Samyan AF 14 mm f/2,8 EF

Démarré par Mistral75, Janvier 05, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

newworld666

J'ai passé un petit week end avec .... 1Dx + M5 ...

Cliquer sur chaque photo pour un mode optimisé 4K png (pour les courageux)
















Franchement ...... j'attends les petits profils qui vont bien .. mais rien à voir au niveau distortion avec le très dispensable moustachu samyang 14mm F2.8

A priori .. plutôt compact, léger qui pique vraiment fort .. et AF manifestement fiable..
Pas sûr que ça ne deviennen pas mon bouchon de 1Dx ..
Les fonctions photoshop de correction d'effet d'anamorphose sont exploitables à plein et facilement ... on corrige effets de fuites disgracieux sur les bords tout en redressant les droites et lignes de fuite rectiligne..


bref j'adore !!!! le 8-15mm .. est en danger dans la besace !!!

L'utilité sur un format APSC type M5 ... n'est pas évidente => le 11-22mm est préférable, les qualités optiques étant quasi identiques.
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Top ca Marc !!!!
Vais enfin pourvoir me faire des belles Voies lactées tu crois ??

Comparer au 1/35 F2,8 tu as une idée ? (à part les 2°)
Edit: j'ai la réponse dans ton lien ;)
merci

seba

C'est une image défishée ?

jp60

Citation de: gebulon le Mars 02, 2018, 20:03:56
Top ca Marc !!!!
Vais enfin pourvoir me faire des belles Voies lactées tu crois ??


Pour ce domaine, il faut faire le test sur un ciel étoilé. De bonnes optiques sont parfois décevantes sur les étoiles... ;)

JP

newworld666

Citation de: seba le Mars 02, 2018, 20:10:41
C'est une image défishée ?

C'est l'inverse .. j'aimais ! :D :D :D donc accentué au max..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

je suis en agglomération de 2 millions d'âmes  .. les ciels étoilés j'en vois qu'au ski ou en Provence   :D :D :D

Donc point à vérifier par d'autres, mais Samyang a plutôt bonne réputation dans ce domaine je crois.
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: newworld666 le Mars 02, 2018, 20:20:59
C'est l'inverse .. j'aimais ! :D :D :D donc accentué au max..

Je ne comprends pas ce que tu as fait.

newworld666

Citation de: seba le Mars 02, 2018, 20:25:52
Je ne comprends pas ce que tu as fait.

Sur cette photo, c'est l'inverse => j'ai accentué la déformation de volume en réduisant fortement la taille du centre par une accentuation type fisheye avec dxolab.
Canon A1 + FD 85L1.2

jp60

Citation de: newworld666 le Mars 02, 2018, 20:25:19
je suis en agglomération de 2 millions d'âmes  .. les ciels étoilés j'en vois qu'au ski ou en Provence   :D :D :D

Donc point à vérifier par d'autres, mais Samyang a plutôt bonne réputation dans ce domaine je crois.

;D ;D ;D Oui la version sans AF était pas mal du tout, j'ai la version SP F2,4 qui est nickel, quasiment parfaite jusque dans les angles!

JP

seba

Citation de: newworld666 le Mars 02, 2018, 20:49:07
Sur cette photo, c'est l'inverse => j'ai accentué la déformation de volume en réduisant fortement la taille du centre par une accentuation type fisheye avec dxolab.

OK, merci. Je ne connaissais pas.

gebulon

Marc,
J'adore ta 6 !!!!!!!

une tache jaune perdue dans tout ce rouge (voir le rappel autour du cou du monsieur )

:D :D :D :D :D :D

newworld666

 :D :D :D exactement .. il est perdu !!  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Citation de: newworld666 le Mars 02, 2018, 23:16:01
:D :D :D exactement .. il est perdu !!  ;D

Même le Haut Parleur est un Orange sur la 6... ;)
Proche du placard à geekerie.

Laurent31

Merci pour ces premiers retours NW !!!
Il a l'air de bien "piquer" en effet, même sur les bords.

Citation de: newworld666 le Mars 02, 2018, 17:49:27
L'utilité sur un format APSC type M5 ... n'est pas évidente => le 11-22mm est préférable, les qualités optiques étant quasi identiques.
Oui, pour le M5, sans aucun doute.
Par contre, pas d'équivalent pour les reflex aps-c. Là ça devient intéressant, même si ça doit commencer à faire "gros" pour un 200D par exemple :
NW, si c'est as trop demandé (j'abuse un peu), une petite photo de ce 14 monté sur le 200D, ça donnerait une idée de l'encombrement.
Car je viens de refaire quelques photos avec le 10-18, c'est pas top-top sur les bords.

newworld666

Citation de: Laurent31 le Mars 04, 2018, 21:09:39
Merci pour ces premiers retours NW !!!
Il a l'air de bien "piquer" en effet, même sur les bords.
Oui, pour le M5, sans aucun doute.
Par contre, pas d'équivalent pour les reflex aps-c. Là ça devient intéressant, même si ça doit commencer à faire "gros" pour un 200D par exemple :
NW, si c'est as trop demandé (j'abuse un peu), une petite photo de ce 14 monté sur le 200D, ça donnerait une idée de l'encombrement.
Car je viens de refaire quelques photos avec le 10-18, c'est pas top-top sur les bords.

