Vignetage auto un jour ?

Démarré par A-snowboard, Janvier 03, 2018, 21:35:02

« précédent - suivant »

A-snowboard

Petite question con, mais la correction du vignetage automatique, c'est prévu un jours ou pas ?

(Et si c'est pas prévu, qui est partant pour me faire une traduction en anglais pour une demande au support ?)

paul.AU

LCC is what you are looking for.

A-snowboard

Hum d'accord.

J'ai zieuté mais je n'ai pas trouvé d'information en français. :/
Par contre je suppose qu'il faut faire un réglage pour chaque ouverture.

Jean-Claude

Le LCC corrige les irrégularités de luminance (vignettage classique) et de chrominance (dominantes colorées en périphérie sur les GA symétriques de chambres) , il sert également au dépoussiérage automatique.

Cette fonction très utile sur un Alpa à GA Rodenstock par ex. ne sert à rien en 24x36 ou plus petit hormis le dépoussiérage auto.

La correction des objectifs sans profil se fait facilement à la main et le réglage peut reservir sur dautres images

A-snowboard

Je t'avoue ne pas avoir compris.

Tu parles bien du dépoussiérage automatique qui est inutile ? Pour ça je suis d'accord.

Faire le réglage à la main, je peux le faire, mais si je peux avoir un truc relativement précis, ça peut être pas mal.

jps1

Ce serait pas mal déjà de pouvoir enregistrer un réglage par défaut pour l'objectif en question.

tenmangu81

Citation de: jps1 le Janvier 04, 2018, 19:06:36
Ce serait pas mal déjà de pouvoir enregistrer un réglage par défaut pour l'objectif en question.

Oui, mais le vignettage dépend aussi de l'ouverture.....

ikarex

Citation de: jps1 le Janvier 04, 2018, 19:06:36
Ce serait pas mal déjà de pouvoir enregistrer un réglage par défaut pour l'objectif en question.

Oui, et pour un zoom, le vignettage varie également avec la focale employée .....


A-snowboard

Bon on fait un tir groupé à C1 ? ^^

tenmangu81

Personnellement, je ne suis pas pour l'instant concerné, mes optiques (Leica) ne présentent pas de vignettage, sauf pour mon Summicron 35 mm à f/2, et encore ce vignettage est-il très faible.
La question est de savoir s'il est possible de faire une automatisation du vignettage en fonction du boitier, de l'optique, de son ouverture, de sa focale (pour un zoom)..... C'est beaucoup demander me semble t'il. Que fait Lightroom ?

paul.AU

Le LCC a pour avantage de fonctionner non seulement pour un objectif centré, mais aussi décentré...
Ca prend un peu de temps, mais pour chacun de vos objectifs, vous pouvez vous faire tous les LCC ou presque (s'ils sont centrés).
Vous prenez par exemple un morceau translucide de plastique gris, le mieux étant quelque chose avec un vrai gris de spectre continu, comme l'expodisc 2 par exemple, que vous placez le nez sur l'objectif, en prenant votre image face à une bonne grande source de lumière. Et hop vous avez votre LCC pour la correction vignettage pour votre objo/focale/ouverture. Le capteur est également une variable de l'équation, notamment pour le color lens shading. (variation de couleur).
LCC (lens cast correction il me semble) est souvent traduit par correction de champ uniforme, dénomination sous laquelle vous retrouverez ce principe sur rawherapee par exemple.

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Janvier 04, 2018, 15:31:29
Cette fonction très utile sur un Alpa à GA Rodenstock par ex. ne sert à rien en 24x36 ou plus petit hormis le dépoussiérage auto.

C'est inexact...pour les possesseurs de Leica et d'UGA non Leica, la formule optique fait que des rayons trop inclinés en bordure de capteur peuvent créer des dérives chroma, exactement comme avec les décentrement en MF...de fait la correction LCC corrige très bien cette dérive chroma. Quand j'ai eu mon M240 pendant un certains temps mon 28 Summicron Apo était mal corrigé au niveau du boitier et j'avais créé un LCC (qui corrigeait la dérive chroma et le vignettage) avec les PVC translucide vendus à prix d'or par je ne sais plus pour chaque valeur entière de diaph...Ces PVC me servent aujourd'hui pour faire de la correction automatique de poussières, quand je fais du sténopé c'est presque indispensable.
Instagram : benjaminddb

A-snowboard

Bon je vous laisse vous mettre d'accord et je reviens un peu plus tard ^^

tenmangu81

Il ressort de tout ça qu'une correction automatique du vignettage n'est pas pour demain !!

