Lumariver - création de profils ICC pour Capture One

Démarré par Verso92, Janvier 04, 2018, 22:09:37

« précédent - suivant »

guidse14

#200
Citation de: Verso92 le Février 17, 2018, 20:18:38
Sinon, je me suis replongé dans l'onglet "courbe" (et dans le MdE de Lumariver, par la même occasion).

J'ai essayé l'autre alternative, à savoir "add to base curve" au lieu de "replace base curve".

J'ai extrait la "custum curve" comme indiqué dans le MdE, à savoir en faisant "exporter comme profil ICC" à partir de l'éditeur de couleur de Capture One (sur une nouvelle photo, histoire d'être sûr qu'il ne traine pas un réglage).

Je ne sais pas ce qu'il y a dans ton tif Curve_standard.tif mais j'imagine que c'est un export avec la courbe Film standard. Comme dit dans la doc, si c'est cette courbe que tu veux au final, il faut que dans Curve Mode tu es "Add to Base Curve" et que tu sélectionnes la courbe "Linear". Ou alors, tu peux remplacer la courbe par la courbe de ton choix.

Dans ton cas, tu as chargé une courbe (Film Standard ?) et tu lui ajoute une courbe "Custom" qui semble être Film Standard de C1. Tu cumules les deux courbes : C1 Film + C1 Film.

Soit tu charge la courbe C1 Film et tu ajoutes une linéaire. Soit tu ne charge pas de courbe et tu sélectionne une courbe Custom comme ta Curve_C1.icm

Extrait de la doc "francisé" :

Ce paramètre n'est activé que si une courbe de base a été chargée. Si le convertisseur brut permet à l'utilisateur de sélectionner une courbe de base, il peut s'agir de la courbe finale souhaitée (si c'est le cas, choisissez "Ajouter à la courbe de base" et sélectionnez une courbe "Linéaire" ci-dessous). cela nécessite un contraste supplémentaire (le cas avec les profils généraux de Capture One). Comme troisième alternative, vous pouvez remplacer la courbe par quelque chose de différent qui peut avoir plus ou moins de contraste que la courbe de base.

Si vous souhaitez ajouter un contraste supplémentaire au-dessus de la courbe de base, vous choisissez "Ajouter à la courbe de base" et chargez ou créez une courbe en S dans la sélection de courbe ci-dessous. Dans le cas de Capture One, vous pouvez obtenir cette courbe supplémentaire en chargeant un profil ICC original.



Verso92

#201
Citation de: guidse14 le Février 17, 2018, 22:04:08
Je ne sais pas ce qu'il y a dans ton tif Curve_standard.tif mais j'imagine que c'est un export avec la courbe Film standard.

Oui.

Citation de: guidse14 le Février 17, 2018, 22:04:08
Comme dit dans la doc, si c'est cette courbe que tu veux au final, il faut que dans Curve Mode tu es "Add to Base Curve" et que tu sélectionnes la courbe "Linear". Ou alors, tu peux remplacer la courbe par la courbe de ton choix.

Dans ton cas, tu as chargé une courbe (Film Standard ?) et tu lui ajoute une courbe "Custom" qui semble être Film Standard de C1. Tu cumules les deux courbes : C1 Film + C1 Film.

Soit tu charge la courbe C1 Film et tu ajoutes une linéaire. Soit tu ne charge pas de courbe et tu sélectionne une courbe Custom comme ta Curve_C1.icm

Extrait de la doc "francisé" :

Ce paramètre n'est activé que si une courbe de base a été chargée. Si le convertisseur brut permet à l'utilisateur de sélectionner une courbe de base, il peut s'agir de la courbe finale souhaitée (si c'est le cas, choisissez "Ajouter à la courbe de base" et sélectionnez une courbe "Linéaire" ci-dessous). cela nécessite un contraste supplémentaire (le cas avec les profils généraux de Capture One). Comme troisième alternative, vous pouvez remplacer la courbe par quelque chose de différent qui peut avoir plus ou moins de contraste que la courbe de base.

