Lumariver - création de profils ICC pour Capture One

Démarré par Verso92, Janvier 04, 2018, 22:09:37

« précédent - suivant »

guidse14

Citation de: paul.AU le Janvier 25, 2018, 07:56:06
Alors verso cette dt8 ?
De mon côté je vous conseille de faire un LCC si vous avez un fond gris ou blanc à mettre derrière votre charte. Même une feuille canson ira bien. Ça va vous permettre de compenser une uniformité pas parfaite.
Et ça coûte jamais qu'une image de plus au cours de la prise de vue.

Lumariver compense automatiquement les éventuelles fluctuations de lumière à condition d'avoir une mire composés de multiple patchs blancs, comme la Colorchecker SG :
Note that X-Rite's ColorChecker SG and other targets with a grid that contains multiple white patches is automatically flatfield-corrected using the target's own white patches. That is they don't need flatfield correction shots, but there's no harm in applying them either.

Je me dis que la dt8 devait rentrer dans cette catégorie de mire.

Verso92

Citation de: paul.AU le Janvier 25, 2018, 07:56:06
Alors verso cette dt8 ?
De mon côté je vous conseille de faire un LCC si vous avez un fond gris ou blanc à mettre derrière votre charte. Même une feuille canson ira bien. Ça va vous permettre de compenser une uniformité pas parfaite.
Et ça coûte jamais qu'une image de plus au cours de la prise de vue.

Pas réussi à réunir les bonnes conditions pour l'instant pour photographier la mire... sinon, c'est quoi un LCC ?

guidse14

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2018, 08:13:41
Pas réussi à réunir les bonnes conditions pour l'instant pour photographier la mire... sinon, c'est quoi un LCC ?

Flatfield correction. Une prise de vue d'un font uniforme (relativement clair) avant (ou après peu importe) la prise de vue de ta mire et donc, dans les mêmes conditions de luminosité. Image exploitée par Lumariver pour analyser les moindres fluctuations de luminosité et en tenir compte lors de la création de ton profil.

Ce LCC est pertinent si tu shootes ta mire avec une seule source de lumière et encore plus si celle-ci est latérale. En gros, cela permet de compenser un éclairage de la mire pas au top.

Dans mon cas, je me suis fait suer à obtenir quelque chose d'uniforme (220 avec un écart max mesuré de +3), donc pas de LCC (même si le faire ne coûte pas grand chose et ne peut qu'améliorer le résultat, aussi minime soit-il).

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2018, 08:13:41
... sinon, c'est quoi un LCC ?

LCC = Lens Cast Correction
Lens cast is a result of the sensor being exposed to light from a very sharp angle and will typically occur as a green cast in one corner of the image, stretching into a magenta cast in the opposite corner. Capture One's LCC tool can correct towards uniform light (to correct for lens vignetting) as well as dust.

paul.AU

Si c'est utile. Et lumariver comme C1 peut exploiter le LCC plus précis que la correction via les patchs.

Carabin

CitationLa première étape dans la réalisation d'un profil c'est d'apprendre à faire une photo avec un éclairage uniforme et connu

C'est le B- A BA de la photo mais ce n'est pas a la portée de tous  ;D la preuve.

Et bidouiller une image pour faire un profil  :D :D :D

guidse14

Allez donc rire au nez de ceux qui ont développé Lumariver. Visiblement, vous en savez plus qu'eux...

Flatfield correction

Et tant qu'à faire, faites-en de même avec Phase One...

Carabin

CitationAllez donc rire au nez de ceux qui ont développé Lumariver. Visiblement, vous en savez plus qu'eux...

NON surement pas  :D Mais partir d'une image correctement exposée OUI  :D

guidse14

Citation de: Carabin le Janvier 26, 2018, 18:16:26
NON surement pas  :D Mais partir d'une image correctement exposée OUI  :D

T'es un sacré comique toi ?!

Et à part te foutre de la gueule des gens, que fais-tu d'autre sur ce forum ?

Carabin

CitationT'es un sacré comique toi ?!

