjà changer la donne.

Va falloir prévoir la centrale nucléaire embarquée ! !
Sur les 7d2 et 5d4 (bi-processeur) qui utilisent des LPE6N, l'autonomie est tres sensiblement inférieure à celle d'un 6d2 par ex.
J'imagine qu'un R qui a déjà une autonomie faible vs un 6d2, serait sacrément problématique avec 2 procos ! Le nerf de la guerre avec les ML c'est l'énergie, pour faire fonctionner tout ça vite et bien, evf compris. .. Chez Canon on ajoute à ça un peu de soucis à sortir des électroniques hyper véloces et une mauvaise optimisation de la conso batterie.

masterpsx

• Super actif
  • *
    • Flick'r
Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #1652 le: mai 31, 2019, 14:14:04 »
C'est pas faux pour l'autonomie :D, je pense qu'il faudrait qu'ils progressent aussi à ce niveau (processeur), je connais pas l'architecture des DIGIC mais avec plusieurs coeurs ça pourrait peut être le faire déjà, c'est pas normal qu'ils aient besoin de 2 voir même 3 DIGIC (il y a parfois un DIGIC d'anciene génération dédié au module AF) pour faire ce que font certain avec un seul processeur...

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1653 le: mai 31, 2019, 19:32:59 »
Bah Canon n'est pas un électronicien d'origine et ils ont peut-être un peu moins de capacité de R&D dans le domaine,  bien qu'il ne faille pas être des manches qd même pour sortir les apn et cameras qu'ils sortent !
Ils mettront les bouchées doubles pour faire fonctionner les futurs ML comme il faut !  C'est question de vie ou de mort !

Opticien

• Hyper actif
  • *
  • optique-méca de précision spatial infrarouge etc
« Réponse #1654 le: juin 01, 2019, 20:59:51 »
..................Canon n'a pas sorti en décembre deux tromblons EF à 15000 balles pour pousser tous ses clients à passer à la monture R 3 mois plus tard, ce serait un imbécillité sans nom.
..............
Ben oui, mais il y a des précédents: il suffit de regarder l'histoire du 1,8/200* EF, et la sortie tardive de la version new-FD, alors que le système de mise au point manuel de la série new-FD était en train de disparaitre...............

*hé oui, les jeunes, à l'époque, le 200 n'était pas limité à F/2,0

Opticien

• Hyper actif
  • *
  • optique-méca de précision spatial infrarouge etc
« Réponse #1655 le: juin 01, 2019, 21:03:09 »
d'un autre côté pas de grand blancs sur le R ..c'est un peu suicidaire ..
En L'état, c'est presque la limite d'utilisation du R => aucun objectif............
un dépôt de brevet a été fait pour un R 500/4

SeSy

• Pilier du forum
  • *
  • Tout le monde peuvent pas être de Lyon...
« Réponse #1656 le: juin 04, 2019, 09:35:11 »
C'est pas faux pour l'autonomie :D, je pense qu'il faudrait qu'ils progressent aussi à ce niveau (processeur), je connais pas l'architecture des DIGIC mais avec plusieurs coeurs ça pourrait peut être le faire déjà, c'est pas normal qu'ils aient besoin de 2 voir même 3 DIGIC (il y a parfois un DIGIC d'anciene génération dédié au module AF) pour faire ce que font certain avec un seul processeur...

Il est beaucoup plus compliqué de prévoir et surtout garantir un temps de réponse sur un multi-coeurs (pour ce que 'on nommait avant et à juste titre le temps-réel).
Sur fond noir...

MSK

• Super actif
  • *
« Réponse #1657 le: juin 04, 2019, 10:17:23 »
Il est beaucoup plus compliqué de prévoir et surtout garantir un temps de réponse sur un multi-coeurs (pour ce que 'on nommait avant et à juste titre le temps-réel).

Oui c'est du temps réel embarqué, enfoui si on veut. Embedded pour le terme Anglais.
Quant à garantir les temps de réponses aux interruptions ou autres évènements externes....il y a heureusement des solutions mais pas forcément utilisables dans ces boitiers à cause de place limitée sur les cartes ou tailles de cpu  architecture hardware pas implémentable.....pb de prix aussi
Bref le temps réel embarqué ce n'est pas simple...

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
« Réponse #1658 le: juin 04, 2019, 10:56:35 »
Entre le temps réel pur et ce qu'on a actuellement en terme de lags et saccades pendant les rafales avec les ML, il y a probablement de quoi faire avec des procs/modules dédiés comme sur les 1Dx/II et D5.

Actuellement, il y a pourtant des saccades et du blackout sur les flagship (mouvement du miroir et nombreux calculs AF & Lumière qui conduisent à du 8i/s réel par rapport à 12i/s théorique sur le 1Dx), mais, en pratique, ce n'est pas gênant tant que la partie vision temporaire dans le viseur est stable et n'a pas de lag par rapport à la position réelle des sujets en mouvement. 

