Lumariver - création de profils ICC pour Capture One

Démarré par Verso92, Janvier 04, 2018, 22:09:37

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à toutes,

m'étant lancé depuis peu dans la création de profils ICC, j'aimerais partager avec vous des retours d'expérience sur Lumariver, dont je viens d'acquérir la licence.

Dans un premier temps, il s'agit d'une prise en main du logiciel, avec la photographie d'une ColorChecker Passeport en lumière naturelle (je viens de recevoir une mire CMP DT8 matte, mais chaque chose en son temps...).

Déjà, pour l'export du fichier en linéaire, suis-je dans les clous, en terme de méthodologie ?

Ci-après, les étapes avec Capture One (v8.3.5).

Pour rappel, le MdE de Lumariver est ici :
http://www.lumariver.com/lrpd-manual/


1/5 - choix du profil boitier ("aucune correction des couleurs") :

Verso92

2/5 - choix de la courbe "réponse linéaire" :

Verso92

3/5 - balance des blancs réalisée sur un des patches gris :

Verso92

4/5 - export du fichier développé :

Verso92

5/5 - TIFF 16 bits, et profil ICC du fichier exporté = "incorporer le profil appareil" :

(déjà, est-ce correct ?)


Verso92


paul.AU

Contrairement à ce que dit le manuel de lumariver, mieux vaut faire ses profils en exposition optimale (optimal exposure).

Verso92

#8
Citation de: paul.AU le Janvier 04, 2018, 22:22:51
Contrairement à ce que dit le manuel de lumariver, mieux vaut faire ses profils en exposition optimale (optimal exposure).

Que veux-tu dire par là ?

Le manuel conseille (de mémoire, sauf erreur de ma part) que le patch blanc de la mire, lorsqu'on développe en "courbe linéaire", soit à ~220.

Pour cet essai, je suis à 230. Cela te parait-il correct ? Faut-il aller un peu plus haut ?

Verso92

Bon, suite du processus...  ;-)

Pour rappel, je souhaite réaliser (pour l'instant) un profil general-purpose. Et c'est là que les choses se compliquent...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
4 - Export the target image again, with the curve you will mainly be using together with the profile.

   Export this file in the same way, but select the desired curve, which usually is "Film Standard" or "Auto". Let's call it curve.tif.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai donc exporté de nouveau l'image, de la même façon que précédemment, en choisissant courbe = "auto" au lieu de "linéaire" :

6/7 - export avec le choix de la courbe "auto" :

Verso92

#10
C'est là que je ne suis plus trop sûr de la validité de mes choix (dans le cadre de la réalisation d'un profil de type general-purpose)...

D'après ce que j'ai compris, la courbe associée au profil sera dans ce cas la courbe "auto" de Capture One (extraite du fichier exporté "curve_auto.tif"). Mais je n'en suis pas sûr (cf "curve: ACR default" ?).

7/7 - Onglet "tone curve" de Lumariver :

guidse14

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2018, 20:06:29
D'après ce que j'ai compris, la courbe associée au profil sera dans ce cas la courbe "auto" de Capture One (extraite du fichier exporté "curve_auto.tif"). Mais je n'en suis pas sûr (cf "curve: ACR default" ?).

Ton tif "curve_auto.tif" a été exporté avec la courbe "Auto", donc oui, il te faudra sélectionner "Auto", quand tu utiliseras ton profil ICC. Tu aurais pu utiliser ton fichier tif avec courbe "Linéaire" et tu aurais donc à choisir "Linéaire" avec ton profil.

En fait (si j'ai bien compris), Lumariver compense la courbe résultante en fonction de la courbe de ton tif (dans ton cas, celle de ton fichier "curve_auto.tif") au moment de la création du profil.

Pour "curve: ACR default", c'est celle que tu as choisis pour remplacer la courbe "Auto", puisque juste au dessus, tu as mis : "Curve Mode : Replace Base Curve". Donc, la courbe de base de ton profil sera constitué de la courbe "ACR default" à laquelle est soustraite la courbe de ton fichier "curve_auto.tif". Et donc, dans C1, quand tu choisis la courbe "Auto", ça fait : Auto + ACR Default - Auto = ACR Default.

paul.AU

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2018, 20:03:30
Bon, suite du processus...  ;-)

Pour rappel, je souhaite réaliser (pour l'instant) un profil general-purpose. Et c'est là que les choses se compliquent...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
4 - Export the target image again, with the curve you will mainly be using together with the profile.

   Export this file in the same way, but select the desired curve, which usually is "Film Standard" or "Auto". Let's call it curve.tif.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai donc exporté de nouveau l'image, de la même façon que précédemment, en choisissant courbe = "auto" au lieu de "linéaire" :

6/7 - export avec le choix de la courbe "auto" :

Donc ici, si tu choisis auto / ou film standard, c'est pour faire un profil en pleasing color (couleur plaisante), incluant une TRC film-like.
Si tu choisis linéaire, tu peux encore faire les deux car au lieu d'utiliser la TRC film like de capture one, tu peux sois utiliser une linéaire, soit en faire une nouvelle film like avec lumariver


paul.AU

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2018, 20:06:29
C'est là que je ne suis plus trop sûr de la validité de mes choix (dans le cadre de la réalisation d'un profil de type general-purpose)...