Si vous souhaitez ajouter un contraste supplémentaire au-dessus de la courbe de base, vous choisissez "Ajouter à la courbe de base" et chargez ou créez une courbe en S dans la sélection de courbe ci-dessous. Dans le cas de Capture One, vous pouvez obtenir cette courbe supplémentaire en chargeant un profil ICC original.


A priori, je n'ai pas la même lecture...

Dans le paragraphe "Making Capture One ICC profiles/General-purpose profiles", item 14 :

Now you have two alternatives, either exactly copy Capture One's curve from the bundled profile, or replace with a curve you choose in Lumariver Profile Designer.

   Bundled profile = the one bundled with the Capture One raw converter, that is the one used when not having a custom profile.
   Alternative A, copy the curve from Capture One's bundled profile:
       Select "Curve Mode: Add to Base Curve".
       Select "Curve: Custom".
       Press the "Load Custom Curve" button and load the original bundled ICC profile. Read how to find Capture One bundled ICC profiles.


J'ai choisi l'alternative "A". J'ai donc la courbe issue du profil "standard", à laquelle j'additionne la "custom" issue du profil généré dans l'éditeur de courbes...

There's a trick to get Capture One's bundled profiles if you don't want to mess around with searching files on disk, and that is simply to open Capture One, open an image for the camera in interest, make sure that the profile you are interested in is selected, and make sure that no adjustments are applied, and then use Color Editor → "Save as ICC profile..." and save the profile somewhere you can find it.


Après, c'est ce que j'ai compris, hein...  ;-)

guidse14

Ok, tu as chargé une courbe de base et ajouté à celle-ci une courbe supplémentaire. C'est conforme à ce que tu as lu dans la doc et conforme avec le dernier paragraphe que j'ai cité "in french" :

Si vous souhaitez ajouter un contraste supplémentaire au-dessus de la courbe de base, vous choisissez "Ajouter à la courbe de base" et chargez ou créez une courbe en S dans la sélection de courbe ci-dessous. Dans le cas de Capture One, vous pouvez obtenir cette courbe supplémentaire en chargeant un profil ICC original.

La source : http://www.lumariver.com/lrpd-manual/#curve_mode_selection

guidse14

Pour ma part, je fais deux profils

Profil "neutre" :


Pas de courbe chargée, j'applique une courbe linéaire.

Profil "custom" :


Toujours pas de courbe chargée, j'applique une courbe "perso" que j'ai créé directement dans Lumariver



La courbe en S en pointillé correspond à C1 Film. En rouge, la mienne.

Verso92

Citation de: guidse14 le Février 17, 2018, 22:54:12
Pour ma part, je fais deux profils [...]

Je constate que tu choisis "Input curve : from target image"... il me semble que le MdE conseille de laisser ce paramètre sur "Auto".

Quel est son rôle, précisément (surtout que tu n'as pas chargé d'input curve...) ?

guidse14

#205
Citation de: Verso92 le Février 17, 2018, 23:02:08
Je constate que tu choisis "Input curve : from target image"... il me semble que le MdE conseille de laisser ce paramètre sur "Auto".

Quel est son rôle, précisément (surtout que tu n'as pas chargé d'input curve...) ?

Auto donne le même résultat que "Capture One Gamma" et cela correspond à la courbe d'entrée utilisée par C1. C'est en tout cas ce que dit la doc.

"From the target image" extrait la courbe de l'image cible. Il est dit que cela ne fonctionne que si la courbe d'entrée est 100% linéaire. J'imagine que c'est le cas, puisque qu'on applique la courbe linéaire sur l'image cible.

J'ai une légère différence au passage de Auto à "From the target image". Devrais-je suivre ce que préconise la doc ? Le différence est tellement minime que je ne sais rien.

