Sony E 18-135 mm f/3,5-5,6 OSS (SEL18135)

Démarré par Mistral75, Janvier 05, 2018, 15:07:39

« précédent - suivant »

Mistral75

Personne ne l'avait vu arriver, celui-là !

https://www.sony.fr/electronics/objectifs-appareil-photo/sel18135

Sony 18-135 mm : zoom transstandard APS-C | Le Monde de la Photo

Une nouvelle optique Sony 18-135 mm f/3,5-5,6 pour boîtiers APS-C | Focus Numérique

Sony introduces E-mount 18-135mm F3.5-5.6 OSS lens for APS-C bodies | Digital Photography Review

- 16 lentilles, dont une lentille asphérique et deux lentilles en verre à très faible dispersion, en 12 groupes
- stabilisation fonctionnant de concert avec le système à cinq axes embarqué dans l'Alpha 6500
- diaphragme à 7 lamelles arrondies
- mise au point interne
- moteur linéaire
- distance minimale de mise au point : 45 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,29x
- diamètre de filtre : 55 mm
- dimensions : 88 mm de longueur x 67,2 mm de diamètre maximal
- 325 g
- pare-soleil ALC-SH153 fourni en série
- disponible courant février
- prix public conseillé : 650 €.

Mistral75


Mistral75

Les courbes MTF à 18 mm (à gauche) et à 135 mm (à droite).

Mistral75


dioptre

Quel intérêt par rapport au 18-200 ?
D'accord on perd en poids et en encombrement mais on ne gagne rien en ouverture et la focale max est châtrée
La formule optique est très semblable à celle du 18-200

JCCU

Citation de: dioptre le Janvier 05, 2018, 18:25:12
Quel intérêt par rapport au 18-200 ?
D'accord on perd en poids et en encombrement mais on ne gagne rien en ouverture et la focale max est châtrée
La formule optique est très semblable à celle du 18-200


Le prix?

efmlz

perso ayant eu le gros gris (et revendu) celui-ci aura peut-être d'autres avantages, (à confirmer):
- d'abord le gros gris est un peu mou en AF et les erreurs de map ne sont pas rares,
- à 200 le gris c'est f6,3, ça commence à être plutôt fermé pour du 200
- des analyses des focales utilisées lors de voyages en vacances m'avaient montré (données perso) plutôt justement le besoin d'un 16-135, car ensuite il y avait un trou avant de reprendre pour des focales que j'aurais souhaitées 180-300 par exemple
- de plus le gros gris était battu en qualité photo dans toutes les configurations communes par le vieillard Minolta 100-300
donc amha on peut espérer que ce 18-135 se comporte plus qualitativement que le gros gris, tout en restant un bon compagnon de voyage moins encombrant et moins lourd 8)
comme dit Mistral, on ne l'avait pas vu venir celui-là  :D
i am a simple man (g. nash)

stringway

Un peu dommage que la plus courte distance focale ne démarre pas à 16mm.  :'(

55micro

Un très bon compromis gamme / ouverture / encombrement en APS-C. Joli coup, Sony.
Choisir c'est renoncer.

efmlz

le gros gris donne des photos très homogènes en paysage vers f11 ce qui commence à faire très fermé, mais son range de focale est environ x11,
pour le 18-135 le range est x7,5; peut-être Sony aura-t-il alors optimisé de façon plus poussée la formule optique pour en faire une très bonne optique appropriée au aps-c ?
ce serait une bonne nouvelle  8)
i am a simple man (g. nash)

james arenberg

C'est malin! alors que j'avais des vues sur  un fuji xe2 et un 18 135 d'occaze pour son silence total en obtu électro... et son 135,maintenant j'hésite vu le 18 135 Sony... car j'avais essaye le 16-70 Zeiss qui ne m'a pas convaincu sur mon a 6000 dont je suis satisfait,il tient dans une poche de blouson,super discret sur les marchés vu sa taille ,écran basculant...

Sony a6000 et 16-50 du kit

danm_cool

#11
Citation de: efmlz le Janvier 05, 2018, 20:13:57
- à 200 le gris c'est f6,3, ça commence à être plutôt fermé pour du 200
f/6.3 est très proche de f/5.6... c'est juste 1/3 d'ouverture d'écart, comme entre f/1.8 et f/2.0 par exemple; sur les photos on ne voit aucune différence!

