Lumariver - création de profils ICC pour Capture One

Démarré par Verso92, Janvier 04, 2018, 22:09:37

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: balzac le Novembre 14, 2020, 15:42:10
J'ai encore le portable sous Léopard, mais je doute que les profils puissent fonctionner sous Mojave.

Manquerait plus que ça.

balzac

Après essais des anciens profils de 2010, les ciels virent au cyan :P
Les Fils du Vent

balzac

Jai chargé la version d'essai et suivi la procédure pour CO mais j'ai ce message. si vous avez des idées?
File seems to be exported from Capture One but lacks transfer function (TIFFTAG_TRANSFERFUNCTION), which means that it was not correctly exported for profiling.
Les Fils du Vent

doppelganger

Citation de: balzac le Novembre 25, 2020, 17:37:34
Jai chargé la version d'essai et suivi la procédure pour CO mais j'ai ce message. si vous avez des idées?
File seems to be exported from Capture One but lacks transfer function (TIFFTAG_TRANSFERFUNCTION), which means that it was not correctly exported for profiling.

Avec ceci en paramètres d'export ?

balzac

Les Fils du Vent

Verso92

Citation de: balzac le Novembre 27, 2020, 19:30:56
Merci je vais tester la chose.

Il faut en effet incorporer le profil dans l'export, mais aussi que celui-ci soit "no-color correction", ou quelque chose comme ça.

(tu as bien lu la doc, rassure moi ?)

Verso92

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2020, 19:36:49
Il faut en effet incorporer le profil dans l'export, mais aussi que celui-ci soit "no-color correction", ou quelque chose comme ça.

(tu as bien lu la doc, rassure moi ?)

Afficher tous les profils et aller chercher "Aucune correction des couleurs" ("no color correction") dans "Effets".

Verso92

Citation de: balzac le Novembre 25, 2020, 17:37:34
Jai chargé la version d'essai et suivi la procédure pour CO mais j'ai ce message. si vous avez des idées?
File seems to be exported from Capture One but lacks transfer function (TIFFTAG_TRANSFERFUNCTION), which means that it was not correctly exported for profiling.

A tout hasard, tu n'utilises pas la version 12.0.0 de Capture One ?

Seb Cst

Oui j'ai eu le même problème avec la V12.0.

Voir ici sa résolution à l'époque (Juin 2019).
Messages #17 à #19 (et #15 pour l'exposé du pb)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,297693.msg7176694.html#msg7176694

balzac

Merci à vous deux, oui j'ai bien lu le manuel, enfin la traduction... je vais regarder la chose pendant les fêtes, trop de boulot ces temps.
Les Fils du Vent

balzac

J'ai la v20 de CO, bientôt la 21, si il change le moteur de couleur, il me faudra refaire les profils.
C'est pas possible de testé un profil car j'ai la version démo de Lumariver et l'enregistrement est pas possible...
Les Fils du Vent

Benaparis

Citation de: balzac le Décembre 06, 2020, 07:29:30
J'ai la v20 de CO, bientôt la 21, si il change le moteur de couleur, il me faudra refaire les profils.
C'est pas possible de testé un profil car j'ai la version démo de Lumariver et l'enregistrement est pas possible...

Aucune inquiétude à avoir de ce côté vos profils marcheront de la même manière avec C1 v21 qu'avec C1 v20 et les versions antérieures ;) Les moteurs évoluent pour être plus efficaces mais ce n'est pas pour autant que l'interpretation de base au niveau du profil change. Sauf à ce que C1 change complètement la manière dont la couleur est traitée au niveau du profil, mais là ce n'est pas le cas.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: balzac le Décembre 06, 2020, 07:29:30
J'ai la v20 de CO, bientôt la 21, si il change le moteur de couleur, il me faudra refaire les profils.

Refaire un profil te prendra entre 5 et 10 minutes, hein...  ;-)

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2020, 12:09:15
Refaire un profil te prendra entre 5 et 10 minutes, hein...  ;-)

J'en ai profité ce week-end pour refaire ceux de mes D700, D810 et D80...  ;-)

balzac

Citation de: Benaparis le Décembre 06, 2020, 10:46:31
Aucune inquiétude à avoir de ce côté vos profils marcheront de la même manière avec C1 v21 qu'avec C1 v20 et les versions antérieures ;) Les moteurs évoluent pour être plus efficaces mais ce n'est pas pour autant que l'interpretation de base au niveau du profil change. Sauf à ce que C1 change complètement la manière dont la couleur est traitée au niveau du profil, mais là ce n'est pas le cas.
Il y a 6 ou 7 ans avec lightroom il ont changé de version Mélissa et j'ai dû refaire les profils pour toute la chaîne développement et imprimante, juste avant une expo de 35 toiles... c'est long!
Bon de savoir que avec C1 c'est plus un problème, de plus j'ai un RIP..
Les Fils du Vent

balzac

Il y a une aussi une marcha à suivre dans le manuel basICColor imput, bon c'est un autre prix... j'hésite...
Peut-être que notre Verso92 me fera une marche à suivre pas a pas pour les nuls de mon genre ;D
Les Fils du Vent