J'espère bien  :D

guidse14

Citation de: Carabin le Janvier 26, 2018, 18:42:10
J'espère bien  :D

De plus, t'as aucune valeur ajoutée sur ce forum. Compte secondaire ?

paul.AU

Les profils, c'est de la bidouille, si c'est pas vous qui bidouillez, c'est les ingés derrière sur le code  ;)
Le flatfield correction c'est très bien pour avoir qqchose d'optimal, La CCSG a peut-etre un des patchs qui servent à compenser l'uniformité, mais 1 on peut en douter sur d'autres chartes, et 2 c'est surement moins optimal que d'en faire un vrai.
Après le Lcc/flat field correction, c'est fait pour des variations pas trop gandes, et ca donne juste un résultat absolument parfait. Pourquoi s'en priver ? Ca permet même de s'affranchir de la disparité de l'éclairage sur les différentes sources  ;)

guidse14

Citation de: paul.AU le Janvier 26, 2018, 20:50:47
Les profils, c'est de la bidouille, si c'est pas vous qui bidouillez, c'est les ingés derrière sur le code  ;)
Le flatfield correction c'est très bien pour avoir qqchose d'optimal, La CCSG a peut-etre un des patchs qui servent à compenser l'uniformité, mais 1 on peut en douter sur d'autres chartes, et 2 c'est surement moins optimal que d'en faire un vrai.
Après le Lcc/flat field correction, c'est fait pour des variations pas trop gandes, et ca donne juste un résultat absolument parfait. Pourquoi s'en priver ? Ca permet même de s'affranchir de la disparité de l'éclairage sur les différentes sources  ;)


On est d'accord, la solution n'est pas miraculeuse et ne dispense pas d'un minimum de rigueur lors de la prise de vue de la mire.

Avec deux flashs identiques (et tout neuf), j'avais une légère différence de puissance, qui m'a valu quelques difficultés pour obtenir le résultat que j'attendais. J'aurais pu passer par la solution du flatfield correction et le résultat en sortie aurait été le même, ou avec si peu de différence... Mais comme expliqué dans le manuel de Lumariver, le faire ne coûte pas grand chose et ne peut qu'améliorer le résultat.

guidse14

Citation de: justvr le Janvier 26, 2018, 23:25:45
Lumariver c'est une personne, vous ne connaissez visiblement pas la génèse du projet.

Et ça change quoi ?

Puisque tu semble aimer pinailler, le flatfield correction n'est pas une invention de l'auteur de Lumariver, mais juste une fonctionnalité du programme sur lequel il est articulé. Inutile de te préciser quel programme, tu connais la genèse du projet ?

Enfin, bref, le flatfield correction, ce n'est pas nouveau et considérer le principe comme de la bidouille n'engage que ceux qui l'affirme...

guidse14

#164
Citation de: justvr le Janvier 26, 2018, 23:25:45
Lumariver c'est une personne, vous ne connaissez visiblement pas la génèse du projet.

Arrêtez donc de faire comme si vous maitrisiez le sujet en termes de justesse car un profil, qu'il soit d entrée ou de sortie ce n'est pas de la bidouille.
Un traitement de photo hors reproduction oui.
Que vous soyez bricoleur ne fait aucun doute, car annoncer des delta e sans même avoir une mire ou l avoir mesurée c'est pipautage de première.
Oui dans LPD nous pouvons jouer sur certains paramètres composants un profil d entrée mais c'est comme si vous réalisiez un traitement sur un raw dans C1 avec un bon profil icc. Vous confondez origine et finalité.
Et si avec deux flashes vous ne savez pas équilibrer une scène il faut revoir vos bases avant de vous attaquer au profils.....

Faudrait voir à scinder en deux quand tu cites deux personnes. Cela paraîtra moins bordélique.

Pour la partie qui me concerne, t'inquiète pas pour mes deux flashs, je m'en suis très bien sorti.

Sinon, ton pote et toi, au lieu de tacler avec une certaine condescendance les gens qui souhaiteraient avoir des réponses leurs questions, donnez des conseils, ce sera plus productif et altruiste. Au pire, bouclez-là et bidonnez-vous si ça vous fait du bien.

Curieux comme le sujet de l'étalonnage peut irriter une certaine catégorie de forumeurs, comme si cela devait rester secret...

guidse14

Citation de: justvr le Janvier 27, 2018, 04:38:45
Pourquoi scinder puisque c'est la même ânerie qui est écrite ?

Car tu me reproches d'avoir tenu des propos que je n'ai pas tenu.

Tu ne fais qu'intervenir pour semer le doute. Tu n'apporte malheureusement aucune valeur ajoutée.

Compte secondaire toi aussi ?

guidse14

Citation de: justvr le Janvier 27, 2018, 04:33:19
C'est que vous ne savez pas lire ou qu ils ne vont pas dans votre sens donc vous n'en tenez pas compte.


Évidemment ...

