Transformer un vieux PC en Nas

Démarré par jesus, Janvier 05, 2018, 11:02:51

« précédent - suivant »

jesus

J'envisage de transformer un ancien PC en NAS, celui-ci contient 6 ports SATA et au moins 4 emplacement pour Disque Dur.

Pour l'instant, je pense me servir du NAS que comme un gros DD externe pour automatiser mes Backup, avec un raid 5 et 4 DD.
Il y a plusieurs systèmes libre pour le faire.

Je me demande s'il y aurait pas un système qui permettrait de mélanger des DD de tailles différentes.

egtegt²

Je pense que ZFS répond à tes besoins.

SeSy

Tout dépend jusqu'à où tu veux mettre les mains dans le cambouis.
Sur fond noir...

Otaku

Par défaut, il me semble que tu peux mettre des disques de tailles différentes, mais tu es ramené à la taille du plus petit en fonction du raid choisi.

Pour qu'un raid soit le plus efficace possible, il est mieux qu'ils soient de même taille et de vitesse identique, voir de même marque et même modèle.

bg1000

Bonjour

Le raid ne protège pas d'un effacement, le Raid te permet de ne pas interrompre ton service en cas de défaillance d'un disque, mais pas de récupérer une photo effacée par mégarde.

Sinon je me suis amusé à installer OMV dans VmWare et dans VirtualBox.
Sinon faire tourner un PC en permanence, cela ne me tente pas trop, je préférerais des solutions à basse énergie et des wake-up on lan. 
BG

jesus

Je ne sais pas si je le ferai tourner en permanence, J'ai juste besoin d'une grosse boite pour mettre une copie supplémentaire de mes photos automatiquement.

bg1000

De plus certain RAID rende  le système de stockage vulnérable lors de la reconstruction du système lors de la défaillance d'un disque.
BG

jesus

Citation de: bg1000 le Janvier 05, 2018, 21:49:44
De plus certain RAID rende  le système de stockage vulnérable lors de la reconstruction du système lors de la défaillance d'un disque.
BG
Il semblerait qu'il faille éviter le raid physique, le raid logiciel est fortement conseillé.
En cas de panne d'un DD ou du PC (carte mère), il est possible de remplacer l'élément défaillant sans perte de donnée.

bg1000

Citation de: jesus le Janvier 05, 2018, 22:36:16
Il semblerait qu'il faille éviter le raid physique, le raid logiciel est fortement conseillé.
En cas de panne d'un DD ou du PC (carte mère), il est possible de remplacer l'élément défaillant sans perte de donnée.
https://www.ontrack.fr/blog/stockage-raid-5-panacee/
https://buzut.fr/tirez-le-meilleur-de-vos-disques-durs-avec-raid/
http://damiengustave.fr/raid-calcul-de-fiabilite/
https://www.servethehome.com/raid-calculator/raid-reliability-calculator-simple-mttdl-model/

Lors de la reconstruction de la grappe le système n'est plus protégé d'une seconde panne, cette reconstruction prend des heures.
Voir les divers calculs dans les liens ci dessus.
BG


Otaku

Citation de: jesus le Janvier 05, 2018, 22:36:16
Il semblerait qu'il faille éviter le raid physique, le raid logiciel est fortement conseillé.
En cas de panne d'un DD ou du PC (carte mère), il est possible de remplacer l'élément défaillant sans perte de donnée.

Dans ton cas, il me semble que c'est forcément du raid logiciel. Comme indiqué par bg1000, toute panne de disque demandera des dizaines d'heure pour reconstruire le disque en fonction de sa taille.

T'as aussi la fonction espaces de stockages sous Windows 10 qui te permet de créer des disques virtuels à partir de plusieurs disques physiques et en les gérant en raid. Mais si tu n'as pas besoin d'y accéder en permanence, le NAS en raid 5 reste à mon avis la meilleure solution.

egtegt²

Un NAS n'est rien d'autre qu'un serveur Linux avec un raid logiciel et un partage type samba. C'est juste de l'emballage logiciel. Bien sûr c'est mieux qu'un serveur récupéré, mais si tu n'as pas envie de te ruiner et que c'est juste pour de la sauvegarde, un PC récupéré fait très bien l'affaire.

Pour ce qui est de la solution, en dehors de zfs, le miroir LVM permet également de faire du miroir avec des disques de tailles différentes.

Dans tous les cas de figure (NAS, miroir, ZFS etc ...) le temps de reconstruction est long mais il ne faut pas non plus psychoter : c'est de la sauvegarde, on peut accepter d'avoir une perte de protection contre les pannes pendant quelques jours. Même une banque n'est pas si stricte sur la protection de ses sauvegardes.

Il existe des solutions pour reconstruire rapidement un disque perdu (RAID DP par exemple) mais on dépasse largement le cadre d'un NAS privé, en général ça implique d'avoir au moins une quinzaine de disques pour avoir des performances correctes, idéalement quelques centaines.

kochka

Citation de: jesus le Janvier 05, 2018, 21:24:16
Je ne sais pas si je le ferai tourner en permanence, J'ai juste besoin d'une grosse boite pour mettre une copie supplémentaire de mes photos automatiquement.
Dans ce cas, pourquoi ne pas rester sur un boitier USB multidisques?
Technophile Père Siffleur

jesus

Citation de: kochka le Janvier 08, 2018, 15:13:23

Dans ce cas, pourquoi ne pas rester sur un boitier USB multidisques?
J'ai le PC et je vais le mettre dans une autre pièce, avec un câble réseau, cela me semble bien.

