reglage?

Démarré par brandygo, Janvier 05, 2018, 11:00:31

« précédent - suivant »

brandygo

Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum. Je n'ai pas trouvé ou me présenter plus en détails. J'utilise un K3 (acheté d'occasion)avec un SMC pentax-DA 1:4 17-70 AL (IF) SMD et un sigma DG 120-400 1:4.5-5.6 APO HSM. Je m'essaie à la photo animalière. Le problème c'est qu'avec le 120-400 j'obtiens souvent des photos comme voilée (bien que nettes). Un traitement des contrastes et niveaux sous photoshop donne de meilleurs résultats, mais j'aimerai avoir une photo directement propre. Problèmes de réglage, techniques sur l'appareil ou l'objectif, éclairage? Merci de vos avis et conseil. Je joins deux photos avant et après traitement. recadrées en 800pxc de large
en 400, iso320, f5.6

brandygo

ALEXUR

#1
Bonjour,
pour l'éclairage sur cet exemple, je pense que tu es presque en contre jour, ça ne facilite pas vraiment.

edit
Il manque la seconde photo à ton post.

brandygo

Voici la deuxième photo. Je suis effectivement en léger contre jour, même si le soleil était filtré par des nuages. Mais je n'avais pas le choix de la position. Je n'ai pas réussi à mettre les deux photos sur le post! mais je démarre sur ce forum. En tout cas merci de cette réponse rapide.
brandygo

brandygo

Voici une autre prise sans contre jour.
brandygo

Grosbill01

As-tu le même voile avec le 17-70 ?
Prends-tu tes photos en JPEG ou bien en RAW (PEF ou DNG) ?

Qu'as-tu activé comme paramètre au niveau du "Contrôle de la finition de l'image" (page 60 du manuel du K-3) ? Obtiens-tu le même résultat lorsque tu choisis "Lumineux" (réglage par défaut) ?
As-tu essayé de réinitialiser ton boîtier (menu Outil, onglet 3) ?

yoda

les lentilles du Sigma sont-elles limpides?

brandygo

Je reviens vers vous suite à vos remarques: J'avais bien activé lumineux dans le menu contrôle des images. Quand j'ai réinitialisé les résultats étaient plutôt pires. Avec le 70 c'est plutôt meilleur mais pas parfait. Par contre j'ai ressorti mon ancien boitier K20D. Hormis le fait que j'ai du monter dans les iso et que l'image est donc un peu piqué ce phénomène de voile semble moins présent.Le miroir du K3 semble propre, par contre j'ai effectivement quelques traces sur les lentilles çà l'intérieur de 120x400. Il semble qu'on puisse le démonter. Est-il possible de procéder à un nettoyage ou faut-il confier cela à un professionnel?
Je joins une photo avec le K20D (f5.6, 3200iso, 1/500 pris à la volée).
brandygo

brandygo

voici une photo avec le K3 et le 17/70 à 70 (f4, 400iso, 1/500)
brandygo

K20D

Avec des focales de l'ordre de 400 mm c'est très facile d'avoir du flou, soit de mise au point, soit de bougé.

J'ai eu utilisé un 120-400 sur k20d et k5, mais c'était la 1ère version, c'est à dire sans stab intégrée pour Pentax et Sony.
Déjà c'est un objectif très sensible au contrejour, mais toutes tes images ne sont pas dans ce cas de figure.

Je pense qu'il serait intéressant que tu fasse à 400 quelques images de test par un bon éclairage à une vitesse d'au moins 1/2000 ème.
Comme ça t'est sûr d'éliminer tout risque lié au bougé, s'il reste du flou c'est soit la map, soit la qualité optique problèmes de salissures compris.

Autre info, avec "ma" version l'objectif vibrait très facilement sur pied et il n'était possible d'avoir à 400 la pleine qualité de l'objectif qu'à partir du 1/800 ème ou alors il fallait relever le miroir au préalable (k5).
Je pense que l'amortissement des vibrations est nettement meilleur à main levée, mais ce n'était pas trop mon usage.

Depuis je suis passé au 300 f4 avec ou sans TC 1.4 lui aussi il est sensible au contre jour.
Par contre la netteté des photos et les problèmes de vibration rien à voir avec le 120-400, ça donne envie de refaire toutes les images que l'on a fait au préalable ...

roussinix

Y-a-t'il des filtres sur tes objectifs ?

clover

K20D et K3 n'exposent pas de la même façon.
Le K3 expose plus pour les hautes lumières et le K20D pour les basses.