Ce que je lis c'est que tu passes ton temps à casser systématiquement un des intervenants de ce fil.

paul.AU

Les quelques rares qui savent un peu manipuler les profils, tout au moins d'entrée, ne sont pas légions, ça tient du fait qu'il existe assez peu de documentation à ce sujet sur internet. Quant au profil de repro encore moins, meme si ça bouge un peu, et les softs se popularisent un peu, les licences de lumariver,  3dlc voir biccinput deviennent accessibles aux amateurs, contrzirement aux solutions à base d'imatest.
Quant à l'utilisation des profils de repros, qui semble pour certains notamment ici sur le forum une sorte de Saint-Graal à utiliser partout comme un profil générique, si tout au moins il facilite la retouche sous certaines conditions, l'idée vient probablement d'un type qui avait autrefois un blog sur la gestion des couleurs, ancien photograveur qui devait sans doute aussi faire de la numérisation patrimoniale à ses heures perdues et qui s'est dit pourquoi pas appliquer les profils de num-pat partout.
De mon côté je suis moyennement convaincu, que des profils qui fonctionnent sur 8diaphs de contrastes puissent être de bonne composition sur des taux de contrastes en 3d de l'ordre de 10-14 diaphs.
Après pour faciliter la retouche pourquoi pas, mais c'est discutable.

guidse14

Citation de: paul.AU le Janvier 27, 2018, 10:05:50
Les quelques rares qui savent un peu manipuler les profils, tout au moins d'entrée, ne sont pas légions, ça tient du fait qu'il existe assez peu de documentation à ce sujet sur internet. Quant au profil de repro encore moins, meme si ça bouge un peu, et les softs se popularisent un peu, les licences de lumariver,  3dlc voir biccinput deviennent accessibles aux amateurs, contrzirement aux solutions à base d'imatest.
Quant à l'utilisation des profils de repros, qui semble pour certains notamment ici sur le forum une sorte de Saint-Graal à utiliser partout comme un profil générique, si tout au moins il facilite la retouche sous certaines conditions, l'idée vient probablement d'un type qui avait autrefois un blog sur la gestion des couleurs, ancien photograveur qui devait sans doute aussi faire de la numérisation patrimoniale à ses heures perdues et qui s'est dit pourquoi pas appliquer les profils de num-pat partout.
De mon côté je suis moyennement convaincu, que des profils qui fonctionnent sur 8diaphs de contrastes puissent être de bonne composition sur des taux de contrastes en 3d de l'ordre de 10-14 diaphs.
Après pour faciliter la retouche pourquoi pas, mais c'est discutable.

J'ai tendance à me méfier de ce genre de "prophète" ou gourou, qui cultive l'ambiguïté et le mystère. D'autant qu'ils n'ont jamais rien prouvé et n'interviennent sur ce forum quasi exclusivement que sur ce sujet. Bref, du vent.

paul.AU

Il intervenait pas mal sur des forums ya dix ans, mais plus aujourd'hui.

Benaparis

Citation de: paul.AU le Janvier 27, 2018, 10:05:50De mon côté je suis moyennement convaincu, que des profils qui fonctionnent sur 8diaphs de contrastes puissent être de bonne composition sur des taux de contrastes en 3d de l'ordre de 10-14 diaphs.

Curieux les miens fonctionnent parfaitement au delà de 8 diaphs ❔ Tout comme les profils type repro de PhaseOne pour leur dos...la seule différence c'est que les noirs sont plus « ouverts » ce qui est logique vu la spécificité des profils P1 sur cet aspect.
Après la difficulté que peut représenter un profil repro est son très large gamut qui peut éventuellement poser quelques soucis de saturation intense en utilisation conventionnelle, d'où le fait de les contenir dans un espace type AdobeRGB pour une utilisation plus classique...d'ailleurs si on regarde les gamuts des profils fournis par PhaseOne en standard ils sont plutôt restreints alors que ceux type repro (pour les dos) sont beaucoup plus large.

C'est vrai qu'il y a peu de documentation mais si on comprend la logique assez simple d'un profiteur (je ne parle pas des calculs complexes) et si on travaille par comparaison au sein de ceux fournis le logiciel et encore mieux à travers l'utilisation d'autres logiciels si on a de la cohérence c'est que l'on est sur la bonne voie sinon c'est que l'on s'est planté...On en avait discuté il n'y a pas longtemps entre un ICC et un DCP il ne doit pas y avoir de différence à développement « 0 »...J'en avais fait la démo avec un ICC de C1 et un DCP utilisé dans Iridient Developer pour éviter les modifications de tonalité que Lightroom/ACR applique en fonction des processus.
Pour le reste si vous n'êtes pas convaincu, soit, et surtout n'hésitez pas à illustrer les choses pour les rendre compréhensibles, ce n'est pas un concours de vérité mais tant que l'on explique pas clairement et avec un maximum de pédagogie (tout le monde n'ayant pas le même niveau de compréhension) l'erreur éventuelle d'un interlocuteur alors la discussion devient sans objet.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Bon, n'ayant pas eu l'occasion de photographier la mire DT8 dans les conditions "optimales" prévues, je m'y suis finalement attaqué en lumière naturelle.