Matou

Bonsoir,

Un vieux PC = attention à la consommation. Chaque Watt consommé te coûte 1 € par an s'il tourne en continu. Donc au départ tu peux préparer avec un vieux poste mais je te conseille au moins de prendre une carte mère avec un processeur à basse consommation.
J'avais fait pareil il y a quelques année et j'avais finalement acheté une carte avec un ATOM. Le processeur est soudé dessus, il y a 4 ports SATA.
Maintenant je viens de monter un serveur pour mon frère avec une carte Asrock T48EM1. Il y a aussi 4 ports SATA.
Tu peux y installer FreeNAS.
De mon côté j'ai mis une Ubuntu server avec ZFS. L'intérêt de ZFS est qu'il peut vérifier le stockage en restant en ligne et aussi tu peux l'agrandir en remplaçant les disques un par un. Donc c'est plus simple et tu n'est pas obligé de regarder ton serveur travailler pendant des heures ou des jours quand tu fais une extension. Les snapshots te permettent de récupérer très facilement un fichier effacé par erreur. En mettant Samba dessus tu peux faire serveur de fichiers pour des clients Windows aussi (j'écris "aussi" parce que je l'utilise surtout avec des clients Linux).
J'avais au départ utilisé LVM mais la version libre ne permet pas de faire à chaud les opérations de maintenance. ZFS le permet. En plus, la vérification à chaud est à mon humble avis un gros avantage. En effet, un disque peut très bien avoir des blocs qui deviennent défectueux sans que tu t'en rendes compte (histoire vécue). Avec ZFS et un miroir, tu traites ce risque assez simplement.
Evidemment, le risque de la destruction totale de ton serveur n'est pas traité, donc tu dois faire une autre sauvegarde sur un support différent si possible placé ailleurs.
Avec ZFS tu trouveras qu'il fournit la déduplication. Attention cela exige semble-t'il beaucoup de mémoire donc en général on peut oublier.
Je préfère faire tourner automatiquement (chaque semaine) un script pour détecter les fichiers en double.
De même j'ai programmé une vérification du stockage hebdomadaire.
En résumé, Linux + ZFS + Internet + tu notes tout ce que tu fais comme installation et réglages = la tranquillité.
N'hésite pas à poser d'autres questions, ce genre de sujet se traite plus sereinement quand on a préparé AVANT les opérations.

egtegt²

Effectivement, l'électricité est un élément de choix, sauf si tu le mets en marche rarement.

Pour la déduplication, ça ne sert pas à grand chose avec des fichiers multimédia de toute façon, sauf si tu as l'habitude de faire beaucoup de copies de tes photos.

Olivier_83

Bonjour,
Je partage l'avis de Matou.
Recycler son vieux PC en NAS est la fausse bonne idée.
Un vieux PC est encombrant, consomme de l'électricité, n'est pas si fiable, peut être bruyant, n'est pas si simple à mettre en oeuvre (changement de disque à chaud, sauvegardes...)
Un NAS est souvent silencieux, consomme peu (avec la possibilité qu'il se mette en pause ou qu'il s'éteigne à certaines heures), n'est pas encombrant, est facile à mettre en œuvre.
J'ai un netgear, 4 baies. Je n'ai pratiquement aucune maintenance à faire dessus. Les données sont dupliquées et dès qu'un DD est HS, le NAS me l'indique. Je change le DD à chaud...
Il sert en plus de serveur multimédia.

Un conseil, à mon sens, il est préférable de vendre son vieux PC et d'acheter un NAS avec l'argent :)

Jean-Claude Gelbard

Vous avez dit : "RAID logiciel" ??? C'est quoi ? RAID signifie : "Redundant Array of Inexpensive Disks", autrement dit : Groupe (déploiement ?) redondant de disques bon marché. On peut donc remplacer des disques par du logiciel ?
Wow...

Matou

Bonjour Jean-Claude,

Le RAID était au départ une idée simple : remplacer des disques de haute qualité, performances et surtout fiabilité mais chers par des disques économiques redondants. Le principe était alors qu'une panne d'un disque n'était pas grave parce qu'il y en avait d'autres à côté avec une copie des données. On pouvait donc économiser sur le fiabilité de chaque disque. Il faut aussi savoir qu'acheter du matériel de haute qualité donc cher n'est jamais une garantie, donc qu'il faut prévoir la panne quand même.
Le RAID c'est une façon d'utiliser les disques, cela ne change rien en eux. Il y a deux façons de le faire : avec des cartes spécialisées ou en mettant la logique de gestion dans des programmes qui tournent sur le processeur. C'est dans le premier cas un RAID matériel, dans le second cas un RAID logiciel. On ne remplace pas les disques par du logiciel, on remplace une carte intermédiaire entre le processeur et les disques par un logiciel.
Les cartes spécialisées sont chères pour un particulier (je ne suis pas cela de près, donc à vérifier quand même) tandis que l'on trouve du RAID logiciel dans le logiciel libre maintenant.
Donc avec cela tu peux te faire un stockage pour un coût modéré. Cela vaut pour ceux qui peuvent (et/ou veulent) mettre les mains dans l'informatique car on peut aussi acheter des systèmes tout prêts pour un coût pas si élevé que cela. De toutes façons, il faut au moins lire la documentation et comprendre les concepts sous peine de grosse déconvenue en cas de panne sur une configuration mal choisie, qui par exemple sacrifie la redondance pour augmenter le volume.

Franciscus Corvinus

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Mars 16, 2018, 19:47:03
Vous avez dit : "RAID logiciel" ??? C'est quoi ? RAID signifie : "Redundant Array of Inexpensive Disks", autrement dit : Groupe (déploiement ?) redondant de disques bon marché. On peut donc remplacer des disques par du logiciel ?
Wow...
Pour résumer, "logiciel" s'applique au controlleur de RAID (l'autre option étant le circuit integré spécialisé, notamment le "southbridge" sur une carte-mere classique), pas aux disques eux-memes.