Benaparis

Citation de: paul.AU le Février 17, 2018, 21:39:18
Grosso modo il y a plusieurs tone curves possible. Une traditionnelle, héritée de l'age argentique, la tone curve film-like (de C1, ou un peu différente chez Adobe). Ici c'est forcément du pleasing colors.  C'est celle que Verso ici a choisi.
Vous pouvez trouver les tone curve type log (très utilisées en vidéo pour la raison qu'il est très lour d'enregistrer en raw)Une source ? (hormis celui qui vous hait et Benaparis ?)En fait suivant les situations, il peut en faire gagner comme en faire perdre.

L'interêt de partir sur une réponse linéaire n'a jamais été de gagner du temps, mais de permettre un travail plus précis en terme d'ajustement des valeurs tonales...il n'y a rien de plus à comprendre. Pour gagner du temps rien ne vous empêche de créer des presets avec differents ajustement de courbes si vous savez ce que vous voulez derrière vous pouvez donc aller très très vite ; bref le temps passé au développement dépend des compétences de chacun pas de l'utilisation de telle ou telle courbe d'entrée.

Citation de: paul.AU le Février 17, 2018, 21:39:18Le seul indice qu'on peut trouver, c'est qu'il est le mode par défaut de certains logiciels (rpp, rawtherapee, etc). Curieusement, pas celui de logiciels pros, comme celui d'adobe, ou de p1, ou de phocus.

Quel drôle d'argument  ::) C'est juste un paramètre par défaut qui permet de retrouver la corrélation entre l'expo du boitier et à l'ouverture du fichier avec cette courbe standard en principe (dans C1 le profil de mon M240 présentait un sous-ex d'environ 1/2 IL alors que dans Lr l'expo était parfaitement corrélée) ; si le linéaire était la tonalité par défaut cela créerait beaucoup trop de confusion parmis les utilisateurs il n'y a qu'à voir les réactions d'incompréhension quand on aborde le sujet, même chez les professionnels (un photographe pro n'est pas nécéssaire un spécialiste du développement). Maintenant ce réglage par défaut d'une courbe d'entrée non linéaire au même titre qu'un réglage de débruitage ou d'accentuation par défaut (qui sont particulièrement massif dans C1) ne constituent en aucun cas une recommandation d'usage ; l'interêt de faire du développement c'est d'avoir le maximum de liberté et de contrôle possible au niveau de l'utilisateur.
Chacun fera bien entendu toujours ce qu'il veut voire dans la plupart des cas ce qu'il peut, on ne fait pas ici du prosélytisme religieux, le tout est simplement de savoir ce que l'on peut gagner/perdre en utilisant tel ou tel méthode.
La seule chose dont j'ai pris conscience plus récemment c'est qu'il est dans certains cas préférable d'utiliser un profil avec un gamut plus restreint (à l'instar d'ailleurs de profils d'Adobe pour Lr/ACR ou ceux de C1 hors profil dédié repro pour les dos) afin d'éviter des saturations trop importantes au développement de l'image notamment au niveau des rouges ; mais cela ne change rien à l'interêt de l'utilisation d'une courbe de réponse linéaire au départ.
Instagram : benjaminddb

paul.AU

Encore une fois, ça fait plus d'un an que je retouche mes images (essentiellement archi intérieure et nature morte /pack shots) avec des profils linéaires.
Cependant j'ai quand même une certaine méfiance à conseiller ça a tout le monde.  
Premièrement parceque ce n'est pas une condition pour faire de belles images,
Et ensuite parce qu'il y a beaucoup trop peu de sources/doc à ce sujet je trouve.
Mais je trouve ça bien que les gens essaient et testent eux même.

Benaparis

Citation de: paul.AU le Février 18, 2018, 09:46:13Encore une fois, ça fait plus d'un an que je retouche mes images (essentiellement archi intérieure et nature morte /pack shots) avec des profils linéaires.

