Un voeu pour 2018?

Démarré par Francis1958, Janvier 07, 2018, 11:59:46

« précédent - suivant »

Francis1958

Si Ricoh vous accordait un vœu pour cette année (l'objectif, accessoire ou fonction sur boitier qui vous manque), quel serait-il? :D
Pour ma part, je serais très heureux avec le FA 75-300 de la feuille de route:
qu'il soit d'ouverture 4 - 5,6, de moins d'un kg et à moins de 1.000 euros
et, bien sûr, qu'il sorte en 2018 ;)
C'est vrai, tout ça à la fois, c'est beaucoup demander, mais c'est un vœu   :)

langagil

Il existent déjà une, voire deux, versions du 55-300, ouverture f/4-5,8, et dont le poids et le prix correspondent largement à ton cahier des charge, pourquoi désirer un range plus court sauf en cas de format FF?

Pour ma part un 70-200 f/2.8 moins cher que celui proposé  :) je suis déjà bien équipé  :)
Mais pour rester objectif, c'est le cas de la dire, le futur des boitiers m'intrigue et m'intéresse plus: visée électronique, hybride etc  :)
LabelImage

roussinix

Ceci dit :
- FA = 24x36 argentique
- DA = APS-C
- DFA = 24x36 numérique

Si le souhait de Francis1958 est un FA 75-300, il a existé un "FA-J 75-300 mm F/4,5-5,8" de 375 g ... qui n'a pas laissé un souvenir inoubliable  ;D ;D ;D

clover

Mon voeu :

Gagner à Euromillions le gros lot et acheter 20 K1, 20 15-30mm, 20 24-70mm et 20 70-200mm et aussi 20 150-450mm. En offrir à mes amis du coup ou faire des concours.

Voilà
^-^

Ventdouest

Un autre K1 en 2ème boîtier.
Un K3 II pour remplacer mon K5.
Pour les objectifs me manque plus qu'un 135 f2.8 autofocus

roussinix

Citation de: Ventdouest le Janvier 07, 2018, 18:52:03...Pour les objectifs me manque plus qu'un 135 f2.8 autofocus
Un DFA* 135mm f/2.8 ... oui, moi ça m'irais bien  :D surtout si je gagne à Euromillions.

Pour le reste, si je gagne le gros lot, je ferais presque comme Clover.  :D
Un concours avec 5 lots :
- Un 645Z + son objectif standard au premier
- Un K-1 + zoom standard ou DFA* 50mm au choix pour le deuxième
- Un K-3 + zoom standard au troisième
- Un KP + zoom standard au quatrième
- Un K-70 + zoom standard au cinquième

Grosbill01

Gloups !
Je ferai le voeux que Ventdouest et Roussinix n'aient pas pris les 2 derniers exemplaires du D-FA* 135.

Et si c'est trop tard, en lot de consolation, j'accepterai bien les places de premier, second, troisième, quatrième et cinquième du concours de Roussinix :)

Joan

Baisser le prix des DFA de 30%.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

dbriard

Pour moi ça serait qu'ils arrêtent de sortir des objectifs avec diaphragme incurvé et qu'ils mettent systématiquement un nombre impair de lames, à commencer par le 11-18... Je suis dégouté de devoir faire mon deuil des starbursts sur mes photos...

HEXE

Des optiques ultra compactes et lumineuses pour équiper un souhaité mais pour le moment hypothétique mirrorless Ricoh-Pentax ;)

Somedays

En plus réaliste: la sortie le plus vite possible du DFA* 85mm f/1.4 annoncé sur la feuille de route, pas trop au-dessus de 1000€.

ligriv

un pentax qui reprend le capteur de l'alpha 9 et au prix du k-1?
And Also The Trees

Ptitboul2

Citation de: dbriard le Janvier 08, 2018, 09:22:06
Pour moi ça serait qu'ils arrêtent de sortir des objectifs avec diaphragme incurvé et qu'ils mettent systématiquement un nombre impair de lames, à commencer par le 11-18... Je suis dégouté de devoir faire mon deuil des starbursts sur mes photos...
Je suis surpris. Normalement les lames de diaphragme arrondis c'est pour un flou rond aux grandes ouvertures, mais ça n'empêche pas de faire des étoiles aux petites ouvertures. Il va falloir que je fasse des tests !

MGI

Citation de: ligriv le Janvier 08, 2018, 15:56:55
un pentax qui reprend le capteur de l'alpha 9 et au prix du k-1?

Rien que pour les professionnels sans doute, ce serait incitatif  ;)

Outre l'histoire de monture, j'aimerai un hybride "petit Ricoh", équivalent de l'Alpha 6500, mais au prix actuel de l'Alpha 6300, soit 800 €, avé des joints tout partout tant qu'à faire ?

