Lumariver - création de profils ICC pour Capture One

Démarré par Verso92, Janvier 04, 2018, 22:09:37

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: HugoParis le Mai 04, 2021, 11:09:50
Je précise ma remarque, car c'était pas forcément clair dans le contexte du fil :

Attention, Adobe 98 c'est pas forcément mieux:

- pour une sortie papier, encore faut-il un profil d'imprimante qui soit plus large
- pour une sortie numérique, si la taille est importante (par ex. une sortie en jpeg, qui est 8 bits), ça va compresser une partie du gamut, c'est-dire que les dégradés rendront moins bien sur les couleurs les plus fréquemment rencontrées. (en plus des problèmes de compatibilité)

Précision : quand il y a des couleurs qui sortent du gamut sRVB (ma photo des Canaries, par exemple), elles passent sans problème sur une Epson SC-P800, par exemple.


Par contre, sur Windows, les impressions sont forcément en 8 bits (à moins de passer par un RIP)...

paul.AU

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2021, 10:27:49
Ce n'est pas MA vérité. Je veux les même couleurs à l'écran que la scène photographiée. Si c'est kif kif, c'est gagné. C'est tout (c'est aussi simple que ça).

(la repro est une autre discipline. Mais elle ne m'intéresse pas)
Pour le sRVB, tout le monde arrive peu ou prou aux mêmes conclusions, de toute façon.

De toute facon vous ne pourrez jamais avoir les meme couleurs à l'écran que sur la scène photographiée hors reproduction (la reproduction c'est en réalité les conditions pour obtenir une scène avec une dynamique minimum, car éclairée de facon uniforme).

Votre écran a des biais, sa dynamique est trop faible pour une scène exterieure avec un peu de soleil. Donc à un moment donné dans le pipe il faut faire des choix et compresser la scène pour l'écran et l'impression. C'est la vie. Des fois on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Verso92

Citation de: paul.AU le Mai 05, 2021, 10:47:41
De toute facon vous ne pourrez jamais avoir les meme couleurs à l'écran que sur la scène photographiée hors reproduction (la reproduction c'est en réalité les conditions pour obtenir une scène avec une dynamique minimum, car éclairée de facon uniforme).

Votre écran a des biais, sa dynamique est trop faible pour une scène exterieure avec un peu de soleil. Donc à un moment donné dans le pipe il faut faire des choix et compresser la scène pour l'écran et l'impression. C'est la vie. Des fois on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Ce que j'essaie d'expliquer (sans trop de succès, apparemment) c'est que si le ciel est de la même couleur en vrai que sur mon écran (et pas un poil plus cyan ou un poil plus magenta), que si c'est pareil pour les différents immeubles que j'ai en vis-à-vis, pour la végétation, etc, c'est gagné pour moi.

Et avec le profil générique de C1 pour le D810, par exemple, ce n'est pas le cas, et de loin...

Faldug

#928
Bonjour,

Je suis amateur mais néanmoins intéressé par la création d'un profil ICC pour Capture One qui pourrait m'aider dans le développement des RAW de mon Fuji XT3.
J'aime assez l'idée d'obtenir des couleurs justes et réalistes en général (même si ce n'est pas toujours ce qu'on recherche dans certaines situations mais c'est rarement mon cas).
Globalement, on regarde mes photos sur écran dans 90% des cas et parfois, on tire un cliché s'il plaît particulièrement.

Merci pour ton tuto Verso92, j'ai quelques questions sur les parties logicielles que je poserai peut-être plus tard.

Pour le moment, la seule charte que j'ai est une Color Checker Passport Video, qui ne convient donc pas et n'est d'ailleurs pas disponible dans le menu de Lumariver.

Je serais prêt à "investir" dans une charte comme la Xrite Color Checker SG ainsi que dans la version Pro de LumaRiver mais les conditions de PDV de la charte sont encore un peu floues pour moi :

- Vaut-il mieux effectuer la PDV au flash ou à l'extérieur par temps parfaitement ensoleillé ou à l'ombre du soleil ?
- S'il vaut mieux faire cela au flash, est-ce possible de faire une PDV correct avec un seul flash (j'ai un seul B10) ou cela ne permettra d'obtenir un bon résultat ? Faut-il utiliser un modeleur (BAL ou le flash nu ?)
- Lors de la PDV de la charte, faut-il régler le boitier en BDB auto ou la setter manuellement (si oui à quelle T°K ?) ou encore une custom mais sur un blanc ou un gris (j'ai les 2 possibilités sur le Passport Video par exemple) ?

