Lumariver - création de profils ICC pour Capture One

Démarré par Verso92, Janvier 04, 2018, 22:09:37

« précédent - suivant »

Carabin

Citation de: paul.AU le Janvier 10, 2018, 21:20:56
Certaines versions de profils faits sous bicc en xyz sont immenses en représentation sur le lab, mais c'est pas pour autant qu'elles sont mieux...

C'est exact  ;)

paul.AU

Derrière ca de toute facon, il y a des limimtes, qui sont celles de la réponse couleur du capteur, sa senbilité à les distinguer.
De plus, audelà d'un certain range de saturation, il faudrait des mires avec des couleurs extraordinairement saturées pour les placer correctement.

D'ailleurs Benaparis, je t'invite à créer ta propre mire, tu pourras y placer un peu les différentes couleurs que tu souhaites, et les différentes matières.

paul.AU

Citation de: Carabin le Janvier 10, 2018, 21:23:46
C'est exact  ;)

Tiens, d'ailleurs jpeux poster ca ...  ;)
Pour info, c'est un profil à matrice uniquement, 2.5d
Sauf que son pcs est en lab.
Le profil à matrice détermine avant tout les primaires R/V/B je pense, et puis... hop on a un profil, et rehop dans le lab.


paul.AU

Bon, il se trouve que j'ai fait le test...
J'ai un doute sur sa validité, étant donné qu'elle est faite uniquement en conditions d'uniformité lumière pour la repro, donc valide a minima pour la repro, mais pour la 3d c'est discutable.

La meme charte (dt8 glossy), en rouge le profil générique (avec courbe film-like), en vert le profil de repro.

Le profil est moins contrasté, mais il comporte plus de saturation (à minima sur les valeurs les plus élevées en saturation).
Je pourrais refaire le meme test sur une cc24, ce sera surement moins net.
Cela met ici en évidence pour une plus forte saturation pour les couleurs saturées. (mais est-ce le vraiment le cas sur les tons chairs par exemple ?) Pas sur du tout.

Benaparis

Citation de: Salomé_B le Janvier 10, 2018, 21:10:50La réponse arrive bientôt ... 😉  stay tuned ;)

J'ai hâte, même si j'ai testé une piste qui semble efficace en reprenant ta méthode mais en la modifiant juste pour compresser le gamut sur la base AdobeRVB donc en passant par le mode General Purpose.

Voici d'ailleurs la différence de gamut par rapport à l'AdobeRVB du profil sans compression de gamut et celui compressé.



Citation de: Salomé_B le Janvier 10, 2018, 21:10:50Le but de ma démarche est de vous faire comprendre les problématiques ... puis de vous orientez vers les solutions ...

J'apprécie ta méthode maïeutique qui oblige à s'impliquer et à comprendre l'information et pas simplement la consommer...mais bon faut s'accrocher parfois.  😉
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: paul.AU le Janvier 10, 2018, 21:35:46
D'ailleurs Benaparis, je t'invite à créer ta propre mire, tu pourras y placer un peu les différentes couleurs que tu souhaites, et les différentes matières.

L'acquisition du spectro m'y a fait songer maintenant je préfère acquérir des chartes qui sont produites avec des normes et des process qui sont parfaitement bien maitrisés sans compter que cela m'obligerai à acquérir des compétences pour créer une charte de toute pièces qui soit suffisamment fiable...j'ai eu l'expérience des chartes "maison" CMP (avec la DT7), si je respecte le travail effectué et le sérieux par celui qui les fabrique je me suis vite apercu que ma SG fournissait (logiquement) des résultats d'une autre catégorie...même si je suppose que la nouvelle DT8 a comblé les faiblesses de son ainé.
Alors en effet je pourrais envisager de créer une charte assez simple pour optimiser certaines couleurs dans le cadre d'un profil multichartes, un peu à l'instar de ceux qui achètent une (très) couteuse Colorbuild, mais à ce jour cela dépasse de beaucoup mes besoins qui s'inscrivent essentiellement dans un cadre d'utilisation général, hormis la réalisation un projet photographique très spécifique qui nécessite l'exploitation maximale des capacités en justesse chromatique de mon (mes) capteurs, en l'état même si je cherche à creuser toutes les optimisations possibles dans ce cadre je crois que je suis déjà très proche de la "verité" de mon (mes) système(s).
Instagram : benjaminddb

Salomé_B

Benaparis,

Ton profil de départ soit disant "Neutre" qui se nomme "bICC Profiling C1" : est il si neutre que cela ?