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

photos d'essai plutôt instructives sur le potentiel de ce zoom qui semble très bien ciblé et bien réalisé pour des "amateurs"  :D
les commentaires sont très positifs aussi  8)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Une galerie de 24 photos prises par Allison Johnson avec le Sony E 18-135 mm f/3,5-5,6 OSS monté sur un Sony Alpha 6500 a été mise en ligne par Digital Photography Review :

Sony E 18-135mm F3.5-5.6 OSS sample gallery | Digital Photography Review

Comme d'habitude avec eux, fichiers RAW et fichier JPEG pleine définition (6.000 x 4.000 points) sont disponibles au téléchargement.

efmlz

comme ils disent cela fait + de 4 ans que Sony n'avait pas sorti d'optique E aps-c; nos interrogations sur cette gamme n'étaient pas totalement infondées;
amha c'est avec quelques actions comme ça bien ciblées qu'on pourra progressivement laisser tomber nos objectifs monture A avec leurs bagues LA-EA (sauf le 50 macro Minolta pour moi, l'ensemble restant léger et performant)
il fait envie ce petit zoom ...  :D
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Adobe Lightroom Classic CC 7.2 et Camera Raw 10.2, qui viennent d'être annoncés, contiennent un profil de correction dédié au Sony E 18-135 mm f/3,5-5,6 OSS.

Mistral75

#17
Essai du Sony E 18-135 mm f/3,5-5,6 OSS sur Sony Alpha 6500 par John Riley pour ePHOTOzine :

Sony E 18-135mm f/3.5-5.6 OSS Review | ePHOTOzine

Points forts :

- excellent piqué au centre aux grandes ouvertures
- faibles aberrations chromatiques au centre
- bokeh plaisant
- autofocus rapide
- faible distorsion
- images vives aux couleurs saturées
- compact et léger

Points faibles :

- fortes aberrations chromatiques sur les bords
- pas de protection contre les intempéries
- mou aux petites ouvertures
- les bords à 135 mm de focale sont mauvais.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineAs a general purpose lens, a good 18-135mm is hard to beat on APS-C format cameras. The close focus and long reach lend themselves well to close ups such as flower studies. The 18mm wide angle can accommodate most architecture and landscapes. The close focus means small object photography is simple, and quality of results at these close distances are well maintained.

The Sony lens generally performs well, but with caveats. Central sharpness is fine until we reach small apertures of f/16 and beyond, but beyond that detail is soon lost. The edges are quite poor when longer focal lengths are used, although the centre still sparkles crisply. This in itself can be used creatively for portraiture and other close ups.

Although not perfect, the lens is still a very good choice for general photography and capable of delivering good, bright and sharp images.

efmlz

l'impression qu'avec les capteurs très pixellisés on en voit un peu plus et on devient exigeants parfois au-delà de nos propres besoins réels (pas besoin par exemple de tirages A0 pour moi);
perso je n'ai pas encore vu un objectif (de ceux que j'ai ou ai eu) qui ne perd pas de piqué après f16 (diffraction); celui-ci n'est donc que dans "la norme" de ce point de vue 8)
i am a simple man (g. nash)

Polak

Peut-être espéraient-ils à 18mm une amélioration hors du centre en fermant . Rien ne se passe.

Mistral75

Essai du Sony E 18-135 mm f/3,5-5,6 OSS sur Sony Alpha 6500 par Mark Goldstein pour PhotographyBLOG :

Sony E 18-135mm f/3.5-5.6 OSS Review | PhotographyBLOG (9 pages)

Citation de: Mark Goldstein pour PhotographyBLOGThe Sony E 18-135mm f/3.5-5.6 OSS is a big step up from the kit lenses that ship with Sony's APS-C mirrorless cameras, at a price that won't break the bank.

It's pretty small and lightweight considering the versatile 7.5x zoom range on offer, and it delivers great image quality with the minimum of fuss. The built-in optical image stabilisation is a standout feature, enabling you to handhold the camera and still get sharp shots in low-light, while the auto-focusing on the A6500 that we tested the lens with proved to be fast, quiet and reliable.

There are a couple of black marks against the Sony E 18-135mm f/3.5-5.6 OSS otherwise good name, though, most notably the lack of any weather-sealing, and also the fact that the maximum aperture of f/5.6 is quickly reached by 57mm, which is pretty early in the range. Having said that, you can still achieve some nice bokeh effects at f/5.6 by using the longer focal lengths, despite the lens only offering a 7-bladed aperture.

Overall, the Sony E 18-135mm f/3.5-5.6 OSS is a great addition to Sony's APS-C lens line-up, and will be a logical upgrade for many would-be owners, especially if you can purchase it with your new camera body in place of the usual kit lens. Highly recommended!

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

on remarque sur les photos montrées en exemple, une disymétrie du vignettage (plus fort à droite), à quoi cela peut-il être dû ?
i am a simple man (g. nash)

Mikado

Quelqu'un ici aurait testé cet objectif ?  Un premier retour serait intéressant....

nickos_fr

16-70f4


comparé au 16-70 il f4 semble mieux lotie  non ?

18-135
[1] Contraste (%) [2] Distance du centre optique de l'objectif (mm) [3] A 18 mm [4] A 135 mm [5] Fréquence spatiale [6] 10 paires de lignes / mm [7] 30 paires de lignes / mm [8] Ouverture max. [9] Ouverture F8 [10] R : valeurs radiales T : valeurs tangentielles

en complement d'un 12 f2.8 ça serait peut étre plus judicieux ?