Je te ferai ça sans problème .. mais à la sortie ce n'est qu'un 22.4mm F2.8 .. ce n'est plus vraiment un UGA  :-\ ... 
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Mars 05, 2018, 10:07:47
Je te ferai ça sans problème .. mais à la sortie ce n'est qu'un 22.4mm F2.8 .. ce n'est plus vraiment un UGA  :-\ ... 
C'est une focale que j'adore et qui me sera largement suffisante (autour de 20-22) quand je n'aurai avec moi que mon petit aps-c, ou sinon je prends mon FFrame (dans ce cas, comme Gébulon, ça serait surtout pour le ciel nocturne).

newworld666

Le samyang en passe de devenir le bouchon de mon 1Dx .. ou peut-être 5DII ... en attendant un hypothétique 5Dsr à moins de 1700€ ou un 5DsX avec écran articulé et dual pixels (si c'est encore possible de mettre ça sur le capteur de 50MP  ;D



Par rapport au 18-135mm qui est devenu le bouchon du 200D pour ma tendre épouse ..

Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Merci NW, c'est vraiment sympa et ça donne une bonne idée de la bête !
Ça semble être tout à fait jouable sur un aps-c, même si évidemment, un petit canon 14 f/4 serait plus adapté. Mais ça j'ai l'impression qu'on peut attendre un bon moment...

newworld666

C'est pas déséquilibré à porter .. c'est tout à fait comparable avec le 18-135mm ..
L'AF ne pose pas de problème non plus avec le 200D.
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31


MT21

Moi aussi je suis à la recherche d'un 14 mm AF pour Canon qui puisse me servir à la fois sur un futur 6d M2 et sur un 200 D
Les exemples montrés ici me permettent de voir que ce Samyan est très sérieusement à envisager. Je vais encore prendre le temps de la réflexion, mais je pense qu'il sera bientôt dans mon sac photo

Laurent31

Citation de: MT21 le Mars 05, 2018, 16:47:24
Moi aussi je suis à la recherche d'un 14 mm AF pour Canon qui puisse me servir à la fois sur un futur 6d M2 et sur un 200 D
Les exemples montrés ici me permettent de voir que ce Samyan est très sérieusement à envisager. Je vais encore prendre le temps de la réflexion, mais je pense qu'il sera bientôt dans mon sac photo
Dans un temps pas trop éloigné, on devrait avoir un équipement qui va certainement être proche MT21 !  ;) :D

MT21

Oui et même dans un temps très proche car j'ai passé commande du 6D M2 aujourd'hui. j'espère l'avoir d'ici la fin de semaine pour aller le tester sur le terrain avec le 24-70 f4. Pour moi ce sera une première en FF. J'ai quasiment tous les objectifs EF qui me conviennent. Il ne me reste qu'à trouver un 14 -15 mm pas trop cher pour compléter la panoplie. C'est pour cela que le Samyang m'intéresse. j'hésite avec un IRIX 15 mm, ce dernier à contre lui d'être non AF et plus lourd, mais, il a pour lui d'être moins cher. Il faudra que je réfléchisse. 

newworld666

Avec un 6DII .. de mon côté je trouve que les erreur de map seront visibles assez rapidement même sans être en mode proxy.

A ce stade, en FF .. après avoir eu les
-> samyang 14F2.8 revendu 1 an ou 2 après (trop de distorsion en moustache, mais surtout MAP impossible sans perte de temps significative et aucune photo d'action possible)
-> Sigma 14F2.8 utilisé pendant 2 ou 3 ans mais quand même un très gros cran derrière au niveau piqué en dessous de F8 
-> Canon 8-15L4.0 .. j'adore, mais 2 plombes en post processing et tout n'est pas possible avec un fisheye (centrage quasi obligatoire pour bien faire)
-> Canon 14L2.8II, loué et utilisé une ou deux journée, mais le gap par rapport au sigma n'était pas en rapport avec les 2K€ à sortir 
-> Le Canon 24L1.4II => est facile d'utilisation et franchement top, mais ce n'est pas un UGA non plus, donc on est souvent à l'étroit en indoor exigüe

.... pas impossible que j'ai enfin ma petite solution avec ce samyang 14F2.8 AF .. à moins de 600€ je ne regrette pas.
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: MT21 le Mars 05, 2018, 17:19:08
Oui et même dans un temps très proche car j'ai passé commande du 6D M2 aujourd'hui. j'espère l'avoir d'ici la fin de semaine pour aller le tester sur le terrain avec le 24-70 f4. Pour moi ce sera une première en FF. J'ai quasiment tous les objectifs EF qui me conviennent. Il ne me reste qu'à trouver un 14 -15 mm pas trop cher pour compléter la panoplie. C'est pour cela que le Samyang m'intéresse. j'hésite avec un IRIX 15 mm, ce dernier à contre lui d'être non AF et plus lourd, mais, il a pour lui d'être moins cher. Il faudra que je réfléchisse.  
Je maintiens : dans un temps plus ou moins éloigné car je ne suis pas encore tout à fait décidé de mon coté pour le 6DII (vu que je fais encore beaucoup de photos qui me conviennent au 5DII).
En tout cas, hâte d'avoir ton ressenti sur le 6DII ! Et de voir les premières images faites avec ! ;)