Merci,
Faldug


Verso92

Citation de: Faldug le Juin 12, 2021, 12:35:42
- Vaut-il mieux effectuer la PDV au flash ou à l'extérieur par temps parfaitement ensoleillé ou à l'ombre du soleil ?

Pour moi, au flash.

A défaut, je dirais en extérieur par temps ensoleillé.

Citation de: Faldug le Juin 12, 2021, 12:35:42
- S'il vaut mieux faire cela au flash, est-ce possible de faire une PDV correct avec un seul flash (j'ai un seul B10) ou cela ne permettra d'obtenir un bon résultat ? Faut-il utiliser un modeleur (BAL ou le flash nu ?)

Avec un seul flash, je ne sais pas... cela posera peut-être des problèmes d'homogénéité (le flash ne pouvant pas être rigoureusement dans l'axe de la mire...) ?

Sinon, flashes "nus" pour ma part.

Citation de: Faldug le Juin 12, 2021, 12:35:42
- Lors de la PDV de la charte, faut-il régler le boitier en BDB auto ou la setter manuellement (si oui à quelle T°K ?) ou encore une custom mais sur un blanc ou un gris (j'ai les 2 possibilités sur le Passport Video par exemple) ?

En ce qui me concerne, j'ai mis la BdB en manuel sur la TC mesurée des flashes (~5 700K, de mémoire).

Mais je ne pense pas que ça ait une importance cruciale : on refait la BdB sur le TIF exporté...

Faldug

#930
Citation de: Verso92 le Juin 13, 2021, 09:00:52
Pour moi, au flash.

A défaut, je dirais en extérieur par temps ensoleillé.

Avec un seul flash, je ne sais pas... cela posera peut-être des problèmes d'homogénéité (le flash ne pouvant pas être rigoureusement dans l'axe de la mire...) ?

Sinon, flashes "nus" pour ma part.
Il faudra donc que je me rapproche d'un photographe ayant 2 flashs, ce qui pourrait décaler mon projet de création de profil mais c'est pas grave, autant le faire correctement, sinon ça n'a pas de sens.

L'avantage de la charte de CM est qu'on peut la choisir mate alors que la Xrite SG est semi-brillante et donc apparemment difficile à capturer.
Certains semblaient dire que ça peut être bien de placer des tissus noirs pour éviter les réflexions, etc. L'idée serait d'en placer derrière la mire et autour des flashs ?

Pas mal de photos publiées dans le fil ne sont plus visibles, il y a peut-être des configurations qui ont déjà été postées mais qu'on ne voit plus.

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2021, 09:00:52
En ce qui me concerne, j'ai mis la BdB en manuel sur la TC mesurée des flashes (~5 700K, de mémoire).
Tu utilises donc un appareil qui permet de mesurer la température de la lumière qui arrive sur la cible ?

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2021, 09:00:52
Mais je ne pense pas que ça ait une importance cruciale : on refait la BdB sur le TIF exporté...
Cette partie reste un mystère pour moi. Il y a plusieurs patchs de gris sur ces chartes, comment savoir lequel choisir ? Celui qui match avec la TC des flashs (et du boîtier donc) lorsqu'on utilise la pipette pour faire la BDB dans C1 ?

Aussi, est-ce que cela a du sens d'exporter les TIFF de C1 pour Lumariver sur 16 bits si notre boîtier produit des RAW sur 14 bits ? Est-ce que cela ne peut pas produire des effets de bord ?

Verso92, as-tu une série de photos développées avec le profil que tu as généré (une section en particulier sur ton site) ?


Verso92

Citation de: Faldug le Juin 13, 2021, 22:18:53
Certains semblaient dire que ça peut être bien de placer des tissus noirs pour éviter les réflexions, etc. L'idée serait d'en placer derrière la mire et autour des flashs ?

Il faut absolument éviter au maximum les réflexions parasites.

Citation de: Faldug le Juin 13, 2021, 22:18:53
Tu utilises donc un appareil qui permet de mesurer la température de la lumière qui arrive sur la cible ?

Alex, chez qui j'ai fait a PdV de la mire, possède un thermocolorimètre.

Citation de: Faldug le Juin 13, 2021, 22:18:53
Cette partie reste un mystère pour moi. Il y a plusieurs patchs de gris sur ces chartes, comment savoir lequel choisir ?

Là, je ne saurais pas te dire... les patches gris sont clairement identifiés sur la mire dont je me suis servi.