La réponse est NON.

Il se corrige facilement sous C1 avec le "Color Editor" ...

Que fait LRPD : il part d'un état soit disant "Neutre" et cherche à s'aligner sur ton fichier de ref.

Si ton neutre (qui ne l'est pas) est trop saturé en rouge par exemple (en fait trop clair sur le neutre) (il faut savoir que ce résultat est fonction de ton boitier/objectifs) et bien simplement (ceci est un exemple), en diminuant dans l'onglet "Basic"  le rouge de 10 points de Lightness, tu vas diminuer la saturation excessive de ce rouge dans LRPD/C1.

Voilà le principe.

Il faut donc, en plus, créer/modifier son propre profil de départ (de Profiling) en se basant sur celui qui est le plus neutre à la base, à savoir : "bICC Profiling C1", celui de bICC et non celui de P1.

La méthode est empirique. Enfin bon, c'est simple et rapide à faire ... ;)

Benaparis

#132
Citation de: Salomé_B le Janvier 11, 2018, 10:53:39
Benaparis,

Ton profil de départ soit disant "Neutre" qui se nomme "bICC Profiling C1" : est il si neutre que cela ?

La réponse est NON.

OK, c'est curieux, y a t-il une raison à cela? Comment le savoir d'ailleurs?

Citation de: Salomé_B le Janvier 11, 2018, 10:53:39
Il se corrige facilement sous C1 avec le "Color Editor" ...

Que fait LRPD : il part d'un état soit disant "Neutre" et cherche à s'aligner sur ton fichier de ref.

Si ton neutre (qui ne l'est pas) est trop saturé en rouge par exemple (en fait trop clair sur le neutre) (il faut savoir que ce résultat est fonction de ton boitier/objectifs) et bien simplement (ceci est un exemple), en diminuant dans l'onglet "Basic"  le rouge de 10 points de Lightness, tu vas diminuer la saturation excessive de ce rouge dans LRPD/C1.

Voilà le principe.

Il faut donc, en plus, créer/modifier son propre profil de départ (de Profiling) en se basant sur celui qui est le plus neutre à la base, à savoir : "bICC Profiling C1", celui de bICC et non celui de P1.

La méthode est empirique. Enfin bon, c'est simple et rapide à faire ... ;)

Oui ça je comprends parfaitement la logique du profileur, c'était déjà comme ça (sous Input 3 au début de mon aventure) que j'arrivais à améliorer mes profils, notamment au niveau de la distribution des valeurs en ajustant mon tiff de référence, curieusement je n'y avais pas pensé concernant les couleurs, merci pour l'aide. ;)

Cela dit pour les photos où l'excès de saturation au developpement pose éventuellement problème, le choix comprimer le gamut dans LRPD me semble très efficace.

Voir ici sur exemples issus de ma bibliothèque de photo "crash test" pour évaluer en pratique la pertinence de mes profils :
En haut avec le profil à gamut compressé et en bas à gamut repro pure :


Ici avec une célèbre marque de voiture italienne, à gauche avec gamut compréssé et à droite gamut repro pur :


C'est idem avec des bleus très profonds.
Instagram : benjaminddb

guidse14

Je vois que je ne suis pas le seul à "ticker" sur les rouges.

Benaparis, quelle compression as-tu choisi ? "AdobeRGB" ou "AdobeRGB-Strong" ?