Benaparis

#791
Citation de: balzac le Décembre 08, 2020, 06:56:07
Il y a 6 ou 7 ans avec lightroom il ont changé de version Mélissa et j'ai dû refaire les profils pour toute la chaîne développement et imprimante, juste avant une expo de 35 toiles... c'est long!
Bon de savoir que avec C1 c'est plus un problème, de plus j'ai un RIP..
Ah oui avec Adobe c'est moins surprenant, on ne peut pas dire que  dès le départ leur système couleur était au point, d'ailleurs je trouve leur tonalité chaudes toujours franchement ignobles, au moins C1 est resté constant. Cela dit il n'est jamais mauvais de faire une vérification quand on change de version.

Citation de: balzac le Décembre 08, 2020, 07:01:15
Il y a une aussi une marcha à suivre dans le manuel basICColor imput, bon c'est un autre prix... j'hésite...
Peut-être que notre Verso92 me fera une marche à suivre pas a pas pour les nuls de mon genre ;D

Je ne saurais que trop recommander Input 6, j'avais pris Lumariver car les profils Input 5 me posaient quelques soucis au développement. Désormais Input 6 a corrigé tous les problèmes les profils sont les meilleurs que j'ai obtenus jusque là, si la prise de vue de la charte est bonne (exposé pour le rendu linéaire et éclairage homogène sans reflets parasites) et que l'on a un fichier de référence sur-mesure pour ladite charte ça roule tout seul.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: balzac le Décembre 08, 2020, 07:01:15
Il y a une aussi une marcha à suivre dans le manuel basICColor imput, bon c'est un autre prix... j'hésite...
Peut-être que notre Verso92 me fera une marche à suivre pas a pas pour les nuls de mon genre ;D

Pour Lumariver, je peux faire ça (comme j'ai refait mes profils ce week-end, c'est encore frais dans ma mémoire).

Pour basICColor imput, par contre, je ne connais pas.

Verso92

Citation de: justvr le Décembre 08, 2020, 10:02:27
Tu as un problème sur tes profils, car ils ne sont pas homogènes. Normalement ce devrait être 3 photos quasi identiques, alors que là les disparités sont importantes. Petit problème de prise de vue de la charte? Ou paramètres dans Lumariver différents entres les apn?

Cette photo a été prise avec le D810.

Il s'agit des profils "générique", "Lumariver" et "Nikon standard".

doppelganger

Citation de: Benaparis le Décembre 06, 2020, 10:46:31
Aucune inquiétude à avoir de ce côté vos profils marcheront de la même manière avec C1 v21 qu'avec C1 v20 et les versions antérieures ;)

Maintenant que la v21 est disponible au téléchargent, on peut en parler. Le moteur n'a pas bougé.

balzac

Citation de: doppelganger le Décembre 08, 2020, 13:46:07
Maintenant que la v21 est disponible au téléchargent, on peut en parler. Le moteur n'a pas bougé.
Bonne nouvelle, j'ai pas encore chargé la v21.
Verso92, je te remercie par avance de ce futur tutoriel.
Cordialement
Les Fils du Vent

Verso92

Citation de: balzac le Décembre 09, 2020, 05:58:01
Verso92, je te remercie par avance de ce futur tutoriel.
Cordialement

Je peux essayer... par exemple avec la génération d'un profil ICC "general purpose" pour Capture One.


Merci d'attendre la fin du tuto pour intervenir...  ;-)

Verso92

A1 - prise de vue de la mire.

Il s'agit déjà de choisir une mire (ici, c'est une CMP DT8 "matte"), éclairée par deux flashes ProFoto B2 à 45°, classiquement.



Quelques conseils de base : ne pas cadrer la mire trop serrée (vignetage), veiller à ce qu'elle soit éclairée le plus uniformément possible (pas toujours facile), éliminer autant que possible les reflets parasites autour de la mire.

Faire en sorte d'avoir les carrés blancs de la mire à ~220 (pipette sous C1) quand la courbe "linéaire" est sélectionnée dans le profil d'entrée. On pourra bracketer par 1/3 d'IL, pour plus de sécurité...

Verso92

B1 - préparation des fichiers pour Lumariver.


Il convient déjà de choisir le profil ICC "Aucune correction des couleurs" ("No color correction").

Verso92

B2 - faire la BdB sur un des carrés gris de la mire.