Ce n'est pas un concours d'expérience, parcequ'à ce tarif cela fait près de 15ans que je fais du développement numérique et depuis plus de 10 ans à titre professionnel et pendant 4 ans pour un photographe qui publiait en archi d'intérieur/déco...et pendant l'essentiel de ces années j'ai utilisé 95% du temps et sans me plaindre la courbe standard et les profils standard voire modifiés depuis l'éditeur de couleur) ; cela fait pas loin de 3 ans que je travaille désormais avec des profils sur mesure pour mes boîtiers en partant de la réponse linéaire...je pense donc avoir pas mal de recul sur le sujet également pour apprécier tous les bénéfices de de cette manière de travailler et qui n'a que des avantages quand on sait maîtriser son outil de production 😉

Citation de: paul.AU le Février 18, 2018, 09:46:13Cependant j'ai quand même une certaine méfiance à conseiller ça a tout le monde.
Encore une fois Il ne s'agit pas de conseiller (a fortiori quand on ne sait pas à qui et à quel niveau vous évoluez) mais d'informer ; la connaissance permet le choix, libre à chacun ensuite de se déterminer.

Citation de: paul.AU le Février 18, 2018, 09:46:13Premièrement parceque ce n'est pas une condition pour faire de belles images,

Cela n'a jamais été le propos, la réalisation de « belles images » c'est du talent pas juste une accumulation de connaissance où d'outils pointus/sophistiqués.😜

Citation de: paul.AU le Février 18, 2018, 09:46:13Et ensuite parce qu'il y a beaucoup trop peu de sources/doc à ce sujet je trouve.

Et alors? Vous croyez que toutes les techniques ont besoin d'être largement documentées...je travaille depuis peu avec un tireur qui à mis au point des techniques de tirage jet d'encre que je n'aurais jamais imaginé dans mes rêves les plus fou, et pourtant aucune documentation sur le sujet. Tout ne s'apprend pas par Internet, heureusement, il reste encore l'expérience, les rencontres avec des personnes exigeantes et très pointues qui vous font parfois l'honneur de partager avec vous leur savoir.
Le développement numérique de la photo comme en argentique c'est de la cuisine, des expériences, et jamais des recettes standardisées...tout dépend de là où on veut aller.
Et entre nous expliquer c'est qu'est une courbe de réponse linéaire ne nécessite pas une thèse, ce n'est rien d'autre que l'absence d'ajustement tonal dans la représentation du raw dans l'éditeur, donc tel que réellement enregistré par l'apn.

Citation de: paul.AU le Février 18, 2018, 09:46:13Mais je trouve ça bien que les gens essaient et testent eux même.

C'est tout l'intérêt que chacun puisse mettre au point ses propres méthodes de développement sur la base des infos partagées...😉
Instagram : benjaminddb

paul.AU

Super.
Bien entendu, vous shootez de l'œuvre d'art en lumière uniforme.
Jvais être un peu provoque, juste pour illustrer :
Prenez deux chartes, une que vous placez derrière la fenêtre, l'autre devant. Les deux sont alors exposées différemment (admettons qu'il fasse beau)
Alors, on fait comment ici ? Quel est le sens de coller à votre charte alors ? À laquelle vous voulez coller ?

Avoir des valeurs linéaires plutôt que suivant une courbe type film n'a pas plus de sens hors lumière uniforme.
Toute scène possède une dynamique différente, donc en théorie il faut s'adapter à chaque type de scene, que ce soit en linéaire ou en courbe type film.

Benaparis

Citation de: justvr le Février 22, 2018, 18:56:03
Juste pour illustrer cette précision par des chiffres.
Sur le patch gris H6 d'une color checker SG. DeltaE calculé sur la valeur mesurée au spectro du patch(et non à partir d'une valeur générique.)
Profil personnel + courbe linéaire: deltaE 1,3 (donc non visible pour un oeil averti)
Profil personnel + courbe film standard: deltaE 3,7
Sur le patch rouge G4
Profil personnel + courbe linéaire: deltaE 0,8
Profil personnel + courbe film standard: deltaE 3,9, avec une valeur sur l'axe rouge-vert qui ne bouge pas mais avec une belle dérive vers le bleu de l'axe jaune-bleu.