Rori

Citation de: MGI le Janvier 09, 2018, 04:24:05
Rien que pour les professionnels sans doute, ce serait incitatif  ;)

Outre l'histoire de monture, j'aimerai un hybride "petit Ricoh", équivalent de l'Alpha 6500, mais au prix actuel de l'Alpha 6300, soit 800 €, avé des joints tout partout tant qu'à faire ?
Je suis plutôt d'accord sur ces vœux : disons 2 hybrides apsc et 1 hybride FF avec des prix abordables  (soyons fous dans les 1000€ pour le FF). Je suis pas loin d'abandonner les boitiers Pentax et ça me rend triste  :'(

roussinix

Vous voulez vraiment couler Ricoh/Pentax ? Car vendre un boitier hybride meilleur que ceux de Sony, avec un capteur Sony mais moins cher que Sony ??? j'ai quand même de sérieux doutes. A part vendre à perte, je ne vois pas bien. Et surtout : avec quelle monture et quels objectifs ?

Somedays

Citation de: roussinix le Janvier 09, 2018, 13:42:49
Vous voulez vraiment couler Ricoh/Pentax ? Car vendre un boitier hybride meilleur que ceux de Sony, avec un capteur Sony mais moins cher que Sony ??? j'ai quand même de sérieux doutes. A part vendre à perte, je ne vois pas bien. Et surtout : avec quelle monture et quels objectifs ?

C'est exactement ce que j'allais dire. Il existe d'ailleurs d'autres alternatives à Sony dans les hybrides, et puis aussi Samsung dans la rubrique nécrologie.
 
Sinon, dans un domaine que Ricoh/Pentax maîtrise bien: un compact APS-C complémentaire au GRII, avec une focale équivalente de +/-90mm. Associé au 28mm du GR, ce serait un très bon duo pour des voyages ou des randonnées.

C'est peut-être utopique par les temps qui courent, alors que Ricoh avait développé un concept bien plus risqué il y a quelques années avec ses compacts à sous-ensembles interchangeables. Il y a deux ans, Nikon avait aussi prévu la sortie de 3 compacts à différentes focales fixes mais le projet a été abandonné pour cause de difficultés économiques. Dommage.

dbriard

Citation de: Ptitboul2 le Janvier 09, 2018, 00:24:31
Je suis surpris. Normalement les lames de diaphragme arrondis c'est pour un flou rond aux grandes ouvertures, mais ça n'empêche pas de faire des étoiles aux petites ouvertures. Il va falloir que je fasse des tests !

Si justement, les étoiles n'ont rien à voir (en tout cas chez Pentax *). Quand on aime photographier les villes la nuit, avec un diaph incurvé on a doit a une bouillie de pixels (ex: Pentax 20-40, nouveaux limited ou 16-85), alors qu'avec un diaph droit (ex: Pentax 70mm, 50mm DAL ou 12-24, 300mm), les étoiles sont nettes et bien définies, ça apporte un gros plus à la photo.

De plus, je les trouve bcp plus jolies quand il y a un nombre impair de lames car ça double le nombre de branches de l'étoile : 8 lames = 8 branches, 9 lames = 18 branches, 7 lames = 14 branches). Je trouve vraiment dommage que le 12-24 en ait 8 alors que son clone Tokina en a 9, surement pour gratter quelques euros sur le prix de l'objo... mais au final, le tokina fait des plus beaux cityscapes et sunsets grâce à la lame en plus.

* Chez Canon, je suis étonné de la qualité des étoiles de leur 16-35mm, même dernière génération. Elles sont parfaites, même avec lames circulaire... ça laisse un peu d'espoir.

roussinix

On a vu des objectifs à 3 lamelles qui étaient loin d'être des références  ;D Ce qui compte, c'est le nombre. À partir de 7 et plus, c'est meilleurs, que ce soit un nombre pair ou impair. Au delà d'un certain nombre, ça rend les diaphragmes plus fragiles. Alors, 8 ou 9, c'est pas si mal, et c'est mieux que 4 ou 5.  ;)

petur

Une gamme allant du 20 au 135 mm en focales fixes à prix correct sans peser une tonne.

Ne pas prendre dix ans par objectif.

Des prix raisonnables.

remym

que  Ricoh  fasse  une  proposition sérieuse de rachat de tous  les objectifs que  je  possède en  APS  .... et  je saute  le  pas   vers  le  K1  +  quelques objectifs  FF...
..... me restera -t-il  encore des  rêves  alors ?? (  en  photo  je  parle   ;) )

Grosbill01

Citation de: remym le Janvier 11, 2018, 09:34:38
que  Ricoh  fasse  une  proposition sérieuse de rachat de tous  les objectifs que  je  possède en  APS  ....

Le marché de l'occasion te proposera le juste prix pour tes objectifs.
Peut-être que ton voeux est que Ricoh te les rachète bien au-delà de ce prix ?

remym

Citation de: Grosbill01 le Janvier 11, 2018, 21:28:25
Le marché de l'occasion te proposera le juste prix pour tes objectifs.
Peut-être que ton voeux est que Ricoh te les rachète bien au-delà de ce prix ?
on a quand  même des  limites  dans  les  rêves  ;) ;)

Grosbill01

Bah ! sur ce fil, on émet nos voeux. Pourquoi pas se lâcher, ça n'engage à rien  ;)

Yukumizu

DA 23 WR pour moi, pas trop ouvert pour rester compact et léger.