Lumariver - création de profils ICC pour Capture One

Démarré par Verso92, Janvier 04, 2018, 22:09:37

« précédent - suivant »

matopho

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2021, 11:32:23
Ah, je vois : Monsieur n'a pas apprécié et a la rancœur tenace :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,315534.msg7854643.html#msg7854643
Et hop, un post de plus !

:-*

Comment voulez-vous que je n'apprécie pas quelque chose et que j'ai une rancune (qui est un sentiment), tenace en plus, contre quelqu'un que je ne connais pas et dont je ne vois que les multiples posts !

Sérieux, c'est vraiment pour vous faire remarquer l'étalage inutile de vos petites vignettes qui ne permettent aucune comparaison sérieuse.

Lisez  Les enfants sont rois de Delphine De Vigan ou Instagrammable de Eliette Abécassis et vous comprendrez de façon didactique ce qu'est l'addiction aux réseaux, un forum en étant une forme.

Salutations
+ c loin - c net

matopho

De plus, qui, à part moi, a cité vos photos ?

Utiles ?
+ c loin - c net

Verso92

Citation de: matopho le Avril 13, 2021, 12:46:50
Comment voulez-vous que je n'apprécie pas quelque chose et que j'ai une rancune (qui est un sentiment), tenace en plus, contre quelqu'un que je ne connais pas et dont je ne vois que les multiples posts !

Sérieux, c'est vraiment pour vous faire remarquer l'étalage inutile de vos petites vignettes qui ne permettent aucune comparaison sérieuse.

Lisez  Les enfants sont rois de Delphine De Vigan ou Instagrammable de Eliette Abécassis et vous comprendrez de façon didactique ce qu'est l'addiction aux réseaux, un forum en étant une forme.

Salutations

En fait, on n'en a rien à faire de tes conseils de lecture (en plus, Instagram, je ne connais que de nom...) : ici, c'est le fil qui parle de profils Lumariver et de Capture One.

Si ça ne t'intéresse pas, tu n'es pas obligé d'y déverser ton fiel...

matopho

Qui a l'attitude la plus agressive sur ce fil, qui dénigre une personne ?

J'ai simplement dit qu'il y a un post avec des imagettes qui ne servent à rien. Reconnaissez-le et votre agressivité diminuera.

D'un autre coté c'est faire trop d'honneur à ces imagettes que d'en parler pendant aussi longtemps. Promis, juré, craché, pour moi c'est fini.

Salutations
+ c loin - c net

Verso92

Citation de: matopho le Avril 13, 2021, 14:31:18
Qui a l'attitude la plus agressive sur ce fil, qui dénigre une personne ?

Toi :
Citation de: matopho le Avril 10, 2021, 10:54:12
Aucun intérêt !

Juste pour faire grimper le compteur ! +3 en une seule fois !


Citation de: matopho le Avril 13, 2021, 14:31:18
Promis, juré, craché, pour moi c'est fini.

C'est pas trop tôt.

matopho

Juste pour dire : vous ne lâchez rien, voulez toujours avoir le dernier mot et toujours d'aussi mauvaise foi en retournant toujours n'importe quel argument en votre faveur.

Ceci n'est pas un post !
+ c loin - c net

Verso92

Citation de: matopho le Avril 13, 2021, 14:53:41
Juste pour dire : vous ne lâchez rien, voulez toujours avoir le dernier mot et toujours d'aussi mauvaise foi en retournant toujours n'importe quel argument en votre faveur.

Ceci n'est pas un post !

Tu es encore là ?

Aucune parole...

Verso92

#857
Citation de: justvr le Avril 13, 2021, 14:58:04
Il est certain que des images de scènes réelles postées sur un forum ne servent à rien quand il s'agit de discuter de la qualité de profils d'entrée [...]

Sauf que, dans la vraie vie, je ne photographie jamais de mire, etc.

C'est le rendu zarbi des ciels, notamment, avec les profils de Capture One pour certains de mes Nikon qui m'a poussé à me lancer dans l'aventure de création de profils personnalisés...


Et, au bout du compte, je trouve que mon profil marche plutôt pas mal, même s'il n'est pas "parfait"...

Verso92

#858
Citation de: justvr le Avril 13, 2021, 15:41:58
Le résultat te plait, c'est le principal, mais cela ne veut pas dire que c'est un bon profil [...]

En fait, mon but est d'avoir des couleurs réalistes.