Cela dit dans mon propos concernant l'intérêt de recourir à la réponse tonale linéaire, je faisais surtout référence à la meilleure maîtrise tonale de l'image qu'elle procure vs courbe standard plutôt qu'à la recherche de « justesse »... Produisant beaucoup de N&B qui n'est rien d'autre qu'une histoire de tonalité au niveau technique le bénéfice de son utilisation est encore plus évident.
Instagram : benjaminddb

HugoParis

Bonjour à tous ,

Fidèle utilisateur d'Aperture, je me décide à sauter le pas vers Capture One.
A ce stade mon problème majeur est le rendu des images. J'ai un Canon 7D II, dont le rendu des couleurs était assez fidèle sur Aperture (c-à-d que l'image à l'écran - tant qu'on reste dans le gamut - est assez semblable à l'oeil aussi bien en Raw qu'en Jpeg style standard). Idem sur les autres applis ex :  Digital Photo Professional de Canon)

Problème : dans Capture One j'ai un excès de rouge.
Je comprends qu'il s'agit du profil de mon appareil, qui n'est pas adapté, aussi bien en generic qu'en generic V2 (les deux formats de base de capture one).

Après avoir vu la discussion ici, j'ai décidé de sauter le pas; acheter une mire passport et la license pro lumariver pour faire un nouveau profil pour mon eos 7D II dans capture one.   

Bilan des courses :
1 ) ça marche, j'ai perdu la teinte rouge dans capture one
2) mais l'image est plus sombre. J'ai beau avoir fait 3 prises de vue avec des expositions différentes et des éclairages différents, j'ai toujours des teintes à peu près semblables mais une exposition différente. En gros il manque 0,5 Ev ce qui est quand même énorme !
3) je subodore que j'ai un problème de réglage du gamma de mon profil (onglet tonalité dans lumariver) et je peux effectivement compenser en bidouillant la courbe de profil en prenant une courbe personnalisée, mais je doute que ça soit la bonne solution. Je veux juste faire un truc de base : que ça ressemble à peu près au jpeg associé !     
4) mon écran est calibré correctement (écran Mac HD Cinema Display 24%) , j'ai aussi acheté une sonde. Et de tout façon je n'ai ce problème que dans capture one

Est-ce qu'il y a une grosse bêtise qui m'échappe ?

Merci de vos conseils.

Verso92

Citation de: HugoParis le Février 24, 2018, 21:13:13
2) mais l'image est plus sombre. J'ai beau avoir fait 3 prises de vue avec des expositions différentes et des éclairages différents, j'ai toujours des teintes à peu près semblables mais une exposition différente. En gros il manque 0,5 Ev ce qui est quand même énorme !

Quel type de profil génères-tu ? linéaire (repro) ou general purpose ?


Et bienvenue sur le forum...  ;-)

HugoParis

general purpose.
(Je crois que c'est le seul accessible sur la licence pro)

(et bonjour à tous aussi !)

Verso92

Citation de: HugoParis le Février 24, 2018, 21:24:38
general purpose.
(Je crois que c'est le seul accessible sur la licence pro)

Ne te serais-tu pas mélangé les crayons dans l'onglet "courbe", plutôt ésotérique de prime abord ?

HugoParis

Citation de: Verso92 le Février 24, 2018, 21:50:09
Ne te serais-tu pas mélangé les crayons dans l'onglet "courbe", plutôt ésotérique de prime abord ?

C'est possible, mais j'ai beau tourner en rond, je ne vois pas où.