Pas la peine d'aller trop loin, on s’accommode vite à l'imperfection, tant que la perception visuelle est suffisamment présente, stable et réelle !!! toute la différence entre les flagships Canikon et DSLR type action et l'ensemble du marché ML.
Canon A1 + FD 85L1.2

Jean_Charles

• Actif
  • *
    • Mes modestes oeuvres ...
« Réponse #1659 le: juin 11, 2019, 18:20:00 »
Ca n'aide pas tout ça ...  :P
J'ai déjà un M50 avec la bague d'adaptation et je comptais remplacer mon autre boitier reflex 77D par un autre hybride ... Je lorgnais vers le plein format, mais trop cher, surtout les objectifs ... En plus les objos RF ne peuvent pas se monter sur les boitiers M, contrairement à ce qui se fait avec les EF/EF-S (bien pratique pour bénéficier de l'effet "coeur de meule" sur mes APS-C) ? Du coup je pense attendre qu'ils sortent un hybride aps-c plus-mieux-bien que le M50 ... 

bruno-v

• -
  • Hyper actif
  • *
  • Leave no trace, Take picture.
« Réponse #1660 le: juin 12, 2019, 14:38:43 »
Salut,
Je renouvelle mon grand-angle et mon boitier (et mon M de dépannage suffira pour quelque temps)
Y a t'il des bruits de nouveautés style 6D3 ou 5Dsr2 avant noël ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

juninho

• Super actif
  • *
« Réponse #1661 le: juin 12, 2019, 15:09:15 »
Le 6d2 étant assez récent, je doute d'un 6d3 dans l’immédiat.
5ds2 pas de news, mais j'ai cru comprendre que non ou en version R

masterpsx

• Super actif
  • *
    • Flick'r
« Réponse #1662 le: juin 12, 2019, 16:51:00 »
Le 6D II a tout juste deux ans, il avait fallut attendre 5 ans par rapport au 1er donc y a le temps, c'est même pas certain du tout qu'ii y aura un remplaçant un jour d'ailleurs, tout comme pour le 5DS, avec l'arrivé des R j'imagine bien cette gamme sauter, en revanche je pense qu'il y aura un remplaçant au 5DIV, et je suis quasi certain qu'il y aura un 1D-X III aussi

bruno-v

• -
  • Hyper actif
  • *
« Réponse #1663 le: juin 12, 2019, 17:53:26 »
Meu si, les 24x36 EF full-mirror vont coexister avec les 24x36 R, il suffit de monter un petit télé et de suivre un nageur pour savoir pourquoi ...
Donc le RSr sortira en même temps que le 5DSr2.
A part ça, le 5DS est le seul 5D abordable en neuf, et sa limite "pratique" semble être 2000iso, tant pis pour l'ergonomie et l'obtu  :P
Je vais faire des économie en prenant un 6D2
a+

rascal

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1664 le: juin 12, 2019, 17:55:06 »
Meu si, les 24x36 EF full-mirror vont coexister avec les 24x36 R, il suffit de monter un petit télé et de suivre un nageur pour savoir pourquoi ...

jusqu'en janvier 2020... et après ?  ;D

bruno-v

• -
  • Hyper actif
  • *
« Réponse #1665 le: juin 12, 2019, 18:05:43 »
janvier 2020 j'aurai arrêté la natation, je retournerai aux voitures ...
coté efficacité visée AF rien n'aura changé.

albatar1976

• Super actif
  • *
« Réponse #1666 le: juin 15, 2019, 06:37:51 »
janvier 2020 j'aurai arrêté la natation, je retournerai aux voitures ...
coté efficacité visée AF rien n'aura changé.

Coté visée oui je suis d'accord (même si perso je préfère l'evf pour mon utilisation).

Mais au niveau AF j'ai de gros doute (hors 1dx)  ;D

bruno-v

• -
  • Hyper actif
  • *
« Réponse #1667 le: juin 15, 2019, 11:53:44 »
Mais au niveau AF j'ai de gros doute (hors 1dx)  ;D
Je ne sais pas dans quel sens il faut prendre ta phrase mais, si un 6D1 a probablement du mal à suivre un chien fou, il suit parfaitement un avion ou un nageur  ;)

A coté de ça, le prix "pratique" du 6D2 est à 1300€ (1400 moins promos & cashback, un peu moins chez nos voisins germains)
Est-ce ponctuel (promo en + des cashback) ou c'est une amorce de baisse vers son nouveau positionnement tarifaire d'après les vacances ?
a+

Sir Conspect

• Hyper actif
  • *
Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #1668 le: juin 15, 2019, 12:12:38 »
Ben oui, mais il y a des précédents: il suffit de regarder l'histoire du 1,8/200* EF, et la sortie tardive de la version new-FD, alors que le système de mise au point manuel de la série new-FD était en train de disparaitre...............