A-snowboard

L'objet du désaccord ne concerne pas le vignetage (et donc pas ma question) et mon "^^" dénote un trait d'humour.

paul.AU

Citation de: tenmangu81 le Janvier 05, 2018, 11:11:55
Il ressort de tout ça qu'une correction automatique du vignettage n'est pas pour demain !!
Ca dépend ce qu'on appelle automatique,c'est tout.
Ce qui est sur c'est que c'est beaucoup plus polyvalent et précis car adapté parfaitement au boîtier / optique /focale /ouverture... Et aux décentrements, ainsi que toute optique exotique 🌴

Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Janvier 04, 2018, 23:53:03
C'est inexact...pour les possesseurs de Leica et d'UGA non Leica, la formule optique fait que des rayons trop inclinés en bordure de capteur peuvent créer des dérives chroma, exactement comme avec les décentrement en MF...de fait la correction LCC corrige très bien cette dérive chroma. Quand j'ai eu mon M240 pendant un certains temps mon 28 Summicron Apo était mal corrigé au niveau du boitier et j'avais créé un LCC (qui corrigeait la dérive chroma et le vignettage) avec les PVC translucide vendus à prix d'or par je ne sais plus pour chaque valeur entière de diaph...Ces PVC me servent aujourd'hui pour faire de la correction automatique de poussières, quand je fais du sténopé c'est presque indispensable.
J'ai fait des essais de longue haleine avec l'ensemble de mes GA Nikon, 19 PC-E, 24 PC-E, 14–24 G, 16-35 G, 28 1,4, 35 1,4 et je n'ai trouvé strictememt aucun vignetage chromatique qui s'observe à l'oeil et se mesure très bien à la pipette en ouvrant le RAW qui doit servir à faire le profil. J'ai utilisé pour ces images pour profils les plaques diffusantes
officielles vendues par Phase One (qui coutent un bras), d'abord la petite, puis la grande quand le 19 PC-E est arrivé. Elles me servent aujourd'hui comme à toi pour le dépoussiérage auto.

A l'inverse lors de ma formation à C1, pour la partie profils LCC on m'a fait travailler avec des RAW d'Alpa à dos Phase One et objectif symétrique Rodenstock. Là les images pour profils montraient un sensible vignettage chromatique et ce profil résultant améliorait énormément l'image finale avec des couleurs bien plus pures et dfférenciées entre sujet principal et ciel notament. Le formateur officiel phase one disait que cela était avant tout fait pour ces objectifs symétriques de chambres.
Alors que peut être chez Leica certaines combinaisons objectif/boitier présentent un fort vignettage chromatique, chez Nikon ce n'est pas le cas.

En joignant nos deux expériences contradictoires, on peut donc dire que cela dépend énormément du matériel utilisé.

paul.AU

Le vignettage coloré, c'est le plus souvent à cause de l'épaisseur du capteur, mal compatibles avec les anciennes optiques grand angle notamment. Les rayons n'arrivant pas suffisamment perpendiculairement sur le capteur.
Les capteurs leica sont fin. Les capteurs sony sont plus épais (le filtre uv également).
Possible de faire changer les filtres uv par des beaucoup plus fins, chez kolarivision par exemple pour les sony mais ca coute son petit prix.
Ca permet aussi de récupérer beaucoup de piqué dans les angles notamment.

paul.AU

Ya un terme pour ça, c'est color lens shading,  si vous y tenez...

Jean-Claude

Quelques exemples réels de ce que donne un objectif symétrique décentré (vignettes avant traitemement). On voit clairement les couleurs qui changent vers les bords du cercle image. Le filtres ND dégradé peut corriger la luminance ou alors la fonction de correction shiftée de vignettage de C1 et le profil LCC corrige la chrominance.

Un profil LCC est dépendant de la valeur de décentrement et doit obligatoirement correspondre à cette position. Il n'est pas possible de réaliser un profil en position neutre puis de faire jouer la correction de décentrement de C1 comme on le fait avec une correction manuelle de vignettage.

https://www.alpa.ch/en/site/new-phase-one-100-mp-back-on-the-alpa

paul.AU

Citation de: justvr le Janvier 04, 2018, 23:33:44
Je pense que vous compliquez les choses: le vignetage c'est un problème d'intensité lumineuse générée par le diamètre de la partie frontale de l'objectif (une sorte d'ombre) projetée de l'objectif sur le capteur.
Tout ce qui est chromatique est, pour moi, autre chose et peut être traité autrement mais ce n'est pas me semble t il l'objet de la question initiale.
Vous dites de prendre l'expodisc, oui mais non car l'expodisc de par sa monture peut creer du vignetage.
Je n'ai besoin d'une correction de vignetage que pour mon 15mm, j'ai photographié un plan clair uniforme, et j'ai supprimer le vignetage avec l'outil "vignetage" en m'aidant avec les points de mesure de couleur. J'ai enregistrer la valeur en temps que prérèglage.
Ensuite lorsque je travaille une série de photos, je fais un tri par focale puis j'applique le prérèglage sur la série de photos à cette focale.
C'est une approche qui me suffit.