Enfin, mon expérience perso...

brandygo

Non, Roussinix, je n'ai pas de filtres. Je vais donc faire des essais à plus grande vitesse, mais je crois que pendant 2j il pleut, donc pas trop de lumière.
Quelqu'un sait-il si on peut se risquer à démonter un objectif pour le nettoyer? Je crois avoir lu sur un post que quelqu'un l'a fait.
Sinon K20D je suis aussi tenté pour prendre une focale fixe 300 + TC 1,4 car c'est la focale que j'utilise le plus pour les oiseaux. Sur les tests il semble que la qualité est supérieur même si le sigma est bien noté.
Merci à tous
brandygo

poppins92

Prend une photo standard
Genre la rue
Et vois si le probleme est le meme
Sinon........
essayer avec un autre objectif pour voir qui deconne ( l objectif ou le boitier)

ALEXUR

Citation de: brandygo le Janvier 05, 2018, 18:49:02
voici une photo avec le K3 et le 17/70 à 70 (f4, 400iso, 1/500)

Perso je trouve que même avec le 17*70 cela manque de contraste et de saturation, pourtant cet objectif est en général très apprécié (piqué et rendu de couleurs). Je pencherais alors sur un problème de paramétrage de ton boitier.

Pour ce genre de photo même en condition de luminosité actuelle donc vraiment pas idéale et même sous la bruine les DNG+JPG de mon K3 réglé sur lumineux voir réponse N°4 Grobil01 sont très rarement voilés et fades comme sur cet exemple.

Autre piste : comment importes tu tes photos ? Avec LR une correction à l'importation est peut être appliquée ?

K20D

Par contre sauf revirement dont je n'aurais pas connaissance, il faut savoir que le TC 1.4 n'est pas compatible avec le k20d.
En effet ils ont arrêté les maj de firmware pour ce boîtier avant la sortie du TC 1.4
En revanche c'est via une maj de firmware que j'ai pu avoir la compatibilité pour le K5

Mattihou

Bonjour,
Moi j'aime bien ce voile, ça ne me choque pas  :)
Le traitement sur contrasté me dérange beaucoup plus  ;)

Sinon, je penserais à des lentilles un peu sales (genre la petite lentille côté boitier), comme de la graisse de doigt.

Matth

yoda

Citation de: Mattihou le Janvier 06, 2018, 09:14:50
Bonjour,
Moi j'aime bien ce voile, ça ne me choque pas  :)
Le traitement sur contrasté me dérange beaucoup plus  ;)

Sinon, je penserais à des lentilles un peu sales (genre la petite lentille côté boitier), comme de la graisse de doigt.

Matth

tout à fait,
graisse de doigt, ou pleins de poussières, ou pleins de champignons...
en tout cas, si c'est l'une de ces causes, ça doit recouvrir l'intégralité de la surface de la (ou les) lentilles!
à l'inverse, deux ou trois poussières isolées n'ont pratiquement aucun impact sur les images

Couscousdelight

Je crois que c'est simplement du au fait que la photo a été prise en contre-jour avec une lumière rasante, ça génère généralement cet effet.

Mattihou

Citation de: brandygo le Janvier 05, 2018, 18:49:02
voici une photo avec le K3 et le 17/70 à 70 (f4, 400iso, 1/500)
Je proposais de vérifier ça, car sur celle là, il n'y a pas de lumière rasante.

ALEXUR

Citation de: Mattihou le Janvier 06, 2018, 12:05:21
Je proposais de vérifier ça, car sur celle là, il n'y a pas de lumière rasante.

De plus ce n'est pas le même objectif qui donne ce rendu très peu contrasté et manquant à mon goût de nuances de couleurs, cela me ferait plus pencher vers un défaut de réglage au niveau du boitier.

Brandygo tu travailles en BDB auto ?

Ibiscus

Je suppose que tu utilises bien tes objectifs avec des pare-soleils adaptés ? C'est une question que l'on ne t'a pas posée. La première photo me fait penser à une photo prise sans pare-soleil.

brandygo

Merci de toutes vos réponses et de votre aide. En reprenant les posts je réponds à vos questions:
Je viens de revoir les réglages. La BdB était en fixe, je l'ai mise en auto. Le contraste et la netteté étaient sur +1, j'ai mis +2.
J'ai bien un pare-soleil d'origine sur les obj.
La lentille du Sigma est propre coté monture mais quelques petites taches grand coté entre les deux vitres. Peut-être quelques moisissures car cet obj est resté en placard depuis 2ans.
Le miroir du K3 est propre.
Je prenais en JPG, importé dans photoshop.
Je viens de passer en RAW et j'ai installé RawTerapee pour importer et traiter mes clichés. Mais je ne le maitrise pas encore.
J'ai pris une photo par la fenêtre de la haie située à 20m avec le sigma en 400, f=5.6, 400ISO, 1/125 enregistrée sous photoshop, une au format RAW et une dernière avec un essai de traitement par RT. C'est mieux mais pas encore ça.
Je ferai d'autres essais demain avec les nouveaux réglages.
brandygo

brandygo

le fichier RAW
brandygo

brandygo

Le fichier RAW, mêmes réglages, mais traité sous RawTerapee
brandygo

yoda

le miroir ne joue aucun rôle dans le rendu de l'image.