Le juge de paix, pour moi, c'est de prendre une photo et de comparer dans la foulée la scène réelle avec la photo sur mon écran (je peux le faire facilement chez moi, puisque juste en tournant la tête, je vois la scène réelle par la fenêtre).

Je compare le ciel, l'herbe de la pelouse, les gris, les blancs cassés et les ocres des bâtiments, etc. Si ça colle, c'est bon.

Verso92

#859
Citation de: justvr le Avril 13, 2021, 16:05:19
Très scientifique et robuste, en effet.

Pas "scientifique", en effet... mais comparer directement, et quasiment côte à côte, la scène réelle et la photo, je ne vois pas ce qu'on peut trouver de mieux... l'œil est un très bon comparateur.

Alors, d'accord, je ne peux le faire que chez moi pour des vues "tests" de validation... c'est la limite de la méthode.


Sinon, toi qui ne jures que par les chiffres et les courbes, comment expliques-tu, par exemple, les résultats (profils) très différents que tu avais obtenu à l'époque, à partir de ma mire (le même fichier, donc), avec Lumariver et BasICColor Input ?

restoc

De toute façon l'Equipe de C1 ne croit pas aux profils totalement calculés et fait intervenir leur interprétation humaine. Du coup on se retrouve avec des profils pros pour Nikon qui ressemble à du Canon.
Si l'équipe de C1 était de culture asiatique ou africaine ou Inouit ou népalaise  on aurait donc des tons chairs différents!!
Pas terrible la rigueur méthodologique et "scientifique".

https://learn.captureone.com/blog-posts/the-never-ending-quest-for-authentic-color/?utm_medium=email&utm_source=commercial&utm_campaign=content-email-camera-profiling_retention&utm_content=all&utm_term=e01&__s=h2zridt10bzqmp5tihey

Verso92

Citation de: restoc le Avril 13, 2021, 20:43:28
De toute façon l'Equipe de C1 ne croit pas aux profils totalement calculés et fait intervenir leur interprétation humaine. Du coup on se retrouve avec des profils pros pour Nikon qui ressemble à du Canon.

Même pas. Les profils du D810, par exemple, sont très typés (je m'efforce de rester poli) : on a l'impression d'avoir fait les photos à Tchernobyl, souvent.

Ceux du D850, par contre, sont très bien... va comprendre ?

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2021, 20:46:57
Même pas. Les profils du D810, par exemple, sont très typés (je m'efforce de rester poli) : on a l'impression d'avoir fait les photos à Tchernobyl, souvent.

Ceux du D850, par contre, sont très bien... va comprendre ?

C'est qu'ils sont nombreux, dans l'équipe !

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Avril 14, 2021, 16:22:12
C'est qu'ils sont nombreux, dans l'équipe !

Honnêtement, Robert, j'ai pas l'impression...  ;-)

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2021, 16:40:30
Honnêtement, Robert, j'ai pas l'impression...  ;-)

Quand on lit le blog cité, relatif à la réalisation des profils, on voit qu'ils sont au moins deux..... ;)

tenmangu81

Quoiqu'il en soit, j'ai renoncé à obtenir les couleurs "vraies". Je ne fais pas de reproduction d'oeuvres d'art ni de packshot. Le plus important est d'obtenir, sur mon écran calibré et sur mes images imprimées, les couleurs qui me plaisent, obtenues tout de même à partir d'une base de départ constituée d'un "profil perso" réalisé sur mire.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Avril 14, 2021, 17:06:44
Quand on lit le blog cité, relatif à la réalisation des profils, on voit qu'ils sont au moins deux..... ;)

Ah, OK...  ;-)

Citation de: tenmangu81 le Avril 14, 2021, 17:22:36
Quoiqu'il en soit, j'ai renoncé à obtenir les couleurs "vraies". Je ne fais pas de reproduction d'oeuvres d'art ni de packshot. Le plus important est d'obtenir, sur mon écran calibré et sur mes images imprimées, les couleurs qui me plaisent, obtenues tout de même à partir d'une base de départ constituée d'un "profil perso" réalisé sur mire.

En ce qui me concerne, comme évoqué à plusieurs reprises, l'obtention de ciels réalistes est pour moi un des facteurs principaux.

HugoParis

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2021, 14:08:49
Alors, où en es-tu, finalement ?

Je suis de retour après une longue période loin de mon ordi, et j'avais pas activée la notification pour "réponse à un message" (va falloir que je le fasse) !