*hé oui, les jeunes, à l'époque, le 200 n'était pas limité à F/2,0

et inusable après 20 ans (?) de services sans passer au service après-vente. Ok, il n'a pas l'IS (c'est peut-être pour cela qu'il ne "bouge" pas). Obtenu de 3ème main et il sera sans doute prochainement en 4ème main

Le 50 f1.0 (UN VIRGULE ZERO) était nettement moins véloce pour la MAP et pesait presque autant (j'exagère)

Powerdoc

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1669 le: juin 15, 2019, 15:39:47 »
Donc le RSr sortira en même temps que le 5DSr2.
A part ça, le 5DS est le seul 5D abordable en neuf, et sa limite "pratique" semble être 2000iso, tant pis pour l'ergonomie et l'obtu  :P
Je vais faire des économie en prenant un 6D2
a+

Le R n'est pas l'équivalent du 5dmk4, même si il partage le même capteur. L'un est sorti au prix de 4000 euros, l'autre  à 2400. Je doute que le 5dsR2 voit le jour, on aura un Rs survitaminé et avec un capteur spécifiquement conçu pour avoir un AF performant. A part les amateurs de gros télés, qui va acheter un boitier EF qui se privera des meilleures optiques Canon actuelles : 50 et 85 1,2 (sans compter la version Ds qui va sortir) 28-70 2 L, futur 135 1,8 ...

ce qui est certain, c'est qu'il y aura un D3X car Canon ne prendra jamais le risque pour les JO de déstabliliser ses utilisateurs pro en remplaçant un reflex par un ML, même en partant du postulat que ce dernier puisse être plus performant
Pour la Lotocratie

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
« Réponse #1670 le: juin 15, 2019, 18:12:43 »
Vu l'état actuel des R/A7III/Z6, Il va falloir encore plusieurs générations de processeurs (2 ou 3 ?) avant qu'un ML rivalise avec un éventuel 1DxIII pour shooter du sport.
Actuellement les ML sont incapables de pondre des rafales avec un AF aussi performant (même sur une zone limitée pavé de collimateurs) et une mesure de la lumière en temps réel (type spot) tout en nous balançant du 60 i/s (des fps et pas hertz) dans l'EVF..
Mon 1Dx à 7 ans est autrement plus efficace que le EOS R (18Mp vs 30MP mais quand même) => l'EVF comme les autres modèles du marché est instables au niveau fréquence réelle de ce qui se passe dans le viseur en fonction de l'importance de ce qui change dans le champ (sous la zone AF) ça va d'acceptable à un lag monstrueux pendant un même rafale.

Donc pour les JO japonais il n'y a aucune chance que les 1Dx? et D5/6 ne soient pas sur tous les terrains hyper majoritaires (80 ou 90%).. dans les salles de presse ou pour les interviews .. peu importe .. un 1DxIII+400L.8 avec EOS R+14-30F4 (ou mieux 50L1.2).. ça doit pouvoir se faire. Les DSLR seront majoritaires pas par précaution, mais parce que les ML sont trop loin de compte pour ce type de photo.
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1671 le: juin 15, 2019, 18:47:13 »
(...)

ce qui est certain, c'est qu'il y aura un D3X car Canon (...)

Toi, tu t'es trompé de crèmerie... ;)

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Re : Le quatrième fil des rumeurs Canon
« Réponse #1672 le: juin 15, 2019, 19:08:01 »
Toi, tu t'es trompé de crèmerie... ;)
et de plus d'une décennie  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Katana

• Hyper actif
  • *
    • Patrick Aubé Photographie
« Réponse #1673 le: juin 15, 2019, 23:54:05 »
Le R n'est pas l'équivalent du 5dmk4, même si il partage le même capteur. L'un est sorti au prix de 4000 euros, l'autre  à 2400. Je doute que le 5dsR2 voit le jour, on aura un Rs survitaminé et avec un capteur spécifiquement conçu pour avoir un AF performant. A part les amateurs de gros télés, qui va acheter un boitier EF qui se privera des meilleures optiques Canon actuelles : 50 et 85 1,2 (sans compter la version Ds qui va sortir) 28-70 2 L, futur 135 1,8 ...

ce qui est certain, c'est qu'il y aura un D3X car Canon ne prendra jamais le risque pour les JO de déstabliliser ses utilisateurs pro en remplaçant un reflex par un ML, même en partant du postulat que ce dernier puisse être plus performant

Pas sur que tu sois dans le vrai, il se pourrait que les amateurs de gros télé soient un jour obligé d'aller vers les boitiers R si on en croit cette info:
 https://www.canonrumors.co/rf-200-600mm-f-4-5-5-6-is-usm-lens-on-the-way/

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
« Réponse #1674 le: juin 16, 2019, 07:44:23 »
C'est pas vraiment une annonce de gros télé ... c'est juste un zoom à ouverture plutôt modeste et grosse PDC qui est censé attirer les amateurs de 100-400mm.
Canon A1 + FD 85L1.2