Je vais poster les photos pour que ça soit clair :

Ça c'est une capture d'écran compressée de la photo RAW sortie du Canon eos 7 D II, telle que développée par le logiciel de Canon Digital Photo Pro :

HugoParis

ça c'est la même photo sortie en JPEG de l'appareil, dans le même logiciel DPP :

HugoParis

On peut voir qu'il y a très peu de différence entre les deux, aussi bien au niveau des teintes qu'au niveau du gamma. Et ce n'est pas le fait de la capture d'écran compressée, c'est aussi le cas sur mon ordinateur.
Sur Aperture, c'est à peu près pareil (je vous fais grâce des photos).
À ce stade on peut dire que Apple et Canon, par deux logiciels différents, arrivent à des rendus très proches (sur cette image) en jpeg et en raw.

Voilà maintenant la photo Jpeg dans Capture One :
Le rendu est le même que précédemment. 

HugoParis

Voilà enfin le rendu de la même photo raw dans le profil ICC standard canon eos 7 D II Generic V2 (Film Standard) fourni par Capture One.
On voit une nette dominante orange (dans le profil Generic, c'est encore pire), par contre l'exposition est à peu près identique   

HugoParis

J'ai donc fait un profil personnalisé dans Lumariver et j'arrive à ça (rendu film standard)  :

On voit que pour les teintes; c'est maintenant OK, mais la photo est beaucoup plus sombre.
En jouant avec la paramètre Exposition, je vois qu'il faut que j'ajoute environ 0,5 pour me rapprocher de la jpg, même si ce n'est pas si simple car ça modifie les teintes

HugoParis

Donc à ce stade :
- j'ai une photo qui devrait rendre à peu près pareil en jpg et en raw (c'est ce qui se passe ds aperture et dpp)
- ce rendu est conforme à l'oeil en 1ère approche (testé aussi sur d'autres photos)
- cette photo est bien rendue en jpeg sur C1
- mais trop orange en raw dans le profil fourni par défaut (Generic v2) et trop sombre dans celui que j'ai fait sur Lumariver.

Je dois avouer que je suis surpris que C1 soit pas capable de fournir un bon profil Generic. J'ai eu beau tester tous les autres profils canon d'autres appareils, c'est toujours trop orange.
Je suis encore plus surpris de ne pas arriver à faire un bon profil Lumariver. Je pense que ce n'est pas du à ma prise de vue de la mire, j'en ai fait 3 avec des blancs à 220, 245 et 250 et j'ai toujours les mêmes problèmes de profil trop sombre.   
J'ai l'impression d'avoir suivi correctement la procédure :
- shooting mire soleil
- export de C1 profil sans correction de couleur, rendu lineaire Temperature 5500 K
- export de C1 profil sans correction de couleur, rendu film standard
- load target Lumariver mire tif linear
- Place grid
- tone Curve : load Base curve Lumariver mire tif curve
- curve mode : replace, curve : C1 Film
- render [ à ce stade , mon image est déjà plus sombre que la jpeg associée :-( ]
- export ICC

Je constate que j'ai une profil curve qui me baisse ma luminosité (courbe pointillée) :

HugoParis

En effet dans le profil rendu j'ai un décalage de niveau sur les gris (dernière ligne de droite à gauche) 

Tableau :
niveau RVB en jpeg
niveau après rendu ds Lumariver

50 118 171 213 237 250
28   77 145 202 227 243

Tout se passe comme s'il y avait un bug ds Lumariver et que le profil fabriqué était trop bas (ou alors j'ai pas compris quelque chose).
Je peux essayer de me faire une courbe personnalisée, mais outre que je trouve ça un peu galère de payer 100 € pour un logiciel qui est buggé, j'ai peur de passer à coté de quelque chose.


HugoParis

La mire rendue par Lumariver, trop sombre

Verso92

Citation de: HugoParis le Février 26, 2018, 23:44:18
Je constate que j'ai une profil curve qui me baisse ma luminosité (courbe pointillée) :

En ce qui me concerne, je n'ai pas chargé d'input curve...

Juste laissé sur "Auto". Un essai à faire dans cette direction ?

HugoParis

Je suis bien en "input curve auto".
Le nom sur l'écran est un vestige d'essais pour voir si ça changeait qq chose (non, c'est pire), mais c'est  bien grisé et inactif.