HugoParis

Citation de: matopho le Avril 10, 2021, 10:54:12
Comme il est impossible de voir directement sur le forum plusieurs images ensembles, je les ai enregistrés sur mon dd. Et là, ! 800X800, des petites imagettes !

Aucun intérêt !

Juste pour faire grimper le compteur ! +3 en une seule fois !

Bon week-end

Sérieusement ? D'une part, on n'a pas trop le choix avec des tailles maxi à 320 Ko, ensuite on peut tout à fait voir dans le navigateur

HugoParis

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2021, 11:42:25
Et pour finir :

C1, "picture Control Nikon like, standard",

C1, profil Lumariver "standard".

Le profil "picture Control Nikon like, standard" me semble plus réaliste, et le lumariver plus "pimpant" et plus proche de la mise en valeur souhaitée sur une photo 

HugoParis

Citation de: justvr le Avril 13, 2021, 14:58:04
Il est certain que des images de scènes réelles postées sur un forum ne servent à rien quand il s'agit de discuter de la qualité de profils d'entrée, à moins que ce ne soit des images représentants des graphes, des courbes.
Pourquoi? Tout simplement parce qu'un profil d'entrée bien fait aura une capacité bien supérieure à reproduire des couleurs que ce qu'un écran sera capable de restituer, d'autant plus un écran petit gamut, mal réglé. D'autant plus que la photo aura été traitée ne serait ce que par l'importation et la transformation en jpg ou en tiff.
Il y a des outils pour mesurer et vérifier tout cela.
ColorSync est basique mais il montre "des trucs", à savoir interpréter.
Copra en montre d'autres.
Colorthink encore d'autres.
Il y a aussi des choses chez Bruce Lindbloom
D'autre avec BasicColor Input (rapports)
etc.....
Et vous verrez, sur ces sites ou applications  il n'y a pas d'images qui ne veulent pas dire grand chose quant à la qualité du profil d'entrée.

Pas d'accord.
cf mes photos en page. 37 on voit bien qu'il y a un problème.
Tu dis "un profil bien fait aura une capacité supérieure à reproduire des couleurs"...
Sauf que le problème c'est d'abord de savoir si le profil est bien fait ou non, et là ça se voit assez rapidement avec une photo réelle.
Là où je te rejoins c'est que pour que la photo montre les défauts du profil, il faut qu'elle contienne les couleurs qui posent problème.
Mon profil perso ne m'avait jamais vraiment gêné jusqu'au jour où je suis tombé sur un rose /rouge pétant qui a clairement identifié la difficulté.

C'est très bien d'avoir des courbes encore faut-il avoir les logiciels qui les produisent et des shootings bien faits...

En attendant, personne ne m'a expliqué d'où pouvait venir mon problème, signe à mon avis que le sujet est quand même un peu compliqué.

À ce stade, j'en suis là de mes réflexions :
- il est probable qu'un shooting sur une mire à 24 couleurs sans matériel d'éclairage professionnel étalonné ne permet pas de faire un profil de qualité.
- les profils ont tous leur faiblesse, il n'y a pas de profil miracle qui convienne à toutes les situations, même s'il existe des profils moyens qui sont moins bons que d'autres presque partout
- les profils de C1 sont potables (Generic 2 et Prostandard), même s'ils ne sont sans doute pas les meilleurs de l'industrie.
- dès qu'on commence à travailler une image en post-production, la qualité du profil d'entrée devient en général secondaire du moment qu'il est au moins "potable" (mais pas complètement négligeable non plus)
- on peut toujours tomber sur un image qui aura des couleurs que le profil qu'on a choisi ne rend pas bien (c'est sans doute pour ça que les matériel phase one ont plusieurs profils proposés : outdoor, flash, portrait, etc). Sauf que pour s'en rendre compte, ça demande une certaine expertise. Et du temps d'analyse.
- mon idéal de faire une photo fidèle direct au sortir de l'appareil était un peu naïf et je dois en prendre mon parti
- c'est pas à ma portée de faire mieux que de prendre le profil Generic v2 proposé par C1

HugoParis

Citation de: restoc le Avril 13, 2021, 20:43:28
De toute façon l'Equipe de C1 ne croit pas aux profils totalement calculés et fait intervenir leur interprétation humaine. Du coup on se retrouve avec des profils pros pour Nikon qui ressemble à du Canon.
Si l'équipe de C1 était de culture asiatique ou africaine ou Inouit ou népalaise  on aurait donc des tons chairs différents!!
Pas terrible la rigueur méthodologique et "scientifique".