Si vous le dites.
Jetez un œil aux ancienne optiques montées sur capteurs. Par conception certaines ont un design adapté au film, et une fois montées devant des capteurs (suivant l'épaisseur de ceux-ci)  vous obtenez une perte de piqué / et une lens cast non uniforme, un vignettage coloré en some.
Je vous laisse trouver des exemples par vous même.

Jean-Claude

En l'occurence un objectif de type symétrique a un vignettage optique naturel (en luminance) qui n'a rien à voir avec un vignettage de monture provenant de lentilles un peu justes en taille, de bafflages anti flare un peu serrés etc...

A cela se rajoute le vignettage propre au couple optique capteur qui peut être de luminance ou avec une composante chrominance qui se rajoute

Les deux cumulés peuvent être très sévères comme par ex. sur l'image du bassin de l'école polytechnique de Zürich (ETH) du lien plus haut.

La correction purement logicielle dégrade la qualité d'image quand la perte est sévère et dans une zone sombre. Dans ce cas on va déja compenser le vignettage optique à l'aide du filtre ND prévu pour l'objectif et on ne compensera par voie logicielle que la partie variable objectif/capteur.

paul.AU

Définissez ce que vous voulez avec les mots que vous voulez, mais les LCC peut servir de manière parfaite à le corriger point barre. (et quand je dis parfaite, c'est une correction de 100%...).
Et c'est même très utile aussi pour faire des profils 😉, avec n'importe quel objectif.

r.laurent94

Bonjour à tous

La correction auto du vignetage existe : il faut aller dans l'onglet objectif et mettre "affaiblissement de la lumière" à 100.

Jean-Claude

Citation de: justvr le Janvier 07, 2018, 12:05:25
On ne trouvera pas de consensus sur ce coup là car nous ne parlons pas des mêmes notions.
Je pense que vous confondez le vignetage communément défini avec les effets de la refraction/reflexion/diffraction des rayons lumineux à travers un obstacle en fonction de leur inclinaison et de la constitution de cet obstacle.
De tout mélanger procurera toujours à une insatisfaction si on veut résoudre le problème avec un seul curseur.
Dans capture one j'utilise l'outil vignetage pour ce qui est de la partie "assombrissement périphérique" et les outils Objectifs/Franges Pourpres/LCC pour tout ce qui est chromatique.
Y a pas à avoir de consensus, et il n'y a pas de hors sujet, faut juste comprendre la fonction LCC de phase one qui corrige à partir du profil les irrégularités de couleurs et de luminosités y compris les taches de capteur si on le veut.

A-snowboard

Citation de: r.laurent94 le Février 18, 2018, 11:32:24
Bonjour à tous

La correction auto du vignetage existe : il faut aller dans l'onglet objectif et mettre "affaiblissement de la lumière" à 100.

Je vais voir ça et tester, mais ça s'ajuste en fonction de l'ouverture et tout ?

r.laurent94

oui. en fonction de l'ouverture et de la taille du capteur.

A-snowboard


Franciscus Corvinus

Citation de: A-snowboard le Février 18, 2018, 13:48:53
Je vais voir ça et tester, mais ça s'ajuste en fonction de l'ouverture et tout ?
Presque. Le réponse est double.

Pour les objectifs dont les profils ont été fabriqués par Phase One (ils sont listés dans les notes de chaque version), oui, tu mets le curseur de vignettage a 100% et c'est tout bon.

Pour les objectifs qui n'ont pas cette chance, tu as deux choix, mais aucun n'est automatique. Soit tu fais un profil ICC toi-meme pour différentes ouvertures et focales. Tu appliques ensuite ce profil a la main sur chaque photo. Soit tu joues avec le curseur "light fall-off" pour éliminer visuellement le vignettage au cas par cas.

A-snowboard

D'accord ! Je te remercie pour ces informations ! ça permettra de bosser plus facilement dans certaines conditions.

Par contre ça me fait foutrement réfléchir tout ça. Je me demande si uniquement pour le mariage, je n'ai pas intérêt à rebasculer sur LR car il semble plus adapté pour ce genre de travail.
En plus je shoote les mariage quasiment entre 1.4 et 2. Du coup c'est assez pénalisant d'avoir à gérer le vignetage sur les 80% des images du mariage. (même si ce vignetage à son petit charme par moment).

r.laurent94

Le mieux est de se créer un style utilisateur où tu met à 100% la correction du vignetage.
Ensuite tu peux sélectionner toutes tes photos et appliquer le profil.
C'est ce que je fais, j'ai un style pour mon D750  dans lequel j'ai mis des corrections standard (vignetage, augmentation de la clarté, éditeur de couleur...).