D'après ce que j'ai compris, la courbe associée au profil sera dans ce cas la courbe "auto" de Capture One (extraite du fichier exporté "curve_auto.tif"). Mais je n'en suis pas sûr (cf "curve: ACR default" ?).

7/7 - Onglet "tone curve" de Lumariver :
ACR défaut c'est pour simuler celle d'adobe.

Verso92

#14
Merci à tous les deux pour vos réponses.

En fait, j'ai bien peur que quelque chose ne m'échappe (je mets ça au singulier, c'est mon côté optimiste !  ;-).

Dans le cas où je voudrais développer mes photos avec le profil créé avec la courbe "auto" de Capture One, comment faudrait-il que je configure les options de l'onglet "Tone Curve" ?

(bien sûr, je choisirais dans ce cas dans C1 pour développer mon image : profil ICC = "mon_profil" et Courbe = "auto")

Je n'ai que deux choix pour la Base Curve : "Replace" ou "Add" (je me serais attendu à ce que la courbe extraite du TIFF exportée en "auto" soit appliquée directement, sans autre forme de procès...) :

Verso92

Avec, dans les deux cas, les choix suivants :

paul.AU

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2018, 22:41:29
Merci à tous les deux pour vos réponses.

En fait, j'ai bien peur que quelque chose ne m'échappe (je mets ça au singulier, c'est mon côté optimiste !  ;-).

Dans le cas où je voudrais développer mes photos avec le profil créé avec la courbe "auto" de Capture One, comment faudrait-il que je configure les options de l'onglet "Tone Curve" ?

(bien sûr, je choisirais dans ce cas dans C1 pour développer mon image : profil ICC = "mon_profil" et Courbe = "auto")

Je n'ai que deux choix pour la Base Curve : "Replace" ou "Add" (je me serais attendu à ce que la courbe extraite du TIFF exportée en "auto" soit appliquée directement, sans autre forme de procès...) :
Il n'y a pas de courbe auto, ça n'existe pas. Franchement je sais même pas pourquoi ça existe. Comme je le comprends ça veut dire que C1 choisi pour toi entre la courbe film standard ou une autre. Chez moi ça produit systématiquement la même chose que film standard. Peut-être une subtilité m'échappe, le conseil que je te donnerai c'est d'oublier ce non-choix. Go film standard ou linéaire.
Si tu choisis standard, tu fais replace curve,
Si tu fais linéaire, fais addition curve.

Jette un œil à tes courbes des icc sur la linéarité en luminance ensuite en fonction des deux méthodes.

Verso92

Citation de: paul.AU le Janvier 05, 2018, 23:18:12
Il n'y a pas de courbe auto, ça n'existe pas. Franchement je sais même pas pourquoi ça existe. Comme je le comprends ça veut dire que C1 choisi pour toi entre la courbe film standard ou une autre. Chez moi ça produit systématiquement la même chose que film standard. Peut-être une subtilité m'échappe, le conseil que je te donnerai c'est d'oublier ce non-choix. Go film standard ou linéaire.
Si tu choisis standard, tu fais replace curve,
Si tu fais linéaire, fais addition curve.

En fait, j'ai choisi "auto" pour mes premiers essais, mais sans raison particulière : j'aurais pu tout aussi bien choisir "standard"...

Citation de: paul.AU le Janvier 05, 2018, 23:18:12
Jette un œil à tes courbes des icc sur la linéarité en luminance ensuite en fonction des deux méthodes.

Là, je ne sais pas faire...

guidse14

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2018, 22:41:29
Dans le cas où je voudrais développer mes photos avec le profil créé avec la courbe "auto" de Capture One, comment faudrait-il que je configure les options de l'onglet "Tone Curve" ?

Rien de plus simple (mais rassure toi, avant de trouver ça simple, j''étais comme toi, tout plein d'interrogation).

Si tu veux retrouver dans C1 l'équivalent de la courbe "Auto", il te faut remplacer la courbe de ton tif par la courbe "C1 Film". Car comme l'a dit paul.AU, la courbe "Auto" est équivalente à "Film standard" dans C1. En tout cas, je n'ai jamais vu de différence entre les deux.

Donc, dans Lumariver, tu fais :
- "Curve Mode: Replace Base Curve"
- "Curve: C1 Film"

Mais finalement, peut importe le tif (et donc, la courbe qu'il embarque) que tu charges.