https://learn.captureone.com/blog-posts/the-never-ending-quest-for-authentic-color/?utm_medium=email&utm_source=commercial&utm_campaign=content-email-camera-profiling_retention&utm_content=all&utm_term=e01&__s=h2zridt10bzqmp5tihey

C'est bien beau cet article (merci de l'avoir trouvé) mais dans la vie vie, les profils de C1,  à un moment, on été totalement à l'ouest ( voir ci-dessous les différences que j'évoquais dans un post sur ce fil le 26/02/18 à 22h48 (page 10), je vais pas refaire la discussion).
Je crois beaucoup plus à un protocole d'établissement de profils défaillant qu'à une supériorité de l'homme sur la machine.

HugoParis

Citation de: HugoParis le Avril 24, 2021, 19:49:03

C'est très bien d'avoir des courbes encore faut-il avoir les logiciels qui les produisent et des shootings bien faits...


J'ajoute que j'avais bien noté en utilisant ColorSync (quand je vs dit que je suis têtu comme une mule) que mon profil perso fourni par Lumariver était chaotique, mais ça m'a pas dit pour autant si c'était grave ni comment il fallait faire pour l'améliorer.   

Verso92

Citation de: HugoParis le Avril 24, 2021, 19:13:11
Je suis de retour après une longue période loin de mon ordi, et j'avais pas activée la notification pour "réponse à un message" (va falloir que je le fasse) !

N'aie pas de regret : il n'y a pas de fonction "notification" activée sur Chassimages...  ;-)

Citation de: HugoParis le Avril 24, 2021, 19:16:13
Sérieusement ? D'une part, on n'a pas trop le choix avec des tailles maxi à 320 Ko, ensuite on peut tout à fait voir dans le navigateur

360 ko.

Citation de: HugoParis le Avril 24, 2021, 19:21:32
Le profil "picture Control Nikon like, standard" me semble plus réaliste, et le lumariver plus "pimpant" et plus proche de la mise en valeur souhaitée sur une photo

Merci pour ton retour.

HugoParis

Citation de: justvr le Avril 25, 2021, 09:34:37
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220185.0.html

Relire ceci peut-être ?

Merci pour le lien.
J'avoue que la lecture était un peu ardue, 15 pages, un fil qui a 6 ans et demi, des pieces jointes absentes, et des comptes supprimés... mais ça a quand même été utile.

Ce que j'en retiens :
- faire la prise de vue avec un éclairage artificiel est très risqué si on ne sait pas quel est le spectre de cet éclairage. J'avais utilisé des éclairages à LED achetés pas cher et même s'il étaient vendus comme étalonnés à une certaine température de couleur, il y a peu de chance que leur spectre soit similaire à celui du soleil
- faire la prise de vue en extérieur en plein soleil entre 10 h et 14 H est conseillé. Sauf qu'il faut se méfier des réflexions parasites. J'ai dans mon jardin un mur de briques rouges et ça a pu poser un problème.
- la balance des blancs doit être faite sur le blanc et pas sur le gris. De mémoire, ça faisait une différence chez moi. Je sais pas si une meilleure WB peut contrebalancer les erreurs en 1) ou 2)  : sans doute pas. Il y a bien un logiciel pour vérifier que le fichier de départ ne clippe pas (rawtherapee) mais ça fait encore 90 € et du temps d'analyse à comprendre ce qu'il y a dedans, sans garantie que ça suffise à faire une bonne prise de vue.   
- dans tous les cas, une mire à 24 couleurs est plutôt adaptée à du sRGB, et a peu de chances de pouvoir permettre de calibrer correctement des couleurs très saturées, ce qui semble être mon problème.
- je reste convaincu que les profils que l'on trouve couramment (par ex. celui dans l' OS d'Apple qui permet de lire les Raw) sont une somme d'un profil de base "fidèle" + un "look" pour booster un peu la saturation. Et que le process de création de profil ne permet que de baliser la partie "fidèle", le reste étant de la cuisine, toujours un peu délicate pour un débutant.

Bref, il faudrait que je refasse toutes mes prises de vue, en extérieur, sur une autre mire. Je suis pas sûr d'en avoir le courage !