Mon cas d'il y a deux ou trois pages m'a permis de voir que la compression "strong" était excessive (à mon goût), lui préférant sans compression. Peut être devrais-je voir sur un cas plus saturé et voir si un juste milieu ne serait pas plus pertinent. De mémoire, il m'a semblé que la compression "AdobeRGB" pouvait convenir.

Benaparis

Citation de: guidse14 le Janvier 11, 2018, 11:56:40
Je vois que je ne suis pas le seul à "ticker" sur les rouges.

Benaparis, quelle compression as-tu choisi ? "AdobeRGB" ou "AdobeRGB-Strong" ?

AdobeRGB, mais tout en restant par ailleurs dans des paramètres de profils type repro...Attention cela dépend aussi de la manière dont est développé le fichier (une bonne utilisation de la courbe Luma est très efficace) parceque si on reste dans des conditions repro il reste bien rendu...mon profil de base reste donc le profil type repro avec une réponse tonale linéaire, ce profil à gamut raccourci ne devant servir qu'en cas de besoin.

Citation de: guidse14 le Janvier 11, 2018, 11:56:40Mon cas d'il y a deux ou trois pages m'a permis de voir que la compression "strong" était excessive (à mon goût), lui préférant sans compression. Peut être devrais-je voir sur un cas plus saturé et voir si un juste milieu ne serait pas plus pertinent. De mémoire, il m'a semblé que la compression "AdobeRGB" pouvait convenir.

Pour le "juste milieu" d'après ce que j'observe l'utilisation d'une LUT 2.5 à la place d'une LUT pour un profil type repro semble être pertinente également même si toutefois la LUT 3D me donne des profils plus précis.
Instagram : benjaminddb

paul.AU

Robustness vs accuracy.
Un profil qui colle trop à la charte, en jouant sur les inflexions de courbes et de lut, pourra être plus précis, mais plus il sera précis, plus on verra apparaître des steps dans les dégradés. (posterizations)
Un profil 2.5d en matrice pure, normaleme't on s'en sort déjà trd très bien si les conditions de prise de vues sont bonnes.
Dans les conditions difficiles, la 3dlut peut avoir du sens sur des profils insitu

Benaparis

Citation de: paul.AU le Janvier 11, 2018, 12:20:04
Robustness vs accuracy.
Un profil qui colle trop à la charte, en jouant sur les inflexions de courbes et de lut, pourra être plus précis, mais plus il sera précis, plus on verra apparaître des steps dans les dégradés. (posterizations)

Oui, à chacun de déterminer le meilleur équilibre.

Avec la méthode de Salomé du "Headroom Scale to match" je n'ai justement pas rencontré des soucis de posterisations sur les dégradés en utilisant la LUT 3D, raison pour laquelle j'utilisais jusqu'à présent la LUT 2.5.
Instagram : benjaminddb

paul.AU

Scale to match ne fait qu'ajuster l'expo / simuler une expo optimale. Je vois pas pourquoi ça aiderait à réduire le stepping.

Benaparis

Citation de: paul.AU le Janvier 11, 2018, 16:21:12
Scale to match ne fait qu'ajuster l'expo / simuler une expo optimale. Je vois pas pourquoi ça aiderait à réduire le stepping.

Je ne sais pas si c'est le "scale to match" qui joue un rôle chez moi, mais ce que je sais c'est que tout en ayant la même distribution de valeur que j'avais en LUT 2.5 j'ai de meilleurs résultats que ce que j'avais auparavant en LUT 3D mais sans doute que mon Headroom était mal paramètré tout simplement (je crois que j'utilisais "from image")...en tout cas je n'ai plus les cassures de tons dans certains dégradés et des valeurs sombres avec une dérive chroma que je pouvais rencontrer dans certains de mes profils boitiers.
Instagram : benjaminddb

guidse14

Citation de: Benaparis le Janvier 11, 2018, 12:08:03
AdobeRGB, mais tout en restant par ailleurs dans des paramètres de profils type repro...Attention cela dépend aussi de la manière dont est développé le fichier (une bonne utilisation de la courbe Luma est très efficace) parceque si on reste dans des conditions repro il reste bien rendu...mon profil de base reste donc le profil type repro avec une réponse tonale linéaire, ce profil à gamut raccourci ne devant servir qu'en cas de besoin.