Le fait de remplacer la courbe, cela soustrait la courbe du tif que tu as importé. Dans ton cas, tu as choisis un tif avec courbe "Auto" (ou "C1 Film" du coup). Donc Lumariver compense cette courbe pour l'annuler. Ça donne donc  : Auto + C1 Film - Auto = C1 Film. Dans C1, quand tu sélectionnera ton profil avec courbe "Auto" (ou "Film standard"), tu auras la courbe C1 Film d'appliqué (Auto donc).

Si tu avais importé un tif avec courbe "Linéaire" tu aurais fait la même chose : remplacé la courbe par "C1 Film". Du coup dans C1 tu sélectionnes ton profil avec courbe "Linéaire" et tu retrouve le même rendu de base : Film standard. La formule est la même à ceci près que la courbe de base n'est plus "Auto" mais "Linéaire". Le résultat ne change pas : Linéaire + C1 Film - Linéaire = C1 Film.

Donc, peu importe la courbe de base de ton tif. Il faut juste être cohérent avec celle que tu veux sélectionner dans C1, avec ton profil.

Dans mon cas c'est deux profils, toujours avec comme courbe de base "Linéaire" : (Dans C1 je sélectionne l'un des deux profils avec courbe "Linéaire")
1 - Profil linéaire "pur". Je remplace la courbe de base par "Curve: Linear". J'ai ainsi une base des plus "linéaire" (c'est le cas de le dire...)
2 - Profil avec courbe perso. Je remplace la courbe de base par "Curve: Custom Spline". Je clique sur le bouton immédiatement à droite "View/Edit" et je charge une courbe perso. Courbe proche de "ACR Default" mais en plus plate, histoire d'avoir quelques chose de plaisant de base (pour moi) sans partir dans l'excès. Au besoin, il y a toujours l'outil courbe pour accentuer.

Je trouve la courbe Film standard de C1 excessive.

Verso92

Bon, faut déjà que je digère tout ça...  ;-)

Je vais refaire le profil dans ce sens... je vous tiens au jus de mes impressions !

paul.AU

En fait le mode repro est plus simple. Export dans C1 avec courbe linéaire et Export dans lumariver sans ajout de TRC.
La seule difficulté pour avoir un bon profil c'est d'avoir une exposition précise (12eme de EV,)  Ce qui est plus facile à obtenir avec le flash car on peut jour avec la distance de la source.
Pour voir la courbe de ton icc, son volume, et deux trois autres infos basiques, ya Copra4, et basiccolor devil (le profile manager inclut à devil est utilisable sans licence). Attention, parfois ils n'ont pas toujours le même résultat...


Verso92

Citation de: guidse14 le Janvier 05, 2018, 23:59:15
Rien de plus simple (mais rassure toi, avant de trouver ça simple, j''étais comme toi, tout plein d'interrogation).

Si tu veux retrouver dans C1 l'équivalent de la courbe "Auto", il te faut remplacer la courbe de ton tif par la courbe "C1 Film". Car comme l'a dit paul.AU, la courbe "Auto" est équivalente à "Film standard" dans C1. En tout cas, je n'ai jamais vu de différence entre les deux.

Donc, dans Lumariver, tu fais :
- "Curve Mode: Replace Base Curve"
- "Curve: C1 Film"

Bon, je viens de refaire l'essai avec ces paramètres.

(au passage, je me suis aperçu que j'avais modifié le paramètre "Input Curve", que j'ai remis ici sur "Auto", comme conseillé dans le mode d'emploi)

Verso92

#22
Citation de: paul.AU le Janvier 06, 2018, 08:35:20
En fait le mode repro est plus simple. Export dans C1 avec courbe linéaire et Export dans lumariver sans ajout de TRC.

Oui : d'une part c'est plus simple, et c'est le meilleur moyen d'obtenir de bons résultats, comme conseillé par la plupart des intervenants (pas de doutes là dessus dans mon esprit).

Mais j'aimerais bien comprendre aussi comment réaliser les profils general-purpose, sans faire d'erreur de manip ou d'interprétation...  ;-)

Citation de: paul.AU le Janvier 06, 2018, 08:35:20
La seule difficulté pour avoir un bon profil c'est d'avoir une exposition précise (12eme de EV,)  Ce qui est plus facile à obtenir avec le flash car on peut jour avec la distance de la source.

Pour cela, je me ferai assister par des potes compétents...  ;-)

Déjà, arriver à prendre en main a minima Lumariver serait un bon début.

Citation de: paul.AU le Janvier 06, 2018, 08:35:20
Pour voir la courbe de ton icc, son volume, et deux trois autres infos basiques, ya Copra4, et basiccolor devil (le profile manager inclut à devil est utilisable sans licence). Attention, parfois ils n'ont pas toujours le même résultat...

OK, merci.

Verso92

#23
Juste pour voir, comparaison des développements entre le profil "générique" de C1 et celui généré (le dernier) avec Lumariver, dans les deux cas avec la courbe "film standard"...

1/2 - "générique" :

Verso92

2/2 - profil "Lumariver" :

(on note, curieusement(?), une différence sensible dans les ombres... le bas de la courbe semble ne pas avoir la même inflexion)