gestionnaire de mots de passe

Démarré par tenmangu81, Janvier 03, 2018, 21:06:08

« précédent - suivant »

tenmangu81

C'est un peu hors sujet, car hors du champ de la photographie, mais quelqu'un utilise t'il un gestionnaire de mots de passe ?
J'aurais du commencer par : est-ce indispensable ?

Alain 91

Au boulot où je dois avoir entre 10 et 15 login et mot de passe différents suivant les applications c'est utile. A titre personnel j'ai beaucoup moins de mots de passe, c'est moins utile.

Comtois91

Bonsoir,
utile, oui, j'utilise Keepass 2
https://keepass.info/

cordialement
Comtois91

Dub


gibus

Indispensable, non. Utile suivant les cas.
Keepass a l'air pas mal. 1Password peut-etre aussi mais payant (abonnement si j'ai bien compris)  ;D
Pour ma part : pour tous les sites commerciaux c'est très simple : login=mail, mot de passe unique et simple que j'ai en tête.
(pas de risques particuliers, je n'utilise que la e-carte bleue en paiement).
Pour les autres sites (organismes, environ une vingtaine) : j'ai un petit fichier texte avec les login en clair et les mots de passe en codé.
Je l'imprime de temps en temps pour l'avoir sous les yeux.
Tout réside dans le codage, simple mais efficace du mot de passe, que je ne peux pas bien sur révéler ici.  ;)
Pour en revenir aux logiciels, pourquoi pas mais je vois deux risques ou tout peut s'écrouler : le logiciel ne fonctionne plus pour x raisons (on perd tout) ou piraté (on donne tout d'un bloc). A chacun d'apprécier...

albert-r

Pratique identique, n'importe comment Safari conserve les mots de passe usuels
Pour le reste, un simple feuillet remanié, imprimé, réimprimé après x changements


tenmangu81

Merci pour vos réponses.
J'utilise pour l'instant une petite fiche manuscrite (rien dans mon ordinateur  :)) que j'actualise lorsque nécessaire, et à laquelle je me réfère lorsque j'ai un "trou", mais je me posais la question d'utiliser des mots de passe plus complexes (les miens ne sont tout de même pas du style 1234567 ou azertyuiop) et donc plus difficiles à mémoriser.

Dub


Dub

Citation de: gibus le Janvier 04, 2018, 11:40:08

1Password peut-être aussi mais payant (abonnement si j'ai bien compris)  ;D

T'as pas bien compris...

Et 1Password ne fait pas que de te proposer et retenir des MDP complexes...
il t'avertit aussi si un de tes sites a été piraté, de l'ancienneté de tes MDP... bref, indispensable (lui ou un autre...), hélas, à notre époque...


gibus

Ah bon, c'est ambigu en tous cas. J'ai lu essai gratuit 30j puis abonnement. Sur App store gratuit, mais contient des éléments payants ?
Peu importe l'outil ne m'intéresse pas. Juste curieux de savoir comment il détecte les sites piratés ...
Je maintiens juste que pour le particulier un minimum organisé ce n'est pas indispensable.
Pour les sites auxquels j'accède je n'ai pas encore rencontré de cas de MDP périmé.
Dans un cadre professionnel c'est différent. Nous avions des centaines de serveurs à gérer (et donc accéder) avec des mots de passe modifiés tous les deux mois par un robot. La un outil est indispensable !


pascal77

Enpass est très bien, il est multi-plateformes, je l'utilise depuis 1 an sans soucis.

alpseb

1Password tres tres très pratique !
et c'est aussi mutliplateforme. avec un outils dans le genre on hésite plus à mettre des mots de passe de 30 caractères super compliqués.

kochka

N'y aurait-il pas cette fonction intégrée dans Kaspersky?
Technophile Père Siffleur

jps1

j'ai du rater quelque chose, mais le trousseau sur mac ne fait pas affaire ? >:(

tenmangu81

Il n'y a que l'embarras du choix !!
Question : ma moitié a aussi un Mac Book (Air, le mien est un Pro  ;D), mais nous utilisons souvent les mêmes sites, dont certains avec mot de passe. Il faut donc deux gestionnaires de mots de passe (le même logiciel ferait l'affaire) différents ou un seul suffit ? Pour l'instant, nous avons le même login et le même mot de passe pour chaque site sur les deux ordinateurs.

tenmangu81


Eric Baisson


Comtois91

Bonjour,
Citation de: Eric Baisson le Janvier 29, 2018, 14:49:35
Je suis toujours avec la version " 0 - 4 - 3  :o ::)

???  La dernière version est la 2.38 ou la 1.34.
J'utilise la 2.38
cordialement
Comtois91

fiatlux

Citation de: tenmangu81 le Janvier 03, 2018, 21:06:08
C'est un peu hors sujet, car hors du champ de la photographie, mais quelqu'un utilise t'il un gestionnaire de mots de passe ?
J'aurais du commencer par : est-ce indispensable ?

Note que si tu as des Macs/iBidules, tu utilises probablement déjà un gestionnaire de mdp, sans doute sans le savoir: Keychain.

tenmangu81

Citation de: fiatlux le Février 01, 2018, 14:01:59
Note que si tu as des Macs/iBidules, tu utilises probablement déjà un gestionnaire de mdp, sans doute sans le savoir: Keychain.

Quezaco ?
Est-ce le fameux trousseau ?

Eric Baisson

Citation de: Comtois91 le Janvier 30, 2018, 11:57:30
Bonjour,
???  La dernière version est la 2.38 ou la 1.34.
J'utilise la 2.38
cordialement

Je suis passé à la 2.03 (sous Mac). Pas trouvé plus récent  ???

fiatlux

Citation de: tenmangu81 le Février 01, 2018, 17:30:24
Quezaco ?
Est-ce le fameux trousseau ?

Oui - j'ai la mauvaise habitude d'utiliser les termes techniques anglais (déformation professionnelle j'imagine ;))

fiatlux

Citation de: tenmangu81 le Janvier 04, 2018, 12:43:14
je me posais la question d'utiliser des mots de passe plus complexes (les miens ne sont tout de même pas du style 1234567 ou azertyuiop) et donc plus difficiles à mémoriser.

Pas mal de sites/systèmes imposent des mots de passe "complexes" (mélange de casses, chiffres, lettres et signes) mais en tolèrent de relativement courts.

Or, avec la puissance actuelle des CPU, les attaques cryptographiques sont plutôt du genre "force brute" (essai de toutes les combinaisons possibles) qu'à base de dictionnaire (essai sur base de mots courants).

Du coup, un mot de passe du genre "Mon mot de passe est vraiment très très long." prendra incommensurablement plus de temps à craquer que "1qZr;7", mais sera bien plus facile à retenir.

Donc, inutile de se faire des nœuds aux cerveau: un mot de passe long et facile à retenir est bien plus sur qu'un court et complexe.

Le principal inconvénient des mots de passe longs est la difficulté à les taper en aveugle sans commettre d'erreur.

Comtois91

Bonsoir,
Citation de: Eric Baisson le Février 01, 2018, 17:32:58

Je suis passé à la 2.03 (sous Mac). Pas trouvé plus récent  ???

possible, on est pas du même monde mon bon monsieur  :) :D. Je suis sous Windows.
Comtois91

Edouard de Blay

j'ai 1password,et non en abonnement, payé en une seul fois.
Cordialement, Mister Pola