Citation de: Faldug le Juin 13, 2021, 22:18:53
Aussi, est-ce que cela a du sens d'exporter les TIFF de C1 pour Lumariver sur 16 bits si notre boîtier produit des RAW sur 14 bits ?

Tu n'as pas le choix, de toute façon... et puis, aucune importance.

Citation de: Faldug le Juin 13, 2021, 22:18:53
Verso92, as-tu une série de photos développées avec le profil que tu as généré (une section en particulier sur ton site) ?

Ici, par exemple :

Faldug

Je vois que tu appliques une courbe "Portrait" à ton profil. C'est une courbe perso ?
Depuis le début, je ne comprends pas pourquoi il y a deux étapes : un export en linéaire et un export en Auto/Film Standard.

Pourquoi un seul export (le linéaire par exemple) ne suffit pas ?
Schématiquement, je pensais que le process serait le suivant : fichier source (boîtier) + application du profil de correction généré par Lumariver en comparant source vs données cibles = résultat corrigé.

Pourquoi est-ce qu'on intègre une autre version du fichier ? En fait, je ne vois pas pourquoi si ce qu'on cherche "est avoir des couleurs justes", pourquoi deux composantes entrent en jeu (un profil + une courbe ?)
Pourquoi pas juste le profil ?

Verso92

Citation de: Faldug le Juin 14, 2021, 13:00:09
Je vois que tu appliques une courbe "Portrait" à ton profil. C'est une courbe perso ?

C'est une erreur, en effet (à force de faire des manips dans tous les sens...).

Désolé.

Faldug

Citation de: justvr le Juin 14, 2021, 13:56:54
Je pense qu'en lisant posément le mode d'emploi de LRPD qui est très détaillé et précis vous comprendrez pourquoi deux courbes ou une seule.
Une seule c'est lorsqu'on veut un profil repro.
La doc pourrait effectivement m'aider.

Finalement, est-ce que les personnes qui ont créé un profil avec Lumariver pour C1 sont satisfaites ? Le jeu en valait la chandelle ?

Est-ce qu'il y a des exemples de ce que ça donne (sans retouches ultérieures même si  j'imagine que ça sera toujours nécessaire) sur plusieurs types de scènes (paysages, portraits, ville, etc) ?

Verso92

Citation de: Faldug le Juin 14, 2021, 17:18:47
La doc pourrait effectivement m'aider.

Rappel : la doc est ici.
http://www.lumariver.com/lrpd-manual/

Un chapitre très fouillé est dédié aux courbes dans Capture One : "Capture One curve handling"

Citation de: Faldug le Juin 14, 2021, 17:18:47
Finalement, est-ce que les personnes qui ont créé un profil avec Lumariver pour C1 sont satisfaites ? Le jeu en valait la chandelle ?

L'impression est mitigée.

Quand je me suis lancé, les profils d'origine de C1 pour mes boitiers ne me satisfaisaient pas.

Depuis, ils ont fait de gros progrès et ont en partie rectifié le tir...

Verso92

#936
Citation de: Faldug le Juin 14, 2021, 17:18:47
Est-ce qu'il y a des exemples de ce que ça donne (sans retouches ultérieures même si  j'imagine que ça sera toujours nécessaire) sur plusieurs types de scènes (paysages, portraits, ville, etc) ?

Un exemple (déjà posté) :


P/T : niveaux (automatiques).

Verso92

Autre exemple, mêmes conditions :

Faldug

C'est vrai que sur ces deux exemples, la différence est ténue.
Ca laisse penseur...

Je suis pas forcément à l'aise avec les couleurs dans le développement de raw et je me disais qu'un profil pourrait être une base solide mais c'est vrai que sur ces exemples, le profil de ton boitier avec la courbe Auto est pas mal du tout.

Quand on cherche sur Internet, ça ne paraît pas être une technique très populaire.

Verso92

#939
Citation de: Faldug le Juin 14, 2021, 19:05:52
Quand on cherche sur Internet, ça ne paraît pas être une technique très populaire.

Pour moi, en fonction de ma petite expérience, ce n'est pas du tout évident à réaliser... notamment en ce qui concerne la rigueur dont il faut faire preuve au moment de la PdV de la mire.

Photographier à l'arrache une Colorchecker Passeport dans l'herbe, comme je l'ai vu faire sur ce forum, ne présente pas beaucoup d'intérêt, AMHA...


Un exemple en portrait "studio" :