ok  ;)

paul.AU

Citation de: Benaparis le Janvier 11, 2018, 11:44:11
OK, c'est curieux, y a t-il une raison à cela? Comment le savoir d'ailleurs?
Le profil attribué no color correction ou C1 profiling est un simple profil à matrice, c'est à dire avec courbe d'encodage des valeurs mathématique, et 3 primaires.
Tel que je le comprends, il distribue dans un premier temps les valeurs selon un certain ordre /range, ce qui aide et influe sur l'algorithme de profilage.
Sur 3dlc il y a de grosses variations, mais sur lumariver beaucoup moins je trouve.

voxpopuli

-> Verso92 : un point d'avancement ? Ça me permettrait de connaître les difficultés que tu as rencontré et savoir si je me lance aussi dans l'aventure ...
Ça va rester chaud

Verso92

Citation de: voxpopuli le Janvier 17, 2018, 19:17:53
-> Verso92 : un point d'avancement ? Ça me permettrait de connaître les difficultés que tu as rencontré et savoir si je me lance aussi dans l'aventure ...

Hi, hi... la prochaine étape, c'est de photographier la DT8 dans des conditions optimales (la PdV vite faite de la CCP, c'était juste pour comprendre le flux de Lumariver, et éviter les fausses manips).

A ce jour, le flux pour Capture One me semble plutôt clair, avec les nombreux conseils prodigués sur ce fil.

Reste que le petit camarade qui doit m'aider à photographier la DT8 n'est pas trop dispo pour l'instant. Je vais essayer de la photographier au club photo, avec le Profoto B2 (et en me faisant aider, là aussi). Mais il faut veiller à ce que tout soit "sous contrôle" (notamment l'élimination des éventuels dominantes apportées par l'environnement de PdV).

Je ferai de toute façon des retours dès que ce sera fait...  ;-)

Verso92


paul.AU

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2018, 19:38:50
(notamment l'élimination des éventuels dominantes apportées par l'environnement de PdV).


Relax, t'évite de te mettre dans une pièce avec murs de couleur et ça ira bien. Et tu te mets dans le noir pour shooter.
C'est faisable dans une cuisine...

Benaparis

Citation de: paul.AU le Janvier 18, 2018, 07:01:04
Relax, t'évite de te mettre dans une pièce avec murs de couleur et ça ira bien. Et tu te mets dans le noir pour shooter.
C'est faisable dans une cuisine...

Sauf que si la pièce est blanche même si elle est shootée dans le noir la lumière du flash peut provoquer des reflets parasites si on ne les maîtrise pas...il faut donc bloquer ou « renvoyer » du noir.
Instagram : benjaminddb

paul.AU

C'est une charte matte celle de Verso, c'est pas vraiment  critique. Faut pas qu'il s'en fasse toute une montagne non plus.

Benaparis

Citation de: paul.AU le Janvier 18, 2018, 08:12:57
C'est une charte matte celle de Verso, c'est pas vraiment  critique. Faut pas qu'il s'en fasse toute une montagne non plus.

Ok je pensais que c'était une brillante...une matte c'est en effet du gâteau...à la limite même en lumière du jour il peut la faire comme avec un CC Classic ou Passeport.
Instagram : benjaminddb

paul.AU

Oui, mais arrêtez de dissuader les gens d'essayer. Au pire la prise de vue n'est pas parfaite, et il faudra réessayer, mais tant pis, c'est pas si grave.

paul.AU

Alors verso cette dt8 ?
De mon côté je vous conseille de faire un LCC si vous avez un fond gris ou blanc à mettre derrière votre charte. Même une feuille canson ira bien. Ça va vous permettre de compenser une uniformité pas parfaite.
Et ça coûte jamais qu'une image de plus au cours de la prise de vue.