Mébon, pour l'instant les résultats sont un peu surprenants... va falloir que je creuse tout ça !

paul.AU

Comment est faites cette image de mire ? Je veux dire, c'est le jpg ooc ?
Ca manque un peu d'homogénéité, tu dois être dans les 8%, c'est pas horrible, mais il faudrait tendre vers 1 voir 0%.

Verso92

Citation de: paul.AU le Février 12, 2018, 23:07:06
Comment est faites cette image de mire ? Je veux dire, c'est le jpg ooc ?
Ca manque un peu d'homogénéité, tu dois être dans les 8%, c'est pas horrible, mais il faudrait tendre vers 1 voir 0%.

La mire a été photographiée à la lumière de la fenêtre. J'ai fait en sorte d'atténuer les retours les plus proches (la table sur laquelle elle était posée et le mur à droite, proche et blanc cassé) par des tissus noirs.

J'ai bracketté et choisi l'image qui présentait les patches blancs ~220 (à la pipette sous Capture One, en développement linéaire). J'ai quelques défauts d'homogénéité sur les patches blancs (qui varient de 220 à 200, à la louche), mais c'est un premier jet.

Là, il s'agit d'un profil general purpose, et l'image présentée est le résultat du développement de la photo de la mire avec le profil. Mais c'est juste pour illustration. Les quelques développements de photos réalisés avec le profil généré ne sont pas satisfaisants (blancs cramés...).

J'ai aussi essayé en linéaire, mais je manque d'habitude et suis un peu paumé avec cette méthode de développement...

guidse14

Citation de: Verso92 le Février 12, 2018, 23:50:52
La mire a été photographiée à la lumière de la fenêtre. J'ai fait en sorte d'atténuer les retours les plus proches (la table sur laquelle elle était posée et le mur à droite, proche et blanc cassé) par des tissus noirs.

J'ai bracketté et choisi l'image qui présentait les patches blancs ~220 (à la pipette sous Capture One, en développement linéaire). J'ai quelques défauts d'homogénéité sur les patches blancs (qui varient de 220 à 200, à la louche), mais c'est un premier jet.

Oui, pas simple d'avoir quelque chose d'homogène. J'ai un peu galéré, d'autant que j'étais aux flashs, à tenter les différentes expo pour profiter des profils offerts avec la mire. Intéressant de voir les profils proposés. Ça donne une base de référence au moment de générer ses propres profils general purpose.

Citation de: Verso92 le Février 12, 2018, 23:50:52
Là, il s'agit d'un profil general purpose, et l'image présentée est le résultat du développement de la photo de la mire avec le profil. Mais c'est juste pour illustration. Les quelques développements de photos réalisés avec le profil généré ne sont pas satisfaisants (blancs cramés...).

Peut être un mauvais choix de courbe ?


La courbe C1 Film est, à mon goût, trop prononcée. Et si, par erreur, tu charges une courbe de base d'un tif avec courbe C1 Film (comme préconisé en début de manuel) et que par dessus tu ajoutes à celle-ci la courbe C1 Film, effectivement, ça risque de cramer sévère...

Ce que j'ai fait pour mon profil general purpose :
- Input Curve: "From Target Image"
- Base curve : aucune, puisque c'est celle de la mire qui est prise en compte (courbe linéaire donc)
- Curve Mode : "Replace Base Curve" (comme ça sa remplace, au lieu d'ajouter...)
- Curve : "Custom Spline" . Courbe perso donc, où j'ai pris comme référence la courbe "ACR Default". Dans la forme elle y ressemble, mais en moins prononcé.

Pour mon profil linéaire, tout pareil sauf pour la courbe, où j'ai choisi : "Linear".
http://www.lumariver.com/lrpd-manual/img/lrpd-tonecurve.png

Citation de: Verso92 le Février 12, 2018, 23:50:52
J'ai aussi essayé en linéaire, mais je manque d'habitude et suis un peu paumé avec cette méthode de développement...

L'outils courbe de C1 peut s'avérer utile :